Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2010, à 12:33

dlalonde

Remplacer Firefox par Google Chrome?

Bonjour,

Maintenant que Google offre Chrome en version beta officielle pour Ubuntu et que ce dernier a de plus en plus de plugins comme Firefox, allez-vous remplacer Firefox par Google Chrome?

Si oui, pourquoi?

Si non, pourquoi?

Je demande parce que je me demande si je le fais.  Mais même sur Windows je n'ai jamais été très attiré par Google Chrome.  Cependant, Firefox est un peu plus lent sur Linux alors que Chrome est plus rapide que Firefox.

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 29/06/2010, à 12:38

kara

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

dabord il vaut mieux chromium que google chrome
Ensuite, j'ai lu l'autre jour un article sur l'effet psychologique de la rapidité de chrome qui serait par réellement plus rapide que firefox mais sa reste a voir.

Je le test mais je suis trop accro au add on de firefox donc cela restera en phase de test

pour moi sous chromium il faudrait
betterprivacy
imagezoom
optimizegoogle
noscript

ad block étant déja porté dessus

Si ces scripts migrent, je migre aussi

#3 Le 29/06/2010, à 13:22

Seren

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

La seule grosse différence que je ressens c'est la vitesse de démarrage de l'application.

Ensuite pour le rendu d'une page je trouve que ça se vaut. (ou c'est assez mineur pour que je me rendes pas compte de la différence).

Et au final, je préfère utiliser le navigateur d'une société indépendante, la fondation Mozilla, (même si elle est financé à 90% par Google) que d'utiliser encore un autre service Google...

Je suis pas pour bannir tout utilisation des services de Google, mais d'un autre côté être dépendant d'une unique société je trouve ça moyen. (Et j'en utilises déjà facilement 5 ou 6 quotidiennement...)

Si je veux utiliser un navigateur un peu plus light que Firefox, je préfère plutôt utiliser Rekonq qui est encore imparfait mais qui utilise aussi Webkit.

Dernière modification par Seren (Le 29/06/2010, à 13:28)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 29/06/2010, à 13:25

DaveNull

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Moi ça me fait chier, mais j'ai plus ou moins migré sous chromium.

Pourquoi ça me fait chier ?
Principalement par-ce que même si c'est libre, le code est toujours contrôlé par google, et le côté spyware est toujours là, même si c'est en clair (car open-source).

Mais c'est hyper rapide. Et facile d'utilisation.

En fait, je suis en ce moment en train d'utiliser selon mes humeurs trois navigateurs :
* Chromium depuis quelques jours par-ce que faut bien l'avouer, ça roxe du poney
* Firefox quand je suis en crise de parano
* uzbl(-tabbed) quand je suis en crise de parano & en crise de geekage, souris-phobe. (oui ça m'arrive, et très souvent, ce qui me fait utiliser wmii plutot que d'autres environnements graphiques.

Mais je sais que si je me bouge un peu je passerait complètement à uzbl. On verra. (de toute façon c'est basé sur le même moteur de rendu "webkit" su chromium, non ?)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 29/06/2010, à 14:11

kara

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

She0gorath a écrit :

Moi ça me fait chier, mais j'ai plus ou moins migré sous chromium.

Pourquoi ça me fait chier ?
Principalement par-ce que même si c'est libre, le code est toujours contrôlé par google, et le côté spyware est toujours là, même si c'est en clair (car open-source).
?

utilises Iron

http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

ou sinon tu trouves le fichier Local State de Chrome
et tu l'édite pour fausser le numéro unique du spyware

ou bien tu installes Google Chrome Anonymizer

Dernière modification par karadine (Le 29/06/2010, à 14:13)

#6 Le 29/06/2010, à 14:32

LKN75

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Pour ceux qui sont déçu de la lenteur du navigateur Firefox, il y a ce tuto d'optimisation de la gestion de la mémoire que j'avais trouvé je n'sais plus ou à l'époque et qui m'avait grandement satisfait:

Améliorations constatées :
-Affichage des pages quasi instantané
-Chargement des pages jusqu'à 10 fois plus rapide
-Mémoire de Firefox diminué de 20 à 30 %
-Optimisation du rendu et du chargement des pages

Pour configurer Firefox, entrez [about:config]dans la barre d’adresse,une page va s'ouvrir avec un message d'avertissement,
cochez " je ferais attention,promis".Nous y voilà, La page qui s’affiche, édite toutes les chaînes de caractères,
valeur numérique et booléenne nécessaires au bon fonctionnement du navigateur. Pour optimiser Firefox, nous allons modifier ou créer de nouvelles valeurs.

Dans un premier temps, nous allons donner une valeur fixe de 4 ou 8 mégas au cache de Firefox.
Nous allons créer une nouvelle valeur, clic droit dans la page.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.cache.memory.capacity
Valeur : 4000 ou 8000


Lorsque l’on minimise Firefox dans la barre des tâches, celui-ci a une facheuse tendance a utiliser abusivement de mémoire.
Pour y remédier, créez une nouvelle valeur.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : config.trim_on_minimize
Valeur : true


Une autre valeur a créer qui a pour but de libérer la charge mémoire en vidant le cache instentanément.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur booléenne” :
Citation:
Nom : browser.turbo.enabled
Valeur : true


Désactivez le système de cache de Firefox qui accélère l’affichage des pages suivantes et précédentes, gros consommateur de mémoire.

Choisissez “Nouvelle” — “Valeur numérique” :
Citation:
Nom : browser.sessionhistory.max_tot al_viewers
Valeur : 0


Nous allons augmenter maintenant la vitesse de chargement des pages en 4 étapes.
Première étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus pour mettre la valeur à true


Deuxième étape, augmentez une valeur de chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.pipelining.maxreq uests
Citation:
Double cliquez dessus, passez la valeur à 9


Troisième étape, modifiez une chaîne.

Cherchez la chaîne : network.http.proxy.pipelining
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true


Quatrième et dernière étape, créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit dans la page).

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : nglayout.initialpaint.delay
Valeur : 2000


Maintenant, les trois denières manipulations afin d’optimiser le rendu et le chargement des pages de Firefox.
Créez une chaîne.

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : content.notify.backoffcount
Valeur : 5


Créez une nouvelle chaîne de caractères (clic droit sur la page).

Choisissez “Nouvelle” — “Chaîne de caractères” :
Citation:
Nom : ui.submenuDelay
Valeur : 0


Enfin, pour finir modifiez une valeur de chaîne existante.

Cherchez la chaîne : plugin.expose_full_path
Citation:
Double cliquez dessus, changez la valeur à true

Relancez Firefox pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte

Hors ligne

#7 Le 29/06/2010, à 15:07

Shanx

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Et sinon, Chromium (ou Iron, le même en mieux), il va vite tout seul, sans manip' tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 29/06/2010, à 15:14

DaveNull

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

karadine a écrit :
She0gorath a écrit :

Moi ça me fait chier, mais j'ai plus ou moins migré sous chromium.

Pourquoi ça me fait chier ?
Principalement par-ce que même si c'est libre, le code est toujours contrôlé par google, et le côté spyware est toujours là, même si c'est en clair (car open-source).
?

utilises Iron

http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

ou sinon tu trouves le fichier Local State de Chrome
et tu l'édite pour fausser le numéro unique du spyware

ou bien tu installes Google Chrome Anonymizer

Pour Iron, j'ai regardé, mais apparemment il est pas vraiment bien maintenu malheureusement. Et il est pas non plus dans l'arbre de portage (les dépots de gentoo, en gros), faut mettre des overlays (sortes de dépots secondaires), et c'est chiant. Mais faudrait que je creuse.

Sinon, mour le fichies Local State et Google Chrome Anonymizer je connaissais pas, merci.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#9 Le 29/06/2010, à 15:51

dlalonde

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Oh je ne connaissais pas Iron!  C'est bien ça!  Une version "propre" de Chrome avec laquelle les extensions fonctionnent aussi!

Hors ligne

#10 Le 29/06/2010, à 16:20

alex2423

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

karadine a écrit :
She0gorath a écrit :

Moi ça me fait chier, mais j'ai plus ou moins migré sous chromium.

Pourquoi ça me fait chier ?
Principalement par-ce que même si c'est libre, le code est toujours contrôlé par google, et le côté spyware est toujours là, même si c'est en clair (car open-source).
?

utilises Iron

http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

ou sinon tu trouves le fichier Local State de Chrome
et tu l'édite pour fausser le numéro unique du spyware

ou bien tu installes Google Chrome Anonymizer

Je pensais qu'il n'y avait ce numéro unique justement sous Chromium.
Je me trompe dans ce cas ?

Hors ligne

#11 Le 29/06/2010, à 16:28

kara

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

alex2423 a écrit :

Je pensais qu'il n'y avait ce numéro unique justement sous Chromium.
Je me trompe dans ce cas ?

Pour moi , tu as raison

#12 Le 29/06/2010, à 17:46

JB-home

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

karadine a écrit :
She0gorath a écrit :

Moi ça me fait chier, mais j'ai plus ou moins migré sous chromium.

Pourquoi ça me fait chier ?
Principalement par-ce que même si c'est libre, le code est toujours contrôlé par google, et le côté spyware est toujours là, même si c'est en clair (car open-source).
?

utilises Iron

http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

ou sinon tu trouves le fichier Local State de Chrome
et tu l'édite pour fausser le numéro unique du spyware

ou bien tu installes Google Chrome Anonymizer

Iron... bof bof, j'ai testé, il n'est pas au point... bug d'affichage lorsqu'on agrandit la fenêtre...
Puis ça reste du google..

doc.ubuntu-fr.org a écrit :

L'entreprise SRWare laisse planer le flou concernant le réel apport d'Iron pour la vie privée par rapport à Chromium en ne le comparant qu'à Google Chrome.

Hors ligne

#13 Le 29/06/2010, à 17:56

Kookaburra

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

w@$p a écrit :

Et sinon, Chromium (ou Iron, le même en mieux), il va vite tout seul, sans manip' tongue

+1

Dans le même genre, Chromium est directement optimisé pour les Netbooks (interface simplifié économe en pixels), pas besoin d'installer 5 add-ons ! smile


Je l'utilise au quotidien depuis quelques semaines, et ça me va bien (tant pis si ça vient de Google, je ne suis pas assez Libriste pour que cela me pose un problème de conscience tongue)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#14 Le 29/06/2010, à 22:11

Spitfire 95

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

[gentil-troll]

Pour ceux qui sont déçu de la lenteur du navigateur Firefox, il y a ce tuto d'optimisation[...]
(message #6)

Si vous avez une après midi à perdre, c'est une solution. Sinon, y'a Google Chrome et/ou Chromium qui est optimisé dès l'installation. Et en plus, il est joli par défaut, alors que FF, à part sous son Thème Mac, je l'ai jamais vu beau.[/gentil-troll]


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#15 Le 29/06/2010, à 23:01

Compte anonymisé

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Ça fait déjà quelques temps que j'utilise Chromium à la place de Frefox, qui stagne.

Vivement la sortie de la version 4 du navigateur de Mozilla.

#16 Le 29/06/2010, à 23:18

LKN75

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

@Spitfire 95
une après midi, faut pas exagérer non plus, à part si t'as deux mains gauches. Moi aussi je regrette que son optimisation ne soit pas plus accessible, mais bon, mettre les mains un tout petit peu dans le cambouis, ça n'a jamais vraiment dérangé un authentique linuxien je pense. Sinon pour les aspects superficiels d’esthétisme, pour moi c'est le contraire, comme quoi, les goût et les couleurs ...

Sinon pour ma part, dans la série des navigateurs non-libres, je préfère nettement un Opera à un google-chrome/chromium/Iron.

Dernière modification par LKN75 (Le 29/06/2010, à 23:18)

Hors ligne

#17 Le 29/06/2010, à 23:19

Elzen

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Remplacer Firefox par Google Chrome?

Pourquoi faire ?

(T'façon, /me utilise majoritairement Epiphany, et aussi un peu Iceweasel)

Hors ligne

#18 Le 29/06/2010, à 23:29

willcoyote

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

pour moi la rapidité n'est pas un critère suffisant pour choisir mon navigateur

chromium , je l'ai installé mais l'absence de barre latérale a gauche avec les marques page me fait un effet bizarre , j'accroche pas

surement aussi que j'ai mes petites habitudes avec firefox qui fait bien tout se dont j'ai besoin

et puis aussi peut être un peu par fidélité
je me souvient de l'époque ou utiliser firefox faisait rigoler tout le monde

qu'on me disait: firefox n'est compatible avec rien , faut utiliser IE

qui a reussi l'exploit de bousculer le navigateur imposé de force

j'utilise un peu les 2 mais finalement chromium ne m'apporte rien de plus (même plutôt des moins avec quelque soucis non réglés)

Hors ligne

#19 Le 30/06/2010, à 09:33

Compte anonymisé

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

D'un autre coté, continuer à utiliser Firefox ( alors que l'on sait tous qu'il n'est même pas optimisé pour linux et qu'il est à la ramasse vis à vis de ses concurrents ) c'est un peu le même comportement que celui qui utilise IE et qui ne veut pas en changer.

Moi je préfère le pragmatisme, Chromium est bien plus performant sur mon PC donc je le préfère.
Il possède en outre des petits plus ( comme la conservation en mémoire des niveaux de zoom suivant les sites ) dont je ne peux plus me passer.

Cela ne veut pas dire que dans le futur il ne dégagera pas pour un autre navigateur d'ailleurs ( et j'espère que cela sera Firefox 4.0 )

Et dans la série des logiciels moisis made in Mozilla, j'espère trouver un jour une alternative à Thunderbird 3, qui commence sérieusement à pédaler dans la semoule comme Firefox je trouve.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/06/2010, à 09:35)

#20 Le 30/06/2010, à 09:45

typeroi

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Moi je reste Firefox, parce que c'est dans les temps durs qu'on reconnait c'est vrai amis smile j'attends la 4.0 qui s'annonce super ! ... alors après on verra !

On s'en va vers un monde "Google" ... Monopolisant et Privateur à mon goût....


En gros un IE made in Google....

Dernière modification par typeroi (Le 30/06/2010, à 09:47)


CPU : Intel i3-2370m, 2.4GHz.
Mémoire : 4 Go DDR3 1600 mhz
SSD : 128 Go
GPU : Intel HD 3000

Hors ligne

#21 Le 30/06/2010, à 13:20

Elzen

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

typeroi a écrit :

En gros un IE made in Google....

Pas exagérer quand même.

Chrome utilise Webkit (le moteur de rendu de Safari, Midori, Arora, Epiphany et autres), donc a au moins le minimum du minimum du mérite de respecter les normes.

Hors ligne

#22 Le 30/06/2010, à 13:30

pierrecastor

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Mudochon a écrit :

D'un autre coté, continuer à utiliser Firefox ( alors que l'on sait tous qu'il n'est même pas optimisé pour linux et qu'il est à la ramasse vis à vis de ses concurrents ) c'est un peu le même comportement que celui qui utilise IE et qui ne veut pas en changer.

Moi je préfère le pragmatisme, Chromium est bien plus performant sur mon PC donc je le préfère.
Il possède en outre des petits plus ( comme la conservation en mémoire des niveaux de zoom suivant les sites ) dont je ne peux plus me passer.

Cela ne veut pas dire que dans le futur il ne dégagera pas pour un autre navigateur d'ailleurs ( et j'espère que cela sera Firefox 4.0 )

Et dans la série des logiciels moisis made in Mozilla, j'espère trouver un jour une alternative à Thunderbird 3, qui commence sérieusement à pédaler dans la semoule comme Firefox je trouve.

Pour firefox, ce n'est pas tant ses performance pure que ses nombreuses extensions qui font que nombre d'entre nous continuent de l'utiliser.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#23 Le 30/06/2010, à 16:46

nathéo

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Mudochon a écrit :

D'un autre coté, continuer à utiliser Firefox ( alors que l'on sait tous qu'il n'est même pas optimisé pour linux et qu'il est à la ramasse vis à vis de ses concurrents ) c'est un peu le même comportement que celui qui utilise IE et qui ne veut pas en changer.

Ce n'est pas parce que tu trouves que firefox est plus optimisé pour windows que c'est forcemment le cas, et puis personnellement je préfère de loin utiliser firefox a chrome/chromium/autres dérivés parce que je trouve firefox beaucoup plus ergonomique, et puis au niveau des perfs je n'ai personnellement pas vu en quoi chrome était plus rapide, et de toutes les manières, j'utilise galeon un navigateur en gtk basé sur gecko... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#24 Le 30/06/2010, à 17:05

Elzen

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

nathéo a écrit :

j'utilise galeon un navigateur en gtk basé sur gecko... roll

Tiens d'ailleurs, existe-t-il un moyen quelconque d'obtenir un genre de GreaseMonkey sur Galeon ?

Hors ligne

#25 Le 30/06/2010, à 17:46

nathéo

Re : Remplacer Firefox par Google Chrome?

Il me semble que ça existe mais comme je n'ai jamais utilisé GreaseMonkey, je sais pas trop... tongue


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne