Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2010, à 15:54

Tomzz

Ubuntu pour tous

Bonjour,

Suite à un fil un peu particulier: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=361551, j'ai entrepris, pour répondre à cette demande, de réaliser un disque dur externe contenant les dépôts Ubuntu et diverses ressources habituellement disponibles uniquement en ligne.

Pour la petite histoire, il se trouve que j'ai pu envoyer un premier disque de 200Go en début d'année à l'auteur de ce fil.
Celui-ci m'a informé que cet envoi lui avait été d'une grande utilité et que, semble t'il, ça avait eu de grands effets là bas, en permettant de configurer et de rendre bien plus utilisable le matériel qu'ils avaient.

L'auteur du fil vient de me recontacter pour que je lui fournisse un nouveau disque qu'il emporterai au Burkina, malheureusement, je n'ai pas pus le lui offrir, j'ai dû le lui vendre (au prix coutant du support).

Cette anecdote m'a fait réaliser à quel point il était possible de faire beaucoup pour permettre l'accès à une informatique de qualité dans des pays qui en manquent cruellement, avec, somme toute, bien peu d'efforts.

Seul dans mon coin, je pourrais sans doute continuer à envoyer un disque de temps en temps  un disque ou des mises à jour, mais je me disait que c'est un procédé qui pourrait facilement prendre de l'ampleur, il s'agit juste de trouver les réseaux.

De plus j'y vois une bonne façon de promouvoir Ubuntu et de montrer à quel point les solutions libres sont capables de s'adapter à toutes les situations.

Les disques que j'ai envoyé contenaient les dépôts Karmic et Lucid (Hardy pour le premier) .
Okawix avec les versions hors ligne de WIKIpedia (book, news...) et la doc Ubuntu hors ligne.
Les iso de toutes les variantes d'Ubuntu 9.10 et 10.4, quelques iso de diverses autres distributions, une partition bootable pour faire les installation et pouvoir mettre à jour les dépôts de façon autonome (Merci à Frafa pour son Multiboot V3).
Et l'encyclopédie de la littérature Enclitt.



D'après les retours que j'ai eu, il serait intéressant de pouvoir ajouter une copie hors ligne de ce forum (les sections technique sur 1 an ou 2) et une version de la doc hors ligne à jour (celle proposée sur ubuntu-fr semble dater de 2008 et celle d'Okawix d'aout 2009), car il ne suffit pas d'avoir de quoi faire, il faut aussi apprendre à faire.

Mais au delà de tout ça je me demandais si on ne pourrait pas structurer ce genre d'actions:
     Trouver des gens susceptibles de diffuser Ubuntu aux endroits qui en ont besoins (ONG ou autres)
     Trouver quelques personnes avec une bonne connexion qui pourraient réaliser ces disques
     Trouver des disques d'occasions, ou offerts par des revendeurs...

Donc, si quelqu'un ce sent concerné par les trois demandes en gras ou à une autre idée, c'est le moment d'en parler.


PS: Je ne savais pas ou poster, je l'ai mis dans "à propo du site" parce que dans les demandes il est question du forum et de la doc hors ligne, et parce que si cette idée se concrétise Ubuntu-fr pourrait peut-être apporter une aide technique.
Si ce choix de section n'est pas judicieux, merci de déplacer.

Dernière modification par Tomzz (Le 13/06/2010, à 22:10)

Hors ligne

#2 Le 13/06/2010, à 22:34

PPdM

Re : Ubuntu pour tous

abonnement
je lirai plus tard, la je vais dodoter !:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 14/06/2010, à 11:26

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Bonjour Tomzzz
Si tu veux, nous pouvons réaliser les archives du forum et mettre à jours la documentation pour Okawix.

Cordialement
Pascal

Hors ligne

#4 Le 14/06/2010, à 11:34

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

pm27 a écrit :

Bonjour Tomzzz
Si tu veux, nous pouvons réaliser les archives du forum et mettre à jours la documentation pour Okawix.

Cordialement
Pascal

Ben ça déjà, ce serait sympa, pour le forum, il faut voir quoi prendre et comment (le café l'éphémère ... n'ont pas trop d'intérêt dans le cas qui nous concerne).
Au niveau légal je ne sait pas trop si c'est possible, il faut voir avec les admin et peut-être éviter d'enregistrer les profils.

En tout cas merci pour la proposition.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2010, à 12:03

Gemnoc

Re : Ubuntu pour tous

Quel beau projet! smile

Une suggestion, faire appel aux dons en argent pour l'achat de disques. Mais bon, il faut mettre en place une structure, un site et tout ça...

Ou peut-être qu'un site comme http://www.kickstarter.com/ peut être utilisé ?

Hors ligne

#6 Le 14/06/2010, à 12:24

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Avant de parler argent, il faut structurer tout ça.
Techniquement il y a des choses a améliorer, il doit être possible d'enregistrer l'état du disque avant de l'expédier pour pouvoir gérer ensuite l'envoi de mises à jour sur simple dvd ou clé usb.
Il y a des outils qui seraient très intéressant mais que malheureusement je ne maitrise pas (Medintux par ex)
...

- Il faut aussi créer un réseau de distribution fiable, ou peut-être se rapprocher de structures existantes.
J'ai trouvé ça en cinq minutes http://www.web-africa.org/appia/index.p … ommes_nous, mais si il y a ici des gens qui connaissent des réseaux de ce genre...

-Il faut aussi trouver des volontaires, peut être créer une association ou mieux créer une branche spécifique sur une asso existante (Ubuntu-fr, April, Framasoft...?)

Enfin il faut discuter quoi! et après chercher des sponsors, en matériel ou financement.


PS: excuse moi Gemmoc, je regarderai ton lien tout à l'heure, la je n'ai pas le courage, mon anglais est trop minable.

Dernière modification par Tomzz (Le 14/06/2010, à 12:25)

Hors ligne

#7 Le 14/06/2010, à 12:50

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

bonjour,

Et pourquoi pas acheter un disque dur d'une centaine de go compatible avec le matos (il y a toujours une place disponbile normalement ) (le remplir d'un max de depots de 2010) et lui envoyer avec le mot de passe du disque dur dans un e-mail séparer par exemple  pour éviter une interception non voulue ????
qu'en pensez vous ?

Moi je suis prés à acheter un disque dur entre 20 et 30 d'euros  .

j'ai pris le premier site qui venait et j'ai vu par exemple sur priceminister.com un disque dur   "classique" de 80 go pour 20 euros  (mais il y a surement mieux) :
Maxtor DiamondMax Plus 9 - Disque dur - 80 Go - interne - 3.5" - ATA-133 - 7200 tours/min - mémoire tampon : 8 Mo
Maxtor DiamondMax Plus 9 - Disque dur - Disques durs
      Maxtor
          o Informatique
          o Disque dur
          o Disque dur Maxtor
    * Meilleur prix : 19,80 €
    * Nombre d'articles : 8 occasion - 1 neuf
    * Retrait sur place possible dans les départements : 69, 78, 91, 94d

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 14/06/2010, à 13:03)

#8 Le 14/06/2010, à 13:33

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Comme je le disait il faut d'abord créer un réseau.
Sinon, pour le matériel à choisir, ça dépend de l'endroit ou ça part.
Dans tous les cas il est préférable de partir sur un capacité de support assez élevée ( 250 à 300 go mini) simplement parce que pour une faible différence de prix du support ( 320 Go pour 43€) on rentabilise mieux l'intendance (plus de dépôts et plus d'utilitaires en un seul voyage) ceci dit on peut evoyer 4 disque de 80 go en une fois à la place d'un seul de 320.

Le dernier disque que j'ai envoyé était un disque externe 320Go en 2.5", c'est plus cher, mais à l'endroit ou il va il n'y a pas l'électricité partout, il fallait donc un truc auto alimenté et de faible consommation.

Pour le cryptage, ça me semble inutile dans la mesure ou rien n'est secret, mais on peut effectivement prévoir une petite partition crypté pour certaines données (reservé à l'ONG qui s'occupe de la distribution sur place par ex).

Dans les besoins techniques aux quels je pense, il faudrait aussi un script qui permette une copie partielle des dépôts:
Le dernier disque est parti avec les dépôts 64 et 32 bits pour karmic et lucid, il serait intéressant, une fois sur place, de pouvoir copier sélectivement, uniquement les dépôts les dépots officiels en 32bits pour Lucid par exemple.
Le but étant d'envoyer un gros disque complet, et une fois sur place de le dupliquer sur des disques plus petits en choisissant le contenu suivant les besoins (et là, les petits disques redeviennent intéressants, même des clé usb pourquoi pas).

Donc on pourrait déjà réfléchir à un (des) scripts qui permettent:
-De copier  d'un disque à l'autre  en respectant la même architecture des répertoires (pour pouvoir mettre à jour un disque de la même façon qu'il soit l'original ou non depuis le net ou un autre disque.

- d'enregistrer l'état d'un disque avant son départ pour pouvoir, par la suite, n'envoyer que des mises à jour.


En fait l'idée serait d'exploiter au mieux l' I.A.C wink

Dernière modification par Tomzz (Le 14/06/2010, à 13:36)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2010, à 13:53

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

Bon dans tous les cas vous pouvez compter sur moi pour 20 euros, m'envoyer votre adresse en perso.
Autrement c'est pas une histoire de secret mais plutot decourager le vol du colis ....
a+

#10 Le 14/06/2010, à 14:01

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

PTCH-7777 a écrit :

Bon dans tous les cas vous pouvez compter sur moi pour 20 euros, m'envoyer votre adresse en perso.
Autrement c'est pas une histoire de secret mais plutôt décourager le vol du colis ....
a+

Merci !

Pour les 20€ on verra au moment, pour l'instant, je suis seul et rien n'est structuré, je ne peux/veux donc pas recevoir d'argent pour le moment dans ce cadre. Mais je prends note, si j'ai un nouvel envoi à faire je te contacterai pour qu'on le co-finance wink

Hors ligne

#11 Le 14/06/2010, à 16:16

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

merci
pour
le
merci !

-1- Pour le script je suis pas compétent.
-2- I don't know you but i am waiting somes news from you .
-3- trust me, i am right .
-4- i am serious
-5- et trés patient hmm

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 14/06/2010, à 16:21)

#12 Le 19/06/2010, à 17:24

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

un p'tit up...

Hors ligne

#13 Le 19/06/2010, à 20:25

PPdM

Re : Ubuntu pour tous

je peux donner de petits disque dur (20 a 40 Go) remplis de ce que vous voulez du moments que c'est legal et libre.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 19/06/2010, à 21:33

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Merci pierguiard,

Je pense que ça pourrait être utile pour faire un miroir des principaux dépôts et/ou envoyer des mises à jour.

De fait j'en reviens à une de mes précédentes questions:

Techniquement il y a des choses a améliorer, il doit être possible d'enregistrer l'état du disque avant de l'expédier pour pouvoir gérer ensuite l'envoi de mises à jour sur simple dvd ou clé usb.

En fait l'idée serait de créer un (des) script qui enregistre l'état du disque lors de l'envoi et qui permette de n'envoyer, par la suite, que les paquets mis à jour.

Je vais essayer de clarifier cette idée:
On envoi un disque de 200 300 ou 500 Go contenant un maximum de dépôts (pour 2 versions, pour 64 et 32 bits, des dépôts optionnels...) et on conserve ici un clone de ce disque.

Lors de l'envoi du premier disque on conserve une "image" (un listing des paquets dispo et de leurs version) puis périodiquement, on compare l'image du disque que l'on a gardé avec celle du disque qui est parti puis on envoi un petit disque (ou clé usb ou dvd) contenant les paquets ayant été mis à jours dans l'intervalle.

L'autre point qui me dérange, dans ma façon de procéder c'est que je n'ai pas trouvé de moyen simple pour copier sélectivement certains dépôts depuis un gros disque vers de plus petits.
En fait j'ai essayé avec apt-mirror et un lien symbolique dans le www d'un serveur apache vers le disque de dépôts
Ça marche, mais ça modifie arborescence, ce qui oblige à modifier le sources.list de chaque utilisateur du nouveau disque obtenu, en fait j'aimerai trouver une façon de faire qui permette une utilisation la plus transparente possible.

As tu des idées dans ce sens.

PS: @pm27, t'est il possible, finalement, de réaliser une mise à jours de la doc Ubuntu et de créer une archive (partielle ou non) du Forum pour Okawix.
Merci

Hors ligne

#15 Le 28/06/2010, à 16:39

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

up

Hors ligne

#16 Le 28/06/2010, à 18:43

lool_lauris

Re : Ubuntu pour tous

Salut Tomzz,

Bon, moi je suis novice sur Linux mais si je peux donner un coup de main, c'est volontiers.
Dans ton 1er post, tu sollicites ceux qui ont une bonne connexion, et je suis dans ce cas.
Là, pour le coup, je ne vois pas encore bien ... mais bon, je suis dispo !

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#17 Le 28/06/2010, à 21:33

linfirme

Re : Ubuntu pour tous

Le newbe que je suis met sa connexion a ta dsposition l'ami smile
Je suis tres impressioné par ton projet et salut l'état d'esprit.

Hors ligne

#18 Le 28/06/2010, à 22:06

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Tomzz a écrit :

PS: @pm27, t'est il possible, finalement, de réaliser une mise à jours de la doc Ubuntu et de créer une archive (partielle ou non) du Forum pour Okawix.

Oui la création est en cours.
Cordialement

Dernière modification par pm27 (Le 28/06/2010, à 22:07)

Hors ligne

#19 Le 28/06/2010, à 22:42

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

@lool_lauris et @linfirme, merci à tous les deux, je prend note.

Je cherche toujours des associations ou des ong susceptibles de distribuer des disques, et un peu d'aide technique pour élaborer un système de copies sélective (voir mes précédents posts). Une idée?

@linfirme, j'ai eu aujourd'hui un appel du Congo, sur place, ils ont équipés un médecin, une école et ils veulent mettre en place un centre de formation à Ubuntu.
Je leurs avait envoyé Medintux, un peu en vrac par manque de temps, et il m'a demandé quelques indications pour l'installation.
Du coup je me dit que ton "memodulable" pourrait aussi les intéresser.

@pm27 pour la doc et le forum, est ce que c'est possible finalement.

PS: petite précision qui a son importance, le premier disque d'occasion je l'ai offert, le second je l'ai "vendu" à prix coutant, et il m'a été payé rubis sur l'ongle.
Comme tout le monde (devrait l'être) je suis prudent avec ce genre de choses, et le fait d'être payé, les adresses d'envoi et l'existence vérifiée d'Alain Tiri, me permettent d'être sûr de la véracité du post initial

Hors ligne

#20 Le 29/06/2010, à 08:15

jeanlo123

Re : Ubuntu pour tous

Trés bonne initiative Tomzz smile


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#21 Le 29/06/2010, à 10:20

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

Tomzz a écrit :

@lool_lauris et @linfirme, merci à tous les deux, je prend note.

PS: petite précision qui a son importance, le premier disque d'occasion je l'ai offert, le second je l'ai "vendu" à prix coutant, et il m'a été payé rubis sur l'ongle.
Comme tout le monde (devrait l'être) je suis prudent avec ce genre de choses, et le fait d'être payé, les adresses d'envoi et l'existence vérifiée d'Alain Tiri, me permettent d'être sûr de la véracité du post initial

Dans tous les cas, le mot sérieux de mon post  vient du dictionnaire littré 2http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ittre.html et est a prendre dans le sens de la jurisprudence et trés exactement et trés précisement :  "Qui n'est pas simulé, qui n'est pas feint."
Et le mot simulé dans son sens premier est :  "1°  Qu'on a fait paraître comme réel, quoique ne l'étant pas. ♦ Cette résistance du parlement de Bordeaux a été traitée de simulée par presque tout le monde ; mais elle m'a été confirmée pour véritable et pour très sincère par M. de Bouillon, RETZ, Mém. t. II, liv. III, p. 164, dans POUGENS"
Merci de ne pas confondre avec les termes de gestion des entreprises : Serieux (avoir une adresse), Prudent et Réel !

                                                        ----il fallait le dire----

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 29/06/2010, à 10:41)

#22 Le 29/06/2010, à 13:14

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

@PTCH-7777, je ne comprend pas le sens de ta remarque.

Je t'ai pris au sérieux, et je te recontacterai le moment venu, je me refuse simplement à accepter quelques dons que ce soit avant de savoir précisément quoi en faire, c'est juste une question d'éthique personnelle.

Il en est de même pour linfirme, et pierguiard, leur proposition est très constructive, sitôt que j'ai un disque à envoyer je vous contacte aussi.

Merci à tous.

Dernière modification par Tomzz (Le 29/06/2010, à 14:19)

Hors ligne

#23 Le 29/06/2010, à 13:30

PTCH-7777

Re : Ubuntu pour tous

bon, alors tout va bien !
(Et desolé pour mes états d'ames !)

#24 Le 29/06/2010, à 14:27

Tomzz

Re : Ubuntu pour tous

Pas de mal, il est toujours préférable de lever les malentendus par une discussion directe wink

Hors ligne

#25 Le 29/06/2010, à 18:30

pm27

Re : Ubuntu pour tous

Tomzzz
cf ma réponse en 18 smile
Cordialement
Pascal

Hors ligne