Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2009, à 00:23

bondjeje

Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Salut,

Ça fait maintenant plus de 3 heures que je cherche un peu partout sur le net comment installer un logiciel windows sur Wine.

Je suis allé voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Mais comme je viens tout juste d'installer ubuntu, c'est du chinois pour moi !

J'ai cherché pendant pas mal de temps comment faire mais sans réussite.

Mon but de départ étant tout simplement d'installer une barre (provenant de ce site : www.packbarre.com )


Merci à ceux qui pourront m'aider.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2009, à 06:33

Sultan Rahi

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

1. Installer Wine. Tu connais le chemin.

2. Si tu veux plus simple, tu peux aussi aller voir sur cette page: http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux.

3. Ton programme tourne dans Internet Explorer de Micro$oft semble-t-il. Tu dois donc l'installer avant si tu veux vraiment ta packbarre. Si vraiment tu désire faire cela, tu peux utiliser Playonlinux qui s'occupera de presque tout je crois (à confirmer).
Ensuite pour un fichier d'installation .exe, il suffit juste de le lancer avec Wine (en général un double clique dessus suffit ou clique droit 'ouvrir avec Wine'.

Rien ne dit que cela fonctionnera (Wine n'est pas Windows) et cela t'obligera a utiliser le logiciel privateur Internet Explorer de Micro$oft qui est loin d'être le top sur GNU/Linux.

Enfin, as-tu vraiment besoin de ce programme (qui est loin d'être un logiciel éducatif d'ailleurs) ?

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 21/06/2009, à 06:35)

#3 Le 21/06/2009, à 09:57

bondjeje

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour, j'arrive à lancer packbarre et j'ai un cadre installation qui apparait et qui disparait aussitôt ! Et puis après plus rien, l'exécutable ne se lance pas. Comment faire ?

Dernière modification par bondjeje (Le 21/06/2009, à 09:57)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2009, à 14:41

Sultan Rahi

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Essaye de le lancer via un terminal et regarde les messages d'erreur.

#5 Le 26/06/2009, à 15:06

Nasman

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Wine permet de faire fonctionner quelques programmes conçus pour Windows - mais pas tous.

Le passage à Linux nécessite de changer aussi ses habitudes, en l'occurrence trouver des équivalents libres fonctionnant nativement sous Linux.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 01/08/2009, à 16:37

Foromus

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour à tous,

A tout hasard, j'ai installé Wine. Sans grand succès, je dois dire...
A part le bloc notes qui fonctionne - et dont je n'ai pas besoin, et l'explorateur - dont je n'ai pas davantage besoin, le reste ne donne pas grand chose.
Ce qui aurait pu m'intéresser, c'est de faire tourner mes applications créées sous Visual Basic, mais j'ai beau cliquer sur les exe et essayer de les lancer sous Wine, rien ne se passe... Ou alors, faudrait-il que je lance le programme d'install y afférent, pour que l'application trouve ses bibliothèques ? (dll, ocx, etc).
Bref, pour l'heure, aucun résultat concret.
Quant à l'alternative "Gambas", il y a encore du chemin à faire me semble-t-il...

#7 Le 05/01/2010, à 19:56

Rooski

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

juste au cas ou:

est ce que tu tourne en 64 bits sur ubuntu? ton VB il est en 16 ou 32 bits?

Hors ligne

#8 Le 05/01/2010, à 21:34

Foromus

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour,

Non, je suis resté en 32 bits. Et les logiciels VB devaient être de la même foulée (peut-être en 16 bits pour les premiers, mais ça m'étonnerait).
En réalité, c'est surtout pour les mises à jour des GPS que j'aurais besoin de Wine. Mais là, je reste inquiet, au fond, je ne sais pas ce qu'il y a dedans, tout ça, c'est du code propriétaire. Et je n'ai pas envie de véroler ma machine !
Pour mes créations en VB, je me suis résigné, pour la raison bonne que je programme juste pour me faire plaisir. Alors, et si ça ne tourne plus sous Ubuntu, après tout, pas si grave... Et puis, j'ai conservé ma vieille machine sous Windows, au cas ou....

Pour l'instant, je me suis plongé à fond dans l'étude de Gambas, qui me semble une bonne alternative. A première vue, cela semble assez complet, les dernières versions semblent fiables et c'est assez proche de VB. Mais il y a si peu de candidats que l'apprentissage n'est pas encore facile, les tutoriels sont rares ou incomplets, ou encore, non traduits.

En conclusion et pour revenir à Wine, je suis assez sceptique...

#9 Le 25/01/2010, à 21:53

papillon177

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

il faut que votre systeme soit à jour et que vous telechargiez wine via le gestionnaire de la logitheque ubuntu moi j'ai réussi avec la suite office 2007

Hors ligne

#10 Le 30/06/2010, à 10:43

CathPazou

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour,
J'ai toujours installé photoshop avec wine, je viens de passer à la version lucid et maintenant j'ai ce message d'erreur :

Executable.png

Quelqu'un peut m'aider ? Merci smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#11 Le 02/07/2010, à 23:36

M@XflY

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

pourquoi ne pas utiliser tous simplement PlayOnLinux : http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

même si le soft Windows n'est pas packagé pour PlayOnlinux (car celui ci propose des installations clef en mains pour plein d'application connues : Phtoshop, WoW ...), tu peut lancé une installe manuelle.

Marche à suivre :

avant de se lancer dans l'installation aller faire un tour sur le site offciel de Wine HQ, dans la section Data base Applications, où son rescencé toutes les applications testé sur Wine et parfois les astuces à suivre pour que ça fonctionne correctement : http://appdb.winehq.org

une fois l'infos récuperer installe playonlinux avec le lien du tuto ubuntu et lance le :

clique sur Installer
puis en bas à gauche sur "Installer un paquet .pol ou une application non supportée"
ensuite fais Installation manuelle
puis Installer une application sur un nouveau préfixe
donne un nom à ton préfixe, par exemple : notepad
coche assigne une version de wine à l'application > si tu as trouvé sur le site officiel de Wine HQ une version conseillé qui marche mieux qu'une autre pour ton appli> sinon fais suivant
puis va rechercher le fichier executable de ton application Windows que tu souhaite installer (sur CD, dans un dossier sur ton pc ...)
et lance l'installation

et voilà après laisse toi guider par les éternelle questions des applications Windows, et ensuite une fois et seulement une fois l'installation terminé, fais Suivant sur la fenêtre PlayOnLinux.

Puis il te propose même après de rajouter un raccourcis sur le bureau ou dans ton menu de ton interface préféré : Gnome, KDE ...

et voilà smile

Dernière modification par M@XflY (Le 04/07/2010, à 13:13)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#12 Le 03/07/2010, à 00:49

Gemnoc

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Euh, il me semble qu'il y a plus simple.

Le message d'erreur indique que le fichier n'est pas identifié comme un exécutable. Il me semble que le premier truc à essayer, c'est de faire un clic droit sur ps7full.exe, choisir les propriétés, sélectionner l'onglet Permissions, et enfin cocher «Autoriser l'exécution du fichier comme un programme».

Ensuite, tu ré-essaie de le lancer. wink

P.S. En supposant que tu as bien acheté ce soft... roll

Hors ligne

#13 Le 03/07/2010, à 06:12

CathPazou

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Merci M@XflY pour tous ces renseignements ! big_smile

Gemnoc ! Oui c'était ça ! tout à fait ! Merci, ça fonctionne ! big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#14 Le 03/07/2010, à 18:52

M@XflY

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

à préferé PlayonLinux ou Crossover qu'une solution purement basé sur Wine, car l'avantage de ces deux derniers solutions c'est qu'ils exploitent parfaitement le concepte de Wine et ces bouteilles (... de vin, d'où le nom de l'application).

C'est à dire : une bouteille correspond à une configuration de Windows, sous PlayOnLinux ça s'appel un préfixe.
Soit contenant : le C: avec çà l'intérieur, le Programmes Files, le Système32 ... et une base de registre.

De cette façon chaque application est totalement indépendante des autres, et parfaitement configurable, si tu rajoute une .dll pour ton application Photoshop par exemple et que cette même dll est incompatible ou rend installable ton WoW, elle ne l'impactera absolument pas si WoW et dans une bouteille/prefixe séparé.

Pareille, imagine que tu installe un jeux qui nécessite une configuration particulière de la base de registre, une version spéciale de Wine, ou une configuration particulière de Wine (par exemple l'émultation dans une fenêtre au lieu du plein écran), si tu as le malheur d'utilisé la version de Wine installé normalement par les dépots, toutes modification se répercutera automatiquement sur toutes les applications Windows.

Alors qu'avec le concepte des bouteille/prefixe séparé, elles seront toutes indépendantes.

De plus installé Wine par les dépots t'oblige as utilisé la même version pour toutes les applications Windows, alors que seul PlayOnLinux te propose d'allouer une version différente ou non de Wine suivant ton application.

Dernière modification par M@XflY (Le 03/07/2010, à 18:54)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#15 Le 04/07/2010, à 04:01

Gemnoc

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bah, il me semble que quand on est rendu à ce type de gestion pour ses programmes Windows, faudrait peut-être remettre en question le fait d'être sous Ubuntu, non ? Ou bien choisir le double amorçage qui me paraît bien moins problématique, un redémarrage ne prend qu'une minute après tout.

Hors ligne

#16 Le 04/07/2010, à 07:42

CathPazou

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Je suis d'accord avec toi Gemnoc, n'empêche que ce qu'explique M@XflY est très intéressant et peut être des plus utiles.
De mon côté seul photoshop m'intéresse, alors avec wine tout va pour le mieux, mais je garde "sous le coude" ces explications !


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#17 Le 04/07/2010, à 13:10

M@XflY

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Gemnoc a écrit :

Bah, il me semble que quand on est rendu à ce type de gestion pour ses programmes Windows, faudrait peut-être remettre en question le fait d'être sous Ubuntu, non ? Ou bien choisir le double amorçage qui me paraît bien moins problématique, un redémarrage ne prend qu'une minute après tout.

il y a en fait un avantage indéniable à ce type de méthode, ce passer définitivement des problématiques lié à l'OS Windows : l'achat d'une licence Windows reste très chère, une fois sur Windows il reste encore le problème de sécurisé sa plateforme avec antivirus, pare feu et touti quanti ...
Les éterneles patch et service pack Microsoft devront être installé régulièrement avec tous les problèmes que ça implique sur la vie privée (licence permissive ...).

Alors que là on se concentre uniquement sur les applications qui nous interessent.

Evidement cela ne dois servir qu'en qu'à de dépannage, il ne s'agit évidement pas de finir avec une Ubuntu ne contenant que des programmes Windows : Internet Explorer 8, Microsoft Office, démineur .... wink
Alors que des équivalents existent.

Mais pour reprendre un exemple, sur le pc pro de mon père j'ai eu des difficultés à trouver un équivalent fiable de Microsoft Project (pour la gestion de planning), sous Linux, qui soit capable de lire, modifier et écrire sous son format proprio.

J'ai donc eu trois possibilité :
- passer par un dual boot
- utiliser une machine virtuelle pour éviter le double boot
- utiliser Wine HQ

la dernière étais évidement la meilleur, dans ce cas là, car elle évitais de s'encombrer avec un autre OS.

Et en plus au vus des amélioration faite par Wine HQ, depuis la version stable 1.0, il aurais été dommage de s'en priver.

Par contre dans certains cas il ne faut pas oublier que la solution de Wine HQ est à exclure, notamment pour des applications qui peuvent utiliser des technologies Microsoft difficillement utilisable sous Wine (notamment les fameux .NET), et qui nécessite l'ensemble des librairies et binaires de Windows, dont d'ailleurs certains sont d'ailleurs soumis à licence copyrighter et ne sont pas fournis de base sous Wine.  (même si dans le cas de .NET, Mono peut être une alternative : Mono=portage de .NET sous plateforme Linux)
Je pense notamment à des applications assez gourmande en mémoire (3Ds max ...), dont certaines options de gestions du processeur ou de la 3D ne serais pas utilisé au maximum de leur capacités. Mais bon dans le cadre du grand publique ça reste d'ailleurs assez marginale.

Peut être une des raisons pour lequels, Apple ne fait pas de communication sur la possibilité d'utiliser Wine HQ sous Mac OS X pour faire tourner des applications Windows non portés sur l'OS, car ça reste avant tous du dépannage et non une solution à préconiser en priorité.

Dernière modification par M@XflY (Le 04/07/2010, à 13:18)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#18 Le 04/07/2010, à 17:55

Gemnoc

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

M@XflY a écrit :

il y a en fait un avantage indéniable à ce type de méthode, ce passer définitivement des problématiques lié à l'OS Windows : l'achat d'une licence Windows reste très chère, une fois sur Windows il reste encore le problème de sécurisé sa plateforme avec antivirus, pare feu et touti quanti ...

Sur la question de la sécurité sous Windows, je suis entièrement d'accord, c'est extrêmement lassant! Il y a 2-3 ans, j'ai passé 3 mois à tester des suites de sécurité afin de trouver celle qui serait la plus performante et consommerait le moins de ressources sur mon PC.

Par contre pour la licence, en raison de la vente liée, tous les PC (sauf ceux assemblés en boutique) sont déjà livrés avec Windows.

M@XflY a écrit :

Peut être une des raisons pour lequels, Apple ne fait pas de communication sur la possibilité d'utiliser Wine HQ sous Mac OS X pour faire tourner des applications Windows non portés sur l'OS, car ça reste avant tous du dépannage et non une solution à préconiser en priorité.

Surtout, je crois, que ça entre en conflit avec un principe cher à Steve Jobs: une expérience utilisateur quasi identique d'une application à l'autre. Une application Win roulant à l'aide de Wine ne respectera pas les consignes d'Apple en matière d'UI, chose intolérable pour l'ami Steve. wink

Hors ligne

#19 Le 04/07/2010, à 22:37

M@XflY

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Gemnoc a écrit :

Par contre pour la licence, en raison de la vente liée, tous les PC (sauf ceux assemblés en boutique) sont déjà livrés avec Windows.
Surtout, je crois, que ça entre en conflit avec un principe cher à Steve Jobs: une expérience utilisateur quasi identique d'une application à l'autre. Une application Win roulant à l'aide de Wine ne respectera pas les consignes d'Apple en matière d'UI, chose intolérable pour l'ami Steve. wink

Pour la vente lié, justement même si ton Windows OEM est fournis avec ton pc acheté, tu y paye quand même l'OS et ça licence qui est préinclus dans le prix finale, c'est juste que c'est pas indiqué sur le prix d'achat, ce qui empeche la dissociation matériel / OS.

Pour Steve job tu as raison car effectivement tu as bien résumé la force de frappe d'Apple, comme on peut le voir sur son IPhone et l'IPad, où il oblige à utiliser son framework, pour avoir des applications qui sont toutes uniformisé. Donc effecivement avec du Wine HQ on s'éloigne un peu de cette logique ... et ici du topic d'origine wink


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#20 Le 26/07/2010, à 03:34

Alimesta

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

je viens de voir ce forum ca aide.. Ok wine s'install bien sur mon pc, mais quant j'essaye d'utillisé msn messenger il n'arrive pas à se connecter sur internet comme si j'avais pas de connection. pourtant mas connection marche. ca peu etre quoi?

Hors ligne

#21 Le 26/07/2010, à 05:50

Gemnoc

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Salut,

Je te suggère de consulter la page de la doc : windows_live_messenger

Hors ligne

#22 Le 14/10/2010, à 16:33

argolance

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Hello,
J'ai plusieurs applications Windows installées sur Toutou LINUX fonctionnant sous WINE. Aucun problème pour les installer mais je note que toutes présentent le même défaut, à savoir que les liens accessibles à partir des menus Aide ou A propos des applications ne sont pas opérationnels ainsi que (et surtout!) ceux créés, par exemple, dans une page d'Outliner comme TreeDBNotes (équivalent gratuit de NoteCase qui, par ailleurs, fonctionne parfaitement sous LINUX/WINE). Je ne sais pas ce que ça donne dans la suite MS Office lorsqu'on crée un lien dans un document (je me passe très bien de MS Office grâce à Open Office qui est au moins aussi performant!). Bref, un clic n'ouvre pas les pages demandées dans le navigateur: il ne se passe rien. Pourtant, TreeDBNotes sait très bien m'avertir d'une éventuelle mise à jour dispo et donc aller chercher les renseignements sur le net.
Dans le journal d'erreurs, j'ai ça:

err:winebrowser:get_url_from_dde Unable to retrieve URL from string L"\""

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peut être fait pour que ces liens soient opérationnels?

Cordialement!

Dernière modification par argolance (Le 14/10/2010, à 16:59)

Hors ligne

#23 Le 22/05/2011, à 16:04

Henders77

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour,

Désolé de poser cette question mais quand je veux installer un logiciel windaube, en double cliquant sur le .exe, il me met ça:

The file '/home/henders/Téléchargements/COH/COH_FR_Setup.exe' is not marked as executable.  If this was downloaded or copied from an untrusted source, it may be dangerous to run.  For more details, read about the executable bit.

de l'aide svp

merci


l’humanité vers les autres.

Hors ligne

#24 Le 22/05/2011, à 16:10

Gemnoc

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

Bonjour Henders77,

Fais une recherche sur le forum, cette question est demandée régulièrement et la solution se trouve très rapidement. Petit rappel des règles du forum :

Les règles du forum a écrit :

N'hésitez pas à poser une question, mais faites vos propres recherches avant : dans la documentation, par la fonction "Rechercher" du forum, avec un moteur de recherche. Souvent, la solution à votre problème existe et a déjà été traitée.

P.S. Astuce : fais un copier/coller du message d'erreur dans la case de recherche du forum.

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/05/2011, à 16:12)

Hors ligne

#25 Le 23/05/2011, à 11:15

Henders77

Re : Comment installer un logiciel grâce à Wine ?

je retombe ici donc svp je voudrais bien de l'aide

merci


l’humanité vers les autres.

Hors ligne