Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2010, à 15:11

sunkart

[Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Bonjour,

J'ai installé Luci Lynx sur un vieux portable sans problème (j'ai viré XP pour le remplacer par Lucid Lynx).

Par contre, ça fait deux ans maintenant que j'ai installé Hardy Heron en dual boot avec XP. Je comptais faire une migration vers Lucid lynx, mais en y réfléchissant je pense faire une ré-installation complète pour avoir quelque chose de propre.

Par contre, avant de me lancer, quelles sont les "précautions" à prendre ? Surtout en ce qui concerne le double-boot ? est-ce que le fait d'installer Luci Lynx "par dessus" hardy Heron ne va pas mettre le souk dans le grub ?

Quand je vais lancer l'installation, faut-il que je supprime les partitions swap et / pour les recréer ?

Voilà, pas mal de questions avant de me lancer big_smile

Merci d'avance.
Cyril

Dernière modification par sunkart (Le 28/06/2010, à 19:56)


Cyril

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 15:59

yesman

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Salut


voici un lien :  http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu


C'est très simple de réinstaller pardessus. Voici ce  que j'ai fait.

!!!!!!!!!!!!!!!         En premier il faut sauvegarder  tes données !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Après avoir installer le live CD, tu arrives sur le choix installer à coté de Windows, ou utiliser le disque entier ou faire manuellement,choisi manuellement.

Ensuite tu dois arrivé sur le partitionnement du disque,  sélectionne alors la partition où tu veux installer Linux.  Tu dois avoir un bouton "modifier la partition" clique dessus. Choisi dans le champs " utiliser comme "  ext4 ou 3 ensuite clique sur la case "formater la partition" Il faut aussi également monter cette partition en tant que racine, dans le champs "point de montage " sélectionne "/".

Le fait de formater la racine supprime toute les donnée dessus(donc pas besoin de supprimer et de recréer la partition), quand à la swap elle est vide (sauf si ton ordi a très peu de RAM), donc pas besoin de de formater la swap (mais si tu formates et bien tu supprimes du vide par du vide donc je pense que cela ne change rien)

C'est tout pour le partitionnement après c'est le mot de passe donc très personnel

C'est ce que j'ai fait de 9.10 à 10.04 pour refaire une installation propre. Maintenant continue de te renseigner avant de te lancer car je ne suis pas un expert et j'ai peut etre dis des betises



Ciao

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 16:03

Nasman

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Deux choses sont à prendre en compte:
- as tu une partition dédiée à /home ?
- si oui, il serait peut être souhaitable de mettre les données sur de l'ext4

D'une façon ou d'une autre il va falloir déplacer des données (si tu ne veux pas les perdre) - sauf dans le cas d'une partition dédiée que tu laisserais en ext3.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 17:02

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Je n'ai pas de partition pour /home, seulement pour /
Après, ce sont des partitions NTFS car double boot XP. En fait la grande majorité de mes données sont sur les partitions NTFS.

La question que je me pose c'est surtout la gestion du grub lors de la réinstallation. Est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique à faire ?


Cyril

Hors ligne

#5 Le 12/05/2010, à 17:07

Nasman

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Par défaut l'installation (réinstallation) va:
- écraser le contenu de la partition système existante / (et les données qui s'y trouvent)
- mettre grub dans le mbr et détecter XP

Après, il faudrait connaitre ton partitionnement exact pour savoir comment procéder au mieux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 17:52

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x1e6cb391

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        9728    78140128+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            9729       19456    78140160    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            9729       19456    78140128+   7  HPFS/NTFS
omitting empty partition (5)

Disque /dev/sdb: 160.0 Go, 160041885696 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x1fa01fa0

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1   *           1        3187    25599546    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2            3188        6226    24410767+  83  Linux
/dev/sdb3            6227       19457   106278007+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb4            6470       12843    51199123+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb5            6227        6469     1951834+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb6           12844       19457    53126923+   7  HPFS/NTFS
wahibacyril@wahibacyril-desktop:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda2
UUID=3c84a15b-e478-4b37-a1a2-1ec4f4498838 /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hdb1
UUID=6C34834334830F70 /media/hdb1     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/hdb5
UUID=A8ECAEA1ECAE6970 /media/hdb5     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda1
UUID=24D8ADBFD8AD8F9A /media/sda1     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda5
UUID=E2A4A538A4A51059 /media/sda5     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda6
UUID=8094F44B94F444E6 /media/sda6     ntfs    defaults,umask=000,nls=utf8 0       1
# /dev/sda7
UUID=b10f871f-5c53-4055-b0a5-c6b40df96baf none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec 0       0
/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec 0       0

Voici les infos concernant mes partitions. Windows étant sur sda1.


Cyril

Hors ligne

#7 Le 19/06/2010, à 16:40

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Bon, je suis dans l'incapacité d'installer Lucid Lynx par dessus Hardy Heron.

Avec les deux disques installés, j'ai inséré le CD, le PC a booté dessus au démarrage.
Il y a eu le screen de chargement puis un message d'erreur indiquant qu'Ubuntu allait démarrer une session.
Sous la session, j'ai bien accès aux deux disques et aux différentes partitions.

Je lance donc l'installation via le raccourcis sur le bureau. Mais au moment du choix de la partition je n'ai que le disque sata (sda ci-dessus) où il m'annonce qu'il n'y a aucun système d'exploitation d'installé (logique puisque c'est sur l'autre disque). Quand je sélectionne l'autre disque, ça donne l'impression qu'il n'y a pas de partitions dessus ...

Je débranche donc le disque sata et refait la même manipulation. J'ai encore une fois le message d'erreur et la session se lance. Je lance donc l'installation manuellement.

Voici l'installation disque actuelle :
montageactueldudisque.th.png
Uploaded with ImageShack.us

Première fenêtre de configuration de l'espace disque : ça m'indique qu'il n'y a pas de système d'xploitation d'installé. Premier problème car sur ce disque j'ai une partition windows et la partition pour Hardy Heron.
fenetre1espacedisque.th.png
Uploaded with ImageShack.us

Seconde fenêtre pour configuration manuelle : ça donne l'impression qu'il n'y a aucune partition de configurée sur le disque. Second problème puisque je peux naviguer dans les différentes partitions du disque.
fenetre2definitionmanue.th.png
Uploaded with ImageShack.us

Qu'est ce qu'il se passe ?
Je me dis que je pourrais me lancer dans la copie sur mon disque dur externe de toutes les données de ce disques pour refaire une installation XP puis Lucid Lynx pour de nouveau avoir mon double boot. Mais ça sera long et fastidieux ... bref, c'est ma solution en dernier recours.

Qu'est ce qu'il ne va pas avec ma configuration ?mad

Merci de votre aide.
Cyril


Cyril

Hors ligne

#8 Le 19/06/2010, à 17:08

Nasman

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Que te dit gparted (en mode LiveCD) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/06/2010, à 17:25

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Voici les screens ...

Résultat pour sda
sda1sata.th.png
Uploaded with ImageShack.us

Résultat pour sdb mad
sdbata.th.png
Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par sunkart (Le 19/06/2010, à 18:46)


Cyril

Hors ligne

#10 Le 20/06/2010, à 07:49

malbo

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

le partitionnement est pourri dans le post #6 : la partition /dev/sdb4  (6470-12843) apparait comme incluse dans la partition étendue. Si c'était le cas, elle devrait porter un numéro supérieur (s'appeler sdb7). Je pense que le partitionnement est pourri dans la partition étendue sdb3 : il faut supprimer toutes les partitions logiques qui sont dedans et reconstruire propre.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2010, à 07:50)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2010, à 10:27

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Ah neutral
Donc, je dois bien me taper la copie de toute les données pour refaire le partitionnement.

Par contre, je ne comprends pas ce qui ne va pas. En plus, je ne me rappelle plus comment j'avais fait (c'était il y a deux ans).

Sur le disque, j'ai  :
- une partition windows
- une partition pour Ubuntu
- une partition swap
- et deux partitions de données

Comme cela se fait que j'ai pu installer windows et ubuntu alors que le partitionnement était mauvais ?
Qu'est ce que je dois faire pour éviter le même problème à l'avenir ?

Merci
A+


Cyril

Hors ligne

#12 Le 20/06/2010, à 11:05

malbo

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

sunkart a écrit :

Comme cela se fait que j'ai pu installer windows et ubuntu alors que le partitionnement était mauvais ?

La partition sdb4 (NTFS) a été créée je pense après installation de Ubuntu, avec un outil de partitionnement qui n'est pas Gparted (peut-être un vieux Partition Magic de derrière les fagots)

sunkart a écrit :

Qu'est ce que je dois faire pour éviter le même problème à l'avenir ?

N'utiliser que Gparted dès que tu retouches une partition dans ton PC. L'idée étant de ne pas avoir plusieurs outils pour toucher aux partitions.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2010, à 11:09)

Hors ligne

#13 Le 20/06/2010, à 11:30

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Alors, le mieux est que :
- en premier je crée la partition windows et que j'y installe XP
- ensuite, que je crée la partition Linux et Swap et que j'installe Lucid Lynx
- en enfin, que je crée les deux partitions de données avec Gparted. Mais est-ce que je pourrais les formater en NTFS ? C'est un PC mixte donc il faut que les partitions soient accessibles depuis XP et Ubuntu.

Merci de tes conseils en tout cas.


Cyril

Hors ligne

#14 Le 21/06/2010, à 08:29

malbo

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

sunkart a écrit :

Alors, le mieux est que :
- en premier je crée la partition windows et que j'y installe XP

Oui, avec Gparted, tu crées une seule partition en début de disque afin que XP soit obligé de s'y installer.

sunkart a écrit :

- ensuite, que je crée la partition Linux et Swap et que j'installe Lucid Lynx
- en enfin, que je crée les deux partitions de données avec Gparted. Mais est-ce que je pourrais les formater en NTFS ? C'est un PC mixte donc il faut que les partitions soient accessibles depuis XP et Ubuntu.

Merci de tes conseils en tout cas.

Après install de XP, tu peux créer depuis Gparted toutes les partitions que tu as l'intention de créer (je veux dire que tu n'es pas du tout obligé de créer les deux partitions de données en NTFS après install de Ubuntu, tu peux les créer avant install de Ubuntu)
L'ordre de création de ces partitions n'a pas d'importance, toutefois, moi j'ai tendance à mettre toutes les partitions NTFS au début de disque et à mettre toutes les partitions pour Ubuntu en fin de disque dur parce que je me dis que du point de vue de XP, c'est mieux que les partitions qu'il peut voir (celles qui sont en NTFS) soient "collées" à sa partition système. Mais c'est ma vision frileuse du monde parce que réellement tout est possible, et les partitions NTFS en fin de disque dur (j'ai cru comprendre que c'est ce que tu as l'intention de faire), c'est complètement faisable, et ces deux partitions peuvent être des partitions logiques à l'intérieur d'une partition étendue sans que ça perturbe XP. Tout est possible.

Hors ligne

#15 Le 21/06/2010, à 19:12

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Une petite question Gparted, c'est un soft Ubuntu ou pas ?
Quand tu dis :

malbo a écrit :

Oui, avec Gparted, tu crées une seule partition en début de disque afin que XP soit obligé de s'y installer.

Je le fais via le LiveCD ?

Ce que je pense faire :
1- Windows (Partition principale 1)
2- Data1 (Partition étendues 1 - lecteur logique 1)
3- Data2 (Partition étendue 1 - lecteur logique 2)
4- Ubuntu (Partition étendue 2 - lecteur logique 1)
5- Swap (partition étendue 2 - lecteur logique 2)

Est-ce une bonne idée ?
Je me suis inspiré de ça.

Question qui n'a rien à voir : j'ai vu dans ta signature que tu as un PC avec 4 système d'exploitation, quel est le but ? C'est assez extrême tongue


Cyril

Hors ligne

#16 Le 21/06/2010, à 20:17

malbo

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Moi, je te conseille d'utiliser à chaque fois le live-CD Ubuntu pour lancer Gparted qui se trouve dans Système > Administration, que ce soit pour créer la première partition pour installer XP et que ce soit pour créer les autres partitions.
Quant à ton projet de partitionnement, je pense qu'il vaudrait mieux faire :
1- Windows (Partition principale 1)
2- Data1 (Partition principale 2)
3- Data2 (Partition étendue 1 - lecteur logique 1)
4- Ubuntu (Partition étendue 1 - lecteur logique 2)
5- Swap (partition étendue 1 - lecteur logique 3)

Motif : ce n'est pas pratiqué de faire deux partitions étendues : on ne fait qu'une seule partition étendue et sa meilleure place est en fin de disque dur (c'est ce que tu as prévu, donc c'est bien)

Pour ta question sur les nombreux OS que j'utilise, c'est surtout par curiosité et parfois par réel besoin.

Dernière modification par malbo (Le 21/06/2010, à 20:22)

Hors ligne

#17 Le 25/06/2010, à 08:32

sunkart

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Nickel, réinstallation effectuée. Il me reste plus qu'à réinstaller tous les drivers et logiciels sous XP et réinstaller les logiciels sous Ubuntu.

Merci de tes conseils.
Cyril


Cyril

Hors ligne

#18 Le 25/06/2010, à 09:20

malbo

Re : [Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP

Peux-tu modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :
[Résolu] Installation de Lucid Lynx sur PC avec ubuntu et XP
Les conseils pour le faire sont donnés là (c'est tout en bas du doc) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu

Hors ligne