Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2010, à 08:40

Airballman

Lancement applis terminal vs menu?

Bonjour,


A mes débuts avec ubuntu, je lancais tous mes programmes via le menu gnome (clic sur le lien ...).
PLus je passe de temps sur ma machine, et plus j'ai de terminaux ouverts constamment. ET je lance souvent mes programmes directement via le terminal maintenant.

J'ai cependant un problème, sur plusieurs applications.
Exemple concret, j'utilise transmission, ou VB tous les jours et les lance via le menu gnome.

Lorsque je lance transmission dans le terminal

transmission

le programme se lance sans problème, mais ne charge pas les configs, c'est à dire que j'ai la fenêtre que j'aurai si je venais d'installer le logiciel (entrez votre nom, ...blabla).
Pour VB, c'est la meme, mes machines virtuelles favorites ne sont pas présentes lorsque je lance l'appli via terminal.

Connaissez vous un moyen d'accéder à la "même" version de mes logiciels que je les lance via le menu ou via le terminal?


Merci par avance!

Hors ligne

#2 Le 30/06/2010, à 09:08

bennyboy

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Si tu regarde les commandes associées dans le menu alors tu verras bien comment le menu lance les softs, mais franchement je doute pas mal ... tu es sur que tu ne les lance pas en root dans ta console ? Si oui alors c'est une super mauvaise idée, et sinon cela voudrait dire que le menu lance le programme avec un fichier de config particulier et ça j'ai du mal à y croire ... mais on aura tout vu sur Ubuntu big_smile


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2010, à 10:14

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

^^. Non je ne lance pas en root big_smile

Merci de demander quand même. Ca  a pu arriver par erreur une fois ou deux juste après un appel système, mais pas constamment pour tous les programmes :s

La seule différence notable que je vois est que dans le menu gnome ils lancent en notifiant le chemin complet (genre /usr/...) et que lance simplement la commande :s

Hors ligne

#4 Le 30/06/2010, à 10:46

bennyboy

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Alors dans ta console fais un

which ton_programme

et regardes si le chemin est le même que dans le menu gnome. Si c'est pas pareil c'est que ton path est foireux, en revanche si c'est pareil alors je ne peux expliquer ce comportement!


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#5 Le 30/06/2010, à 20:07

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Et bien c'est pareil .

Pour info
retour de mon transmission de gnome :

transmission %F

Retour de which transmission :

/usr/bin/transmission

et ajouter%F dans le terminal après transmission ne change rien :'(.
Je ne vois vraiment pas :s

EDIT : Je rajouterai que ca ne le fait pas avec tous mes programmes mais seulement certains. Et ce ne sont pas des programmes que j'ai installé moi meme mais qui viennent de la logithèque :s

Dernière modification par Airballman (Le 30/06/2010, à 20:09)

Hors ligne

#6 Le 02/07/2010, à 19:18

bennyboy

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Si tu ne comprends pas et que tu ne veux pas chercher à comprendre, fait un alias sur:
transmission -g /home/toi/ton_fichier_de_config


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#7 Le 03/07/2010, à 08:27

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Hey bennyboy.

Et in justement c'est le premier truc qui m'était venu à l'esprit. Sauf que je n'ai absolument rien qui se rapporte à transmission dans mon home. Pas de dossier ni de fichier caché , rien...

Je ne sais pas si il a pu s'installer ailleurs le bougre smile

EDIT : Bon ça marche en lançant en terminal

transmission -g .config/transmission/

Je vais me faire un alias pour pouvoir lancer comme ça. Par contre j'aimerai toujours savoir pourquoi quand je lance un prog en terminal le fichier de config ne se lance pas toujours automatiquement :s


Merci!

Dernière modification par Airballman (Le 03/07/2010, à 08:47)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2010, à 10:38

bennyboy

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Je sais pas du tout, je n'utilise pas Ubuntu et encore moins Gnome donc je sais pas ce qu'ils font pour que ça marche, Ubuntu et ses choix !!!???

Dernière modification par bennyboy (Le 04/07/2010, à 10:38)


T'es tellement no-life que t'aimerais être un PC pour redémarrer ta vie en mode sans échec !
"Ubuntu" - an African word meaning "Gentoo is too hard for me".
Un wiki inutile (ou presque)
Un github inutile (ou presque)

Hors ligne

#9 Le 04/07/2010, à 19:58

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Je te remercie pour tout bennyoy wink

Je me disais que sur le nombre de personnes qui fréquentent le forum une ou deux auraient des trucs a porposer smile (en plus de toi big_smile )

Hors ligne

#10 Le 06/07/2010, à 14:30

Ennely

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Il faut que tu commence par trouver quel fichier de configuration est utilisé par les applications que tu lance a partir du shell.

Dans le cas de transmission, il cree un fichier "lock" dans son dossier de config (et refuse de se lancer s'il ne peut pas creer ce fichier).
Lance transmission en console, recupere son PID, et fait un grep de "lock" sur les fichier ouvert appartenant a ce PID.

$ ps aux | grep transmission
$ lsof -p __PID__ | grep lock

Regarde ou ce trouve ce lock.

Il est dans ~/.config/transmission/: c'est illogique car "transmission -g ~/.config/transmission" fonctionne.
Il n'y en as pas: c'est impossible car transmission ne se lance pas s'il n'arrive pas a ecrire ce fichier.
Il est ailleur: Peut etre que son emplacement t'expliquera pourquoi transmission ne parviens pas a ecrire dedans, reste a savoir pourquoi il est placé ailleurs, check ton .basrc et ton env, c'est les 2 seule chose qui d'apprêt moi peuvent influer sur le lancement en console et pas via gnome.

Hors ligne

#11 Le 07/07/2010, à 10:16

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Merci Ennely pour ta réponse.

Je vais regarder ce que tu me dis ce soir. CEpendnat le fait que ça marche quand je fais
transmission -g ~/.config/transmission n'indique pas que mon lock est la?

Je pensais que les icones du menu gnome n'etaient que des lanceurs, et qu'en tapant simplement le nom du programme directement dans le terminal il chergerait automamtiquement mes fichiers de configuration....

Apparement ce n'est pas le cas pour tous. Pourtant j'ai installé les logs proprement (transmission etait ds les paquets par defauts) donc a priori y a pas de pb dinstallation "sale"....

Plus d'infos ce soir smile

Hors ligne

#12 Le 07/07/2010, à 13:36

Ennely

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Si le menu gnome dans la plupart des cas lance le programme sans aucuns arguments, donc avec le comportement par defaut.

Ce qui est intéressant dans ton cas c'est qu'en console:
$ transmission
et
$ transmission -g ~/.config/transmission
ont des comportements différents, alors que ~/.config/transmission est pourtant le chemin par default.

donc quel chemin utilise t'il quand on ne lui indique pas, et plus mystérieux encore qui efface les fichier de conf apres son passage !

Hors ligne

#13 Le 07/07/2010, à 13:54

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Pas moi, ni ma femme en tout cas big_smile

JE vais y voir plus clair ce soir avec tes lignes de commandes en tout cas smile
Pour info, Virtualbox me fait la même chose..

Hors ligne

#14 Le 07/07/2010, à 20:56

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

On dirait bien que t'as raison!

Voila le retour de tes cammandes :

transmiss 7268 airballman  mem    REG        8,5  1798584  747528 /home/airballman/.uzbl/config/transmission/blocklists/level1.bin
transmiss 7268 airballman    6uW  REG        8,5        0  747277 /home/airballman/.uzbl/config/transmission/lock
transmiss 7268 airballman   27r   REG        8,5  1798584  747528 /home/airballman/.uzbl/config/transmission/blocklists/level1.bin

o_O Par contre me demande pas ce qu'il vient foutre la, ni pourquoi il ne fait pas la meme chose quand je lance via le menu gnome...
J'ai essay" de supprimer le dossier .uzbl.
Transmission le recrée de lui meme et se replace dedans....

Pourtant je lui ai jamais rien demandé :s

Hors ligne

#15 Le 08/07/2010, à 00:08

Ennely

Re : Lancement applis terminal vs menu?

$XDG_CONFIG_HOME voila le fautif smile
Dans ton fichier ~/.bashrc

Surement parce que tu as suivit ce tuto: http://doc.ubuntu-fr.org/uzbl#premiere_configuration

D'après la doc, uzbl se sert du répertoire ~/.config/uzbl pour stocker sa configuration, donc je ne comprend pas pourquoi l'auteur du tuto fait bidouiller l'env (pe un problème lié a la version lucid de uzbl, étant sous debian je ne peut pas tester ^^)
Dans tout les cas ce n'est pas la bonne façon de procéder, beaucoup d'application se servent de la variable $XDG_CONFIG_HOME, ca ne vaut pas le coup de la changer pour fix une seule application.

Pense a supprimer également l'entrée $XDG_CONFIG_DATA, dans d'autre situation elle pourrais te poser problème aussi.

Par contre je ne sais pas pourquoi transmission perdait sa configuration, logiquement tu aurais du avoir 2 configuration différente, une dans .config, et une dans .uzbl/config

Dernière modification par Ennely (Le 08/07/2010, à 00:14)

Hors ligne

#16 Le 08/07/2010, à 07:29

Airballman

Re : Lancement applis terminal vs menu?

Merci Ennely!

Je pense que comme tu dis, il a deux configurations. (d'ailleurs je confirme jai vu les deux).
Je ne sais pas pourquoi le menu gnome en selectionne une, et le terminal une autre.
Ils ne sont peut etre pas regis par les memes variables (mais j'en doute :s )

JE vais aller voir dans mon bashrc des que je suis chez  moi smile
EN esperant que ca regle le probleme! smile

Hors ligne