Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2010, à 03:29

mcnewbie

Kernel Panic VFS Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Bonjour, je suis débutante et ai besoin d'aide pas à pas. Cela fait des heures que je cherche la solution mais je crois que je ne m'y connais pas assez pour comprendre et trouver.
J'avais karmic koala, ai fait upgrade vers ubuntu 10.04 et depuis impossible de booter., message d'erreur comme indiqué dans ma ligne "sujet".
merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 24/06/2010, à 19:24

Claudebuuurp

Re : Kernel Panic VFS Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

Salut !:(
J'ai eu le même problème, à partir de la version 10.04 et plusieurs mises à jour. Je précise que l'ordinateur est un portable HP compaq nx9000.

J'ai fait un tour sur les forums, et je dois dire que j'ai galéré pendant plus de 2 heures, sachant que je suis un débutant.

Mais ... big_smile:D:D:D j'ai trouvé une solution pas trop dure. La solution, c'est arriver sur l'interface GRUB, au moment du démarrage de ubuntu.

Pour y arriver : quand l'ordinateur démarre, il te demande à un moment de donner une consigne ECHP si tu veux interrompre le démarrage normal. Tu as environ 3 secondes pour appuyer sur cette touche, sinon, il continue, et te mettra le message " Kernel Panic VFS Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)"

Que se passe-t-il ensuite ? Après ECHP, il te liste les configurations du "kernel" (=en gros, le programme de démarrage d'ubuntu). Tu remarqueras que le classement est ordonné : du plus récent (en haut) au plus ancien (en bas). Autre chose intéressante, il te propose (si je me rappelle bien) pour chaque version (exemple, pour moi, celle qui plantait : la kernel 2.6.22-14) deux lignes : une pour le mode normal et la seconde pour le mode "recovery" ou en gros, réparation.

J'ai donc essayé la première en réparation, mais cela a foiré de la même façon. Mais cela peut marcher pour toi.

Donc tu sélectionnes la ligne "recovery" avec les fléches, et tu tapes entrée.

Normalement, l'ordinateur te lance alors l'interface GRUB. et cela devient simple :
- tu dois mettre à jour grub (une ligne du menu le permet)
- tu peux éventuellement sélectionner une ligne pour réparer un packet cassé (on sait jamais, j'ai fais les deux)

La mise à jour va prendre du temps (20min), puis il te renvoie à l'interface GRUB, et là, tu choisis la ligne démarrage normal.

Il te proposera alors de t'identifier (je crois) puis de redémarrer l'ordinateur (Crtl + alt+ suppr)

Et normalement, l'ordinateur redémarre sans problème ...:D

A+

Hors ligne