Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2010, à 17:37

Ewea

Philosophie concernant les versions de package

Bonjour à tous,

Utilisateur de longue date de Debian puis Ubuntu, je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une grosse question philosophique qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Et bien sûr, j'ai beaucoup cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Ma question est la suivante :
Quelle est la philosophie officielle Ubuntu concernant les packages d'applications qui sont dans une version inférieure à la dernière version disponible sur le site de l'éditeur ?

Laissez moi détailler cette question pour être sûr que vous comprenez bien ce qui ne me semble pas très clair.

Je vais prendre l'exemple du package qui me pose "problème" : phpBB3 (lien vers le package officiel)
Le package officiel est en version 3.0.4
La dernière version éditeur est la 3.0.7
Jusqu'à maintenant, j'ai monté plusieurs serveurs et plusieurs forum, et je ne m'étais jamais posé de question : j'allais downloader le tar.gz le plus récent de l'éditeur et je faisais mon installation à la main.
Cependant, j'ai monté il y a 2 mois un tout nouveau serveur en 10.04 et puis soudainement je me suis demandé s'il n'y avait pas un package déjà disponible depuis Ubuntu pour installer mon forum. C'est là que j'ai donc pu constater cette différence de version.


Maintenant je suis perplexe, que dois-je faire :

1 - Utiliser le package officiel et rester en 3.0.4, puisqu'il s'agit de la version "supportée" par Ubuntu (et rester vulnérable au bugs corrigés par les version suivantes et clairement cités dans les Releases Notes, donc facilement utilisables)

2 - Utiliser le package officiel et faire la montée de version gérée par le forum phpBB lui même (est-ce que cela fonctionne ? Pas certain, vu que les fichiers ne sont pas du tout ordonnés de la même manière. Et que se passera-t-il si le package monte de version, dans une version encore inférieure à la dernière disponible ?)

3 - Ne pas utiliser le package officiel et continuer à faire un installe totalement à la main (mais dans ce cas, à quoi donc sert le package officiel ?)

Chaque option a ses avantages et inconvénients, d'où ma grande hésitation.


Comprenez bien que je n'ai aucun problème d'installation, ni d'utilisation de tous ces outils. Mais comme j'aime par dessus tout faire les choses de façon super carrées et en accord avec les meilleures pratiques, j'aimerai avoir un avis éclairé de grand gourou sur le sujet wink

Merci

Hors ligne

#2 Le 02/07/2010, à 15:09

Ewea

Re : Philosophie concernant les versions de package

Personne ne peut m'aider sur le sujet ?

Hors ligne