Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2009, à 21:39

sipi

Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour à tous,

Ayant développé, pour ma propre utilisation, un petit logiciel qui est en faite un Post It qui vient s'intégrer au bureau et permet de noter et enregistrer les petites choses du quotidien à ne pas oublier, j'aimerai aujourd'hui le partager.

Vous pourrez trouver une image du program sur ce lien :
http://6pi.prog.free.fr/autre/postit/

Ainsi que les sources et le programme compilé.

Celui-ci est programmé en Java, j'aimerai que ce partage puisse m'aider à le perfectionner au moins sur 2 points :
- enlever la notification de la barre des fenetres (vous savez le truc sur lequel on clique pour maximiser minimiser ) en faite j'aimerai en faire un widget toujours visible...
- j'aimerai que l'enregistrement se fasse automatiquement dès que l'on modifie le texte.

Je suis ouvert à tout langage, j'ai regarder du coté de qt pour c++ mais n'est pas trouvé comment faire ma première amelioration, pour la deuxième j'avoue j'ai pas encore trop cherché...

Avis aux amateur, pour ma part je le trouve bien pratique ce petit programme (même avec ses petits défauts)...

ps: euh, si vous regardé les source vous trouverai peut être que c'est un peu programmer à l'arache, c'est normal c'est le cas (mais je ferais un effort si on arrive à l'améliorer promi)...

6pi

Dernière modification par sipi (Le 06/07/2009, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 21:50

spatz

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Est-ce que c'est moins lourd que le screenlet auquel il ressemble comme deux gouttes d'eau?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 02/05/2009, à 22:28

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

A mince, ca existe déjà,
j'avais pourtant cherché avant de me décider à en faire un moi-meme,
je ne sait pas si c'est plus léger enfin surment vu que j'ai qu'un post it et non plein de widgets differents
mais bon screenlets et beaucoup mieux fait (il y a rien dans la barre des fenetres ) et aparement l'enregistrement et automatique en faite c'est ce que je chercher à faire...

merci pour l'info.

Mais bon si certain savent comment faire les ameliorations citées dans le premier post ca m'interresse toujours de savoir comment faire et ameliorer mon petit post-it perso.

d'ailleur une idée suplémentaire d'amelioration, une petite icone dans la barre des programme actif ( enfin le truc où l'on a le petit bonhome aMsn je ne sait pas comment ca s'appelle )

6pi

Hors ligne

#4 Le 19/06/2009, à 17:29

geenux

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

d'ailleur une idée suplémentaire d'amelioration, une petite icone dans la barre des programme actif ( enfin le truc où l'on a le petit bonhome aMsn je ne sait pas comment ca s'appelle )

Ça s'appelle la systray. Je sais le faire en C++ + Qt, mais pas en java. Mais maintenant que tu connais le nom, tu ne devrais pas  avoir trop de mal à trouver.

Hors ligne

#5 Le 29/06/2009, à 21:42

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut,

merci pour l'info smile
A tu un exemple de code source qui utilise la systray sous la main? ( sinon je chercherai wink )

Hors ligne

#6 Le 30/06/2009, à 08:26

geenux

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Sur le site de java http://java.sun.com/developer/technical … ystemtray/ (anglais)
J'ai pas cherché plus loin.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2009, à 10:39

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Thanks, j'avais pensé un exemple avec c++ et QT mais bon puisque ça à l'air si simple en java, j'vais test ça un de ses 4.

En tout cas merci, et désolé c'est vrai que je suis parfois un peu fainéant!

Hors ligne

#8 Le 03/07/2009, à 16:08

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour à tous et encore merci Geenux,

Je suis donc fière de vous présenter la dernière version de mon Post-It.

Les améliorations :
       - intégration d'une icône dans le sysTray.
       - plus de fenêtre dans la barre des tâches.
       - la possibilité de redimensionner à sa guise le Post-it.

N'hésitez pas à laisser vos impressions et vos suggestions.

Post-It.png

Vous trouverez les binaires et les sources à cette adresse http://6pi.prog.free.fr/autre/postit/.

Pour lancer le programme il faudra dans un terminal aller dans le répertoire du projet puis tapez ./postit  ( raccourci qui exécute en faite : java PostIt ).

6pi

Dernière modification par sipi (Le 06/07/2009, à 11:12)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2010, à 20:23

Arnaud04

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour et merci pour ce programme.

Quand je fais ./postit , j'ai :

Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: PostIt
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: PostIt
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:319)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:264)
	at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:332)
Could not find the main class: PostIt. Program will exit.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2011, à 19:17

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut,
tout d'abord désolé pour le temps de réponse, n'étant plus sur Ubuntu je passe moins souvent sur ce forum.

Pour ce qui est du problème de lancement, je pense que tu as dû télécharger les sources et non le Post-it-bin.zip.
D'ailleurs je vais peut-être (un de ces jours) re-développer cette application avec GTK pour une meilleur intégration avec gnome,
notamment au niveau de l'icône du systray qui bug si compiz est activé au lancement de l'application.

6pi

Hors ligne

#11 Le 06/02/2011, à 19:14

coyote-mania

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

merci, pour ce programme vraiment sympa et utile, je vais le tester et si je trouve des erreur je te tiens au courant wink

Hors ligne

#12 Le 08/02/2011, à 20:57

coyote-mania

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

pour moi aussi il un message d'erreur ( le même que Arnaud04 ), même en y installant le .zip bien j'ai le même message, cela ne serais pas dû a JAVA ?

Hors ligne

#13 Le 11/02/2011, à 18:50

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut,

peux-tu me poster ce que te donne les commandes suivante:

ls #juste pour vérifier que tous les fichiers sont bien là
java PostIt #qui devrait donner la même erreur

personnellement le ls me donne:

~/postit$ ls
APropos.class  Option$1.class  postit          PostIt$3.class  PostIt$6.class                    PostIt$Panneau$1.class  postit.png    text
NoteThis.ttf   Option$2.class  PostIt$1.class  PostIt$4.class  PostIt.class                      PostIt$Panneau$2.class  test$1.class  text~
option         Option.class    PostIt$2.class  PostIt$5.class  PostIt$enregistrerListener.class  PostIt$Panneau.class    test.class

Sinon je vois vraiment pas d'où l'erreur pourrait provenir hmm
mais tu peux essayer de recompiler les fichiers sources en téléchargeant l'archive Post-It-source.zip  et en tapant la commande
depuis le dossier contenant les sources (fichier en .java) avec la commande:

$javac PostIt

Dernière modification par sipi (Le 11/02/2011, à 18:58)

Hors ligne

#14 Le 14/02/2011, à 20:15

coyote-mania

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

je suis un noobs en sa, je fait le ls où
et le Java PostIt où ?
Merci roll

Hors ligne

#15 Le 17/02/2011, à 22:55

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut,

Ok essaye ça:
===sans passer par le terminal:===
Il te suffit de te rendre dans le répertoire "postit" (crée après le dézippage de Post-it-bin.zip) et ensuite tu double clique sur le fichier postit et tu choisis "lancer" ou "lancer dans un terminal"

===Sinon depuis le terminal:===
- téléchargement du fichier Post-it-bin.zip ( supposons qu'il soit enregistré dans le répertoire ~/downloads/ )
- tu dézip ce fichier tu obtiens un répértoire ~/downloads/postit

Jusqu'ici tout va bien... wink
Ensuite tu ouvres un terminal et tu tapes les lignes suivantes:

$cd ~/downloads/postit
~/downloads/postit$ ./postit &

Le & après "./postit" sert à exécuter la commande en arrière plan ( tu récupère ainsi la main sur ton terminal sans avoir à attendre la fin de l'exécution du programme )

Voilà normalement ça devrai marcher,
Si des erreurs persiste les commandes "ls" et "java Postit" son à taper dans le répertoire ~/downloads/postit/

Tiens moi au courant, merci.

6pi

Hors ligne

#16 Le 19/02/2011, à 11:39

coyote-mania

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

je l'ai tester sur un autre PC, et il marche !!
Merci pour ce programme bien pratique, j'en parlerais sur mon blog, je mettrais le lien du post dès qu'il sera en ligne !!

Hors ligne

#17 Le 16/04/2011, à 22:02

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour, je ne sais pas si le projet est toujours d'actualité, pas de message depuis le 19/02...
Si oui : pourquoi ne pas faire un .jar exécutable au lieu de passer par la ligne de commande pour lancer l'application ?
Cette technique est très simple, néanmoins si tu rencontre des problèmes je pourrai moi-même te le faire à partir des fichiers .class, je suis développeur Java comme toi wink :
Tu crées une archive au format .jar, puis tu mets dedans :
-Les fichiers compilés (format .class);
-Un dossier META-INF contenant un fichier MANIFEST.MF (il rend le fichier .jar exécutable) avec les entrées suivantes :
              Manifest-Version: //tu notes ici la version de l'application, c'est facultatif
              Class-Path: //tu notes ici le répertoire de référence des fichiers class : s'ils sont à la racine de l'archive tu mets un . (point)
              Main-Class: //tu notes le nom de la classe comprenant la méthode main();

De plus, sache que si tu utilises Eclipse comme EDI, il y a une fonction créant ce jar automatiquement : File > Export > Java > Runnable JAR File

Ensuite il ne reste plus à tes utilisateurs qu'à donner les droits d'exécution aux fichier .jar et à le lancer, soit par un double-clic, soit : clic droit > ouvrir avec OpenJDK Java 6 Runtime (ou toute autre JVM)

Voili voilou ! je répète qu'en cas de besoin je suis disponible pour te le faire, de plus je suis très facilement joignable sur le chan #ubuntu-fr et #ubuntu-fr-offtopic sous le pseudonyme, soit de ZeusOlym, soit de Levouko, je suis ouvert aux pv wink

Dernière modification par zeusolym (Le 20/04/2011, à 13:54)


Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#18 Le 16/04/2011, à 22:05

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

J'ai oublié :
De plus, tu pourrais inclure dans cette archive jar les sources, ce qui ne ferais plus qu'un seul et unique fichier à télécharger !!! pratique smile


Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#19 Le 16/04/2011, à 22:43

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

(Après le test)
       -Petit point à améliorer également : les retours à la ligne ne sont pas pris en charge.
Je m'explique : lorsque le texte tapé dépasse la largeur du post-it ... et bien tout simplement il ne s'affiche pas (pourtant il est là, un retour à la ligne avant le fait s'afficher sur la ligne suivante).
Je propose donc qu'à la fin d'une ligne un retour automatique aie lieu afin de pouvoir taper sans se soucier de la touche entrée wink

       -De même, à chaque démarrage de Post-It, le contenu de la session précédente est affiché mais oui voilà ... autant il ré-affiche bien lorsqu'on le ferme mais que le processus reste actif (il reste l'icône de la systray), autant lorsque l'on fait clic droit > quitter et que l'on redémarre ... En fait les caractères spéciaux sont remplacés par des espaces ... Sûrement un problème d'encodage du fichier 'text' !!! à propos, cela n'a absolument aucune espèce d'importance,  mais je n'ai pas compris pourquoi il n'a pas d'extension, le .txt conviendrait non ?

(Après relecture)
       -Plus du côté code : Tu importe plusieurs classes des api java.awt et autres, et tu définis les import pour chaque !!!! Il suffirait d'importer le package, ce qui réduirait par exemple les clauses d'import de PostIt.java à :
import java.awt.*; import java.awt.event.*; import javax.swing.*; import java.io.* ;
De toute façon cela ne ralentit pas et n'alourdit pas le programme, car seul les classes utilisées seront chargées lors de la compilation, alors pourquoi se compliquer la vie ...

       -Je remarque également que tu as créés nombre d'objets de type ActionListener, chacun ayant une tâche bien précise.
Je propose que la classe implémente l'interface ActionListener et définisse une seule fois la méthode actionPerformed(), en changeant les réactions en fonction de la source de l'action.

Exemple : pour un en-tête public void actionPerformed(ActionEvent e)
un e.getSource() indique le bouton/l'option ayant déclenché l'action, en fonction de quoi tu indique quoi faire.
Ce qui t'évite de redéfinir aussi souvent ActionPerformed et ce qui crée moins d'objets en mémoire (pour info pour ajouter un écouteur, l'instruction sera : [Objet].addActionListener(this);
this représentant la boîte de dialogue PostIt)


Sinon j'adore la typo smile smile smile

Voili voilou, bonne journée

Dernière modification par zeusolym (Le 16/04/2011, à 23:20)


Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 25/04/2011, à 21:42

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut,
tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes au projet, j'avoue que celui-ci est plutôt en stand-bye de mon côté (faute de temps). Donc pour le jar je suis preneur...
Merci pour les différentes critiques j'en tiendrai compte et apporter ces différentes améliorations dès que possible...

De plus si cela intéresse de t'investir un peu plus dans ce petit projet, je peux mettre en place un gestionnaire de version (svn, git ou mercurial) afin de faciliter une éventuelle collaboration...

Dernière modification par sipi (Le 25/04/2011, à 21:46)

Hors ligne

#21 Le 13/05/2011, à 22:11

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Eh bien, je ne suis pas contre le gestionnaire de versions.
Personnellement je ne sais pas vraiment m'en servir, mais une fois j'ai réussi à récupérer un projet par mercurial, et puis ça doit pas être si dur que ça, donc je n'ai absolument rien contre.
Pour le .jar je l'ai fait, je vais l'héberger et mettre un lien  dans mon prochain edit wink
Et j'accepte bien sûr de participer au développement, ce sera ma première 'vraie' contribution à un projet libre alors ... champagne !!!
Je t'envoies par mp mon mail personnel, j'ai entendu dire que le poster directement sur un forum c'est l'ouvrir au référencement google ^^
Tu me préviens dès que tu as mis en place le gestionnaire de versions, quelque soit celui que tu utilises. De mon côté je me documente !
P.S. : J'ai bien reçu ton message par mail, je t'ajoute à mes contacts.

Edit : Finalement je crois bien t'avoir trouvé sur Ubuntu One, j'ai donc mis le fichier en partage (plus simple que de l'héberger et au moins ça évite le problème des liens morts).
Donc en théorie tu devrais recevoir un truc (je sais pas trop quoi, un mail p-t ?) t'avertissant que tu as un dossier partagé.
Normalement il s'appelle PostIt (je suis un grand original hein ?) et dedans tu dois avoir un fichier PostIt.jar.
D'ailleurs tant que j'y penses : le fichier où est enregistré le contenu du post-it est placé dans le répertoire courant(/home/nom_user). Je pense que ça serait mieux de le mettre dans le répertoire de l'application ... à débattre :-D
À bientôt !

Dernière modification par zeusolym (Le 13/05/2011, à 23:01)


Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#22 Le 22/06/2011, à 00:17

sipi

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Salut à tous,
bientôt une nouvelle version de Post-it, renommer pour l'occasion Memento, développé avec la collaboration de zeusolym.

Voici un avant goût:

Screenshoot de bureau montrant le logiciel Memento

Nouvelles fonctionnalités:
    - Fichier JAR exécutable
    - Sauvegarde automatique
    - Choix de la police de caractères

Corrections de bugs:
    - Gestion des caractères spéciaux
    - Retour à la ligne automatique

Pour les impatients vous pouvez obtenir les dernières sources de l'application depuis le dépôt GIT :
git clone git://github.com/sipi/memento.git

Dernière modification par sipi (Le 22/06/2011, à 00:19)

Hors ligne

#23 Le 16/04/2012, à 21:44

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour à tous,
Tout d'abord, un paquet deb est maintenant disponible pour faciliter l'installation de Memento, et donc son utilisation puisqu'après installation il apparaît dans les menus !
Par ici

Bref, une nouvelle version est disponible vous l'avez compris wink

Ajouts :
-Ajout de la licence (GNU GPL v3)
-Choix de la fonte/couleur/taille du memento
-Enregistrement automatique du texte et de la fonte/couleur/taille/position du memento
-Enregistrement dans un dossier masqué ~/.memento
-Nouvelle gestion des déplacements du memento pour limiter les calculs
-Après installation par le deb, les sources sont accessibles dans le dossier /usr/lib/memento/src, les infos dans /usr/share/doc/memento
-Et bah ... mise à disposition d'un paquet deb ^^

Corrections :
-Affichage du logo de la boîte d'informations
-Réécriture d'une partie du code

Aperçu :
1334609790.png

P.S.: Le lien pour le dépôt git donné par Sipi est toujours d'actualité bien sûr smile

Dernière modification par zeusolym (Le 04/08/2012, à 04:03)


Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#24 Le 26/08/2012, à 05:14

booh4

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

bonjour et merci pour la mise en commun de vos travaux.
En revanche, après avoir cliqué sur le lien DEB et avoir installé memento, j"ai bien l’icône dans le lanceur mais elle est inactive.
Y a-t-il une manip supplémentaire?? Pardon de cette question de grande débutante sous Linux & merci

Hors ligne

#25 Le 27/08/2012, à 16:12

zeusolym

Re : Post it : un mémo de bureau simple et léger !

Bonjour,
hum, étonnant ^^ normalement non, l'installation suffit. Peux-tu entrer les commandes suivantes dans un terminal et poster ici le résultat :

java -version

et

memento

Aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne