Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/07/2010, à 23:23

vikin

Re : Quelle version de Debian choisir ?

@Link31
Pour Pulseaudio  je ne sais pas de quelle version d'Ubuntu tu veux parler, mais en faisant une installation minimale  Pulseaudio n'est pas dans les paquets installés avec l'environnement et cela n'empêchait pas la distribution de fonctionner parfaitement et d'avoir du son avec Alsa.

Depuis j'utilise la netinstall, et là en mode expert il y a encore moins de paquets installés. Et encore il est possible d'en supprimer pas mal.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#27 Le 05/07/2010, à 00:08

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

sorodje a écrit :

L'installation du driver graphique fait pour moi partie de l'installation big_smile

Il ne faut pas confondre installation d'un driver graphique, vesa, et une fois l'installation de base achevée intallation d'un driver graphique propriétaire,nvidia ou ati.
Le premier est libre, les autres non. De plus si le vesa tourne bien l 'affichage graphique est correctet donc fonctionnel bien qu' incomplet au niveau des effets graphiques.

Hors ligne

#28 Le 05/07/2010, à 09:28

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Nan mais .. yanzo ... ça va quand même lol , OK je débute et j'aime Ubuntu mais je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines ... je sais ce qu'est VESA , un pilote libre et un pilote proprio merci wink

Ahh ces Debianneux .. Toujours l'impression de détenir les tables de la loi hein ? lol

Dernière modification par sorodje (Le 05/07/2010, à 09:28)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#29 Le 05/07/2010, à 10:45

Yanzo

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Ce n'est les tables de la loi mais parfois une précision peut être utile, mais pas obligatoirement  certes, surtout que la stratégie de Debian est vraiment différente d'Ubuntu.

Hors ligne

#30 Le 05/07/2010, à 17:29

Kreocore

Re : Quelle version de Debian choisir ?

pfriedZ a écrit :

Les logiciels sont vieux mais bien testés et donc stables ! C'est ce qu'il faut pour un serveur.

Tout est dit, Debian n'est pas une distribution de bureau à mon avis. C'est optimisé pour l'usage serveur ce qui fait que un environnement graphique est carrément a proscrire

Si vous voulez du changement avec une distribution graphique pour un pc de bureau allez plus voir du coté de Archlinux, Mandriva, Suse ... ou simplement restez sous Ubuntu qui est très bien fait pour ça smile

Ce n'est que mon avis

Dernière modification par Kreocore (Le 05/07/2010, à 17:31)

Hors ligne

#31 Le 05/07/2010, à 17:41

Elzen

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Kreocore a écrit :

Ce n'est que mon avis

Étant donné que j'utilise Debian comme système principal depuis avant de connaître Ubuntu et depuis avant d'avoir mon serveur, je confirme : ce n'est que ton avis.

Dernière modification par ArkSeth (Le 05/07/2010, à 17:41)

Hors ligne

#32 Le 05/07/2010, à 17:44

Kreocore

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Tout ce que je peux te souhaiter c'est de finri que Slackware smile

Hors ligne

#33 Le 05/07/2010, à 17:57

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Ben si on veut un environnement récent et intégrant rapidement les nouveautés, c'est sûr que Debian stable ne fait pas vraiment l'affaire, la question d'origine étant :

Quelle autre possibilité ai-je pour avoir des version de logiciels et paquets au gout du jour comme sous ubuntu ?

Il y a aussi Sidux, basée sur Debian Sid

Dernière modification par xabilon (Le 05/07/2010, à 17:59)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#34 Le 05/07/2010, à 17:57

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Même en Desktop .. si on cherche avant tout une machine fiable et stable qu'on n'a pas à faire migrer tous les 4 matins .. Debian stable ou Ubuntu LTS sont de bonnes solutions à priori ...

je vais voir si j'arrive à rester sous Debian Stable sur ma machine de bureau ... Elle a vocation à servir de support à des machines virtuelles sur lesquelles je bricole + serveur Samba + Backup pour mon réseau local et un bureau tout de même pour avoir accès au net , à un mail et un lecteur de musique quand j'ai la flemme de bricoler sérieusement ...


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#35 Le 05/07/2010, à 19:25

vikin

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Je n'ai jamais testé Debian Sid. Il faudra que je le fasse un de ces jours.
Quelles sont les différences avec Sidux ?


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#36 Le 05/07/2010, à 20:15

Keldath

Re : Quelle version de Debian choisir ?

sorodje a écrit :

Même en Desktop .. si on cherche avant tout une machine fiable et stable qu'on n'a pas à faire migrer tous les 4 matins .. Debian stable ou Ubuntu LTS sont de bonnes solutions à priori ...

Tout à fait. J'utilise de base la branche stable comme station de travail, et la testing quand elle me paraît assez mûre pour une utilisation quotidienne (actuellement sous Squeeze~Sid).
En cas de besoin de paquets récents (bon pour le moment en testing y'a pas à se plaindre), y'a les backports. Si je ne trouve pas ce que je veux dans les backports, je regarde du côté de Testing/Sid/Exp et je recompile les paquets sources dans un chroot Stable pour m'assurer au maximum de la cohérence. Sinon je chope mon paquet (pinning) dans les branches supérieures (Testing/Sid/Exp) si ça ne me coûte pas trop chères en dépendances pour ne pas plomber la stabilité de mon système. Enfin, en dernier recours, ou pour des tests occasionnels d'applis récentes, y'a le schroot (pas forcément le plus adapté et le plus pratique, mais envisageable).

On n'a pas à être "full stable", "full testing" ou "full sid". Debian offre une certaine compatibilité binaire via son gestionnaire de paquets, à l'utilisateur/administrateur d'agrémenter son système comme il l'entend ensuite. À l'inverse il y a des utilisateurs non-satisfaits de certains paquets de la branche stable Lenny qui ont refait des paquets de certains logiciels provenant de Etch.

Après, tout ceci est faisable sous Ubuntu, bien que ça soit parfois plus casse-*****. J'ai souvenir d'une galère pour ajuster son pinning sur les branches updates d'Ubuntu, j'sais plus à propos de quoi...
Sinon lors de la sortie de la 9.10, installation minimale, impossible d'installer le paquet gnome-desktop-environment car une dépendance est absente des dépots. Ok la 10.04 est sortie, mais ce problème est connu (le bug est reporté) et n'a toujours pas été résolu à l'heure actuelle alors que cette version est encore maintenue. M'étonne encore que les dépôts ne soient pas stabilisés pour une branche dîte "stable"...
La 9.04, c'était l'éditeur Glade3 qui éteignait l'ordi subitement quand on avait le malheur de cliquer sur le mauvais bouton (j'étais aussi victime de freeze, ainsi que mon patron qui tourne encore dessus - classe devant les clients -, mais y'a eu assez de débats autour de ça big_smile ).

En parallèle j'ai toujours utilisé Debian, et rien à redire. C'est propre, rien n'est laissé au hasard, tout s'articule bien. Okay on paie le prix de la stabilité avec des logiciels vieillissant, mais quand on a besoin d'une machine qui tient la route, au diable la nouveauté, je peux bien attendre ~2ans la prochaine version, sinon je m'arrange pour les besoins ponctuels (voir plus haut, backports etc). Bref, au fil des années, je me rend compte de ce travail sérieux et bien fait si cher à Debian, et c'est plaisant de travailler sur un OS pareil.

Dernière modification par Keldath (Le 05/07/2010, à 20:17)

Hors ligne

#37 Le 05/07/2010, à 20:44

zaptec

Re : Quelle version de Debian choisir ?

falk a écrit :

Quelle version de Debian choisir ?

Ubuntu











========>[]

Hors ligne

#38 Le 06/07/2010, à 04:16

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Si tu préfères KDE, il y a aussi MEPIS, basée sur Debian Lenny, mais avec des dépôts supplémentaires.

@vikin : Sidux est une Debian Sid, avec un dépôt spécifique pour quelques logiciels de plus (essentiellement des thèmes graphiques, mais aussi de noyaux, des pilotes ...), et des scripts de configuration et d'entretien ayant pour but de limiter la "casse" occasionnelle propre à Sid

Dernière modification par xabilon (Le 06/07/2010, à 04:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#39 Le 06/07/2010, à 04:20

vikin

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Merci xabilon.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 06/07/2010, à 04:42

xabilon

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Keldath a parlé du apt-pinning. C'est aussi une bonne méthode pour avoir des logiciels plus récents, alors qu'on a une Debian "plus ancienne".
Debian permet d'installer des paquets de Sid sur une Stable, en minimisant le nombre de dépendances prises dans Sid (donc en maximisant la stabilité)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#41 Le 06/07/2010, à 09:15

kara

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Keldath a parlé du apt-pinning. C'est aussi une bonne méthode pour avoir des logiciels plus récents, alors qu'on a une Debian "plus ancienne".
Debian permet d'installer des paquets de Sid sur une Stable, en minimisant le nombre de dépendances prises dans Sid (donc en maximisant la stabilité)

Faire du pinning c'est bien, on peux mettre des priorités dessus c'est que du bonheur

#42 Le 06/07/2010, à 11:16

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

xabilon a écrit :

Keldath a parlé du apt-pinning. C'est aussi une bonne méthode pour avoir des logiciels plus récents, alors qu'on a une Debian "plus ancienne".
Debian permet d'installer des paquets de Sid sur une Stable, en minimisant le nombre de dépendances prises dans Sid (donc en maximisant la stabilité)

Faudrait que je me lance dans le pinning d'ailleurs ..

L'idée serait d'avoir un systeme globalement en "stable" avec deux ou trois applis ( genre Iceweaseal, OOo , un lecteur multimédia , le driver Radeon de mon ATI ) en MAJ au fil de l'eau ...

Ca passe ça ?

J'ai lu de tout et son contraire sur l'opportunité du pinning VS les backports ? hmm


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#43 Le 06/07/2010, à 12:21

Keldath

Re : Quelle version de Debian choisir ?

sorodje a écrit :

Ca passe ça ?

J'ai lu de tout et son contraire sur l'opportunité du pinning VS les backports ? hmm

Un backport est souvent plus "fiable" qu'un bête pinning. Un paquet backporté, c'est un paquet source pris dans la branche testing et recompilé dans un environnement stable (= garantie de fonctionnement avec les libs de la branche stable).
Il se peut qu'un paquet backporté ait besoin d'une dépendance non-présente dans la branche stable, il sera alors nécessaire de backporter également cette dépendance. Mais attention, il ne faut pas que ces backports soient trop imposants au niveau des changements apportés à la branche stable (ex : tu peux oublier le backport d'un environnement complet tel que GNOME ou encore du serveur X).

Donc pour Iceweasel et Ooo, tu trouveras sans doute ton bonheur. Pour le pilote Radeon, à voir ses dépendances avec X...

Le pinning c'est l'installation de paquets déjà compilés pour Testing/Sid, donc quand la stable est encore jeune ça reste jouable, mais plus le temps passera plus les différences entre la branche Stable et Testing/Sid se creusera, ce qui peut entraîner la MAJ d'une bonne partie de ton système lorsque tu voudras récupérer la dernière version d'un soft, voir de la libc6 (et à ce moment, autant passer en Testing/Sid car tu risques de foutres en l'air tout ton système).

Hors ligne

#44 Le 06/07/2010, à 12:28

sorrodje

Re : Quelle version de Debian choisir ?

Merci Keldath tu réponds très exactement à mes interrogations !

wink

Dernière modification par sorodje (Le 06/07/2010, à 12:28)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne