Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2010, à 21:52

shubakas

Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Bonjour,

Un serveur de fichier tourne sous Ubuntu (avec Samba). Un dossier est partagé sur plusieurs postes Windows.

Si un utilisateur supprime par mégarde un fichier ou dossier, comment peut-on automatiser une poubelle ? J'aurais voulu créer un autre dossier partagé où tout ce qui est supprimé se trouve dedans.

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/06/2010, à 21:59

PPdM

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

shubakas a écrit :

Bonjour,

Un serveur de fichier tourne sous Ubuntu (avec Samba). Un dossier est partagé sur plusieurs postes Windows.

Si un utilisateur supprime par mégarde un fichier ou dossier, comment peut-on automatiser une poubelle ? J'aurais voulu créer un autre dossier partagé où tout ce qui est supprimé se trouve dedans.

Merci

Salut
a ma connaissance cela n'existe pas, la solution est d'en interdire la suppression pour les accès distant et ne l'autoriser qu'en accès directe


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 22/06/2010, à 22:08

shubakas

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

si si ca existe je l'ai vu fonctionner c'est sûr !!

Hors ligne

#4 Le 22/06/2010, à 22:10

PPdM

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Possible, mais je n'ai jamais vu, tu as fais une recherche sur le net?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 22/06/2010, à 22:14

shubakas

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Oui mais je suis un gros débutant sur linux et j'avoue que je comprends pas tout ce que je trouve, j'ai vu ça : http://eric.quinton.free.fr/spip.php?article19

Mais sans interface graphique je suis perdu !!

Hors ligne

#6 Le 22/06/2010, à 22:21

PPdM

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Cela a l'air pas mal mais je ne suis pas assez compétant pour t'aider efficacement, je vais essayer de t'envoyer un coup de main du coté des codeur fous


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 22/06/2010, à 22:25

shubakas

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Merci beaucoup wink

Hors ligne

#8 Le 23/06/2010, à 00:12

Pylades

Re : Récupéré un fichier effacé sur le reseau

Bonsoir.

Bon, je n’ai absolument aucune connaissance de Samba, le tutoriel utilise en plus les ACL que je ne maîtrise pas, mais je rapplique à la demande de pierguiard. Je vais essayer d’apporter quand-même un peu d’aide.

D’après ce que j’ai compris, voici la marche à suivre :
1. Éditer le fichier smb.conf. L’édition de ce fichier nécessite les droits root ; donc dans une console, taper :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

Nano est un éditeur de texte minimaliste, mais immédiat à prendre en main. Il est expliqué dans un bandeau en bas comment enregistrer, etc.
Donc avec l’aide de Nano, il faut rajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :

[nom_du_répertoire_où_tu_stockes_tes_données]
       recycle:touch = yes
       writeable = yes
       recycle:excludedir = /tmp /temp /trash
       path = chemin_vers_le_répertoire_contenant_les_donées
       vfs object = recycle
       recycle:exclude = *.tmp *.temp
       recycle:keeptree = True
       public = yes
       recycle:versions = no
       recycle:repository = .recycle

Ne pas oublier d’enregistrer.

2. Configurer le répertoire de la corbeille.
Il faut se placer dans le répertoire où sont stockées les données :

cd répertoire_données

Créer le répertoire de la corbeille :

mkdir .recycle

Ce répertoire est alors un fichier caché, il ne s’affiche pas à moins qu’on le demande expressément.
Gestion des droits :

setfacl -R -m g:groupe_auquel_appartiennent_tous_les_utilisateurs:wx .recycle
setfacl -R -m d:g:groupe_auquel_appartiennent_tous_les_utilisateurs:wx .recycle
setfacl -R -m g::- .recycle
setfacl -R -m d:g::- .recycle

Il est possible que ces commandes ne puissant pas s’exécuter pour des raisons de droits. Dans ce cas là, les préfixer par « sudo ».

3. Les fichiers supprimés atterriront alors dans le répertoire de la corbeille (.recycle).

4. Pour supprimer automatiquement les fichiers présents depuis trente jours dans la corbeille : créer le fichier nettoyer_corbeille.

sudo nano /etc/cron.daily/nettoyer_corbeille

Et y inscrire les choses suivantes :

#!/bin/sh
find /opt/donnees/.recycle -ignore_readdir_race -type f -atime +30 -exec rm -f {} \;
find /opt/donnees/.recycle -ignore_readdir_race -type d -empty -delete

Normalement, tout devrait être alors correctement mis en place.
J’espère avoir été utile ; en tous cas cela m’aura permis d’avoir une vision rapide de Samba.

Bonne chance pour le serveur. smile


         Un codeur fou


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne