Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2006, à 19:59

Amèni

[Formater Windows avant installation?]

Bonjour, je suis débutant dans ubuntu, d'ailleur, je suis encoe sous windows. Je me demande s'il faut d'abord formater mon ordinateur avant d'installer Ubuntu, ou alors je l'installe sous windows. Celui-ci sera t'il remplacer totalement par Ubuntu?

J'ai aussi un petit problème avec le md5sum... je vois pas à quoi il sert. Mais je suppose que si mon programme vient du miroir d'Ubuntu lui même mon programme est complêt...

Enfin, en lisant les forums etc, j'ai vu qu'il fallait crééer plein de truc (et j'ai pas toujours comprit se que c'était)

1) Modifier le BIOS (j'en ai déjà entendu parler, mais je serais bien incapable d'y toucher...)
2)Faire des partition... C'est quoi une partition?
3)Graver mes images Ubuntu sur un cd... Sa veux dire que je dois graver le programme desktop et alternate que j'ai téléchargé?
4) Je ne vois pas la différence entre alternate et desktop, sont-ils complémentaires?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez...

Amèni

Hors ligne

#2 Le 20/06/2006, à 20:20

Mathieu147

Re : [Formater Windows avant installation?]

Amèni a écrit :

Bonjour, je suis débutant dans ubuntu, d'ailleur, je suis encoe sous windows. Je me demande s'il faut d'abord formater mon ordinateur avant d'installer Ubuntu, ou alors je l'installe sous windows. Celui-ci sera t'il remplacer totalement par Ubuntu?

Tu ne peux pas l'installer sous Windows. Tu as deux possibilités:
- L'installer par dessus Windows et donc écraser ce dernier
- L'installer à côté de Windows sur une partition séparée (pour faire ça, il faut bien défragmenter ton disque puis réduire la partition de Windows pour faire de la place).

Amèni a écrit :

J'ai aussi un petit problème avec le md5sum... je vois pas à quoi il sert. Mais je suppose que si mon programme vient du miroir d'Ubuntu lui même mon programme est complêt...

Le md5sum sert à vérifier que ce que tu as téléchargé est correct. Parce que sur des gros fichiers, ça peut arriver qu'une ou deux erreurs se soient glissées.

Amèni a écrit :

1) Modifier le BIOS (j'en ai déjà entendu parler, mais je serais bien incapable d'y toucher...)

Tu ne dois pas le modifier, tu dois juste modifier un paramètre. Et encore, ça dépend. Moi sur mon ordi j'ai rien du toucher, ça a été de suite.

Amèni a écrit :

2)Faire des partition... C'est quoi une partition?

Un «morceau de disque dur». Tu peux aller voir pour des infos (bien que ce ne soit pas spécialement intéressant).

Amèni a écrit :

3)Graver mes images Ubuntu sur un cd... Sa veux dire que je dois graver le programme desktop et alternate que j'ai téléchargé?
4) Je ne vois pas la différence entre alternate et desktop, sont-ils complémentaires?

Tu n'en n'as besoin que d'un seul. Que tu utilises un ou l'autre, le résultat sera absolument identique, c'est juste les modalités d'installation qui changent.
Choisis le desktop, comme ça tu auras une installation en mode graphique à la souris. Si ça marche pas, utilise l'alternate.

Sur l'alternate, tu as juste le programme d'installation en mode texte. Sur le desktop, tu as une version «live», c'est-à-dire un Ubuntu qui va démarrer sans rien installer. Tu pourras tester et voir si tu aimes. Si c'est le cas, tu double-clique sur «installer» et tu installes sur ton disque dur.



Ceci te sera peut-être très utile: http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2006/06/08/108-installation-de-ubuntu-606-index


Pffff…

Hors ligne

#3 Le 20/06/2006, à 20:32

Bicounet

Re : [Formater Windows avant installation?]

Salut,
Ubuntu, c'est vraiment génial mais fait quand même une copie de tes documents personnels avant de toucher aux partitions et d'installer quoi que ce soit; n'oublie pas non plus de vérifier que tu as bien les Cd ou DVD de réinstallation de Windows (les graver si besoin) pour pouvoir, dans le pire des cas remettre ton ordinateur dans l'état dans lequel tu l'a acheté.

Bon courage, mais sache que Linux, l'essayer c'est l'adopter.....


" Je suis un con, mais quand je vois ce que les gens intelligents ont fait du monde ..." G. Wolinski

Hors ligne

#4 Le 24/06/2006, à 11:58

Amèni

Re : [Formater Windows avant installation?]

OK, un grand merci pour tout sa, juste un dernier point qui n'est pas très clair,

Je n'ai pas bien comprit le système avec les images Ubuntu. Comment je repère l'icone qui me permet de démarer l'install et ainsi d'ecraser Windows?

ps j'ai fait une sauvegarde des fichiers qui me paraissait important sur mon pc... Si l'install foir je l'amène chez l'informaticien big_smile

Hors ligne

#5 Le 24/06/2006, à 15:48

Bubble's Talks

Re : [Formater Windows avant installation?]

> Je n'ai pas bien compris le système avec les images Ubuntu. Comment je repère l'icone qui me permet de démarer l'install et ainsi d'ecraser Windows ?

L'image .iso (telechargée) est une copie conforme (une espece de photo) d'un CD.
- Tu devrais vérifier sa conformité avec le md5 (voir le wiki : verifier md5 avec windows)
- Tu devra la graver en tant qu'image iso (voir le wiki : graver image iso nero)
Tu obtiens un cd bootable,
soit Live avec installation : le Desktop
soit installation configurable : l'Alternate.

Même conseil que plus haut, grave le Desktop, démarre ton PC dessus (c'est là qu'éventuellement se pose le probleme de modification de l'ordre de démarrage des disques dans le BIOS, très facile) et entraine toi avec le Live CD, d'abords sans l'installer pour affiner tes questions.

Hors ligne