Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 17:17

ghaliloo

Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Bonjour tt le monde smile
Y en a marre de windows et des logiciels propriétaires, j'ai décidé de migrer vers Linux y a 1 ans et demi, et plus précisément sous Kubuntu, après 1 ans et demi de satisfaction, je ne cesse pas de l'adopter comme vrai alternatif n'importe où, à la maison au travail..., je rêve même l'avoir un jour sur mon téléviseur et mon baladeur MP3 tanque tt est possible lol, aujourd'hui je compte installer Linux sur un mini notebook de chez la socièté Qmedia, ce petit appareil est livré par défaut avec Windows CE 5, que je dégoute vraiment !!!
La petite bécane à comme spécifications :
Marque & Modèle : Qmedia mini notebook 7 18629
Microprocesseur : Jade Z228, 266MHz x 2 ( je sais pas de quelle architecture il s'agit, est ce que c'est ARM, Intel ou autres?!!!)
RAM : 128 Mo
Stockage : Mémoire Flash NAND 1 Go (pas un disque dur!!!)
USB 2.0 : 3
RJ 45 Ethernet
Lecteur de carte mémoires SD MMC
Ecran 7 ° LCD 800 x 480
WIFI 802.11b/g:built in
Clavier Azerty 80 touches + souris et touchpad à 2 boutons clique droit et gauche
Le lien vers le site du constructeur : http://www.q-media.be/functions/list.as … 2;&lang=fr
Ma question est la suivante :
Y a t-il un mini OS Linux qui peut tourner sur cet appareil avec ressources limitées, et comment l'installer, via SD  card memory, USB ou RJ45?
Sachant que j'ai Kubuntu 9.10 sur mon laptop Acer Extensa 4230, et j'aime bien le faire sans utiliser Windowz, en fait, c'est mon principe depuis un 1 ans et demi (s'éloigner de cette merde le plus possible lol).

Mile merci d'avance :-)

Dernière modification par ghaliloo (Le 15/02/2010, à 18:01)


Le Prophète que la prière et le salut d'Allah soient sur lui, a dit : « Allah vient en aide au serviteur tant que ce dernier vient en aide à son frère ».
On ne cesse jamais d'apprendre
Kubuntu Jaunty 9.10, Acer Extensa 4230, Intel celeron 2,2 Ghz, 1 Go de RAM, Intel 965 1024 Mo, HDD Western digital 160 Go

Hors ligne

#2 Le 15/02/2010, à 18:10

dynamos

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

http://www.jadechip.com/product_detail_e.php?pid=1 Effectivement c'est de l'ARM. Donc s'orienter vers une distribution légère  et compatible ARM.

Debian+LXDE ou Android...


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#3 Le 12/06/2010, à 00:41

argolance

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Bonjour,

As-tu essayé Toutou LINUX Fat Version? Elle peut tout à fait bien tourner sur les 'ordinosaures' mais se révèle complète, originale, esthétique et d'une vélocité époustouflante sur des machines (relativement) récentes (Minimum recommandé de RAM: 700 mo)!

Toutou LINUX 4.31 - Fat Version, en plus des applications de la Version Standard, embarque les applications suivantes, (L'équipe de Toutou a choisi, dans la mesure du possible, les dernières versions francisées de ces applications!):

Audacity (Enregistreur et éditeur audio)
Exact Audio Copy (Outil ultime pour ripper les CD et convertir en MP3, FLAC)
InskScape (Logiciel de dessin vectoriel Open Source)
NoteCase (Outliner - Traitement de texte structuré et hiérarchisé)
Open Office Suite (La meilleure alternative à Microsoft Office)
Pburn (Logiciel de copie - gravage de CD / DVD / Blu-ray...)
Peazip (Logiciel de compression open-source)
aMSN (Client graphique de messagerie instantanée, clone de MSN Messenger)
Pidgin (Client graphique de messagerie modulaire compatible avec AIM, MSN, Yahoo!, XMPP, ICQ, IRC, SILC, SIP/SIMPLE, Novell GroupWise, Lotus Sametime, Bonjour, Zephyr, MySpaceIm, Gadu-Gadu et QQ).
Pwidgets (Barres de 'trucs' et 'gadgets' à droite et (ou) à gauche sur le bureau - pas indispensable mais apprécié par certains...)
Rox (Gestionnaire/Explorateur de fichiers simple et pratique)
Seamonkey Suite (Suite d’applications destinées à l’internet)
Scribus (Publication assistée par ordinateur)
The Gimp (Programme de création graphique et de retouche photo très puissant)
Vlc Media player (Lecteur multimédia extrêmement léger et puissant)
Vuze (Logiciel de P2P conçu pour le protocole Bittorrent)
wxMusik (Jukebox open-source très léger et en français)
Wine (Permet de faire fonctionner certaines applications Windows sous LINUX!)

Lien de téléchargement fichier torrent de Toutou LINUX 4.31 - Fat Version
SHA1: c30f2b38b07fd7d85577269cdc2f6809b6559c8a

Taille de l'iso: 500 mo
Forum

Dernière modification par argolance (Le 12/06/2010, à 00:44)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2010, à 01:01

Gemnoc

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

@ argolance

Nulle part il est mentionné que cette «Fat version» tourne sur processeur ARM...

Hors ligne

#5 Le 12/06/2010, à 09:14

dynamos

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Et puis ça fait 4 mois qu'il a posé la question. J'espère qu'il a pris une décision depuis smile


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2010, à 09:43

Gemnoc

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

J'avais pas remarqué! lol

En effet, ça serait sympa de savoir ce que ghaliloo a finalement décidé, mais il n'a plus posté depuis.

Hors ligne

#7 Le 12/06/2010, à 09:47

Rolinh

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Vu la configuration et la taille de l'écran, je plussoie Android!
(ouch quand même, sur 7 pouces c'est la même résolution que sur mon natel ^^)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2010, à 19:48

mcfly

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Salut à tous !
Où peut-on télécharger Android ?
J'ai aussi un notebook 7" avec un processeur AMR, 256 Mo de RAM avec le vieux Windaube CE 6

Pour info, le DD fait moins de 200Mo, chaud !

Hors ligne

#9 Le 29/06/2010, à 20:25

argolance

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Nulle part il est mentionné que cette «Fat version» tourne sur processeur ARM...

Désolé, j'avais pas fait gaffe à ce petit détail, de taille...

Cordialement

Hors ligne

#10 Le 29/06/2010, à 20:26

argolance

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Doublon!

Dernière modification par argolance (Le 29/06/2010, à 20:27)

Hors ligne

#11 Le 29/06/2010, à 21:20

Gemnoc

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Ça a sûrement été mentionné sur le forum, mais Canonical s'apprête à offrir une version ARM de Ubuntu Netbook Edition. Elle sera identifiée comme 10.07, donc sortie en juillet !

Maintenant, reste à savoir comment ça pourra s'installer sur des mini-portables comme celui de Qmedia. J'ai lu ailleurs que ces appareils n'ont pas de BIOS...

Hors ligne

#12 Le 29/06/2010, à 22:04

mcfly

Re : Quelle distribution Linux pour un mini notebook 7 de chez Qmedia?

Merci pour ta réponse Gemnoc.

En effet au démarrage du pc, pas de bios, ni de menu de boot. Peut être qu'un boot automatique est prévu sur les ports USB (je l'espère en tous cas).

Vivement que cela fonctionne, car là, avec ce windaube CE, je suis retourné à l'époque de Windows 95, c'est vraiment austère comme système. MSN Messenger fonctionne, L'application Youtube également, mais Internet Explorer refuse d'aboutir à une page... bizarre !

Hors ligne