Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 24/06/2010, à 12:36

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Yep,

Je m'abonne à ton sujet, je n'ai absolument aucun matos spécifique 3D mais je te suis à fond.
La 3D est la prochaine lubie dans le mond edu numérique, c'est assez clair.
EN plus ton projet à l'air de marcher super rapidement, et tu sembles t'accrocher smile

Comme je le dis, je n'ai aucun matos 3D, par contre je connais le Python et je suis ingé en traitement d'images smile
Donc si tu as des questions, pbs ou besoins spécifiques, n'hésite pas à demander je serais prêt à te donner un coup de main wink

Contacte moi par mp si t'es intéressé smile

Voilou

Airball

Hors ligne

#127 Le 24/06/2010, à 17:52

analogfaz

Re : La Stereo-3D sous Linux

Encore merci magestik, smile

J'aimerai que tu puisses prévoir la visualisation sans lunettes,
style cross-eye, on s'y habitue vite avec des images pas trop larges,
ou encore vues d'assez loin.
Au moins les couleurs sont respectées, ce qui joue beaucoup sur la précision et le réalisme des vues 3D.

Hors ligne

#128 Le 25/06/2010, à 15:25

mystercoco

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je rejoins aussi le forum car la stéréoscopie m'interesse.

J'aimerais à terme disposer d'un systeme passif (polarisant sur 2 écrans distincts) ou actif (shutter).

Existe-t-il un format de compression photo/video spécifique à la 3D ? (genre 1 images + 15 ou 25% pour le décalage stéréoscopique).

Avez-vous déja pensé à un system actif (shutter) sur 60hz (ecran normaux) pour les images fixes (pas de soucis dans le rafraichissement comme pour les videos qui doivent avoir un framerate minimum pour etre fluide) ?

VLC offre la possibilité d'ajouter des filtres et de scindé une video en 2 écrans distincts (option Surimpression et mur d'image), cela fonctionne déja pour les flv/mp4 3D de youtube qui fonctionne sur double video-projecteur polarisé.
Pourquoi ne pas s'orienter vers le developpement d'un plugin video 3D vlc ? (évite de s'embarasser avec les formats de compression et codec).

N'ayant pas encore du matériel 3D je ne pourrais pas faire de test dans l'immédiat mais j'ai des connaissances en python/perl/c/c++/bash ainsi qu'en linux (debian/ubuntu).

A+ et bonne chance pour le dev.

Hors ligne

#129 Le 25/06/2010, à 18:43

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci à vous tous tongue

Donc pour tout reprendre:

Airballman> je vais t'envoyer un MP je te montrerai mon github (merci à v0n pour la présentation sur le versionning et la gestion des projets). Aussi si tu pouvais me donner deux trois conseils par-ci par là ce serait cool. Comme tu le vois je viens de passer le Bac donc je suis autodidacte (donc j'ai pas les connaissances d'un ingénieur, surtout d'un ingénieur en traitement d'image).

analogfaz> le Cross-eyed est déjà supporté. Il me semble que c'est déjà inclut dans le dernier paquet (option left/right). Cette option a été totalement faites par mon ami anglais qui m'a déjà pas mal aidé sur le projet.

mystercoco> Un système de Shutter ne marchera pas sur 60Hz car ton cerveau ne sera pas berné et verra les images une par une, du coups, aucune impression de 3D. Le minimum est 100 Hz pour que ton cerveau se fasse pigeonner tongue

Choix d'une solution de Stéréoscopie:
En même temps je vois que ça parle un peu de matériel alors je vais essayer de donner des precisions si vous devez choisir. Déjà, les systèmes de Shutters ne sont pas supportés sous Linux (sauf carte Quadro chez Nvidia, je crois). Si vous chercher la solution qui rendra le mieux, ne cherchez plus, toutes les solutions sont identiques : que ce soit de la S3D passive ou active l'impression de 3D sera la même (basé sur le même principe après le confort peut-être amélioré d'une solution à l'autre).

Ensuite, si vous achetez des Shutters (pour une utilisation hors-Linux ou Linux quand le support sera opérationnel) il vous faudra une carte graphique puissante pour calculer 2 images (différentes), et celà 60 fois par secondes (120 = 2 * 60 !). Et il vous faudra un ecran d'au moins 100 Hz (assez cher par rapport aux écrans normaux 60 ou 70 Hz) et des lunettes (150 €). Vu que les lunettes clignontent il parait qu'on a une perte de luminosité (mais j'ai jamais testé).

Pour ce qui est des systèmes passifs, la carte graphique calcul aussi deux images par seconde et les entrelace. Il faut quand même une bonne carte graphique (Nvidia recommande minimum une GeForce 7600). Normalement c'est le même prix que des écrans normaux. Par exemple, le miens je l'ai acheté à 150€ et c'est un 22" (donc le prix normal des 22"). Ici, le problème est qu'on perd en résolution : les deux images sont affichés en même temps donc chaque image à la moitié de la résolution et l'angle de vue est assez strict.

Par contre, l'option double projecteur polarisé reste la meilleur, mais aussi la plus cher. Il suffit d'avoir deux projecteurs identiques (peut importe lequel). Ensuite il suffit de mettre un filtre polarisant (différent) sur chaque lentille (à la sortie lumineuse du retro). Avec les lunettes ayant la même polarisation (1 verre = 1 projecteur), il suffit de projeter une image par projecteur et de superposer les images sur l'écran blanc. Il n'y a pas de perte de luminosité, pas de perte de resolution. (C'est de la théorie j'ai jamais testé) Mais un retro-projecteur coute quoi ? 2000€ minimum ? Donc y'en faut deux, et faut trouver des filtres qui vont avec les lunettes (même si ça coûte quasiment rien faut trouver).


Voilà.

Je compte me remettre vraiment dedans très bientôt, là je sors du bac je me remet petit à petit sur l'ordi ... Je vais essayer d'améliorer le logiciel pour sortir une version toute belle dans les prochaines semaines. Et comme d'habitude, je posterais des paquets à chaque nouvelle option.

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 25/06/2010, à 18:45)

Hors ligne

#130 Le 02/07/2010, à 10:14

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Voilà, j'annonce officiellement le support de la double sortie. Par exemple Planar ou avec deux projecteurs. J'ai fait ça hier, j'ai pas pu tester mais théoriquement, ça marche.

Et tant que je suis là, j'annonce que le support des solutions Actives (Shutter glasses) devrait être opérationnel très bientôt. D'ailleurs, les lunettes eDimensionnal sont maintenant supportées à 100% (entrelacé, cote-à-cote et "clignotement").

Le support des Shutters Nvidia 3D Vision est aussi dans nos objectifs. Il nous "suffit" de fusionner deux projets : GenLock (qui permet le page flipping, c'est à dire le clignotement droite/gauche à haute fréquence) et un driver non-officiel du dongle 3D Vision.

On est sur la bonne voie.

Aujourd'hui je vais nettoyer le code et essayer d'améliorer quelques trucs, je vous tient au courant.

Hors ligne

#131 Le 02/07/2010, à 11:33

analogfaz

Re : La Stereo-3D sous Linux

Chapeau magestik ! wink

Hors ligne

#132 Le 02/07/2010, à 11:45

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Tu me fais très légérement halluciner smile
Tu veux faire quoi après le bac?

Hors ligne

#133 Le 02/07/2010, à 12:05

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Fac informatique tongue

Non, mais j'ai peut-être pas précisé que moi je m'occupais pas de GenLock et du support de Nvidia 3D Vision. Déjà parce que j'ai pas le matériel et parce qu'ils font ça en C. Moi j'ai juste fait Tux Stereo Viewer et Tux Stereo Player. En gros j'ai fait que le support des analgyphes, des entrelacés et de la double sortie qui est compatible avec le fonctionnement de GenLock. Donc j'ai ajouté la moitié du support.

Mais sans Fredz (GenLock) et Mickeyjaw (aide + GenLock), j'en serais pas aussi loin.
Merci à eux.

Et merci à vous pour le soutiens, ça me fait plaisir.

Au fait, je pense que je suis toujours dans les temps pour le support du premier Blu-Ray 3D. Surtout que Tux Stereo Player est déjà compatible en mode entrelacé et, il me semble que Mickeyjaw a parlé du support avec GenLock (donc avec les Shutters) que je pourrais ajouter d'ici quelques jours. Faut juste que je m'achète un lecteur Blu-Ray et dès qu'Avatar 3D sort, je l'achète et je finis la compatibilité big_smile

A bientôt pour de nouvelles aventures tongue

Magestik

Hors ligne

#134 Le 02/07/2010, à 13:05

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

lol

Toujours pas recu ton mp smile
Normal?

Hors ligne

#135 Le 02/07/2010, à 17:45

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai, on peut pas envoyer de MP, juste des mails. Ça marche quand même ? tongue
Je vais essayer de voir quels problèmes j'ai en ce moment et je te poserais des questions. Peut-être pas ce soir ni demain matin (vélo tongue) mais sûrement ce week-end (si j'y pense parce que je serai pas chez moi) ou au pire, mercredi (je rentre lundi, et mardi y'a les résultats du bac) wink

En tout cas merci.

Au fait, pour ceux que ça intéresse : http://github.com/magestik/TuxStereoViewer

Dernière modification par magestik (Le 02/07/2010, à 17:46)

Hors ligne

#136 Le 05/07/2010, à 10:33

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je suis en train de bosser sur la version 0.2, je t'enverrai un mail dès que ce sera fini. Normalement, cette nouvelle version supportera toutes les solutions passives dont on a parlé sur ce sujet : anaglyphes (tout les modes), entrelacé (tout les modes), doubles sorties (deux projecteurs, planar ... quelque soit la disposition des deux sorties). Pour les Shutters, c'est pas encore pour maintenant, seul les lunettes eDimensionnal seront supportés (entrelacés et cote-à-cote uniquement).

Mais les Shutters seront supportés très bientôt, je pense que c'est une priorité puisque ça représente plus de la moitié des solutions de S3D qui ont été et qui seront vendus. Je pense et j’espère que quelqu'un travaillera sur GenLock (peut-être que Fredz va continuer) afin d'apporter un bon support (en terme de nombre de solutions supportées et de qualité) le plus vite possible (plus c'est tot, mieux c'est tongue ).

Donc en gros j'annonce que toutes les solutions de stéréoscopie passive seront supportés dès la version 0.2 et que le support des grandes solutions actives est prévu pour la version 0.3 (qui se fera sûrement attendre tongue).

Entre le moment de la sortie de la 0.2 et l'attente de l'avancement de GenLock pour finaliser la 0.3, j'aurai du temps pour travailler sur Tux Stereo Player (le lecteur de vidéos S3D). J'essayerai de trouver les spécifications des Blu-Ray 3D pour voir si je peux commencer le support théorique; le support pratique sera intégré en Septembre, pour la sortie du premier Blu-Ray 3D : Avatar. Mais le support des vidéos Youtube 3D devrait être ajoutée assez rapidement (les vidéos 3D du disque sont déjà supportés pour les écrans entrelacés). Là aussi, on attendra les progrès de GenLock afin d'ajouter le support des solutions actives (comme Nvidia 3D Vision).

Hors ligne

#137 Le 06/07/2010, à 11:38

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Trois messages d'affilés ça se fait pas, mais c'est juste pour dire que le projet va pouvoir continuer de plus belle : j'ai mon bac (mention assez bien).

C'est parti pour 3 mois de vacances wink

Hors ligne

#138 Le 06/07/2010, à 13:15

Rogan77

Re : La Stereo-3D sous Linux

Félicitation pour le bac ! ( hop je m'abonne au sujet au passage smile )


Ubuntu Maverick Meerkat 64 bits

Hors ligne

#139 Le 06/07/2010, à 13:28

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Merci Rogan wink

Je pense que la version 0.2 sera terminée pour ce week-end. Voilà quelques nouvelles informations:

- J'avais pas encore fait gaffe, mais Mickeyjaw a ajouté le support des Damiers (Checkerboard) qui est compatible avec les TV 3D vendues aux États-Unis. Les nouvelles TV 3D utilise le HDMI 1.4 pour récupérer des images 3D en HD (1080p pour chaque œil), mais il parait que seul les cartes Gfx supporte le frame packing qui est nécessaire ... Donc le support de la 3D en HD pour les nouvelles TV 3D sera pas pour maintenant. Selon Mickeyjaw, la plupart des TV 3D gèrent l'entrelacé et les images side-by-side, donc elles devraient être compatible. Mais je n'en suis pas sur ! (notamment pour les dernières TV 3D)

- Le code a été extrêmement simplifié pour permettre à quiconque de rejoindre le projet sans difficultés. Au niveau de la vitesse, y'a pas de progression, les fonctions sont restées les mêmes, mais c'est déjà quasi-instantané (sauf pour ouvrir les MPO qui sont plus dur à découper). Je pense que la méthode de séparation des images dans les MPO sera revue dans les temps qui viennent car je pense que c'est un peu lent (ça peut durer 1 ou 2 secondes pour des grosses images !).

- L'ouverture d'images va être facilité, un peu comme dans VLC : une popup avec des onglets pour ouvrir différents types de contenu (différents anaglyphes, différents types de side-by-side et MPO). Je vais essayez de faire un popup assez intuitive pour aller assez vite lors de l'ouverture, pour pas perdre de temps. Quant aux anaglyphes, je vais essayer de leurs donner un peu de couleurs lors du processus de séparation des couleurs parce que noir et blanc c'est quand même bof ^^

Si vous avez des idées ou du matériel dont j'ai pas encore parlé, n’hésitez surtout pas !

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 06/07/2010, à 13:28)

Hors ligne

#140 Le 06/07/2010, à 16:43

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Bonjour
d'abord bravo pour ton projet (et accessoirement pour ton Bac wink )
Je n'ai aucun matériel 3D et je n'y connais rien, mais je peux peut-être aider sur 3 points :
- les langues (es/pt-br/en/ja), d'ailleurs tu as parlé d'un forum anglophone sur le sujet, url stp? 
- je suis au japon, je peux peut-être y trouver des infos/du matos que tu recherches
- je connais bien le wiki ubuntu-fr wink je peux t'aider a créer la page de ton logiciel et mettre en forme la page http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie


(memo pour moi: jeter un oeil a ce site)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/07/2010, à 16:45)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#141 Le 06/07/2010, à 17:26

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Salut,

Donc ouai, toute aide est la bienvenue. Pour les langues, je sais pas encore comment faire pour faire du multi-langue, j'y ai pas encore réfléchi, mais y'a presque aucun texte, juste le menu et l'anglais est suffisant, puisque que c'est les noms de rendu et qu'ils sont souvent prononcé en anglais donc c'est bon. Mais je vais en parler à Mickeyjaw pour voir ce qu'il en pense.

Pour ce qui est du forum anglais : http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=21&t=5723

Pour le japon, je vais voir ça aussi avec Mickeyjaw voir ce qu'il y a comme matos là-bas. Et quelles infos tu pourrais nous trouver sur les lieux.

Et, pour le wiki, maintenant que le projet commence à bien prendre forme je vais refaire la page Stéréoscopie, mais c'est vrai qu'un peu d'aide serait pas de refus. Déjà, la page Stéréoscopie devrait être un peu mieux présentée et pour la page de Tux Stereo Viewer je sais vraiment pas quoi mettre dedans (je savais pas que les logiciels avaient "droit" à une page dans le wiki). Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que ce serait plus simple de présenter les différents logiciels existants sur différentes pages.

Je vous conseil (à tous) de regarder cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x6ybt7_3d_shortfilms
C'est le "Truc" de Arte qui explique les différentes techniques de 3D.

Ah, aussi, ce serait cool si quelqu'un pouvait essayer d'installer pymol (http://www.pymol.org/). J'ai déjà essayé mais j'ai jamais réussi et c'est dommage, le logiciel permet de visualiser des molécules en S3D. Plus d'infos sur la 3D supportée par PyMol ici : http://www.pymolwiki.org/index.php/Stereo_3D_Display_Options

Merci,

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 06/07/2010, à 21:09)

Hors ligne

#142 Le 07/07/2010, à 01:34

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ahhh, tres bien cette video explicative, c'est ce qui me manquait pour comprendre ce fil wink (j'ai ajouté un lien sur la page stereoscopie)

Peux-tu ajouter les liens :
http://doc.ubuntu-fr.org/stereoscopie et http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer
sur ton 1er post de cette discussion stp ?

Pour les langues, tant mieux s'il n'y a pas grand-chose a traduire dans le logiciel wink mais ca peut servir pour le Manuel d'utilisation, recruter des devs, créer un site internet de présentation du logiciel etc...

J'ai vu que tu mettais la version de dev sur http://github.com/magestik/TuxStereoViewer .
Sur http://doc.ubuntu-fr.org/tux_stereo_viewer tu indiques qu'il faut rechercher le DEB dans les 6 pages de ce topic, c'est pas pratique, a mon avis il manque un endroit fixe pour la dernière version stable (en DEB), sur Launchpad par exemple.

EDIT: j'ai retouché les pages du wiki et ajouté des FIXME

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/07/2010, à 01:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#143 Le 07/07/2010, à 05:55

damnit

Re : La Stereo-3D sous Linux

Chapeau les gars c'est du bon boulot que vous faites ! Topic très intérréssant, je m'abonne !


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#144 Le 07/07/2010, à 08:53

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Damnit, merci big_smile

YannUbuntu, j'ai essayé de toucher un peu le wiki en m'inspirant d'autres pages, mais vu que j'ai pas " d'endroit fixe " pour le moment, j'ai préféré mettre ça. J'ai revu la liste des méthodes de sorties supportées, donc j'ai ajouté le dongle eDimensionnal au bon endroit et j'ai remplacé la ligne sur les Shutters par celle que tu as mise. Pour les FIXME, le premier, qui porte sur la licence me pose problème parce que je sais vraiment pas sous quel licence je dois/peux distribuer le logiciel. J'ai vu un projet qui porte la dessus mais c'est encore un projet ^^

Je sais pas si t'as vu mais j'ai aussi fait la page de sView.
Je vais essayer de tenir les pages à jour cette fois ^^

Et j'ai édité mon premier post.

Magestik

Dernière modification par magestik (Le 07/07/2010, à 09:04)

Hors ligne

#145 Le 07/07/2010, à 09:41

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

Pour la licence, la plus commune dans le logiciel libre est GNU-GPL il me semble.
Jette un oeil a Wikipedia.

Je regarderai le wiki ce soir.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#146 Le 07/07/2010, à 09:50

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Ouai je sais, mais je sais pas comment la "mettre en place". Je crois qu'il faut rajouter un ou deux fichiers textes ^^

Dernière modification par magestik (Le 07/07/2010, à 10:01)

Hors ligne

#147 Le 07/07/2010, à 10:09

Airballman

Re : La Stereo-3D sous Linux

Si tu veux une GPl ou une BSD (celle que tu dois rencontrer 99% du temps sur Ubuntu quand tu fais gaffe) il suffit de mettre un fichier texte avec le texte de la licence dedans.

Je te retrouve une copie qque part deux sec smile

Voila les liens qui vont te permettre de trouver ton bonheur pour la GPL. Apres à toi de voir si ca te convient. A ta place je ferais une licence payante, avec abonnement mensuel et système de clé unique tongue.

un lien en francais : http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html
mise en place pour un logiciel : http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.fr.html

Gaffe quand meme si tu mets une version en francais, ce n'est pas valable smile

Dernière modification par Airballman (Le 07/07/2010, à 10:13)

Hors ligne

#148 Le 07/07/2010, à 10:21

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Voilà j'ai créé un fichier COPYING et j'ai mis la licence GNU GPL (http://www.gnu.org/licenses/gpl.txt) dedans. Et dans README j'ai ajouté :

This program is free software: you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
    (at your option) any later version.

    This program is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

J'ai suivi ça : http://www.gnu.org/licenses/gpl-howto.fr.html

Merci wink

J'ai plus qu'à mettre le paquet sur un dépôt, faut que je me renseigne là dessus maintenant ^^

Dernière modification par magestik (Le 07/07/2010, à 10:23)

Hors ligne

#149 Le 07/07/2010, à 10:26

YannUbuntu

Re : La Stereo-3D sous Linux

voir http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad
tu peux y creer un PPA afin que les utilisateurs aient automatiquement la derniere version de tes logiciels.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 07/07/2010, à 10:32)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#150 Le 07/07/2010, à 11:29

magestik

Re : La Stereo-3D sous Linux

Je vais essayer ça. Parce que la nouvelle version est finie (juste une ou deux retouches).

D'ailleurs, la nouvelle gestion arrive à calculer la vraie taille optimale d'affichage de l'image, donc c'est cool ^^
Sinon, j'ai simplifié le code source ça semble plus rapide ...


Petit récapitulatif:
Github (version à jour): http://github.com/magestik/TuxStereoViewer
Launchpad (clone de Github): https://launchpad.net/tsv
Je suis en train de créer le PPA sur launchpad.

Dernière modification par magestik (Le 07/07/2010, à 12:39)

Hors ligne