Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/06/2010, à 17:47

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

bon merci pour les explications,

Vu que je n'ai aucunement touché au redimensionnement du disque ,ni effacer par un formatage physique,
je pensais effectivement que le mbr (la table de partition exactement) reviendrait a son origne en revenant sur ext4 et serait lisible avec windows car la non-action c'est effectué seulement sous linux (et ajouter un fichier lost and found que l'on retrouve sur chaque partition , c'est ce que vous appellez les superblock de secours je suppose ??).
c'a sert a quoi ce lost and found exactement ??
Bon, je sauve le mbr avec la commande vu sur le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr :
sudo dd if=/dev/sda of=/home/mbr512.img bs=512 count=1

mais au fait le tuto il écrit de faire ceci en mode live ? et pourquoi pas en mode utilisateur cela ne marcheais pas ?
question peut etre stupide mais le mbr c'est le meme que l'on soit sous windows ou linux? non ?
et que l'on sauve le mbr sous windows ou avec linux c'est pareil , non ?

#27 Le 27/06/2010, à 18:36

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

PTCH-7777 a écrit :

bon merci pour les explications,

de rien, c'est un peu le but du forum, non ? tongue

PTCH-7777 a écrit :

Vu que je n'ai aucunement touché au redimensionnement du disque ,ni effacer par un formatage physique,

C'est vrai au sens ou tu n'as pas fait un "formatage complet" à la windows, qui écrit des zéros sur toute la partition, mais c'est faux parce que le formatage en ext4 écrit les superblocs un peu partout sur le disque (mais pas partout, ce qui laisse une chance de récupérer quelques fichiers)


PTCH-7777 a écrit :

je pensais effectivement que le mbr (la table de partition exactement) reviendrait a son origne en revenant sur ext4 et serait lisible avec windows car la non-action c'est effectué seulement sous linux

Oui pour le MBR, recréer la partition d'origine va rétablir la table de partition précédente. Cela n'enlèvera pas Grub du MBR, mais pour les données, ça n'a pas d'importance. Par contre, Une partition, c'est comme une boite vide. Ce qui compte, c'est le FS (FileSystem, système de fichier) qu'il y a dedans. NTFS utilise une MFT (Master File Table) pour savoir où se trouvent les fichiers et permettre à l'OS de les lire/écrire. Si celle-ci est corrompu, pas de récupération directe possible.

PTCH-7777 a écrit :

(et ajouter un fichier lost and found que l'on retrouve sur chaque partition , c'est ce que vous appellez les superblock de secours je suppose ??).
c'a sert a quoi ce lost and found exactement ??

Lost+Found != superblocs. Les super sont des zones sur le disqu qui stockent en plusieurs endroits des informations essentielles au système de fichier ext3/ext4 ainsi que la journalisation des actions. Cela permet d'éviter le fractionnement, d'assurer la redondance des infos essentielles, et de corriger des erreurs en cas de corruption de l'un des superblocs. C'est un peu généralisé comme réponse, mais l'idée est là. Je te laisse chercher pour plus de détails ce serait long ici.

Lost+Found est un dossier crée sur chaque partition ext3/ext4 dans lequel sont placés des fragments de fichiers récupérés en cas de résolution de problèmes ou de corruption du FS. Rien à voir donc avec les SB (superblocs).

PTCH-7777 a écrit :

Bon, je sauve le mbr avec la commande vu sur le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … der_le_mbr :
sudo dd if=/dev/sda of=/home/mbr512.img bs=512 count=1

Cela ne te sera utile que si tu ne change absolument rien au système de fichier par la suite et que tu n'accèdes donc au disque qu'en lecture. D'où l'intéret ci-dessous d'un liveCD. Cf ma remarque : "arrêtes de te servir de ce disque". Dans l'absolu, chaque fois que tu bouge ta souris tu écris des infos sur ton disque dur et tu effaces les données qui s'y trouvaient avant. Récupération de données = conservation de l'état initial. C'est IMPERATIF.

PTCH-7777 a écrit :

mais au fait le tuto il écrit de faire ceci en mode live ? et pourquoi pas en mode utilisateur cela ne marcheais pas ?
question peut etre stupide mais le mbr c'est le meme que l'on soit sous windows ou linux? non ?
et que l'on sauve le mbr sous windows ou avec linux c'est pareil , non ?

Oui, mais sous linux c'est une ligne de commande. Sous windows c'est un programme à lui tout seul. Et je ne vois pas bien comment tu envisages de relancer windows à ce stade des opérations... Tu ne penses pas réinstaller windwos par dessus quand même... Si ?

Hors ligne

#28 Le 27/06/2010, à 18:39

Zenigata

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

En fait, lors de l'installation, quand tu dis "utiliser en tant que ext4", il formate vraiment ta partition (enfin avec un peu de chances il ne fait que l'équivalent d'un formatage rapide).

Ensuite, les dossiers lost+found ne sont pas les superblocks de secours, ces derniers ne sont pas visibles dans l'utilisation de la partition par un utilisateur. lost+found veut juste dire que tu es (ou que le système est) en train d'utiliser ta nouvelle partition ext4 et d'écrire des choses dessus. Donc de réduire tes chances de retrouver tes données.

Donc dans l'immédiat, il faut limiter l'utilisation de cette partition (par exemple en commentant la ligne dans /etc/fstab ou en ne la montant qu'en read only, c'est à dire en chngeant le rw en ro dans la ligne la concernant dans fstab)

Ensuite la copie de sauvegarde est une bonne chose, et enfin l'emploi des utilitaires nommés précédemment pourra peut-être te permettre de retrouver ton système de fichier.

Hors ligne

#29 Le 27/06/2010, à 19:49

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

Zenigata a écrit :

En fait, lors de l'installation, quand tu dis "utiliser en tant que ext4", il formate vraiment ta partition (enfin avec un peu de chances il ne fait que l'équivalent d'un formatage rapide).

Ensuite, les dossiers lost+found ne sont pas les superblocks de secours, ces derniers ne sont pas visibles dans l'utilisation de la partition par un utilisateur. lost+found veut juste dire que tu es (ou que le système est) en train d'utiliser ta nouvelle partition ext4 et d'écrire des choses dessus. Donc de réduire tes chances de retrouver tes données.

Donc dans l'immédiat, il faut limiter l'utilisation de cette partition (par exemple en commentant la ligne dans /etc/fstab ou en ne la montant qu'en read only, c'est à dire en chngeant le rw en ro dans la ligne la concernant dans fstab)

Ensuite la copie de sauvegarde est une bonne chose, et enfin l'emploi des utilitaires nommés précédemment pourra peut-être te permettre de retrouver ton système de fichier.

La différence foramtage rapide/formatage complet n'a d'existence que pour windows qui fait un effacement complet en passant des zéros ou juste une supression des infos de la partition dans le MBR suivant le cas. Lors d'un formatage ext4 il y a de toutes façons écriture sur le disque puisqu'il initialise les superblocs, cf posts ci-dessus.

Lost+Found existe même quand la partition n'est pas montée et n'a rien à voir avec le fait que le système utilise ou non la partition.

Je répète : dans l'immédiat, il ne faut PLUS UTILISER DU TOUT cette partition, pas limiter son usage.... le commentaire dans fstab ici n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit en l'occurence de l'unique partition système, et le montage dela partition système en RO, je me demande bien ce que ça peut donner comme kernel panic.

Hors ligne

#30 Le 27/06/2010, à 22:28

tshirtman

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

Vu les réactions de PTCH-7777, je me demande s'il tiens ne serait-ce qu'un peu aux données qu'il y avait sur le disque, par ce qu'avec toutes les manipes qu'il fait depuis le début sans avoir pour l'instant suivis le PREMIER conseil, répété maintes fois, d'utiliser testdisk… les possibilités de retrouver maintenant les données sont je pense quasi nulles…

Donc c'est une vraie question, PTCH-7777, tiens tu à ces données? (où plutôt "tenais tu" par ce que là ça devient super chaud).

Hors ligne

#31 Le 27/06/2010, à 23:36

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

tshirtman a écrit :

Vu les réactions de PTCH-7777, je me demande s'il tiens ne serait-ce qu'un peu aux données qu'il y avait sur le disque, par ce qu'avec toutes les manipes qu'il fait depuis le début sans avoir pour l'instant suivis le PREMIER conseil, répété maintes fois, d'utiliser testdisk… les possibilités de retrouver maintenant les données sont je pense quasi nulles…

Donc c'est une vraie question, PTCH-7777, tiens tu à ces données? (où plutôt "tenais tu" par ce que là ça devient super chaud).

Ecoutez  , tres cher monsieur,  je vous prie de bien vouloir modérer votre language , afin que je puissasse me controler au mieux dans mes actions informatiques  !
et toc ! wink

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 27/06/2010, à 23:37)

#32 Le 28/06/2010, à 00:03

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

@PTCH-7777, c'est un peu de ma faute hmm ne lui en veux pas trop, je lui ai fait part de mon désarroi face à une situation où tu ne sembles pas d'une part percevoir la gravité de la situation pour tes données, et d'autre part il semble que tu manques d'expérience avec les systèmes linux et l'usage du forum.

Cela t'amènes d'un côté à "tenter des trucs" en faisant de belles boulettes –mais c'est souvent le cas quand on veux retrouver ses données à tout prix et qu'on connaît mal encore les commandes et le fonctionnement d'ubuntu– et d'autre part tu sembles ne pas entendre les impératifs qui sont ceux d'une récupération réussie.

Je t'ai, il est vrai, proposé mes services en dehors du forum. J'espère que ça n'a pas biaisé en mal ta perception de la situation. Ne doutes pas un instant que tout ce que je te demande de réaliser ici et toutes les informations que je te fournis sont réelles et indépendantes de cette proposition. J'agis ici en tant que membre du forum, habitué, bénévole, et purement motivé par l'entraide. C'est pourquoi je reste perplexe quand je vois que le message d'urgence ne passe pas. Qui plus est, l'intervention –certes de bon fond, mais maladroite dans le contenu– de Zenigata, n'ajoute ici qu'à la confusion.

Désormais, si tu veux avoir la moindre chance de récupérer tes données, la démarche inévitable est la suivante :
1/ Télécharger et graver un liveCD depuis une autre machine
2/ Booter sur le liveCD, brancher un disque externe avec une place suffisante
3/ Réaliser une copie complète (pas uniquement le MBR) de ton disque pour conservation de l'état initial (enfin... initial, heu..)
4/ Ensuite seulement tu pourras tenter des trus, essayer des softs etc… au pire, il te suffira de recopier l'image dans l'autre sens.

Je ne te dis pas pour l'instant comment faire l'image disque, parce qu'en cas d'erreur de frappe ou d'analyse de la situation, tu pourrais ecraser aussi toutes les données du disque externe...

Enfin, pour répondre à ton mail personnel "Deepersearch' n'est pas un logiciel. C'est une étape de recherche de Testdisk. Après l'analyse simple (sélectionner Proceed>Intel>Analyse) il va t'être proposé "QuickSearch", que tu fais aussi, puis "DeeperSearch".

Je voudrais que tu fasses une copie d'écran ou un copié/collé de ces trois résultats (Analyse, Quick et Deep). pour y voir plus clair. Mais d'abord, éteints cet ordinateur et ne l'utilises plus sans liveCD.

Dernière modification par rmy (Le 28/06/2010, à 00:04)

Hors ligne

#33 Le 28/06/2010, à 00:04

tshirtman

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

Ok, amuse toi bien à ne pas suivre les conseils de rmy, le fait que ce soit son hobby depuis longtemps et maintenant son boulot de sauver les données des gens, ne rentre pas en ligne de compte après tout, ce qui importe c'est que tu t'amuse bien hein?

reste à voir si lui va s'amuser longtemps à chercher à t'aider…



Oh, et à propos de modération, j'aimerai bien que tu me dise où t'as vu une insulte là dedans, par ce que je connais d'autres forum où on t'aurais envoyer bouler depuis un bail, monsieur "je demande de l'aide mais je cherche dans mon coins sans écouter les réponses"…

edit: quelle patience…

Dernière modification par tshirtman (Le 28/06/2010, à 00:11)

Hors ligne

#34 Le 28/06/2010, à 00:24

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

@ rmy

Oui, mais sous linux c'est une ligne de commande. Sous windows c'est un programme à lui tout seul. Et je ne vois pas bien comment tu envisages de relancer windows à ce stade des opérations... Tu ne penses pas réinstaller windwos par dessus quand même... Si ?

mais windwos  est déjà  present  sur /dev/sda1 !! 
l'autre partition en sda2 faite pour des raisons de securités antivirus ne contenaient que des donnés !

j'ai changé avec cfdisk la partition sda2 en ntfs  et qui est confirmer par palmitest : http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/28/100628121632673306.png


aprés cela et lors de la reisntallation  ,juste aprés donc, la partition semble plutot "propietaire" car elle est toujours en ext4 ??, d'ailleurs gparted me montre la même chose (j'ai même rebooter pour être sur) ????? (par claire gparted la dessus sad):
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/28/100628123738881471.jpg

[edit modo] : image trop grande, merci de relire les règles.

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 28/06/2010, à 20:29)

#35 Le 28/06/2010, à 00:37

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

rmy a écrit :

C'est un peu plus complexe que cela. Le simple fait de "reformater" (changer le format) de ta partition ext4 en ntfs ne fera pas réaparaitre tes fichiers. Cela ne fera qu'écrire dans le mbr le fait que la partition est en ntfs.

Pour récupérer tes fichiers, il faut retrouver la partition d'origine (très probablement endommagée) et la réinscrire comme telle dans le MBR. Pour cela tu peux utiliser testdisk, mais il vaudrait mieux commencer par faire une image disque de l'état actuel pour revenir en arrière en cas d'erreur.

cfdisk, comme sfdisk et fdisk ne te permettra que d'intervenir sur le partitionnement, pas de rechercher d'anciennes partitions.

Si cela ne marche pas il te faudra faire une récupération séquentielle. C'est beaucoup de boulot, surtout pour trier les doublons et virer les faux positifs et les fichiers incohérents. Pour cela tu peux utiliser photorec.

Bon, vu que ce que tu cherches c'est uniquement la /dev/sda2, il te suffit de farie une image de cette partition pour conserver l'état initial. Mais si tu te plantes avec testdisk, ciao le reste du disque.

J'abandonne pour ce soir. cfdisk par dessus tout ça, c'est trop pour ma patience du jour. Laisse reposer la nuit, et ne tentes pas de trucs absurdes d'ici demain, s'il te plait.

Hors ligne

#36 Le 28/06/2010, à 00:57

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

ok ! merci pour ta bienveillance ! rmy wink;);)

#37 Le 28/06/2010, à 11:06

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

Hop.

Je donne des commandes, tu donnes le retour de l'affichage écran.

sudo testdisk /dev/sda

>Proceed >Intel >Analyse (qui a du changer depus la première fois avec tes manips de cfdisk)

puis QuickSearch => copie/colle l'affichage écran

puis DeeperSearch => copie/colle l'affichage écran.

Ne tentes surtout pas de write pour l'instant.

Hors ligne

#38 Le 28/06/2010, à 14:21

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

rmy a écrit :

Certainement pas : ce que tu as fait, c'est installer ubuntu sur ta partition windows (ntfs). Or un système linux n'a aucune raison de s'installer sur du NTFS. C'est à priori possible, mais risquerait fort d'être très vite problématique. Dans ce cadre, pourquoi voudrais tu que l'installateur ubuntu propose de passer ta partition que tu vas utiliser pour le système en ntfs au lieu de ext4 ??

je cherche pas la petite bête (ni la grosse) mais dans mon cas, j'ai un dictionnaire (le Littre http://code.google.com/p/dictionnaire-le-littre/  sur une partition ntfs que je fais tourner aussi bien sous windswos que sous linux avec wine , cela me permet de gagner un peu de place : 2 pour le prix d'un  (si l'on peur dire les choses comme cela et sans vouloir déclencher une guerre mondiale avec une comparaison pas trés fine !) smile

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 28/06/2010, à 18:31)

#39 Le 28/06/2010, à 15:39

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

rmy a écrit :

Hop.

Je donne des commandes, tu donnes le retour de l'affichage écran.

sudo testdisk /dev/sda

>Proceed >Intel >Analyse (qui a du changer depus la première fois avec tes manips de cfdisk)

puis QuickSearch => copie/colle l'affichage écran

puis DeeperSearch => copie/colle l'affichage écran.

Ne tentes surtout pas de write pour l'instant.

-1- avant d'effectuer quicksearch j'ai fait un backup (et j'en avais effectuer un le 25 juin aussi , donc avant mes dernieres manip)
-2- quisearch me donne un message d'erreur : too small : http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/28/10062803032013792.png
-3- puis enter avant deepsearch cela me donne :
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/28/100628030827243740.jpg
-4- puis deep search me donne :
http://nsa15.casimages.com/img/2010/06/28/100628055318138923.jpg
je ne sais pas si c'est important
mais on peut noter une différence lorsque le curseur "bouge d'une unité vers le bas" sur la partition qui nous interesse (sda2)
le EXT4 extra large super block devient NTFS backup ?? (sans doute la trace de ma transformation EXT4 en NTFS)
100628055641977381.jpg

[edit modo] : image trop grande, merci de relire les règles.

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 28/06/2010, à 21:26)

#40 Le 28/06/2010, à 18:25

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

@rmy
si je  comprends bien, c'est comme sous windows il y a des programmes "incompatibles" entre eux lorsque l'on touche au partitions et il donne des resultats différents pour la même fonction ???
Dans tous les cas ma volonté et action a été de changer ext4 en ntfs et ceci a bien été pris en compte avec cfdisk et palalmiset alors gparted et testdisk  (sauf en deepsearch) ont d'autres realités  semble t'il !:

english version : in all case my real will and real action (for change ext4 in ntfs) has been done with cfdisk and palmiset but gparted and testdisk (exeption for deepsearch) are other realities, seems to me !
http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/28/100628062450880556.jpg


[edit modo] : image trop grande, merci de relire les règles.

(sinon, tu peux copier coller les résultats des commandes, entre deux balises code, ce serait moins lourd)

Dernière modification par Р☢w ! ✰ :mad: ✰ (эй !) (Le 28/06/2010, à 20:28)

#41 Le 28/06/2010, à 20:14

rmy

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

please try to go down until you highlight this row in testdisk:

D HPFS - NTFS 17158 0 1 18812 254 63 26587575 [3615 en français, règle du forum]

and press "P" to have a look on you file-tree... Or cry your mother because you've got the death message "de corruption  du système de fichier" ce qui est normal après toutes ces manips hasardeuses.



PTCH-7777, je suis désolé, mais ta manière de communiquer me prend complètement au dépourvu. J'ai donné le max. Tu pourra te vanter partout qu'en 4/5 ans passés ici tu sois la première personne que j'abandonne dans sa situation. Mais, non seulement tu ne sembles pas faire énormément d'efforts pour résoudre ton problème, mais en plus j'ai toujours plus ou mons l'impression que tu ne nous prends pas au sérieux.

Sincèrement désolé si ce n'est pas le cas, mais je passe plsuieurs heures par jour à donner de l'aide gratuitement ici. J'en ai ma claque d'avoir l'impression qu'on me prend pour un clown. Je fais passer le message au cas où quelqu'un d'aussi compétent que moi en récup de données veut prendre le relai. Je te remercie de ne pas me contatcer par email pour la suite.

Par ailleurs fais attention à la taille des images, règles du forum encore.

Ne te sens pas personnellement visé, je pense qu'il s'agit d'une incompatibilité numérique entre nous. Peut-être, qui sait, tu retombera un jours sur le forum et tu riras de ça. En attendant je te conseille VIVEMENT de SAUVER TOUTES DES DONNEES DES AUTRES PARTITIONS....

C'est classique, tu vas essayer de writer ta NTFS, et tu vas perdre le reste si tu ne fais pas attention. Je préfère prévenir...

PS : je signale ton fil de discsussion dans l'espoir que quelqu'un de plus compatible vienne t'aider...

Dernière modification par rmy (Le 28/06/2010, à 20:17)

Hors ligne

#42 Le 28/06/2010, à 20:28

PPdM

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

Pour les lignes de code merci d'utiliser les balises code et de faire un copier/coller et non une image merci d'avance pour ceux qui ont une connexion merdique.:mad:

Tu peux de vanter d'avoir fais fort, décourager Rmy j'avais pas encore vu et comme c'est sans aucun doute le plus compétant en la matière, tu es dans la merde parce-que ton truc devient complétement incompréhensible. hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#43 Le 28/06/2010, à 21:48

PTCH-7777

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

bon,

bon ,
J'ai comme l'impression d'être coupable d'une grosse faute mais de toute évidence je n'ai vraiment rien fait de mal sinon d'être comme je suis !
et les chauds et froids c'est pas bon pour la santé aussi :
" de rien, c'est un peu le but du forum, non ? tongue "

Desolé donc pour cela si je ne correspond pas tout a fait a vos normes, et ni voyez aucune volonté "malsaine" de ma part !

"i  am like i am "

Dernière modification par PTCH-7777 (Le 29/06/2010, à 12:11)

#44 Le 30/06/2010, à 11:04

Zenigata

Re : comment transformer une partition ext4 en ntfs ??

rmy a écrit :

Je répète : dans l'immédiat, il ne faut PLUS UTILISER DU TOUT cette partition, pas limiter son usage....

en même temps, si on ne monte pas ou si on monte en ro... ça n'écrit plus rien...

le commentaire dans fstab ici n'a aucun intérêt puisqu'il s'agit en l'occurence de l'unique partition système,

Effectivement, j'ai été un peu vite ici...

et le montage dela partition système en RO, je me demande bien ce que ça peut donner comme kernel panic.

Ben ça doit probablement ne faire aucun KP, vu qu'en cas de gros problème au démarrage, / se fait monté de base en ro (errors=remount-ro)

Hors ligne