Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2010, à 02:57

bigood23

raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

Bonjour à tous,

   Aprés avoir installer Wine par le biais de Synaptic, je me suis mis pour mon neveux Warcraft3 (en dossier sur une

clé usb, sans cd) dans mon dossier personnel. J'ai lancé l'exe tout marche nickel mais voila histoire qu'il retouve son

jeu je souhaiterai en faire un raccourci sur le bureau ou sur le tableau de bord. Le faite est de glisser/déposer sur le

tableau ou le bureau, ben rien ne se passe, de même en le déposant dans le lanceur d'application (j'ai Kubuntu).

  Sur Dolphin en cliquant sur fichier puis "Créer un nouveau" puis >Nouveau lien vers une application< il me met le

raccourci toujours dans l'explorateur.

  J'ai essayé (en farfouillant le net) : sudo env WINEPREFIX="$HOME/.wine" wine "C:\Program Files\Warcraft

III\war3.exe" mais ça me met : wine: /home/bigood23/.wine is not owned by you

  Si une âme charitable aurait une idée smile

Dernière modification par bigood23 (Le 27/06/2010, à 22:30)


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2010, à 03:18

willcoyote

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

salut
 
créer un lanceur utilisant la commande suivante (attention, guillemets indispensables).

wine "c:\program files\dossier_du_programme\nom_du_programme.exe"

wine "C:\Program Files\Warcraft III\war3.exe"

Hors ligne

#3 Le 27/06/2010, à 14:37

bigood23

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

merci à toi pour ta commande.

Bonne journée


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne

#4 Le 27/06/2010, à 15:41

bigood23

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

hmm d'après certain forum j'ai utilisé sudo à tort, je m'en excuse, pas encore compris le principe. A chaque fois

que j'installe des log ou autre par le biais du terminal je met sudo. Pourquoi car je dois pas avoir tout les privilège

sachant que je suis admin sur ma session Oo enfin ça me met ça :

1277645850.png

  J'y comprends vraiment rien, de plus j'essaie de repérer par le biais de Dolphin de trouver le dossier C:\Program

Files\ mais rien n'y fait, il me le trouve pas, serait t-il caché ? Possible. J'ai chercher dans "Configuration du

système" dans "affichage" ou autres mais j'arrive pas à mettre la main sur un truc genre "voir les fichiers cachés.

Pour info je tourne sur Kubuntu smile

Pfiou j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour découvrir Linux enfin j'ai la motivation donc c'est cool smile

Dernière modification par bigood23 (Le 27/06/2010, à 15:49)


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne

#5 Le 27/06/2010, à 19:10

willcoyote

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

l'utilisation de sudo se fait a chaque fois que tu as besoin de faire une modif dans la partition systeme

sachant que je suis admin sur ma session

et non , tu n'est pas admin mais simple utilisateur comme le prouve ta capture d'écran
ne jamais lancer wine en administrateur

dans la console , le symbole $ veut dire que tu est utilisateur
le symbole # dit que tu est administrateur

le dossier .wine est un fichier caché sur ton /home
mettre un point devant un dossier cache le fichier

CTRL+H pour les faire apparaitre

pour cette commande : wine "C:\Program Files\Warcraft III\war3.exe"
verifie parce que j'ai un doute sur la syntaxe de "Warcraft III" vu que j'ai recopié ce que tu m'as dit

le dossier C:\ProgramFiles\ su trouve dans le dossier .wine

edit: wine "C:\Program Files\Warcraft III\war3.exe"   c'etait aussi pour creer un raccourci sur le bureau ou un lanceur

Dernière modification par willcoyote (Le 27/06/2010, à 19:18)

Hors ligne

#6 Le 27/06/2010, à 22:14

bigood23

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

ok merci à toi pour tes explications wink

  ça m'a permis de comprendre pas mal de truc en faite cool.

CTRL+H pour les faire apparaitre

très très utile, enfin si c'est caché c'est pas pour rien,que faut que je fasse assez gaffe en les trifouillant ^^

Bonne soirée à toi et merci encore smile


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2010, à 23:03

willcoyote

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

t'inquiète , tu ne risque pas grand chose
les fichiers cachés sont en général les fichiers de configuration de tes programmes

au pire , si tu en efface un , tu retrouve la configuration d'origine du programme

mais tant que tu ne te sert pas de sudo , tu reste simple utilisateur et tu ne peux pas faire de dégâts dans ton système

Hors ligne

#8 Le 28/06/2010, à 11:32

bigood23

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

Bonjour willcoyote ,

   Une dernière petite chose :

mais tant que tu ne te sert pas de sudo , tu reste simple utilisateur et tu ne peux pas faire de dégâts dans ton système

pour cela je suis bien obligé d'utiliser sudo sinon je ne peux pas faire "apt-get update" ou "apt-get upgrade"

  1277716718.png

  "Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?"

enfin juste pour ces 2 commandes je peux utiliser sudo sinon pour le reste faut que je fasse gaffe quand j'utilise sudo.

Pour finir étant donné que j'ai pris le pli d'utiliser la console (bien pratique et plus simple que de passé par une

interface graphique), quand j'install un jeux ou autres j'ai encore besoin d'utiliser sudo.

1277717831.png

A croire que quand j'utilise la console (histoire qu'il fasse ce que je dit) faut que j'utilise sudo.

  Quand est-ce que la console me demande de ne pas mettre sudo, du moins en simple utilisateur qu'est-ce que je

peux faire ? à croire pas grand chose enfin en même temps je ne connaît que quelques commandes... roll

Bonne journée

Dernière modification par bigood23 (Le 28/06/2010, à 11:37)


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne

#9 Le 28/06/2010, à 12:13

willcoyote

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

tu ne dois utiliser sudo que pour les actions qui demandent d'être en administrateur =>tout ce qui touche ou modifie le système

"apt-get update" ou "apt-get upgrade" comme les mises a jours modifient le système donc =>sudo

fait un test , va dans: système de fichier et essaie de mettre un fichier a la corbeille ou d'écrire ou même créer un dossier : tu ne pourras pas

par contre , dés que tu passe en administrateur , il faut faire attention car le système estime que tu sais se que tu fais
et tu peux faire n'importe quoi , y compris tout effacer
il ne te préviendra pas que c'est dangereux: il le fera

pour les jeux
si tu installe un jeu ou tout autre programme=>modification du système donc sudo

pour wine , c'est a part
tout ce que tu va installer avec wine se trouve sur ton /home , c'est a toi , pas besoin de sudo

A croire que quand j'utilise la console (histoire qu'il fasse ce que je dit) faut que j'utilise sudo.

encore une fois , tout dépend de ce que tu va modifier
tu peux trés bien travailler avec des fichiers sur ton /home avec la console et pas besoin de sudo

l'avantage de cette façon de faire , c'est qu'un virus a les meme droits que toi
donc un virus ne pourra pas rien faire vu qu'il n'a pas les droits administrateur

en simple utilisateur qu'est-ce que je peux faire ?

tout ce que tu veux sur ton /home

pour resumer
pour tout ce qui est sur ton /home =>pas besoin de sudo
pour tout ce qui touche a  / =>sudo pour modifier

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande

Dernière modification par willcoyote (Le 28/06/2010, à 12:14)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2010, à 12:24

bigood23

Re : raccourci sur le bureau pour les application wine [Résolu]

ça à le mérite d'être clair, merci à toi

Bonne journée et merci encore smile


Qui ne tente rien, n'a rien :)

Hors ligne