Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2010, à 22:41

ratoune2008

[résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Bonsoir,

Thunderbird 3.0.6 refuse de se lancer depuis ce soir... (je suis sous Lucid Lynx)
Lorsque je clique sur le lanceur : l'onglet "Lancement de Thunderbird" apparaît ... et disparaît sans ouvrir le courrielleur.
Un "thunderbird -safe-mode" ne donne pas plus de résultat.

Bon, j'ai tout désinstallé via Synaptic (suppression complète, après sauvegarde de mon profil), tout réinstallé.
Idem.
J'ai essayé avec la version 3.1 du ppa de Mozilla update.
Idem !

Dans mon /home, j'ai bien un nouveau /.thunderbird créé, correspondant à la nouvelle installation de la version 3.0.6 contenue dans les dépôts Ubuntu.

J'ai essayé d'appliquer les solutions de ces différents post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393201 qui traite des liens symboliques ... rien ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393050&p=2, au cas où il y ait des conflits avec ubuntuzilla...

Rien !

Dans mon /home, j'ai bien un dossier /.thunderbird, avec un nouveau profil créé par défaut. Mais rien ne se passe en lançant Thunderbird par terminal, safe mode, et mes lanceurs habituels ...
S'il y a une solution quelque part, je prends !!
Merci de votre aide !

Dernière modification par ratoune2008 (Le 26/06/2010, à 08:58)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2010, à 23:14

Luke

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Aucun retour sur la sortie standard quand tu le lances dans un terminal ? Le processus s'arrête juste et bash reprend la main ?

Hors ligne

#3 Le 25/06/2010, à 09:57

ratoune2008

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

tout à fait :
dans le terminal je tape
thunderbird
et je reviens immédiatement à

~$
sans rien de plus ....

C'est exactement la même chose si je lance

thunderbird -safe-mode

Je n'ai aucun message d'erreur, pas de "command not found", non, rien !
Curieux, non ?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2010, à 14:30

Tatonka

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Bonjour,
J'ai également le même problème. J'ai aussi fait les mêmes manœuvres que toi ratoune2008 as-tu pensé à sauvegarder ton répertoire de configuration ?
Seule la version 3.1 décompactée dans le répertoire /home/non usuel, fonctionne.
En la décompactant dans le répertoire /opt, ne fonctionne pas.
cette version 3.1 utilise les fichiers de configuration dans .thunderbird et non plus dans .mozilla-thunderbird.

Édit : est ce normal que ce répertoire occupe une place volumineuse (1,5 giga avec les fichiers sent et inbox) alors qu'ils sont pratiquement vide de message ?

L'installation avec ubuntuzilla ne fonctionne pas plus.
@plus

Dernière modification par Tatonka (Le 25/06/2010, à 14:49)


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#5 Le 25/06/2010, à 15:19

credenhill

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

hello

Tatonka a écrit :

Édit : est ce normal que ce répertoire occupe une place volumineuse (1,5 giga avec les fichiers sent et inbox) alors qu'ils sont pratiquement vide de message ?

il faut compacter les dossiers pour récupérer l'espace occupé par les messages supprimés
dans un terminal, que répond

whereis thunderbird
ls -l /usr/bin/thunderbird

Hors ligne

#6 Le 25/06/2010, à 15:43

Tatonka

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Comme je suis têtu entre ton message, j'ai fouillé et enlevé tout ce qui restait de la version installée normalement.
J'ai réinstallé avec ubuntuzilla et la miracle cela fonctionne.
je te donne le résultat des commandes citées plus haut :

whereis thunderbird
thunderbird: /usr/bin/thunderbird /usr/bin/thunderbird.ubuntu /etc/thunderbird /usr/share/man/man1/thunderbird.1.gz
ls -l /usr/bin/thunderbird
lrwxrwxrwx 1 root root 28 2010-06-25 10:27 /usr/bin/thunderbird -> /opt/thunderbird/thunderbird

J'ai compacté tous les dossiers et cela a diminué de moitié environ 735 meg, encore beaucoup pour ce qui reste de message.
@ plus


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#7 Le 25/06/2010, à 19:52

ratoune2008

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Merci de vos réponses !!
pour moi les commandes donnent cela

whereis thunderbird
thunderbird: /usr/bin/thunderbird /usr/bin/thunderbird.ubuntu /etc/thunderbird /usr/lib/thunderbird /usr/share/man/man1/thunderbird.1.gz

et

ls -l /usr/bin/thunderbird
lrwxrwxrwx 1 root root 28 2010-06-25 11:02 /usr/bin/thunderbird -> /opt/thunderbird/thunderbird

Par contre, Tatonka, peux-tu me préciser :

"enlever manuellement tout ce qui restait de la version installée normalement ....

C'est à dire tu vas dans tous tes dossiers (usr / opt / ...) et tu enlèves tout ce qui porte le nom de thunderbird ???

Merci !

Hors ligne

#8 Le 25/06/2010, à 20:30

Tatonka

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

@ ratoune 2008

Oui j'ai désinstallé thunderbird avec synaptic et après une recherche de fichier j'ai supprimé tout ce qui trainait avec thunderbird dans les répertoires et liens et sauvegardé le répertoire .mozilla-thunderbird en .thunderbird. 

J'ai gardé tout ce qui était "thunderbird".png des thèmes et icônes. ainsi que les répertoires vides.

Aussi enlevé aussi les paquets thunderbird de : /var/cache/apt/archives pour avoir le plus récent

Avec ubuntuzilla (dans les dépôts) j'ai lancé la commande :

ubuntuzilla.py -g -a install -p thunderbird

Suivre les indications je fais "y" partout et tu choisis 17 pour le français.
et cela a fonctionné et remis le répertoire .thunderbird en place de celui créé.

Si tu as des questions ou si je n'ai pas été assez clair je te répondrai volontiers.
@+


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#9 Le 25/06/2010, à 21:55

ratoune2008

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Oui, j'ai visiblement un souci de version ... il doit traîner quelque chose je ne sais où : en lançant le script "ubuntuzilla", je me retrouve au final avec la version 3.0.4 des dépôts officiels installée ...

Dépaquetage de thunderbird (à partir de .../thunderbird_3.0.4+nobinonly-0ubuntu4_i386.deb) ...

et comme le script m'annonce à la fin que 3.1 a bien été installée, il doit y avoir un conflit entre les deux versions de TB.

Par contre, il y a déjà du mieux : j'ai renommé /.mozilla-thunderbird en /.thunderbird, et effectivement, le dernier répertoire a apparemment suffit sans création d'un autre.

Bien, j'essaie encore une fois ...

EDIT : cela bloque toujours, malgré le nettoyage du cache de var, les liens ôtés ...
s'il y a d'autres pistes ou choses à faire, je prends !!

Merci en tout cas !

Dernière modification par ratoune2008 (Le 25/06/2010, à 22:08)

Hors ligne

#10 Le 25/06/2010, à 22:28

Tatonka

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Bonsoir ratoune 2008

C'est déjà une bonne chose, moi aussi je m'aperçois que dans le cache c'est la version 3.06 hmm
Je n'y comprends rien non plus, quand ubuntuzilla a installé il dit bien que la dernière version 3.1 qui est la dernière... mystère... quand je fais à propos... c'est bien la 3.1

@ plus


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#11 Le 25/06/2010, à 23:26

ratoune2008

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Oui, bizarre bizarre ... d'autant plus qu'un peu partout, on annonce qu'on peut installer la 3.1  (ici par exemple http://www.webupd8.org/2010/06/how-to-i … rd-31.html. La solution proposée dans l'un des commentaires d'utiliser d'abord la commande ubuntuzilla.py -a remove -p thunderbird n'a rien donné pour moi) ...

J'ai toujours dans mon usr/bin
deux fichiers
thunderbird
> "cible du lien" opt/thunderbird/thunderbird

et
thunderbird.ubuntu
> "cible du lien" .../lib/thunderbird-3.0.4/thunderbird.sh

Est-ce le cas chez toi ? dois-je supprimer ces fichiers ?

Merci encore !

Hors ligne

#12 Le 26/06/2010, à 00:12

Tatonka

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

J'ai tout supprimé ce qu'il y a dans /opt  et ce qu'il y avait dans les répertoires
thunderbird ou mozilla-thunderbird, vidé le cache et ensuite lancé ubuntuzilla.

En attendant j'ai décompacté la version 3.1 dans le home/nomd'user
Ça va fonctionner sans incidence sur ce qui est installé tu retrouveras tout comme tu as renommé en .thunderbird.

et ça te donnera le temps pour purger tes répertoires et refaire une installation neuve de thunderbird.

Pour le lancer tu mets un icône de thunderbird sur le bureau et dans les propriétés, tu changes le chemin :
home/nonuser/thunderbird/thunderbird
@plus
ps: j'ai aussi arrêter l'ordi avant de réinstaller


La paresse, c'est la faculté de se reposer avant la fatigue...

Hors ligne

#13 Le 26/06/2010, à 06:16

roger64

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Bonjour

Il se passe deux choses avec TB 3.1

- d'abord le script ubuntuzilla est périmé. Son paquet deb ne fonctionnera plus. Il faut le désintaller mais attention auparavant il faut désinstaller des liens symboliques.  Il faut maintenant installer un dépôt ubuntuzilla avec sa clé. Lire info à ce sujet sur le site ubuntuzilla.
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/ubuntuzilla/index.php?title=Main_Page#Installation
à propos des liens:

Old ubuntuzilla installer script users note: before installing these packages, run "ubuntuzilla.py -a remove -p packagename". Otherwise installation may fail due to the existence of a local diversion of /usr/bin/ links, placed there by the old ubuntuzilla script.

Le problème est que le deb installé de cette façon est en anglais. La francisation n'est pas simple sauf si l'on installe l'extension quick_locale_switcher qui n'est cependant pas encore compatible avec la 3.1..(info du 26 juin)

- ensuite la 3.1 est incompatible avec certains fichiers de configuration des versions précédentes. Je ne sais pas encore si c'est avec le profile ou avec ce qu'il y a dans le dossier /opt/thunderbird. Dans le doute, je viderais ce dernier avant de faire l'installation. Si ça ne marche toujours pas, il faut chercher ce qui accroche dans le profile.

Mon conseil dans l'immédiat si l'on souhaite absolument utiliser la 3.1 est de renoncer à ubuntuzilla pour quelques jours et d'installer en attendant la version proposée sur le site officiel (sans le deb). Puis plus tard, éventuellement de réinstaller un deb.

Dernière modification par roger64 (Le 26/06/2010, à 09:41)

Hors ligne

#14 Le 26/06/2010, à 08:58

ratoune2008

Re : [résolu] Thunderbird refuse de se lancer !

Merci !!!
Effectivement, cela a fonctionné en faisant attention à tout supprimé, et j'ai retrouvé un TB opérationnel, en français qui plus est !!
Voilà ce que j'ai fait, si cela peut en aider au passage ...

Suppression de Ubuntuzilla

ubuntuzilla.py -a remove -p thunderbird

Suppression, dans synaptic, de tout ce qui a à voir avec thunderbird.

Après cela, un petit tour dans les différents dossiers système montre que tout ce qui est lié à TB a été supprimé, y compris dans usr/bin et dans opt/

Installation manuelle de TB 3.1 version française
(en m'inspirant de http://www.webupd8.org/2010/05/install- … buntu.html)

wget -O - http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/thunderbird/releases/3.1/linux-i686/fr/thunderbird-3.1.tar.bz2 | tar xj -C ~

Lanceurs (dans Cairo-Dock par exemple)
Il a fallu éditer les commandes de lancement en indiquant comme commande

/home/your_username/thunderbird/thunderbird

Lanceur Menu

sudo gedit /usr/share/applications/thunderbird31.desktop &

Dans le fichier créé

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=Thunderbird 3.1
Comment=Read/Write Mail/News with Mozilla Thunderbird
GenericName=Mail Client
Exec=/home/YOUR_USERNAME/thunderbird/thunderbird %u
Terminal=false
X-MultipleArgs=false
Type=Application
Icon=thunderbird
Categories=Application;Network;Email;
MimeType=text/html;text/xml;application/xhtml+xml;application/xml;application/vnd.mozilla.xul+xml;application/rss+xml;application/rdf+xml;
StartupWMClass=Thunderbird-bin
StartupNotify=true

En remplaçant bien sûr YOUR_USERNAME par le nom utilisateur big_smile
Si l'on veut une description francisée dans le menu (description lorsqu'on passe la souris sur "Thunderbird"), franciser la ligne "Comment".

Restait le profil, précieusement sauvegardé par ailleurs wink
Je n'ai pas pu lancer le profil manager.
Par contre, on peut éditer directement profiles.ini
(voir http://www.geckozone.org/articles/2007/ … hunderbird)

Donc, j'ai déplacé manuellement le dossier de mon profil sauvegardé (dossier sous la forme xxxxxxxx.default) dans /.thunderbird
J'ai modifié mon profiles.ini (situé dans ~/.thunderbird aussi):

[General]
StartWithLastProfile=0

[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=zl4pxeyk.default

donc : StartWithLastProfile=0 et non pas 1 comme indiqué par défaut.
IsRelative=1 et non pas 0
Path= le nom du profil déplacé.


ET VOILA !!! j'ai retrouvé mon TB, ses 5 ou 6 comptes, ses extensions, ses dossiers... ouf !!!

GRAND MERCI à TOUS !

Dernière modification par ratoune2008 (Le 26/06/2010, à 13:12)

Hors ligne