Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 20/06/2010, à 20:58

nesthib

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@Gemnoc & nochka85 : ce serait sympa de cesser vos enfantillages, surtout qu'il n'y a vraiment pas de quoi se battre… wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#177 Le 21/06/2010, à 11:48

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

No problemo ... Bis


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#178 Le 21/06/2010, à 20:40

Eric_The_Froggy

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'en reviens à mes moutons, c'est à dire Alibre V12. Est ce qu'une installation dans une VM (sous "VM ware player 3.0.1.227600" avec "vmware-modules-1.0.0.26" et "VMware Tools from VMware Workstation 7.0.1" selon mes sources: http://forum.alibre.com/viewtopic.php?f … 43c#p64993) est plus lente que ce que j'utilise maintenant (exécution sur une machine XP Pro via UltraVNC et mon réseau local)?
J'ai essayé VirtualBox PUEL, le bide! Enfin pas totalement, l'installation se passe bien, mais à l'exécution de Alibre, la zone d'affichage des pièces est grise et vide... Problème avec le support 3D (DirectX 9 requis) si j'ai bien compris.
J'attends vos avis avant d'aller plus loin.
Adishatz.

Hors ligne

#179 Le 21/06/2010, à 21:26

nochka85

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

As tu essayé avec la dernière version de wine ? (elle est "censée" supporter le directX 10) ... et d'après ce que j'ai lu, même Catia v5 (je ne sais plus quelle release) fonctionne pas trop mal dessus...


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#180 Le 21/06/2010, à 23:04

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

YannUbuntu a écrit :

Une info qu'il serait bien d'ajouter au tableau aussi, c'est la liste des formats gérés par chaque logiciel.

Bonne idée, je vais voir, mais le tableau risque de s'allonger!

Hors ligne

#181 Le 21/06/2010, à 23:26

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Eric_The_Froggy a écrit :

J'en reviens à mes moutons, c'est à dire Alibre V12. Est ce qu'une installation dans une VM (sous "VM ware player 3.0.1.227600" avec "vmware-modules-1.0.0.26" et "VMware Tools from VMware Workstation 7.0.1" selon mes sources: http://forum.alibre.com/viewtopic.php?f … 43c#p64993) est plus lente que ce que j'utilise maintenant (exécution sur une machine XP Pro via UltraVNC et mon réseau local)?

Je ne suis pas familier avec VNC, je ne connais que le principe de la chose, soit le contrôle à distance d'un PC.

Si je ne me trompe pas, tout ce qui est transmis par le réseau, c'est l'affichage, non? Le traitement de l'application se fait sur le PC distant. sans savoir quelle est la vitesse de ton réseau local (c'est une info importante, on parle de quoi au juste, 802.11g/n, 100-BaseT, Gigabit, ?), si on étudie la situation logiquement:

- VNC: application tourne nativement sur PC, les seules données transmises sont celles pour l'affichage de l'écran et les interactions clavier/souris

- Virtualisation: une machine virtuelle fait fonctionner un système d'exploitation complet par dessus le système d'exploitation hôte du PC; les ressources du système (processeur, mémoire vive) sont partagées entre les deux SE; de surcroît, la solution de virtualisation ne peut pas tirer bénéfice des capacités de la carte graphique «physique» du système natif: pour VMWare je ne sais pas, mais pour VirtualBox, il s'agit d'une carte graphique émulée à laquelle un maximum de 128Mo de RAM peut être alloué. La mémoire vidéo de la «vraie» carte graphique n'est pas utilisée.

Je crois que la réponse est plutôt claire, que l'application de CAO soit une «daube mal programmée» ou pas...

Hors ligne

#182 Le 22/06/2010, à 11:21

YMulleneers

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Les application CAO sont beaucoup trop lourde et trop graphique que pour être virtualisée.  De plus, si l'application plante, tu recommencera le travail depuis la dernière sauvegarde... tant pis.

La virtualisation est utile pour les serveurs (email, web, web services) pour lesquels une très haute fiabilité est requise (snap shot) et où la vitesse d'exécution est moins importante.

Il n'y a pas a hésiter autant utiliser directement le système non-virtualisé!


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#183 Le 22/06/2010, à 18:50

maaon

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

En avril il y avait des bruit d'une future version de solidworks sous linux (source :http://www.pcinpact.com/actu/news/56286 … ortage.htm )

Mais bon, c'est peut être pas pour demain...et ce sera payant.

Dernière modification par maaon (Le 22/06/2010, à 18:50)

Hors ligne

#184 Le 22/06/2010, à 19:39

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

maaon,

Ce billet de PCInpact a fait une mauvaise interprétation des paroles de Jeff Ray.

Voir cette discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3411375#p3411375

En fait, je dois nuancer mes propos d'alors... DS Solidworks est effectivement en train de réécrire complètement l'application SolidWorks pour en faire une version «cloud» qui tournera sur serveur (basée sur Enovia V6 si j'ai bien compris), et dont les postes clients pourraient être sous d'autres plateformes que Windows. Si un client Mac a été présenté au SolidWorks World, il n'y a eu aucun engagement ferme de la part de SW pour une version Linux.

Même qu'à moyen terme, Dassault a confirmé qu'il n'y aura plus de version «desktop» de SW, ce qui a causé beaucoup de mécontentement chez bien des utilisateurs. Il subsiste encore beaucoup de questions sur les détails de cette nouvelle orientation, les craintes les plus vives concernent l'emplacement des données de projet.

Hors ligne

#185 Le 25/06/2010, à 08:45

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

@ YannUbuntu

J'ai créé une modification du tableau du portail mécanique, avec une colonne «formats de fichier». À noter que ça n'est pas toujours exhaustif (sinon ça serait trop long), et que parfois les formats utilisés pour l'importation ou l'exportation peuvent différer.

Pour l'instant il n'est que dans ma page brouillon, car ça commence à faire lourd, et j'ai vu un commentaire sur la liste de diffusion qui déconseillait les tableaux complexes. J'attends de voir ton avis avant de le coller dans le portail.

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/gemnoc/brouillon

Le premier format listé en gras est le format natif de l'application. «image» est générique et indique que les formats courants d'image peuvent être importés.

J'ai aussi modifié certaines descriptions.

P.S. Ça fait un certain temps que je songe à créer une page pour NX (Unigraphics), qui est la seule application pro de CAO «haut de gamme» à tourner sous Linux, depuis le retrait de Pro|Engineer Wildfire en 2007. Mais je n'ai que peu d'infos à apporter... je n'ai évidemment jamais eu ça chez moi, et n'ai trouvé que deux mentions d'installation sous Ubuntu sur le net: l'une en russe, l'autre en vietnamien ou une autre langue asiatique!

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/06/2010, à 08:45)

Hors ligne

#186 Le 25/06/2010, à 09:01

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut Gemnoc,
Très bien ta modif, question tableau je pense que ca ira. Pour info on avait des problèmes avec les tableaux de cette page, comme tu peux le voir la page était beaucoup plus longue.

Donne-moi le lien de la page <langue asiatique>, je peux peut-être trouver quelqu'un qui saura la déchiffrer (ou sinon ya Google Translate) wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#187 Le 25/06/2010, à 09:38

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

OK, je viens de retrouver le lien Google Translate en anglais, mais c'est con, j'arrive pas à obtenir la page originale pour tenter une traduction en français. hmm

C'est sur le forum Ubuntu vietnamien!

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&ie=UTF-8&sl=vi&tl=en&u=http://forum.ubuntu-vn.org/viewtopic.php%3Ff%3D101%26t%3D5251%26start%3D0%26sid%3D53ed17172f247f8bb99c32ea87b29db6&prev=_t&rurl=translate.google.ca&usg=ALkJrhj-5dERg3ke2qYZYB-Ov6zvE71gJg

Avec captures d'écran en fin de post. smile

P.S. Tableau mis à jour dans le portail Conception mécanique.

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/06/2010, à 09:52)

Hors ligne

#188 Le 25/06/2010, à 12:22

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Impec le tableau. Tiens, le lien en francais : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=vi&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fforum.ubuntu-vn.org%2Fviewtopic.php%3Ff%3D101%26t%3D5251%26start%3D0%26sid%3D53ed17172f247f8bb99c32ea87b29db6


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#189 Le 26/06/2010, à 00:11

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci. smile

J'ai créé la page NX avec le peu d'infos que j'avais: http://doc.ubuntu-fr.org/nx (j'ai ajouté le lien vers la page traduite du forum Ubuntu Vietnam).

À moins que quelqu'un n'ait une expérience pertinente au boulot avec ce logiciel, la page risque de garder le tag «brouillon» longtemps!

Hors ligne

#190 Le 02/07/2010, à 23:28

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

C'est bizarre, je croyais l'avoir mentionné ici, mais je n'ai pas trouvé de référence.

Le site de GraphiteOne était hors ligne depuis plusieurs semaines (un message indiquait qu'il était en maintenance).

Il est maintenant revenu en ligne, avec l'annonce de la sortie de la version 3.2.

Texte de l'annonce datée du 21 juin dernier:

GraphiteOne-Cad.com a écrit :

We are pleased to announce the immediate availability of GraphiteOne 3D version 3.2. This version contains a new art design for the user interface as well as many new features.
New 2D features include snaps to mid points, snaps to 3D model views, more spline controls, automatically cutting new sketch elements, more dimension types, and block elements.
New 3D features include equations for sketches, dimensions between sketche elements and model edges, enhanced face offset and sweep feature, and a new body copy/move feature.
The new version can be downloaded here.

Ce que je retiens surtout, c'est «new art design for the user interface», autrement dit, l'interface du logiciel a été remaniée, probablement pour remplacer les icônes volées à Solidworks (c'est vraiment le mot lol) par des icônes originales.

Il y a 3 versions disponibles:

* 2D Drafting (dessin 2D seulement, démo complète de 30 jours, après cette période, limitation à 500 entités de dessin dans un même fichier, ou possibilité d'acheter une licence)
* 3D Basic, gratuit (pièce seulement, opérations simples, nombre de «features» limité à 40 ou possibilité d'acheter une licence, création de mises en plan associatives? à vérifier)
* 3D Design, version pro payante (paramétrique, modélisation surfacique, opérations avancées, assemblage de pièces, création de mises en plan associatives)

Des paquets sont disponibles pour Ubuntu 9.10 en 32 et 64 bits. Je suis en train de les télécharger, je vais ensuite essayer de les installer dans Ubuntu 10.04.

@ YannUbuntu
Penses-tu que je peux ajouter ces informations dans graphiteone sans risque qu'on les interprète comme un «argumentaire marketing», tel qu'il a été mentionné sur la liste à propos de mes suggestions pour MEDUSA4 ? roll

Hors ligne

#191 Le 02/07/2010, à 23:39

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ça commence bien:

:~$ graphiteone
python: can't open file '/usr/lib/graphiteone.py': [Errno 2] No such file or directory
:~$ python: can't open file '/usr/lib/graphiteonesplashscreen.py': [Errno 2] No such file or directory

hmm

P.S. Avant d'installer les deux paquets, GDebi indiquait que toutes les dépendances étaient satisfaites.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/07/2010, à 23:59)

Hors ligne

#192 Le 02/07/2010, à 23:57

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je me suis cru malin, après avoir localisé l'emplacement des fichiers manquants, j'ai créé des liens symboliques dans /usr/lib:

sudo ln -s /opt/GraphiteOne/lib/graphiteone.py /usr/lib
sudo ln -s /opt/GraphiteOne/lib/graphiteonesplashscreen.py /usr/lib

Mais ensuite j'obtiens cette erreur en lançant graphiteone:

:~$ graphiteone
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/graphiteone.py", line 66, in <module>
    import pk
  File "/opt/GraphiteOne/lib/pk.py", line 7, in <module>
    import _pk
ImportError: libpskernel.so: cannot open shared object file: No such file or directory
:~$

Je vais donc tester si ce problème est présent aussi sous Karmic 64 bits.

P.S. Le fichier libpskernel.so se trouve bien dans /opt/GraphiteOne/lib. Il semble y avoir un problème de lien, mais ça dépasse mes compétences. D'après une recherche, cette bibliothèque concerne le Parasolid kernel, le noyau géométrique utilisé par GraphiteOne.

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/07/2010, à 00:38)

Hors ligne

#193 Le 03/07/2010, à 03:41

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Gemnoc a écrit :

(..)@ YannUbuntu
Penses-tu que je peux ajouter ces informations dans graphiteone sans risque qu'on les interprète comme un «argumentaire marketing», tel qu'il a été mentionné sur la liste à propos de mes suggestions pour MEDUSA4 ?

Je pense qu'il est normal de décrire succinctement les fonctionnalités disponibles en intro de la page.  Si quelqu'un a des remarques quand à la pertinence, ca peut être discuté sur ce topic ou sur la mailing-list wiki. Mais pour GraphiteOne la priorité est d'arriver à expliquer comment l'installer lol


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#194 Le 03/07/2010, à 08:15

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

YannUbuntu a écrit :

Mais pour GraphiteOne la priorité est d'arriver à expliquer comment l'installer lol

Ouais! hmm

Je viens d'essayer sous Karmic, même erreur. Après création des liens symboliques, le «splash screen» apparaît mais rien d'autre ne se passe, à part le message d'erreur. Le «splash screen» reste surimposé sur le bureau pendant près d'une minute puis disparaît de lui-même, je n'ai pas trouvé le processus pour le tuer.

Donc, paquets foireux on dirait, du moins sous 64 bits (je n'ai pas de SE en 32 bits pour tester). Je vais contacter le développeur.

P.S. D'après cette autre enfilade, j'avais dû installer libstdc++5 pour faire fonctionner la v3.1-1, et le lien vers la présentation sur LinuxGraphic qui se trouve dans la doc mentionnait aussi libqt3-mt, qui est effectivement installé sur mon Karmic. Malgré la présence de ces deux fichiers, ça ne marche pas.

Dernière modification par Gemnoc (Le 03/07/2010, à 08:48)

Hors ligne

#195 Le 04/07/2010, à 08:22

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Je viens de retravailler la page GraphiteOne pour inclure les dernières informations, incluant une belle grosse note sur le fait que ça ne fonctionne pas sous Karmic et Lucid 64 bits.

J'ai contacté l'auteur hier à l'adresse de courriel indiquée dans la page Contact, mais j'ai rapidement reçu un «failure notice» de son serveur de courrier, sans explication! J'ai alors rempli le formulaire de contact sur le site, mais si celui-ci transmet les données via la même adresse, ça ne risque pas de lui parvenir... roll

@ YannUbuntu: tu crois que je devrais aviser la liste de ce changement ?

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/07/2010, à 08:23)

Hors ligne

#196 Le 04/07/2010, à 15:09

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

AMHA un lien vers cette discussion dans la page http://doc.ubuntu-fr.org/graphiteone suffit.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#197 Le 06/07/2010, à 18:24

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Juste pour mentionner ici une nouvelle dont j'avais parlé dans cet autre sujet.

Dassault Systèmes a lancé le 22 juin dernier un nouveau produit gratuit de CAO 2D, DraftSight.

Voici un extrait du communiqué de presse (qui confirme une version Linux à venir):

Dassault Systèmes a écrit :

Actuellement proposé en version bêta publique téléchargeable sur www.3ds.com, DraftSight propose aux utilisateurs une solution plus performante pour lire, écrire et partager des fichiers DWG. Basé sur une architecture avancée, DraftSight se caractérise par sa simplicité d’utilisation, se télécharge en quelques minutes seulement et fonctionne sous différents systèmes d’exploitation tels que Windows XP, Windows Vista et Windows 7 (la prise en charge de Mac OS et Linux étant prévue dans le courant de l’année). DraftSight est destiné à différentes catégories d’utilisateurs, parmi lesquels les utilisateurs d’outils de CAO professionnels, les étudiants et les professeurs.

DraftSight est en fait une version rebadgée de ARES de Gräbert, dont certaines fonctionnalités sont désactivées (principalement l'interface de programmation, les outils de dessin 2D y sont tous).

Évidemment, ce logiciel ne sera pas libre, mais ça apporte finalement un support du DWG sous Linux, gratuitement.

Mais ça n'augure rien de bon pour Bricscad et QCad (qui prépare une version 3)...

Hors ligne

#198 Le 23/07/2010, à 06:01

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Un petit retour sur GraphiteOne v3.2.1. Je n'ai jamais eu de réponse de la part de l'auteur du logiciel.

Mais j'ai posté un commentaire sous le communiqué, et deux personnes m'ont répondu (dont l'une en espagnol, s'excusant de ne pas avoir le temps de traduire - vive Google Translate ! lol) et j'ai enfin pu lancer ce foutu logiciel sous Lucid. cool

Bizarre quand même puisque la v3.1 ne m'avait pas donné tant de fil à retordre sous Karmic.

Je vais mettre à jour la page de la doc demain ou ce weekend.

mini_220237GraphiteOne_3.2_1___3D_Basic_01.png

Ceux qui connaissent SolidWorks circa 2007, vous allez sûrement esquisser un sourire... Mais je suppose que ce n'est pas pire que Bricscad, ARES et autres clones qui reprennent le fonctionnement d'AutoCAD !

Hors ligne

#199 Le 26/07/2010, à 06:32

YannUbuntu

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Pour faire suite à notre discussion sur la liste du wiki, voici le site officiel de SagCAD et la page où il semble y avoir une version datant d'avril 2009.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#200 Le 26/07/2010, à 06:47

Gemnoc

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bon sang, pour continuer sur ce que j'ai dit sur la liste, j'étais persuadé de l'existence d'une page Sagcad dans la documentation. J'ai testé l'application il y a moins d'un mois sous Lucid, il me semble en avoir parlé sur le forum, mais je ne retrouve plus le message.

Ah, la vieillesse... Moi qui avais une mémoire d'éléphant il y a 5 ans à peine. C'est grave docteur ? roll

P.S. La version des dépôts de Lucid est celle de 2009 de ton lien, YannUbuntu.

Hors ligne