Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2010, à 05:47

ElricX

disque dur sata non détecté

Bonjour, voici le topo.

Je possède un ordi dont la carte mère ne possèdent pas de port sata. Donc je lui ai ajouter une carte contrôleur (pci) Sata ce qui me donne 2 ports sata. Avec cette carte contrôleur aucun problème! Mes 2 disques sata sont bien reconnu.

J'ai voulu ajouter un 3ième disque dur sata, donc j'ai ajouter une seconde carte contrôleur du même modèle (chipset VIA vt6421) et la mystère, la carte contrôleur est bien reconnu par Ubuntu 10.04 mais pas le disque dur brancher sur celle-ci.

J'ai fait quelques tests en branchant le nouveau disque sur la première carte contrôleur et le disque est soudainement reconnu! Et si je prends un disque qui est fonctionnel sur la première carte contrôleur et que je le branche sur la 2ième carte, le disque n'est pas détecté! J'ai bien vérifié le câblage et je suis certain que le problème n'est pas à ce niveau.

À l'aide!

Merci

Dernière modification par ElricX (Le 27/06/2010, à 05:48)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2010, à 09:49

calimero

Re : disque dur sata non détecté

Peut-être que ta carte mère ne gère qu'un contrôleur PCI pour le SATA ??
Ca devrait être indiqué dans les specs


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#3 Le 28/06/2010, à 11:38

jbubuntu

Re : disque dur sata non détecté

bonjour,
pour le 2° controleur pci,
au boot juste aprés l'affichage des interruptions, vois-tu le disque nouveau,
sinon une pirouette, installé le disque à la place de celui qui fonctionne et créer une partition,
puis reprendre l'état précédent,
pour info 2 emplacements pci, la machine va chauffer!

en cas de bon fonctionnement, puisque nous sommes au niveau bios,
les emplacements pci ont un ordre, les disques sata sont ordonnés,
se méfier aprés de grub2 en le rendant bavard,
vérifier fstab
A+
JB

Hors ligne

#4 Le 03/07/2010, à 15:44

ElricX

Re : disque dur sata non détecté

Salut, après vérification je n'ai rien vu qui indique qu'un seule contrôleur pci est supporté.

Dans fstab je ne vois que mes disques d'origine pas le nouveau! Je vais tenter la pirouette maintenant...

Je vais faire un autre test maintenant, je vais également voir si je débranche le contrôleur principale. Si je vois le disque ensuite, j'aurais un bon indice.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2010, à 16:06

ElricX

Re : disque dur sata non détecté

bon, j'ai également formater le disque à partir du premier contrôleur et brancher celui-ci sur le 2ième contrôleur sans succès. Si je débranche le premier contrôleur je vois maintenant le disque sur le 2ième contrôleur.  Bon soit c'est 1 contrôleur maximum ou un conflit...mais comment vérifier si c'est un conflit?

Hors ligne

#6 Le 14/07/2010, à 22:31

calimero

Re : disque dur sata non détecté

Les cavaliers à l'arrière des HDD sont bien positionné en maitre/esclave ? si c'est pas le cas, ca génère un conflit


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#7 Le 14/07/2010, à 22:55

ElricX

Re : disque dur sata non détecté

Salut, c'est un disque SATA alors il n'y a pas de cavalier....  non?

Hors ligne