Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2010, à 11:27

Dowdheur

Réinstallation entière d'un système

Bonjour !

Je possède un ACER Aspire 7520 qui à la base était sous Vista. Puis je me suis mis à Ubuntu, et à présent, je tourne avec la version 10.04 Lucid Lynx en dual boot avec Windows 7.

Seulement, après plusieurs mois d'utilisation, je me rend compte que je ne supporte plus windows... Aussi aimerais-je donner plus de place à mon Ubuntu (je pense même utiliser Kubuntu, à présent).

Mon disque est partionné comme ceci:

1 Mo non alloué
/dev/sda1 (ntfs)                Expansion   9.76 Go ----> Il s'agit de l'ancienne partition de sauvegarde de Vista...
1 Mo non alloué
/dev/sda2 (ntfs)                Windows 101.90 Go ----> Windows 7
/dev/sda3 (extended)                         9.79 Go ----> Partitions d'Ubuntu
      /dev/sda5 (ext4)                         9.32 Go
      1 Mo non alloué
      /dev/sda6 (linux swap)                  474 Mo
/dev/sda4 (ntfs)                DATA     111.43 Go ----> Partition où je stocke mes données, partagées avec 7 et       Ubuntu

Vous remarquez sans doute qu'il y a quelques petites bizarreries, comme les 1 Mo non alloués qui se baladent par-ci par-là. Et aussi que la partition de Windows est énorme. C'est justement pour cela que j'ai décidé de refaire une totale refonte de mon système. Je voudrais supprimer toutes les partitions pour récupérer tout l'espace disponible, et en créer trois autres. Une pour Windows d'environ 30 Go, 140 Go pour DATA et le reste pour Ubuntu (ou Kubuntu).

Seulement, il faut savoir que j'effectue en ce moment un gros boulot. Je développe un site internet et cela fait plus d'un mois que je suis dessus (c'est mon travail). J'ai configuré pas mal de choses sur ma machine (Librairie Zend Framework, Apache, virtualhost, etc...), et j'aimerais ne pas avoir à tout refaire. J'ai appris qu'il existait des logiciels de sauvegarde (pleins), et mon attention s'est porté sur "partimage". Vous aurez compris que j'aimerais en fait sauvegarder ma partition linux (/dev/sda3) pour la récupérer ensuite mais avec un espace plus élevé. D'après la doc de partimage, c'est apparemment possible.

Mais l'autre problème, c'est que j'ai d'abord fait l'install de win7 et ensuite celle d'ubuntu. Aussi il me semble (je dis peut être une connerie) que j'ai installé GRUB sur la partition d'Ubuntu. Donc si je fais une restauration de la partition, vais-je récupérer mon GRUB ? Est-ce que je dis n'importe quoi ?

Pensez-vous que tout ceci soit une solution efficace ? Que me conseillerez-vous ?

J'espère avoir été assez clair, merci d'avance !


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#2 Le 04/07/2010, à 11:39

Rolinh

Re : Réinstallation entière d'un système

Salut!

c'est pas une mauvaise idée de vouloir refaire ce partitionnement. Seulement, je vais te suggérer plutôt de penser à quelque chose dans ce genre là:

- système windows
- partage NTFS
- ubuntu /
- ubuntu /home
- swap

à noter qu'en tout cela te fera 7 partitions parce que win en créer normalement une petite "system reserved" et que pour en avoir plus de 4, il te faut une partition étendue.
Ensuite, je pense qu'il est préférable de séparer ton /home de ton /. Ca te sera utile en cas de réinstall notamment.

Tes sites internet tu les développes depuis Ubuntu? Avec quel IDE?
Si tu veux récupérer tes configs et tout ça, il te suffit de sauvegarder ton /home. Quand tu en remettras le contenu dans ta nouvelle install, tu retrouveras toutes tes configs wink

Si tu réinstalles Ubuntu, pas de soucis avec GRUB. Et même si tu le perds, au cas où, c'est facilement réinstallable.

Dernière modification par Sherwood51 (Le 04/07/2010, à 11:40)

Hors ligne

#3 Le 04/07/2010, à 11:58

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

bonjour

si j'ai bien compris tu voudrais formater refaire propre et retrouver ton ubuntu à l'identique ?
je veux bien t'aider, mais il te faut avoir :

un périphérique de stockage externe d'une taille suffisante pour stocker ta racine et ton home
un live cd , live usb etc ....

ensuite savoir utiliser le terminal si tu rassemble ces conditions je veux bien t'aider

#4 Le 04/07/2010, à 12:01

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

bonjour sherwood

heu il faut absolument qu il fasse une sauvegarde complete de sa racine, ça lui évitera de reinstaller tout ses logiciel.
Pour windows je n'ai qu'une partition hmm

#5 Le 04/07/2010, à 12:12

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

Sherwood51 a écrit :

Tes sites internet tu les développes depuis Ubuntu? Avec quel IDE?
Si tu veux récupérer tes configs et tout ça, il te suffit de sauvegarder ton /home. Quand tu en remettras le contenu dans ta nouvelle install, tu retrouveras toutes tes configs wink

Oui, je fais tout ça sous ubuntu, mais je n'utilise pas d'IDE, je fais tout avec Gedit. Je n'aime pas les IDE en règle général, j'ai l'impression de ne pas vraiment maitriser tout ce qui se passe...

josepe36 a écrit :

il te faut avoir :

un périphérique de stockage externe d'une taille suffisante pour stocker ta racine et ton home
un live cd , live usb etc ....

Oui, bien entendu, j'ai tout cela. J'ai même exprès racheté un HDD externe hier smile

josepe36 a écrit :

heu il faut absolument qu il fasse une sauvegarde complete de sa racine, ça lui évitera de reinstaller tout ses logiciel.
Pour windows je n'ai qu'une partition hmm

Oui, moi aussi je n'ai qu'une partition. Et il me semble bien que je dois souvegarder mon root, sinon comment récup' les configurations d'Apache, par exemple ?


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#6 Le 04/07/2010, à 12:33

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

voilà ces infos en mains au moins je suis rassuré pour t'aider wink

alors en premier lieux les sauvegardes :

pour ta racine, tu dois booter sur un livecd, monter ta racine, monter ton home ,brancher ton hdd externe et commencer la sauvegarde compléte de ta racine et de ton home dans une archive tar compressé avec gzip :

cd /media/"ta racine"
sudo  tar cvpzf /media/"hhd externe"/racine.tgz *
cd /media/"ton home"
sudo  tar cvpzf /media/"hhd externe"/home.tgz *

ceci fait tu peux faire la meme chose pour /home, meme manip meme commande.

maintenant tu as une sauvegarde compléte de ton systeme linux, tu peux travailler ta table de partition comme bon te semble.

Donc tu installes windows en premier, ensuite on refait la manip inverse

boot livecd, montage de ta partition reservé à la racine et à ton home :

cd /media/"ta racine"
sudo tar xvpzf /media/"hdd externe"/racine.tgz --preserve --same-owner

cd /media/"ton home"/
sudo tar xvpzf /media/"ton home"/home.tgz --preserve --same-owner

voilà pour la restauration maintenant reinstallons le grub :

sudo mount --bind /proc /media/"ta racine"/proc
sudo mount --bind /sys /media/"ta racine"/sys
sudo mount --bind /dev /media/"ta racine"/dev

sudo chroot  /media/"ta racine"/
grub-install /dev/sda
exit

voilà ton grub est réinstallé sur /dev/sda, maintenant éditer fstab pour le montage automatique de ta racine, et de ton home et du swap

je te met ça un peux plus tard je suis appelé

Dernière modification par josepe36 (Le 04/07/2010, à 14:10)

#7 Le 04/07/2010, à 12:42

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

Merci josepe36, tout cela ne m'a pas l'air très compliqué.

Mais d'après tes dires, on dirait que tu penses que mon home est dans une partition à part, ce qui est faux. Donc je pense que j'aurais juste à sauvegarder ma racine.

Mais par contre, pourquoi devrais-je faire "cd /media/'ma racine'" ? Ce ne serait pas plutôt "cd /" tout court ?

En ce qui concerne la réinstallation de grub, pourrais-tu me donner plus de détails ? Ce que fait chaque ligne et la signification des différents paramètres? Si ça ne te déranges pas, bien sûr! J'aime savoir exactement ce que je fais, pour pouvoir le refaire plus tard en cas de besoin et surtout savoir le réexpliquer à d'autres.

Pour fstab, j'ai déjà tâté de ce fichier smile. Quand j'ai voulu faire en sorte que mes partitions Windows et DATA se monte automatiquement à chaque démarrage. Seulement, j'imagine qu'il faut donner des paramètres spéciaux pour les partitions de swap et autres. J'attends donc tes explications, merci beaucoup !

Dernière modification par Dowdheur (Le 04/07/2010, à 12:51)


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#8 Le 04/07/2010, à 13:37

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

non cela ne me derange pas au contraire, moi aussi j'aime comprendre ce que je fait wink
en fait c'est tout aussi bien que ton home ne soit pas séparé, cela va simplifier la tache, bon je t'explique la reinstallation de grub

sudo mount --bind /proc /media/"ta racine"/proc
sudo mount --bind /sys /media/"ta racine"/sys
sudo mount --bind /dev /media/"ta racine"/dev

là nous montons /proc /sys /dev dans ta racine afin de préparer le chroot, le chroot c'est le systéme dans le systéme.
Je m'explique, lorsque tu fais un chroot, c'est comme ci tu actives la partition et que tu travail avec, de ce fait toute les commandes que tu executeras serait pareil que si tu avais booter sur cette partition.
Donc une fois en chroot, le grub va s'installer avec le /boot de ton chroot.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je suis pas trés fort pour les explication hmm

Pour le fstab, en effet ton grub va allé chercher le noyau qui se trouve dans /boot de ta racine, ton noyau va chercher chercher a monter ta racine et le swap grace a fstab d'ou l'importance de lui indiquer le nouvel emplacement de ces partition qui ont changé d'uuid suite au formatage.

voici mon fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=0343bbd6-15ed-4188-83bd-cf7899d58f13 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=92ea6ef5-9442-496d-a74f-34f74f4a34b9 none            swap    sw              0       0

donc ici mes partitons a monter sont désigner par leur uuid respectif, mais l'on peut trés bien les désigner par /dev/sda2 et....

donc a toi de savoir quelle partition pour racine et swap

Dernière modification par josepe36 (Le 04/07/2010, à 14:09)

#9 Le 04/07/2010, à 13:44

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

ensuite si tu désire monter d'autres partitions automatiquement au démarage il te faudra également l'éditer dans fstab.
par exemple pour monter ma partition ntfs de partage avec windows :

sudo mkdir /media/partage
sudo gedit /etc/fstab
je rajoutte à la suite :
/dev/sda2    /media/partage    ntfs  defaults    0    0

pour tester on fait :

sudo mount -a

#10 Le 04/07/2010, à 13:48

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

Mais par contre, pourquoi devrais-je faire "cd /media/'ma racine'" ? Ce ne serait pas plutôt "cd /" tout court ?

parceque tar va extraire ou sauvegarder dans le dossier courant, donc on va dans ta racine car je rappel à c e stade nous somme en live cd donc cd / te mene a la racine du live tongue
ce serait catastrophique de faire une sauvegarde du livecd a la place de ton systeme, une grosse attention à ce niveau là

Dernière modification par josepe36 (Le 04/07/2010, à 13:51)

#11 Le 04/07/2010, à 14:03

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

en éspérant que cela te sera utile, j'attend avec impatience le résultat
bonne manip

#12 Le 04/07/2010, à 14:19

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

josepe36 a écrit :

Je m'explique, lorsque tu fais un chroot, c'est comme ci tu actives la partition et que tu travail avec, de ce fait toute les commandes que tu executeras serait pareil que si tu avais booter sur cette partition.
Donc une fois en chroot, le grub va s'installer avec le /boot de ton chroot.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, je suis pas trés fort pour les explication hmm

Pas tellement, mais je pense avoir compris le principe. Comme tu le dis, chroot active la partition désirée, comme si on avait booter dessus. Dans le cas d'un live CD, lorsque j'exécute une commande, le système va tenter de la trouver "sur le CD" (enfin pas vraiment, disons plutôt là où il a chargé ce dont il a besoin pour démarrer). Aussi, après avoir exécuter

sudo chroot  /media/"ma racine"/

, le système ira chercher la commande sur cette partition ? Non, je ne crois pas en fait, ça ne serait pas logique... Qu'est-ce que ça fait exactement ?

josepe36 a écrit :

mes partitons a monter sont désigner par leur uuid respectif, mais l'on peut trés bien les désigner par /dev/sda2 et....

donc a toi de savoir quelle partition pour racine et swap

Oui, je me souviens effectivement qu'il est possible de les identifier par leurs noms. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fais. Je me souviens avoir été embêté car en fait je n'avais pas compris qu'il fallait d'abord créer les dossiers dans /media/ pour que les partitions puissent être montées. (En effet, si on veut éviter un nom à rallonge genre "Système de fichier blablabla" dans l'explorateur, il faut lui donner un autre nom en créant un répertoire dans /media/. /media/DATA et /media/Windows dans mon cas.)

josepe36 a écrit :

je rappel à c e stade nous somme en live cd donc cd / te mene a la racine du live tongue
ce serait catastrophique de faire une sauvegarde du livecd a la place de ton systeme, une grosse attention à ce niveau là

Ah ouais, pas con... tongue

Dernière modification par Dowdheur (Le 04/07/2010, à 14:22)


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#13 Le 04/07/2010, à 14:35

YannUbuntu

Re : Réinstallation entière d'un système

bonjour
pouvez-vous ajouter un lien vers cette discussion dans la partie ゙Voir aussi゙ de la page http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu svp ?
(avec l'intitule ゙Reinstaller Ubuntu avec changement de partitionnement゙)

(je ne peux pas le faire avec mon telephone)

Merci d'avance pour votre aide smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 04/07/2010, à 14:52

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

YannUbuntu a écrit :

bonjour
pouvez-vous ajouter un lien vers cette discussion dans la partie ゙Voir aussi゙ de la page http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu svp ?
(avec l'intitule ゙Reinstaller Ubuntu avec changement de partitionnement゙)

(je ne peux pas le faire avec mon telephone)

Merci d'avance pour votre aide smile

Voilà, c'est fait, j'espère ne pas avoir fait de connerie...


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#15 Le 04/07/2010, à 14:55

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

hum oui pas simple de comprendre le chroot , en fait je recommence tongue

quant tu fais un chroot tu change de systéme, tout ce que tu fera par exemple installer des logiciels (il faut copier ton  source.list pour ça), supprimer des logiciels etc se fera sur ce systeme et non pas sur celui dans lequel tu est connécté.

#16 Le 04/07/2010, à 15:29

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

tu as cité

sudo chroot  /media/"ma racine"/

, le système ira chercher la commande sur cette partition ? Non, je ne crois pas en fait, ça ne serait pas logique... Qu'est-ce que ça fait exactement ?

oui c est ça, tu peux faire un test, par exemple lance en ligne de commande un programme qui n'est pas sur le livecd mais sur ta racine, tu verras qu'il éssaie de le lancer , voir qu 'il le lancera.

#17 Le 04/07/2010, à 16:02

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

Dowdheur
ça donne quoi ?
tu t'es lancé ?

#18 Le 04/07/2010, à 16:49

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

Bien, alors je vais tenter de résumer tout ce que je vais entreprendre, en détaillant bien. Si quelqu'un passe un jour par là avec la même intention, il saura quoi faire.

I. Sauvegarde de la partition Linux (ubuntu)

1. Booter sur un Live CD.
2. Monter la partition "/" (root). Pour cela, cliquer sur celle-ci dans le menu "Raccourcis", en général, elle s'appellera "Système de fichiers XXGb".
3. Brancher le DD externe.
4. Ouvrir un Terminal et se positionner dans le répertoire de la racine:

cd /media/"Ma racine"

Bien vérifier qu'il s'agit de la racine de la partition d'Ubuntu et non pas de celle du DD Externe !
5. Effectuer la sauvegarde vers le DD externe:

sudo  tar cvpzf /media/"dd externe"/racine.tgz *

l'archive "racine.tgz" sera créée à la racine du DD externe.

II. Supprimer l'ensemble des partitions

1. Toujours à partir du Live CD, ouvrir GParted.
2. Démonter la partition Ubuntu.
3. Supprimer toutes les partitions afin d'avoir tout l'espace non alloué.
4. Recréer une table de partitions (Menu Périphériques).
5. Créer vos partitions à votre guise (Windows, DATA, autres...). Formater les partitions qui pourront être visible par Ubuntu ET par Windows en NTFS (ou FAT32). Ne pas oublier de créer une partition étendue, qui contiendra une partition de type "linux-swap" et une autre de type "ext4".

III. Installation  de Windows 7 (ou autre)

Installer Windows sur la partition désirée.

IV. Récupération de la sauvegarde de la partition ubuntu

1. Booter à nouveau sur le Live CD.
2. Monter la partition que vous avez créer précédemment pour Ubuntu.
3. brancher le DD externer sur lequel se trouve la sauvegarde.
4. Ouvrir un Terminal et se placer dans la racine de cette partition:

cd /media/"Ma racine"

4. Récupérer la sauvegarde en éxécutant:

sudo tar xvpzf /media/"dd externe"/racine.tgz --preserve --same-owner

V. Modification de fstab afin de monter automatiquement les partitions

Il faut maintenant faire en sorte que les partitions du système se montent automatiquement... (Nous sommes encore et toujours sur le Live CD).

1. Ouvrir le fichier fstab:

gksudo gedit /media/"Ma racine"/etc/fstab

Nous avons en face de nous l'ancien contenu de fstab, qui concernait le montage automatique de vos ANCIENNES partition. Il pourrait ressembler à ceci:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc                                       /proc             proc  nodev,noexec,nosuid  0  0  
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=73df4190-d98c-4372-b79b-9c44b9ddbbf2  /                 ext4  errors=remount-ro    0  1  
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=a0c85de1-4500-472a-970e-ce5937664d07  none              swap  sw                   0  0  
/dev/sda1                                  /media/Expansion  ext2  defaults             0  0  
/dev/sda2                                  /media/Windows    ntfs  defaults             0  0  
/dev/sda4                                  /media/DATA       ntfs  defaults             0  0

Ce sont les deux premières lignes qui sont les plus importantes. Car bien évidemment, les UUID ont changé! Pour connaitre les nouvelles UUID des partitions "linux-swap" et "ext4", exécuter:

sudo blkid

Cette commande renverra un résultat de ce type:

/dev/sda2: LABEL="Windows" UUID="C404D6D604D6CB16" TYPE="ntfs" 
/dev/sda4: LABEL="DATA" UUID="E69C11AC9C11786F" TYPE="ntfs" 
/dev/sda5: UUID="73df4190-d98c-4372-b79b-9c44b9ddbbf2" TYPE="ext4" 
/dev/sda6: UUID="a0c85de1-4500-472a-970e-ce5937664d07" TYPE="swap" 
/dev/sdb1: UUID="67DAA1022EE92102" TYPE="ntfs"

(NOTA: ici, les UUID sont strictement les mêmes, car la commande a été exécuté au moment ou j'écris ces lignes...)
Il suffit donc de modifier les UUID correspondantes.

On peut aussi éditer fstab pour monter automatiquement les autres partitions que l'on a créé au début.

VI. Réinstallation de GRUB

(Nous sommes toujours sur le Live CD!)

C'est presque termine...

1. Monter l'ensemble des arborescences des répertoires "/proc","/sys" et "/dev" à la racine de la nouvelle partition Ubuntu:

sudo mount --bind /proc /media/"Ma racine"/proc
sudo mount --bind /sys /media/"Ma racine"/sys
sudo mount --bind /dev /media/"Ma racine"/dev

l'argument "--bind" fait en sorte de monter toute l'arborescence.

2. Exécuter à présent un chroot sur la racine de la nouvelle partition:

sudo chroot  /media/"Ma racine"/

Ceci étant fait, il faut savoir qu'à présent, c'est comme si nous avions booter sur cette partition. Donc une commande simple comme "nautilus" par exemple démarrera votre explorateur préféré à partir de cette partition (et non du Live CD).

3. Enfin, installer GRUB:

sudo grub-install /dev/sda

Une dernière petite chose à faire avant d'en avoir terminé, mettre à jour la configuration de GRUB par:

sudo update-grub

En effet, vous avez changé les UUID des partitions, vous en avez informé votre fstab, mais pas vos anciens fichiers de config GRUB! Vous pouvez à présent quitter le chroot par

exit

Voilà, c'est fini! \o/

Dernière modification par Dowdheur (Le 09/07/2010, à 11:49)


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#19 Le 04/07/2010, à 17:03

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

yes super ce que tu as fait wink
voilà qui laissera à mon avis un excellent tuto, félicitation Dowdheur !!!

#20 Le 04/07/2010, à 17:05

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

josepe36 a écrit :

yes super ce que tu as fait wink
voilà qui laissera à mon avis un excellent tuto, félicitation Dowdheur !!!

Tu es sûr ? Tout te parait cohérent ? J'ai pas écris de conneries ? smile


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#21 Le 04/07/2010, à 17:16

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

non je vien de tester ligne aprés ligne ton recapitulatif,
les commande de sauvegarde et restauration fonctionnent
le chroot aussi , j'ai reinstallé grub y a deux seconde a partir de mon deuxieme ubuntu
pour le fstab c'est trés cohérent, d'ailleur tu viens de m'apprendre la commande blkid
donc pour ma part c'est complétement dans l'ésprit de ce que j'ai voulu t'expliquer

surtout je tenais a trouver une solution ou tu utilise une sauvegarde compléte de ton systéme
donc tu ne risque rien.
Pour moi c'est bon je pense que tu peux te lancer big_smile

#22 Le 04/07/2010, à 17:19

vlax

Re : Réinstallation entière d'un système

Le mieux pour cloner une instalation de Linux c'est remastersys. On chosie l'option de faire une copie de système. Après, faire une copie des donées qui nous sont importantes. Et après ça on peut faire tout ce qu'on veut.
remastersys fait une image qu'on grave sur une cd et qu'on utlise pour instaler le systeme qui est la copie exacte.

Hors ligne

#23 Le 04/07/2010, à 17:23

josepe36

Re : Réinstallation entière d'un système

bonjour vlax

oui y a ça aussi, c'est pas mal comme logicel wink
Maintenant on sait aussi comment faire ça manuellement tongue

#24 Le 04/07/2010, à 17:24

Dowdheur

Re : Réinstallation entière d'un système

vlax a écrit :

Le mieux pour cloner une instalation de Linux c'est remastersys. On chosie l'option de faire une copie de système. Après, faire une copie des donées qui nous sont importantes. Et après ça on peut faire tout ce qu'on veut.
remastersys fait une image qu'on grave sur une cd et qu'on utlise pour instaler le systeme qui est la copie exacte.

Oui, mais peut-on changer le partitionnement ?

@josepe36: merci beaucoup, ça me fait plaisir! A ce propos, blkid existe depuis Karmic, seulement, enfin je crois.
Bon, ben je vais me lancer wink et je vous tiens au courant. Farewell, my friends !


"Quand tu te grattes les couilles, ta session tu vérouilles."
Adopte une konne, avec un 'k' pour rester polis...

Hors ligne

#25 Le 04/07/2010, à 17:29

vlax

Re : Réinstallation entière d'un système

Remastersys cré une "live cd" de ton système actuel. Le cd est une instalation Ununtu comme une autre, sauf que c'est ton système actuel. Donc les outils de partitionement et tous les autres sont là quand on demare l'instalation.

Dernière modification par vlax (Le 04/07/2010, à 17:31)

Hors ligne