Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2005, à 06:33

coffee

[Nautilus Script]Mount Iso

Comme mon dernier script nautilus marchait bien (envoiftp), j'ai décidé d'en ecrire un autre, cette fois ci pour monter et demonter des isos en 2 click

Le site:
http://lecoindespotes.free.fr/article.php3?id_article=33

L'utilisation est tres simple clic gauche sur un fichier iso et nautilus script - mountiso et hop une jolie fenetre apparait contenant votre iso

Il gere pour l'instant les iso (ça a l'air ok) et les .nrg (non testé)

Il devrait aussi pouvoir gérer les cue/bin dans un proche avenir

Il gerera aussi dans une prochaine version un fichier de config qui permettra de forcer certaines options comme le nom du repertoire ou on veut que l'iso soit monté.

Si un repertoire existe et est vide, alors il est utilisé. Si le repertoire n'existe pas alors il est crée et utilisé mais dans tout les cas, il est detruit à la fin.

Informez moi de tout ce qui cloche, merci.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2005, à 04:32

reggaemanu

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Impeccable ce script smile j'avais commencé à en faire un mais bien moins complet.
Par contre, il n'aime pas les noms de fichiers contenant un espace sinon ça roule les .nrg marche aussi (tu peu changer ton "untested" en "ok" sur ton site wink j'ai testé 2 images .nrg.

Petites suggestions si je puis me permettre:
- un nom de repertoire plus parlant (en fonction du nom du fichier !?) que des "iso" suivi d'un nombre
- possibilité de demounter l'image en cliquant sur le peripherique loop créé direct dans nautilus et non pas en devant retourner ou se situe le fichier (donc simplement créer les répertoire avec comme proprietaire l'utilisateur qui mount l'iso et non le root), j'avais fait ça comme ça dans mon ptit script (par contre il ne gerait ni plusieurs iso ni les .nrg)
- et le support des noms de fichiers contenant un ou des espace(s).

Voila smile que tu en tienne compte ou pas ce script est tres fonctionnel et peut etre tres utile à tout ceux qui manipulent des images iso ou nrg, si tu ajoute en plus le support des cue/bin alors la chapeau. cool

Hors ligne

#3 Le 22/07/2005, à 12:16

coffee

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Merci pour tes tests.
J'ai pris en considération tes dires:

- je vais voir pour les espaces dans le noms, surement une quote qui manque. Celà me parait être le plus important.

- Pour démonter, le fichier me paraissait être le seul point visible par l'utilisateur, néanmoins je vais essayer d'integrer un démontage par un clic droit sur le repertoire contenant l'iso monté, par contre je ne pense pas géré ça au niveau du device, peut-etre beaucoup plus tard, quand tout marchera au poil

- Le nom du repertoire est géré de tel sorte qu'il n'y ai pas de doublon (c'est l'idée), il est cair que ce n'est pas du tout parlant, c'est pourquoi je pensais integrer un fichier ou tu indique le point de montage (style mon.iso.cfg), utilisé le nom du fichier est une autre idée, je vais de toute façon revoir la fonction de selection du repertoire. Par contre, c'est le root qui crée le repertoire car je ne peux pas faire autrement pour créer un repertoire dans /media.

- Pour les CUE/BIN, pour l'instant (en non testé) je dois pouvoir les montés mais je n'arrive pas à les démonter donc je continue de chercher mais je pense qu'il y a beaucoup de choses à gérer avant. Je ne sais pas si le montage du CUE/BIN sera présent à la prochaine version à cause du demontage


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2005, à 18:46

reggaemanu

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

coffee a écrit :

- Le nom du repertoire est géré de tel sorte qu'il n'y ai pas de doublon (c'est l'idée), il est cair que ce n'est pas du tout parlant, c'est pourquoi je pensais integrer un fichier ou tu indique le point de montage (style mon.iso.cfg), utilisé le nom du fichier est une autre idée, je vais de toute façon revoir la fonction de selection du repertoire.

Je pense que le nom du fichier est le plus explicite qu'on puisse trouver et n'es pas trop dur à mettre en oeuvre.

coffee a écrit :

Par contre, c'est le root qui crée le repertoire car je ne peux pas faire autrement pour créer un repertoire dans /media.

Oui normal smile mais avec un petit chmod toujours en root juste après création du repertoire, avant de mounter l'iso !? cela suffirait à donner les droits à l'utilisateur de demounter le fichier et donc pouvoir le demounter avec un simple click droit sur l'iso dans nautilus puis "demonter le volume" (je pensais à un click droit directement à cet endroit (cf: http://manitoutirc.free.fr/Capture.png ), je trouve ça plus simple et rapide que de devoir chercher le fichier iso d'origine, ça peu vite etre le bordel si on en a pleins de mountés)

Hors ligne

#5 Le 23/07/2005, à 18:42

reggaemanu

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

En fait j'y ai pensé apres, si on demount l'iso ailleur qu'en passant par le script ça pose un ptit probleme, qui est que ça n'efface pas le repertoire, et qu'on risque de se retrouver avec 150 répertoires qui ne servent à rien lol, ou alors il faudrait inclure un petit nettoyage des repertoires ne servants pas quand on mount une iso histoire qu'ils ne s'accumulent pas.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2005, à 12:19

coffee

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Je devrai revoir la fonction pour qu'elle crée des repertoires numeroté qui se suivent (pour l'instant c'est un random) mais bon ça peut monté à 255 tests pour dire à la fin, non, je peux pas monté donc je voulais faire rapide


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2005, à 17:30

reggaemanu

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Pour nommer le repertoire, au lieu d'un nombre aleatoire ou d'une suite de nombre, ou bien meme du nom de l'iso comme je disais, tu peu également récupérer le nom de volume de l'iso (donc le nom du cd une fois gravé, nom qui apparait quand on le mount, avec la commande "isoinfo", ce qui à mon avis serait encore plus propre smile ça ferait vraiment comme si c'était un cd mounté (par contre ne fonctionne pas avec les .nrg mais il doit y'avoir un équivalent je pense, j'vais chercher ça).

isoinfo -d -i fichier.iso | grep "Volume id:"

Dernière modification par reggaemanu (Le 24/07/2005, à 17:33)

Hors ligne

#8 Le 25/07/2005, à 15:31

coffee

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Oui mais pour l'instant je bute grave sur les noms de fichiers bizarre


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#9 Le 25/07/2005, à 16:38

reggaemanu

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Hum, je viens de tester en mettant un nom de fichier un peu éxotique ( ubu~'ntu-&[5.04]-ins"tall-{i386}.iso )
le script mount l'iso sans probleme mais ne la demount pas il ne détecte pas qu'elle est déja mounté, c'est de ça que tu parle? j'étudie un peu le code la pour voir.

Dernière modification par reggaemanu (Le 25/07/2005, à 16:53)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2006, à 23:06

g_barthe

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

bonsoir
J'ai testé ce script mais je n'arrive pas a le faire fonctionner. Pourriez vous me donner la méthode s'il vous plait (ligne de commande et arguments ...)
Si je le lance il me dit que je ne peux monter qu'un seul fichier et s'arrete.

Merci pour votre aide


Mon forum perso sur le génie climatique http://le-genie-climatique.positifforum.com/
Le forum des travaux manuels : http://pausebroderie.fr/

Hors ligne

#11 Le 31/03/2006, à 15:17

hector

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

g_barthe: c'est un script nautilus, c'est à dire à mettre dans .gnome2/nautilus/scripts, à rendre éxécutable et pour l'éxécuter, clic droit dans nautilus sur l'image iso que tu veux monter.

Quant à moi , ça marche mais petit souci:quand je clique droit sur iso, le volume monté, dans l'arborescence de nautilus par exemple, on me propose "démonter le volume". SI j'essaie de le démonter de cette façon, ça me fait une erreur:
umount: /dev/loop0 n'est pas monté

Hors ligne

#12 Le 21/06/2006, à 12:15

cep

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Je ne sais pas où en est le script de coffee, mais à toutes fins utiles il existe aussi le script de R. Pectol :

http://rob.pectol.com/myscripts/iso-mounter.sh.txt

Hors ligne

#13 Le 25/06/2006, à 01:39

JerhuM

Re : [Nautilus Script]Mount Iso

Fichier mdf monté avec succés , super script merci smile


http://www.jeuxlinux.fr le maximum de documentations, aides et support en français pour le jeu sous Linux

Hors ligne