Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2006, à 20:58

robertjl

[Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Bonsoir

Il y à 3 mois j'avais réussi d'installer Kubuntu 5.10 en dual boot WinXp sur mon portable Acer aspire 1200, mais je ne me rappelle plus coment j'ai fais tout cela. Cela fonctionnait bien, ensuite j'ai voulu faire une mise à jour vers 6.06 et je n'ai pas réussi.
Ensuite j'ai tout supprimé Win et Kubuntu. J'ai installé Win XP avec les CD de réstauration Acer, j'ai profité de créer deux partitions Fat 32, ensuite j'ai installé Kubuntu avec le CD Alternate, quand je suis arrivé au partitionnement, j'ai redimentionné la deuxième partition pour faire de la place a Kubuntu et terminé l'installation, au redémarrage, Grub me propose que Linux, mais les partitions Windows sont restées.
Comme je suis encore nul avec Linux je n'ai pas compris comment configurer Grub en mode console, et que je n'ai pas encore compris commment résoudre ce problème, j'ai tout recommencé. Mais je n'ai pas encore lancé l'installation de Linux
Comment ce fait-il que grub ne détecte pas Windows ?
Maintenenant j'hésite a installé Kubuntu.
J'ai oublié de dire que pour moi Windows sur ce Portable est Obligatoire (Professionnel), mais que je voulais bien apprendre Linux.
Comme j'avais réussi avant avec l'ancienne version je pensais réussir a nouveau
Merci d'avance
Jean-Luc

Dernière modification par robertjl (Le 30/06/2006, à 23:55)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2006, à 21:59

KohgnaK

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

robertjl a écrit :

Comme je suis encore nul avec Linux je n'ai pas compris comment configurer Grub en mode console, et que je n'ai pas encore compris commment résoudre ce problème, j'ai tout recommencé.

Je suppose que tu as essayé de suivre http://doc.ubuntu-fr.org/installation/grub#windows_dans_le_menu_grub ? C'est ça que tu n'as pas réussi à appliquer ?


Sans maîtrise la puissance n'est rien - Pire Elly.
Lost In Translation...

Hors ligne

#3 Le 22/06/2006, à 05:31

robertjl

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Salut

Je ne savais pas qu'il fallait le faire comme ceci, lorsque j'avais installé l'ancienne version, tout c'est fait automatiquement.
Voila pourquoi je suis surpris.
Donc si j'ai bien compris, après avoir installer Kubuntu, il faut que je modifie ce fichier pour pouvoir démarrer windows, OK je vai éssayer.
En résumé
1. installation windows (fait)
2. partitionner le disque (fait)
3. installer Kubuntu
4. modifier le fichier Grub


Salutations

Merci

Hors ligne

#4 Le 22/06/2006, à 21:27

robertjl

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Salut

Cette fois c'est bon j'ai réussi et je suis trop content

Je ferai plus d'explications demain

Merci pour ce lien

Jean-Luc

Hors ligne

#5 Le 23/06/2006, à 00:42

Bubble's Talks

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Et Linux rooooookxxxxxxsss again.

Nan je déconne.
Bienvenue au pays des candydes (où il y a des méchants et des gentils...ok j'arrete.
N'hesites pas à expliquer plus avant l'état de ton art en tes progrès et en la matière, ceci sera fropitable à plus d'un. (et d'une)

Hors ligne

#6 Le 23/06/2006, à 20:54

robertjl

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Bonsoir

Comme maintenant ça marche, je peu expliquer comment j'ai fait.
1. j'ai installé windows avec les CD de récupération de mon portable Acer, en partitionnant mon disque une pour windows, une pour mes  données et un espace vide pour Linux
2. j'ai installé kubuntu Dapper avec le CD Alternate dans l'espace vide.
3. lors du redémarrage Grub me donnait que Kubuntu comme possibilité de lancer le PC.
4. J'ai utilisé le terminal, pour configuré grub de la manière suivante: sudo vi /boot/grub/menu.lst et ensuite j'ai tapé i pour activé le mode insertion, je me suis déplacé a la fin du fichier et j'ai ajouté les lignes suivantes
title   WindowsXP
root   (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1
ensuite la touche ESC pour sortir du mode insertion et pour terminer la commande :wq
lors du démarrage du PC j'ai Kubuntu et Windows

Il faut préciser que lors de l'installation de Kubuntu Breezy, grub avait mis Windows dans sa liste sans que j'aie quoi que ce soit a faire et tout naturellement je pensait que cela serait la même chose avec Dapper. Comme je suis débutant Linux c'est plus difficile surtout avec les habitudes Windows

Maintenant j'ai aussi constaté que lors de la mise à jour du noyau. Grub a de nouveau supprimé Windows . Bon pas de problème, puisque je sais comment faire.

Merci pour les renseignements que j'ai trouvé sur ce Forum

Jean-Luc

Hors ligne

#7 Le 23/06/2006, à 22:57

jack_capvil

Re : [Résolu]Toujours le dual boot Win xp et Kubuntu

Bravo pour tes explications.
Tu as découvert tout seul à la dure comment il fallait faire.
Et il vaut mieux savoir le faire puisqu'effectivement à chaque mise à jour du noyau ...rebelotte pour réécrire son menu.lst de GRUB. C'est juste une question d'habitude et ça ne prend que quelques minutes quand on sait comment faire:lol:

Hors ligne