Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 26/05/2010, à 14:15

JFCH

Re : Navigation maritime en Linux ?

SIGNAUX GPS ;
il se peut que le gps usb est correct, que le driver est correct mais que le test est fait dans une maison ou un immeuble avec des murs et piliers.
Test à faire : mettre le gps connecté en usb sur le rebord de la fenetre, cela devrait marcher, verifie les données reçues., theoriquement apparition des données gps.
mais cela doit mercher dans le bateau sans mettre le gps à l'exterieur

ubuntu 10.04

Hors ligne

#127 Le 26/05/2010, à 15:25

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

Aha désolé, je vais ptet un peu vite! big_smile Enfin tu as corrigé par toi même! big_smile

Mon magellan explorist est très bien, mais effectivement, il est très capricieux: il faut bien être exposé plein ciel pour que monsieur daigne capter plus de 3 sattelites.
Maintenant, quand tu communique en USB, il y a plein d'éceuils à éviter:
- Le sens du branchement, avec le cable bizarre.
- Bien régler le GPS (le mettre en WGS84, tout ça...), pour que l'affichage GPS/données NMEA interprétées par l'ordinateur, soit synchrone.
- Bien faire attention à la "norme d'envoi". Chez moi, il me propose au branchement trois  types de NMEA, le seul qui marche est "V2.1 GSA".

Voila, si ça peux aider...
big_smile

#128 Le 27/05/2010, à 22:43

krakoukas

Re : Navigation maritime en Linux ?

Complètement newbie en navigation informatisée... Je me perd dans toutes ces cartes (charts?)
Existe-t-il un moyen d'avoir les cartes marines du monde sous linux?
Si quelqu'un y est arrivé, je veux bien savoir comment?
Bonne mer!

Hors ligne

#129 Le 27/05/2010, à 22:52

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

krakoukas a écrit :

Complètement newbie en navigation informatisée... Je me perd dans toutes ces cartes (charts?)
Existe-t-il un moyen d'avoir les cartes marines du monde sous linux?
Si quelqu'un y est arrivé, je veux bien savoir comment?
Bonne mer!

Les scanner et les transformer avec par exemple raster2bstb (téléchargeable sur le site de barcosoft).
Ou peut être que la SHOM vends des cartes électroniques (en format image ou autres ouvrables par les logiciels tels que seafarer ou openCPN).

#130 Le 04/07/2010, à 16:43

HerveR

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut à tous

Juste un petit mot pour signaler ce projet : http://marine.geogarage.com/ permettant de consulter certaines cartes, et de préparer des routes sur son explorateur (firefox ou autre)

A suivre ...

Hors ligne

#131 Le 16/07/2010, à 16:01

gaga89

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour à tous

J'ai parcouru pendant des heures des centaines de pages web, essentiellement dans ce forum, et au final, je n'arrive pas à trouver un retour d'expérience convainquant hmm

Je cherche un GPS (et un logiciel) que je compte utiliser pour naviguer (voile / kayak / autres => étanche) ainsi que pour mes sorties VTT. Ce GPS devra évidemment être le moins cher possible (je vise en dessous de 150€).

J'aimerais qu'il m'enregistre régulièrement ma position et qu'au final je puisses revoir mon parcours sur une carte (laquelle ? j'en sais rien... Google maps est fiable pour ce genre de chose ?).

Donc je commence par le côté nav’, vu que le gps devra être étanche. Que me proposez-vous ? J’ai vu le Garmin Etrex qui semble un peu prêt correspondre à mes attentes, mais fonctionne t-il sous linux avec un convertisseur USB vers Série ? Quelle carte et quel logiciel utiliser ?

Si le GPS enregistre des infos comme la vitesse moyenne entre 2 pts / l'altitude / baromètre / etc, c'est un bon plus pour moi.

Sinon, quelqu'un a t-il déjà utilisé les montres GPS style "forerunner", etc ?

J’attends vos retours d’expérience smile
Merci et bonne nav'

Hors ligne

#132 Le 16/07/2010, à 20:34

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

Si tu veux un GPS portable, autonome, et le mettre à jour, alors il te faut la suite logicielle fournie avec. Et payer à chaque mise à jour.
Bref, les fabriquants ne rendent pas la suite dispo sous linux. Donc tu devras rester sous windows.

Ici, il y a plutôt des gens qui synchronisent un GPS avec leur ordi, et visualisent les cartes sur l'ordinateur. Nous ne traitons pas vraiment des GPS autonomes et de leurs mises à jour. wink

#133 Le 16/07/2010, à 21:18

gaga89

Re : Navigation maritime en Linux ?

Yopla, je n'ai pas du me faire comprendre : je cherche un gps autonome, certes (à trimballer dans un sac en gros), mais je souhaite pouvoir relire mon parcours sur une carte avec un logiciel libre et sous Linux wink

Hors ligne

#134 Le 16/07/2010, à 21:33

compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

gaga89 a écrit :

Yopla, je n'ai pas du me faire comprendre : je cherche un gps autonome, certes (à trimballer dans un sac en gros), mais je souhaite pouvoir relire mon parcours sur une carte avec un logiciel libre et sous Linux wink

Bon bah c'est simple alors: il te faut juste chopper le fichier de trace dans ton gps, le convertir (avec gebabbel par exemple, ou par gpsvizualiser, un site web qui te propose ce service gratuitement), et l'ouvrir dans ton programme préféré.

Par exemple, avec mon magellan explorist 210, je choppe le fichier trace, je le convertis en .kml et je l'ouvre dans google earth.

Regarde du côté de garmin, les gps de cette marque sont réputés pour être compatibles avec gpsbabel. smile

Dernière modification par monsieurweller (Le 16/07/2010, à 21:34)

#135 Le 08/11/2010, à 20:38

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonsoir,

En repassant par ici, j'ai une petite question... mais c'est un peu toujours la même que tout le monde se pose : OpenCPN ne sait lire que les cartes S57, et en France, on ne trouve aujourd'hui que des cartes S63 ; comment faites-vous donc pour naviguer avec des cartes à jour en utilisant OpenCPN ?

En vous remerciant,


De retour par là lol, voici un lien vers le forum Gpspassion où nous pouvons trouver des choses intéressantes pour la navigation : http://www.gpspassion.com/forumsen/topi … C_ID=70730 Surtout, n'hésitez pas à participer !


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#136 Le 24/11/2010, à 06:39

isonic

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour.
Je suis skipper aux Antilles et heureux possesseur d'un eeepc.
Aprés avoir pacouru ce forum, je viens d'installer opencpn et de le tester avec les cartes NOAA (sans antenne GPS) aucun probléme.
Je pense que ce logiciel convient bien à mes besoins.
Par contre j'aimerai avoir votre avis sur le choix d'une antenne GPS USB.
Quelle antenne USB utilisez vous ? Y à il un souci de pilotes suivant les modéles, etc ?
Merci

Dernière modification par isonic (Le 08/12/2010, à 04:09)

Hors ligne

#137 Le 24/11/2010, à 09:29

kaerick

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut isonic,

Je n'utilise pas de GPS pour le temps réel mais, si cela peut t'aider, il y a ici pas mal d'informations intéressantes.

Cordialement,


Pingouin dans le champ, hiver méchant !

Hors ligne

#138 Le 24/11/2010, à 10:04

Compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi vous a trouvé le moyen d'utiliser le gps d'un smartphone androïd pour une navigation en temps réel sur pc ?
Je cherche à envoyer les trames gps nmea du téléphone vers un logiciel linux de navigation.
Mais je ne sais pas comment extraire les informations du gps vers le pc, ni même si cela est possible.

Merci.

#139 Le 24/11/2010, à 12:23

rdemont

Re : Navigation maritime en Linux ?

Question ubuntu t'as tout ici http://doc.ubuntu-fr.org/gps
question android(samsung galaxy) perso j'utilise shareGps beta qui est dans le market

Hors ligne

#140 Le 24/11/2010, à 14:10

Compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

Super, merci je vais tester.

Edit : à la lecture de la faq, je vois que c'est plus compliqué en usb qu'en bluetooth. Quel type de connexion utilises-tu ?
Si c'est usb, quel est ton outil de simulation de port com ?

Re edit : bon c'est cuit. Mon tattoo est en 1.6 et cette application demande au moins la 2.0.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/11/2010, à 20:57)

#141 Le 25/11/2010, à 03:32

isonic

Re : Navigation maritime en Linux ?

Salut kaerick.
Merci pour ton lien super intéressant.
Grace à lui je pense avoir trouvé mon bonheur ; une antenne GPS USB marine compatible linux.
Merci encore.

Hors ligne

#142 Le 08/12/2010, à 04:05

isonic

Re : Navigation maritime en Linux ?

Retour de test en mer.

Tout marche à merveille !

Antenne USB reçu hier matin et test en mer dans l'aprés midi avec OpenCPN et les cartes CM93 "gratuites"  (et oui, il existe une mise à jour de Janvier 2010 du monde entier et gratuite pour les heureux possesseurs des anciennes CM93 non cryptées). Elles datent d'environ 12 ans.

Résultat super concluant.
L'antenne GPS usb fonctionne tout de suite, sans même installer les pilotes.
Routes et positions précises ; comparées avec mon vieux Garmin 12 qui n'à jamais failli.
Arrivée au mouillage  à la tombée de la nuit au milieu de hauts fonds (que je connais bien, je ne tente pas le diable pour un test) : impecable.

Fichiers GRIBs (récupérés avec zyGRIB) et installés dans OpenCPN.
OK : pour la vitesse du vent, sa direction et la pression atmosphérique.
Par contre, pas la hauteur de la houle, température de la mer et courants. Apparemment c'est normal, ces informations ne sont disponibles que pour certaines zones de navigation.


Voici ma configue pour ceux que ça intéresse :

-eeepc Asus 1001px (le plus petit de la gamme).
-Ubuntu 10.04 (netbook Remix)
-OpenCPN 2.1.0  (ubuntu 32 bits).
-Antenne USB MC MARINE GPS-01S (environ 90 €) précision d'environ  3 métres (Attension : si les satellites ne déconnent pas !!!) et pas la peine de la mettre à l'extérieur (même si étanche) elle capte au travers du roof.
-Cartes CM93.

Autonomie sur batteries du pc avec l'antenne branchée : environ 5 heures.
Il existe une prise allume-cigare pour le netbook que je testerais bientôt.


Voilà pour mon premier test.
A+

Dernière modification par isonic (Le 08/12/2010, à 08:55)

Hors ligne

#143 Le 10/02/2011, à 21:33

sly007

Re : Navigation maritime en Linux ?

Content que ca marche bien pour toi!! L'avenir de ce genre de trucs semble pencher vers les smartphones... Quand ils seront resistants à l'aeau, ca sera bien... Pour la précision GPS, ce système appartient à l'armée américaine qui dévie volontairement le signal pour le "grand public"... pour eux, c'est très précis!


EDIT : il semble que le bureau inter-armées américain chargé de la gestion du systeme ne dévie plus le signal depuis 2000... on m'aurait menti?

Dernière modification par sly007 (Le 10/02/2011, à 21:35)

Hors ligne

#144 Le 10/02/2011, à 21:37

Compte supprimé

Re : Navigation maritime en Linux ?

l'armée américaine qui dévie volontairement le signal pour le "grand public".

C'est fini depuis quelques années. Je n'ai pas la source sous la main mais c'est lié à l'annonce du projet galiléo.

#145 Le 18/02/2011, à 22:47

ubuntuopencpn

Re : Navigation maritime en Linux ?

Petit retour d'expérience sous ubuntu 10.10 avec une tete gps bluetooth tomtom et un vieux portable ACER core 2 duo.

Je viens d'installer un ubuntu 10.10 tout beau tout neuf sur mon portable car je n'ai pas réussi à installer OpenCpn sur la version 10.4
J'avais un problème de librairies qui ne pouvaient se mettre à jour et j'ai donc décidé de passer à la toute nouvelle ubuntu 'pour voir'

Donc après avoir installé OpenCpn sur mon ubuntu tout neuf, je lui ai collé un ensemble de cartes récupérées sur le net pour faire des tests.

Première surprise: les cartes s'ouvrent sans problème et tout est hyper fluide et rapide malgré le nombre et la taille des cartes. (fichiers cartes dépassant le gigaoctet, couverture mondiale en vectoriel)

Je fais ensuite quelques recherches sur google pour tenter de connecter mon gps bluetooth tomtom qui traine dans un tiroir.
Seconde surprise: il est reconnu instantanément par ubuntu et en 5 minutes par opencpn après avoir entré une commande trouvée sur le net.

Je confirme donc que ce logiciel est une petite merveille.

En une demi heure on obtient un systeme 100% efficace, bien plus fiable que les solutions tournant sous windows (je sais de quoi je parle, je suis informaticien) et qui plus est, totalement gratuite selon votre zone de navigation.

L'autre avantage de linux c'est qu'il se contente de machines bien moins puissantes et gourmandes que windows ce qui n'est pas du luxe en grande croisière.

Si vous voulez un peu plus de détails, je me ferai un plaisir d'éditer un petit tuto pour récapituler les manipulations effectuées.

Hors ligne

#146 Le 21/02/2011, à 18:45

celtillos

Re : Navigation maritime en Linux ?

J'ai honte de poser ma question, mais un débutant doit savoir mettre son orgueil dans sa poche:
J'ai téléchargé opencpn_2.3.1-1_i386.deb, j'ai cliqué dessus, "logithèque ubuntu" s'est ouverte, j'ai cliqué sur installer, l'installation a eu l'air de se dérouler normalement puis plus rien : je n'arrive pas à retrouver où opencpn est aller se fourrer
Où est l'erreur?
Où t'as mis le corps, Hector?

Dernière modification par celtillos (Le 21/02/2011, à 18:46)


éternel débutant UBUNTU depuis 20 ans!

Hors ligne

#147 Le 21/02/2011, à 18:52

cep

Re : Navigation maritime en Linux ?

logiquement dans /usr/local/bin/opencpn
la simple commande opencpn devrait le lancer. Si ce n'est pas le cas faudra revoir le path.

Pour savoir où il est installé on peut utiliser whereis opencpn

Hors ligne

#148 Le 28/02/2011, à 23:45

ubuntuopencpn

Re : Navigation maritime en Linux ?

Sur mon ubuntu, opncpn est allé se coller dans la rubrique science de mon menu démarrer.
Si rien n'apparaît nulle part après l'install, redémarrer ubuntu et ça devrait aller.

Hors ligne

#149 Le 16/03/2011, à 15:54

vince7887

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,
Je suis sur le point de me lancer dans l'utilisation d'openCPN via ubuntu pour mes navigations en mer. J'hésite entre deux antennes gps : la globalsat BU-353 http://www.usglobalsat.com/store/downlo … _ds_ug.pdf

et celle que Isonic recommande : USB MC MARINE GPS-01S  ( http://www.electronique-bateau.com/art- … p-01s.html )
Les deux semblent fonctionner sur Ubuntu (celle d'isonic, on fournit les drivers en plus sur le site du revendeur, ce que je n'ai pas retrouvé pour la globalsat, mais on m'a dit que ça marchait quand même).
Que me conseillez-vous ? la globalsat est un peu moins chère..
Merci d'avance pour vos réponses
vincent

Hors ligne

#150 Le 16/03/2011, à 16:14

JeanNono

Re : Navigation maritime en Linux ?

Bonjour,

J'ai le MC Marine, tu la branche et elle fonctionne tout de suite après avoir mit '/dev/ttyUSB0' dans la source Nmea du Gps (config).

Par contre je l'ai acheté 50€ sur Internet.

A bientôt, Jean-Nono


1981 : Atom Acorn 1Mhz 12 Kio Ram - 1986 : PC 8086 4,77 Mhz - 1990 ; PCAT 386 - 2000 ; Pc 586 de compète...
2008 : Ubuntu puis Debian 6.0 et Gnome 2 sur Aspire One 150 à 1.6 Ghz 32 bits qui fonctionne toujours.
2013 - Linux MINT 13 Maya sur Aspire V5 à 1,0 Ghz 64 btis plus rapide !
L'important c'est le partage et l'échange...

Hors ligne