Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2010, à 04:12

fog4000

[RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir le logiciel Dropbox, le principe est de stocker en ligne certains fichiers en les copiant dans le dossier "dropbox" (par défaut). Jusque là tout fonctionne parfaitement mais il y a une chose que je trouve bizarre:

Pour faire un back-up d'un fichier, je copie ce fichier dans le dossier "dropbox" pour qu'il soit envoyé sur le net mais le fichier semble rester en "dur" sur mon ordinateur, ce qui fait que j'ai deux copies de mon fichier en local en plus de celle sur internet... je le vois par rapport à l'espace occupé sur mon disque dur.
Est-ce que j'utilise mal ce logiciel ou y a-t-il une super feinte?

Je trouve ça un peu louche... si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci

Dernière modification par fog4000 (Le 03/07/2010, à 04:54)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2010, à 04:28

mel4

Re : [RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

Euh, c'est le principe... ;-) Tous les fichiers présents dans le dossier (et sous-dossiers) de "Dropbox" sont synchronisés sur le réseau. Si tu veux éviter les doubles, il faut faire des liens symboliques.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2010, à 04:51

fog4000

Re : [RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

Mince alors je réfléchis vraiment de façon illogique... sad Je pensais que tout ce qui allait dans ce dossier partait complètement sur le net! Je vais peut-être essayer spideroak
Merci beaucoup mel4 pour ton aide!

Dernière modification par fog4000 (Le 03/07/2010, à 04:53)

Hors ligne

#4 Le 03/07/2010, à 13:13

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

Ce sera exactement la même chose... c'est le principe. Les fichiers sont à la fois présents sur chaque pc "partageur" ainsi que sur le serveur et sont synchronisés (c'est même ce que l'on veut lorsqu'on utilise ce genre de services).

Si tu cherches à héberger sur serveur sans utiliser de synchronisation, tout simplement pour faire de la place sur ton pc, il faut te tourner vers d'autres solutions que dropbox, box.net, spideroak (il y en a des tas) etc.

Idée simple (pour ne pas dépendre d'un serveur que tu ne contrôles pas), tu ouvre un compte chez legtux, toile-libre ou autre hébergeur à prix libre ou gratuit et tu stocke via ftp (directement depuis nautilus ou via filezilla).

Tu auras des Go de stockage (vois avec les admins sur irc pour TL ou avec Simon le Guével pour legtux) que tu contrôleras complètement.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#5 Le 03/07/2010, à 13:24

fog4000

Re : [RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

merci pour ton point de vue et tes propositions sailing, je vais me renseigner car ça m'a l'air très intéressant.
Par contre, à l'instar de dropbox, il semblerait (je n'ai pas encore essayé) que spideroak permet de synchroniser plusieurs dossiers situés à différents endroits et non seulement ceux placés dans le dossier "dropbox".

Hors ligne

#6 Le 03/07/2010, à 13:30

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : [RESOLU]Dropbox stocke mes fichiers en local?

fog4000 a écrit :

merci pour ton point de vue et tes propositions sailing, je vais me renseigner car ça m'a l'air très intéressant.
Par contre, à l'instar de dropbox, il semblerait (je n'ai pas encore essayé) que spideroak permet de synchroniser plusieurs dossiers situés à différents endroits et non seulement ceux placés dans le dossier "dropbox".

Spideroak permet de synchroniser plusieurs dossiers là où dropbox n'en synchronise qu'un seul (ce qui est un gros avantage), mais le reste du principe reste identique.

Je viens de retourner sur legtux.org, et il est possible de gérer ses dossiers et fichiers en ligne par webftp... il fait du bon boulot le minot !

edit : legtux fait partie des RHIEN, réseau d'hébergeurs indépendant, souvent gratuits (mais un don est bienvenu). Voici le lien pour le RHIEN :
http://www.rhien.org/
Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés (RHIEN) a pour but d’encourager et d’aider à la mise en place d’hébergeurs alternatifs à but non lucratif.
Le RHIEN peut également t'aider à t'autohéberger, mais ce n'était pas le sujet ici.

Dernière modification par sailing (Le 03/07/2010, à 16:02)


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne