Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2006, à 10:20

tictoc

Erreur GRUB après formatage des partition d'Ubuntu

Bonjour, smile

J'avais installé Ubuntu sur une partie de mon disque dur (sur l'autre se trouve XP) comme il suit:

primary
[ partition NTFS où est installé Windows ]

extended
[ partition NTFS où se trouve mes docnuments Windows ]
[ partition ext3 où était installé Ubuntu ]
[ partition Swap pour Ubuntu ]

Après installation de Ubuntu j'ai donc rebooté l'ordi et c'est GRUB qui m'a accueillit.
L'interface GRUB ne m'a pas plu (boot de Ubuntu par défaut après un nb de sec. défini).
J'ai donc décidé de supprimer Ubuntu pour le moment avec PartitionMagic dans windows en formatant les partitions ext3 et Swap.
J'ai rebooté l'ordinateur puis GRUB m'a indiqué une erreur 15. Impossible d'aller plus loin. Je suppose que GRUB s'est installé dans le MBR et ne veut plus démarrer car il ne trouve plus Ubuntu.:(

Comment puis-je m'en sortir? Je voulais avoir votre avis car il vaut mieux prévenir que guérir.

Note: J'ai un live CD d'Ubuntu dans les mains. ça va peut-être me servir.

Merci d'avance,

tictoc

Hors ligne

#2 Le 23/06/2006, à 12:14

thiebo

Re : Erreur GRUB après formatage des partition d'Ubuntu

Salut,
tu bootes sur un live-CD (knoppix, ubuntu, resqueCD) et puis tu lances un fdisk -l et en fonction de ce que tu vois, tu vérifies que cela correspond bien avec ce qui est noté dans /boot/grub/menu.lst.

Ne pas oublier que grub démarre le décompte des disques et partitions à 0.

Donc, imagine que fdisk -l répond (entre autres) :
/dev/hda1   *           1         892     7164958+   7  HPFS/NTFS

Alors tu devrais avoir dans /boot/grub/menu.lst quelques chose du genre :
title Windows
    root (hd0,0)

J'espère que cela t'aide, mais en me relisant je me pose la question puisque tu as effacé linux complètement.

Sinon, tu démarres sur le CD d'installation de windows qui contient à un moment donné une possibilité de simplement réparer le démarrage.

Ciao


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#3 Le 23/06/2006, à 13:17

tictoc

Re : Erreur GRUB après formatage des partition d'Ubuntu

Merci thiebo pour ta réponse.:)

Effectivement Ubuntu est effacé.
En effet le CD d'installation permettrait réparer le démarrage. J'ai fait quelques recherches et la commande à entrer dans la console de récupération serait fixboot et/ou fixmbr pour réparer le démarrage.
Je n'ai pas pour l'instant le CD d'installation de Windows XP mais je vais me débrouiller pour le récupérer au plus vite.
J'espère être sur le bon chemin...(Le suis-je?:/)

Sinon je pensais a réinstaller Ubuntu comme je l'avais fait, puis sortir GRUB du MBR mais je ne sais pas si il existe une manip' qui permet de faire cela.

Hors ligne

#4 Le 23/06/2006, à 14:21

thiebo

Re : Erreur GRUB après formatage des partition d'Ubuntu

tictoc a écrit :

Sinon je pensais a réinstaller Ubuntu comme je l'avais fait, puis sortir GRUB du MBR mais je ne sais pas si il existe une manip' qui permet de faire cela.

En soi tu peux choisir de ne pas installer grub sur le mbr au moment de l'installation d'Ubuntu, ce qui permet de sauvegarder le démarrage normal windows, mais vu que c'est justement ça que tu as bousié...


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#5 Le 23/06/2006, à 14:30

tictoc

Re : Erreur GRUB après formatage des partition d'Ubuntu

et si Grub n'est pas installé sur le mbr au moment de l'installation, comment se déroule le démarrage de l'ordinateur? Y a-t-il quand même un multiboot?

Hors ligne