Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2010, à 15:13

shubakas

Aide pour débutant ubuntu et samba

Bonjour,

Je me lance dans l'apprentissage de linux avec Ubuntu.

Mon but est de créer un petit serveur de fichiers avec Samba.

Autant dire que je ne connais aucune commande linux, donc je me dépatouille au maximum avec l'interface graphique.

J'ai crée un dossier sur le bureau que j'ai partagé. Depuis un poste Windows j'arrive à y accéder sans aucun souci. Mais j'aimerais faire des choses un peu plus poussées.

J'ai un second disque dur, sur lequel j'aimerais mettre mon dossier à partager.

1/ 1er problème, avec le click droit propriétés, je n'ai pas la possibilité de partager le disque dur, comment faire ?

2/ j'aimerais créer un dossier par exemple 'privé' et fait en sorte qu'il soit accessible à ma guise selon les utilisateurs (ayant des postes Windows), comment faire ?

3/ Enfin j'aurais voulu créer un autre dossier 'backup' qui fasse des sauvegardes toutes les heures d'un dossier spécifique (comme cobian bachup sous windows), comment faire ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 21/06/2010, à 15:48

sinbad83

Re : Aide pour débutant ubuntu et samba

Salut,
1- si tu ne peux pas partager un disque entier, crée un répertoire et partage-le
2- crée ton répertoire "Privé", crée un groupe (windows_users, si tu veux) et des utilisateurs Windows qui appartiennent tous à ce groupe (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/utilisateurs_droits). Ensuite, change les droits du répertoire

sudo chown -R windows_users:windows_users chemin_répertoire _Privé

Quand les utilisateurs se logueront, ils auront accès à "Privé".
3- crée ton répertoire Backup et utilise une des nombreuses solutions de sauvegarde (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/sauvegarde_linux).

Si tu as besoin de documentation sur Samba, consulte http://doc.ubuntu-fr.org/samba


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 21/06/2010, à 15:57

Tenshy

Re : Aide pour débutant ubuntu et samba

1/ alors je pense que la façon la plus simple pour le partage de ton disque dur est des créer un fichier qui en fait soit un lien vers ton disque dur, tu partage ce fichier et normalement ton dique sera partagé.

2/ là je pense qu'il te faudra éditer le fichier /etc/samba/smb.conf directement mais je ne peux pas trop t'aider la dessus (va voir du coté des pages de manuels elles sont très bien faites.

3/ la le plus simple est d'ajouter une tache à ton cron (voir les mages de man de cron et de crontab) qui fera une archive de ton dossier dans un dossier spécifique, ce qui donnerait un truc du genre, à ajouter au fichier /etc/crontab

0 * * * *       tar -cf /chemin/vers/backup.tar /chemin/vers/dossier/à/sauver

Hors ligne

#4 Le 22/06/2010, à 00:56

AlexandreP

Re : Aide pour débutant ubuntu et samba

Tenshy a écrit :

1/ alors je pense que la façon la plus simple pour le partage de ton disque dur est des créer un fichier qui en fait soit un lien vers ton disque dur, tu partage ce fichier et normalement ton dique sera partagé.

Je ne vois pas l'avantage, sachant que le point de montage du système de fichiers contenu dans ce second disque dur est un dossier. Le lien symbolique qui serait créé aurait les mêmes droits d'accès (même utilisateur propriétaire, même groupe propriétaire et mêmes permissions) que le dossier vers lequel il lie. Du coup, si Shubakas n'est pas l'utilisateur propriétaire du point de montage du système de fichiers de son second disque dur, alors il ne pourra pas partager ce dossier en usershare, même à travers un lien symbolique.


Pour partager un dossier dont on n'est pas le propriétaire (donc, pour lequel on ne peut pas utiliser la méthode usershare) ou pour des dossiers sur lesquels on souhaite appliquer des restrictions un peu plus poussées (comme le contrôle des utilisateurs), il faut passer par la méthode du partage administratif. Un outil graphique, system-config-samba, est très utile.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2010, à 22:50

shubakas

Re : Aide pour débutant ubuntu et samba

GENIAL MERCI BEAUCOUP pour votre aide !!! wink;)

Hors ligne