Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/06/2010, à 19:24

Mreg93

Re : Permissions disque dur externe

Bonsoir,

Je viens d'essayer mon DD avec linux xandros. Aucun problème pour écrire!
Donc cela ne vient pas directement de lui.
Par contre xandros le monte différemment et semble reconnaitre le disque mieux que ubuntu en montant automatiquement un dossier "nomdudisque" dans lequel je retrouve VERBATIM.

Avec Ubuntu ls -l dans /media/  donne:
drwx------ 13 mreg root 32768 1970-01-01 01:00 VERBATIM
Avec xandros:
drwxdrwx... 13 root root 32768 1970-01-01 01:00 nomdudisque

A creuser donc.

Mreg

Hors ligne

#27 Le 20/06/2010, à 22:04

LRDP

Re : Permissions disque dur externe

En lisant ce post, je comprends mes difficultés à ouvrir les droits de médias externes. Merci à AlexandreP pour son info. J'ai plusieurs disques externes en NTFS connectés sur ma machine Ubuntu et je n'arrive pas à les lire à distance par un lecteur multimédia connecté en WIFI. Seul un disque en ext4 est lisible. Je comprends mieux le problème. Il faudrait alors partitionner les disques NTFS en partition Linux, mais je risque de perdre toutes mes données.
J'ai tout essayé: les commandes en terminal (chmod, chown...), le partage forcé, le partage SAMBA, ouverture des médias par Dolphin...rien n'y fait. Les NTFS ne répondent pas aux changements de permissions et ne sont donc pas partageables....A moins que quelqu'un ait une astuce?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#28 Le 20/06/2010, à 22:56

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

C'est p'tet (sûrement?) pas possible avec les disques multimédias: le ssh.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#29 Le 20/06/2010, à 23:03

LRDP

Re : Permissions disque dur externe

SSH non plus...: il demande un utilisateur que le multimedia ne peut configurer.

par contre, énigme supplémentaire: en bidouillant Samba, un disque NTFS non partagé est lu (enfin!), un disque Linux partagé est lu, deux disques NTFS partagés ne sont pas lus roll  Grrr!  Le partage fait par Nautilus, je précise, puisque je n'ai plus W$$$.

A+ pour de nouvelles aventures!;)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#30 Le 21/06/2010, à 02:27

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

LRDP a écrit :

J'ai plusieurs disques externes en NTFS connectés sur ma machine Ubuntu et je n'arrive pas à les lire à distance par un lecteur multimédia connecté en WIFI. Seul un disque en ext4 est lisible. Je comprends mieux le problème. Il faudrait alors partitionner les disques NTFS en partition Linux, mais je risque de perdre toutes mes données.

Je ne pense pas avoir dit ça, puisque ce n'est pas le cas : il n'est pas nécessaire de reformater les partitions en question avec un système de fichiers qui gère correctement les droits d'accès Unix.

Ce que je disais, c'est que les droits d'accès Unix ne peuvent pas être modifiés dans un système de fichiers NTFS lorsque celui-ci est monté. L'émulation des droits d'accès dans ce système de fichiers s'établit au montage du système de fichiers. Donc, il suffit d'appliquer des droits d'accès Unix suffisants au montage de tes systèmes de fichiers problématiques pour corriger ton problème.

LRDP a écrit :

J'ai tout essayé: les commandes en terminal (chmod, chown...), le partage forcé, le partage SAMBA, ouverture des médias par Dolphin...rien n'y fait. Les NTFS ne répondent pas aux changements de permissions et ne sont donc pas partageables...

Les droits d'accès Unix ne peuvent pas être modifiés dans un système de fichiers NTFS lorsque celui-ci est monté. Donc, toutes les commandes de changement de permissions ou de propriétaires (chmod, chown ou chgrp) ne fonctionnent pas avec des systèmes de fichiers NTFS. De plus, le partage de dossiers dans un réseau local avec Samba ne peut pas surclasser les droits d'accès Unix définis sur ce dossier : si un dossier ne peut être lu que par un utilisateur John, par exemple, un utilisateur du réseau Jane ne pourrait aucunement accéder au dossier à travers le réseau local.

Même chose pour une connexion par SSH : l'établissement de la connexion SSH se fait avec un certain compte d'utilisateur, précisé lors de l'établissement de la connexion. Si cet utilisateur n'a pas les droits de lecture sur le répertoire en question, alors SSH ou non, ça ne change rien, le dossier ne pourra pas être lu en lecture.

Dans tous les cas (accès local à un dossier, partage du dossier dans un réseau local à travers Samba, accès à distance à travers SSH...), il faut que le(s) système(s) de fichiers en question soient montés avec des droits Unix suffisants. De plus, si tu comptes partager un ou plusieurs de ces systèmes de fichiers, il serait pertinent qu'ils aient toujours le même point de montage. Du coup, d'après moi, la solution la plus évidente et la plus pratique est de monter ces systèmes de fichiers dès le démarrage d'Ubuntu.

1) Localiser les partitions contenant un système de fichiers NTFS :

administrateur@ordinateur:~$ sudo parted -l
Modèle: ATA WDC WD3200BEVT-2 (scsi)
Disque /dev/sda : 320GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  1049kB  1016kB  primary
 2      1049kB  106MB   105MB   primary  ntfs                 démarrage
 3      106MB   320GB   320GB   primary  ntfs
 4      320GB   320GB   352kB   primary


Modèle: Ext Hard  Disk (scsi)
Disque /dev/sdb : 500GB
Taille des secteurs (logique/physique) : 512o/512o
Table de partitions : msdos

Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 3      32,3kB  15,5GB  15,5GB  primary  ext4                 démarrage
 1      15,5GB  20,0GB  4499MB  primary  linux-swap(v1)
 2      20,0GB  500GB   480GB   primary  ntfs

Dans cet exemple, il y a trois partitions contenant un système de fichiers NTFS : /dev/sda2, /dev/sda3 et /dev/sdb2.

2) Créer des points de montage fixes pour chacun de ces systèmes de fichiers. Par exemple, créer des dossiers partition1/, partition2/ et partition3/ dans le dossier /media/ :

administrateur@ordinateur:~$ sudo mkdir /media/partition1/
administrateur@ordinateur:~$ sudo mkdir /media/partition2/
administrateur@ordinateur:~$ sudo mkdir /media/partition3/

3) Inscrire des règles de montage dans le fichier /etc/fstab pour monter automatiquement les systèmes de fichiers en question avec des droits d'accès Unix suffisants. Dans cet exemple, on ne se cassera pas la tête : on va autoriser l'accès en lecture, écriture et exécution sur tous les fichiers et dossiers pour tout le monde :

administrateur@ordinateur:~$ gksudo "gedit /etc/fstab"

Ajouter en fin de fichier :

/etc/fstab a écrit :

[...]

# Partition #2 du disque /dev/sda
/dev/sda2     /media/partition1     ntfs     defaults,auto,umask=0000     0     0
# Partition #3 du disque /dev/sda
/dev/sda3     /media/partition2     ntfs     defaults,auto,umask=0000     0     0
# Partition #2 du disque /dev/sdb
/dev/sdb2     /media/partition3     ntfs     defaults,auto,umask=0000     0     0

Enregistrer les changements et redémarrer le système.



Après ça, l'accès aux systèmes de fichiers en question devrait être total, et le partage du dossier à travers Samba ou l'accès à distance avec SSH devrait être plus simple.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#31 Le 21/06/2010, à 12:42

LRDP

Re : Permissions disque dur externe

Merci, AlexandreP pour cette magistrale démonstration. Avec cette manipulation, le contenu des partitions NTFS ne risque-t-il pas de disparaitre comme le fait fdisk sous Windows?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#32 Le 21/06/2010, à 15:40

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

Je profite de la présence d'AlexandreP sur ce fil pour moi aussi raconter mes déboires avec des disques durs externes. hmm
J'ai 32 Gio de données qui sont littéralement bloqués sur une partition de 43 Gio ext4. J'ai essayé chmod, chown, j'ai essayé de copier en utilisateur, en root, en console mais rien n'y fait : quelque chose m'interdit de copier les fichiers.
J'avais installé Ubuntu sur cette partition : peut-être des restes de droits sont-ils à l'origine du problème ?
Quand je regarde les permissions qu'a Caocoa sur le dossier /media/ExporTTT (la partition montée en question) cet utilisateur à comme Accès au Dossier "Création et suppression des fichiers" mais dans Accès aux fichiers juste un lapidaire "−−−" qui me tue.
En mode graphique root ne peut pas s'approprier cette partitions et ces droits sont aussi limités : un comble !
Je pense qu'il doit y avoir en plus une erreur d'écriture quelque part sur le disque : peut-être est-ce pour cela que ca bug…


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#33 Le 21/06/2010, à 17:59

LRDP

Re : Permissions disque dur externe

Peut-être une intervention en live-cd?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#34 Le 21/06/2010, à 23:35

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

LRDP a écrit :

Avec cette manipulation, le contenu des partitions NTFS ne risque-t-il pas de disparaitre comme le fait fdisk sous Windows?

Le contenu ? non. Et puis, à aucun moment, tu n'utilises le programme fdisk de MS-DOS/Windows :
  - au mieux, le logiciel parted permet de manipuler le partitionnement de ton disque dur. Sauf que ici, la seule chose qu'on lui demande de faire est de lister le contenu de la table des partitions de tes disques durs. À aucun moment, des nouvelles données sont inscrites ;
  - le programme fdisk pourrait aussi être utilisé dans Ubuntu pour lister le contenu de ta table des partitions. Mais fdisk sous Linux et fdisk sous DOS sont deux programmes complètement différents, même s'ils portent le même nom. Et encore une fois, un listage uniquement ne provoque aucune modification dans ta table des partitions ;
  - au pire du pire, tu renseignes une mauvaise partition dans le fichier /etc/fstab. Le programme mount va tenter de monter son système de fichiers au prochain chargement d'Ubuntu. S'il se rend compte que le système de fichiers est différent que celui annoncé dans le fichier fstab ou que la partition renseignée est inexistante, alors le système de fichiers n'est pas monté et un message d'erreur est retourné. Rien n'est écrit qui puisse corrompre le système de fichiers.

De toute façon, tu devrais toujours avoir à ta disposition une copie de sauvegarde de toutes données vitales dans un autre support (autre disque dur, disque dur externe, clé USB, CD-ROM, serveur de stockage...). Tu n'es jamais à l'abri d'une défaillance de ton matériel.



@Caocoa : Essayons de voir s'il s'agit d'un problème de droits d'accès Unix. Si c'est le cas, ça devrait être modifiable si cette partition contient effectivement un système de fichiers ext4. Retourne le résultat des commandes suivantes :
  - mount | grep /media pour voir quel est le périphérique associé à la partition, quel système de fichiers elle contient et quel est son point de montage ;
  - ls -ln /media pour lister les dossiers contenus dans le dossier /media/ avec leurs droits d'accès, en remplaçant les identifiants textuels des propriétaires par les identifiants numériques ;
  - id pour vérifier tes identifiants numériques.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#35 Le 22/06/2010, à 10:20

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

@LRDP : Si c'est à moi que s'adresse ce conseil oui j'ai déjà essayé, sans succès :'(

@AlexandreP :
mount | grep /media me renvoie

/dev/sdb1 on /media/ExporTTT type ext4 (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)
/dev/sdb2 on /media/Export type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096,default_permissions)

La partition concernée exporTTT est bien en ext4.
ls -ln /media donne :

total 24
drwx------  1 1000 1000 20480 2010-06-15 16:43 Export
drwxrwxrwx 12 1000 1000  4096 2010-06-21 14:32 ExporTTT

Les traces de mes tentatives d'appropriation sont visibles. La réponse de la commande ls -ln /media/ExporTTT est :

total 2256
drwxrwxrwx  2 1000 1000   4096 2010-05-17 20:55 80 Best Optical Ilusions [ WallpapersXplore ]
drwxrwxrwx  2 1000 1000   4096 2009-12-25 21:41 Coeur de pirate - Coeur de pirate (2008)
drwxrwxrwx  2 1000 1000   4096 2010-05-17 00:14 Contenu de 160 trouvé
drwxrwxrwx  2 1000 1002   4096 2010-05-20 20:45 erase
drwxrwxrwx  2 1000 1000   4096 2010-02-07 23:48 HeroesOfMightAndMagic3
-rwxrwxrwx  1 1000 1000 702768 2010-01-24 01:05 how-to_math.pdf
drwxrwxrwx 10 1000 1000   4096 2010-05-16 21:36 Logitèque (choisie)
drwx------  2    0    0   4096 2010-06-21 15:23 lost+found
-rwxrwxrwx  1 1000 1000 782094 2010-01-24 01:04 math (copie).pdf
-rwxrwxrwx  1 1000 1000 782094 2010-01-24 01:04 math.pdf
-rwxrwxrwx  1 1000 1000     57 2009-12-13 12:14 nrj.m3u
drwxrwxrwx 32 1000 1000   4096 2010-05-20 20:35 sapicrige
drwxrwxrwx 26 1000 1001   4096 2010-05-21 12:01 tati

Là où il semble y avoir un problème c'est que Nautilus n'est pas d'accord avec cette description. Quand j'affiche les droits que possède Caocoa sur le dossier sapicrige (anciennement situé dans /home de l'installation sur ce DD que j'avais faite) j'ai :
Capture-Propri%C3%A9t%C3%A9s%20de%20sapicrige.png
Et la réalité semble plutôt pencher pour le version de Nautilus : Quand je souhaite copier tout les fichiers de cette partition (Tout sélectionner, Copier, Coller autre part) la copie démarre vite puis se bloque à un endroit précis. Et impossible de changer les droits ! en mode root, avec un LiveCD, rien ! C'est vraiment frustrant sad;(
Enfin id me retourne :

uid=1000(caocoa) gid=1000(caocoa) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),105(lpadmin),119(admin),122(sambashare),1000(caocoa)

[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#36 Le 22/06/2010, à 14:30

rosminet_973

Re : Permissions disque dur externe

Bonjour a tous,

J'ai fait une boulette !!! pendant la mise a jour de mon ordi, j'ai par erreur appuyer sur le bouton reset !!!! ce qui en suivi une panne totale ! Bourin comme je suis j'ai racheter un disque et réinstaller KUBUNTU sur le nouveau disque ... pas de souci... sauf que sur le vieux disque "reconnu" je n'ai plus acces, j'avais un acces proteger par mot de passe et l'acces est bloquer... UID 1000, comment faire pour avoir l'acces administrateur sur l'ancien disque !!

PS: je suis debutant dans les commandes sous ce systeme !

merci d'avance

Hors ligne

#37 Le 22/06/2010, à 17:58

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

@rosminet_973
Fais Alt et en même temps F2. Là tape

gksu chmod 777 /media/Ton_disque

Je pense que cela devrait résoudre tes problèmes.
Je suis mal placé pour te le dire (c'est vrai sad ) mais si tes problèmes persistent, ouvre un nouveau sujet !

Dernière modification par Caocoa (Le 22/06/2010, à 17:59)


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#38 Le 23/06/2010, à 08:46

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

Caocoa a écrit :

Là où il semble y avoir un problème c'est que Nautilus n'est pas d'accord avec cette description. Quand j'affiche les droits que possède Caocoa sur le dossier sapicrige (anciennement situé dans /home de l'installation sur ce DD que j'avais faite) j'ai :
[...]
Et la réalité semble plutôt pencher pour le version de Nautilus : Quand je souhaite copier tout les fichiers de cette partition (Tout sélectionner, Copier, Coller autre part) la copie démarre vite puis se bloque à un endroit précis. Et impossible de changer les droits ! en mode root, avec un LiveCD, rien ! C'est vraiment frustrant sad;(

En ce qui concerne les permissions affichées par Nautilus, disons que ça foire un peu : les menus déroulants Accès aux fichiers sont toujours ainsi, même sur des dossiers sur lesquels tu as la permission de lecture/écriture sur les fichiers qu'il contient. Il ne faut pas s'y fier. Mieux vaut regarder les permissions telles que retournées par la console.

Et dans la console, on remarque la présence d'un dossier lost+found/ qui appartient à l'utilisateur dont l'UID est 0 (root). Ce dossier, seul root peut le copier ou le modifier. Pour tous les autres dossiers, tu devrais être en mesure d'au moins accéder y accéder en lecture et écriture (après, peut-être que les fichiers que contiennent ces dossiers ont des droits différents...)

Mais essaie encore une fois la commande suivante :

administateur@ordinateur:~$ sudo chmod -R 777 /media/ExporTTT && sudo chown -R caocoa:caocoa /media/ExporTTT

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#39 Le 23/06/2010, à 11:57

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

Ca me renvoie :
Capture-Op%C3%A9rations%20sur%20les%20fichiers.png
parce que ça bloque toujours au même endroit.
Je fais

sudo cp -PRvfp /media/ExporTTT/ /media/Data/ > Copie

pour voir où la copie s'arrête mais pas de bol : il s'arrête en plein milieu d'une ligne ! Pourtant je lui ai laissé le temps et j'ai recommencé deux fois. Ca donne ça :

`/media/ExporTTT/Logitèque (choisie)/WorldOfGoo/res/levels/RedCarpet/RedCarpet.scene.bin' -> `/media/Data/ExporTTT/Logitèque (choisie)/WorldOfGoo/res/levels/RedCarpet/RedCarpet.scene.bin'
`/media/ExporTTT/Logitèque (c

Pourtant tout commence bien et les 2042 lignes précédentes sont (je pense) correctement traitées.

EDIT

Mauvais pour moi sad

J'ai voulu déplacer petit à petit mes dossiers en me disant qu'après tout le plus important n'était pas le temps que je passerai à récupérer mes données mais plutôt les avoir effectivement récupérées. Je fais donc

sudo mv -fv /media/ExporTTT/bla /media/Data/ExporTTT/

ou bla est le nom de l'un des trois dossier qu'il me reste (=25 Gio). Après une heure l'un me renvoie "Erreur d'entrée/sortie". Je crois que c'est mort, non ?

Pour faire plus propre j'ai créé un fil ici.

Dernière modification par Caocoa (Le 24/06/2010, à 17:01)


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#40 Le 24/06/2010, à 15:33

afigiboto

Re : Permissions disque dur externe

Et un de plus dans la galère. Au lieu du club des interdits d'écritures, je propose un club des déçus de 10.04. Tout allait bien jusqu'ici, mais là !!! C'est plus du logiciel libre, c'est de l'entravé !
C'est vraiment désolant de voir des mises à niveau qui sortent sans avoir été testées. Ca me rappelle mon ancien OS, un certain wind....

Pour ceux qui tombent sur ce post avant la mise à niveau : restez sous 9.10 ! C'était super !

Sinon, j'ai essayé les manips décrites ci-dessus : rien ne marche !
Heureusement que je suis en dual boot et que je peux fonctionner sous windows. Quand je pense que j'ai failli le virer la semaine dernière.

Dernière modification par afigiboto (Le 24/06/2010, à 16:21)


Sous linux depuis 1999. Distrib favorite : Xubuntu

Hors ligne

#41 Le 24/06/2010, à 17:17

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

afigiboto a écrit :

[…] Je propose un club des déçus de 10.04. Tout allait bien jusqu'ici, mais là !!! C'est plus du logiciel libre, c'est de l'entravé ! […]

Si ce que tu dit es vrai, la version 10.10 va être un désastre !


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne

#42 Le 24/06/2010, à 21:45

LRDP

Re : Permissions disque dur externe

Au contraire, la 10.10 devrait sortir du trou la 10.04 en résolvant les bugs. La LTS sert de version d'essai et tous les ubunteros servent de béta-testeurs. Il ne faut pas être pessimistes!


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#43 Le 25/06/2010, à 15:19

Caocoa

Re : Permissions disque dur externe

Je suis très optimiste : c'est toi au contraire qui voit dans la communauté entière qui croit naïvement choisir la stabilité en restant aux LTS un groupe de bêta-testeurs qui s'ignorent !
Mais j'attends tout de même avec impatience la deuxième alpha 10.10 !

C'est fou ce qu'on dérive du sujet wink


[url=http://[Merci de relire les règles]/29k82ap]Ma configuration[/url]
[url=http://[Merci de relire les règles]/2749u6z]l'Hadopi[/url] : l'Homme à Abattre Détesté Ouvertement Par tout Internaute
Une solution rationnelle proposée : l'infolibéralisme (ce n'est pas moi)

Hors ligne