Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2007, à 23:25

amerio

Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Bonjour,

Utilisateur de feisty sur portable, j'ai un souci d'autonomie depuis quelques temps, celle-ci ayant chutée brutalement (au moins de moitié) en l'espace de quelques semaines...
Actuellement, j'ai environ 30min d'autonomie, pas plus. Comme je suis en dual boot avec windows, j'ai pu constater également une chute vertigineuse de l'autonomie avec XP, donc c'est la batterie qui est naze.
Je sais que l'usure des batteries est naturelle, seulement mon portable, un dell inspiron 6400 avec batteries 6 cellules, n'a que 1 an.

Depuis la sortie de feisty en avril, j'utilise nettement plus ubuntu que windows (avant c'était le contraire), du coup, je me demande si feisty n'aurait pas eu une influence néfaste sur la batterie (je précise que je suis presque toujours sur le secteur). Je ne suis pas technicien, je ne sais pas si c'est possible, mais je me pose des questions.
Quelqu'un a-t-il eu un problème similaire?

Hors ligne

#2 Le 21/07/2007, à 00:41

Santo

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Je ne pense pas qu'Ubuntu (ou toute autre distrib d'aillleurs) ait pu avoir un effet néfaste sur ta batterie.

Le seul truc que je vois possible est le suivant :
- Linux gère les ressources de ton PC à merveille (enfin mieux que Windows quoi qu'il arrive), et tu consommais peut être un peu moins.
- Du coup, tu rechargeais ton portable "comme d'habitude", alors que la batterie n'était pas complètement déchargée.
- Du coup, la batterie en a pris un coup.

Laisses tu ton portable branché tout le temps sur secteur (ou tout du moins très souvent) ? Si c'est le cas, l'usure est normale. Sur mon ancien PC (portable), j'ai eu le même type d'usure, je suis passé en à peine un mois de 1h30 à 20-30 min d'autonomie, puis plus de batterie et un fonctionnement sur secteur uniquement.

Fais également attention aux indicateurs du type "il vous reste XX min d'autonomie", qui sont parfois faux car ils se basent sur une consommation instantanée de ton système, qui peut varier du simple au double suivant, notamment, l'utilisation processeur.

Dernière modification par Santo (Le 21/07/2007, à 00:42)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2007, à 01:06

amerio

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Merci Santo pour ta réponse.

Effectivement, je suis très souvent sur secteur. Tu sembles dire que c'est mauvais pour la batterie de rester sur secteur, faut-il alors l'enlever pour éviter qu'elle ne s'use?
C'est un peu pénible je trouve mais en même temps, j'aimerais bien garder un minimum de quelques minutes d'autonomie, ça peut toujours servir!

Hors ligne

#4 Le 21/07/2007, à 07:18

yvan78

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

amerio a écrit :

Merci Santo pour ta réponse.

Effectivement, je suis très souvent sur secteur. Tu sembles dire que c'est mauvais pour la batterie de rester sur secteur, faut-il alors l'enlever pour éviter qu'elle ne s'use?
C'est un peu pénible je trouve mais en même temps, j'aimerais bien garder un minimum de quelques minutes d'autonomie, ça peut toujours servir!

voir le fichier dans /proc/acpi/battery... (le chemin peut ensuite varier):

***
$ cat /proc/acpi/battery/BAT1/info
present:                 yes
design capacity:         4000 mAh
last full capacity:      2575 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          11100 mV
design capacity warning: 300 mAh
design capacity low:     60 mAh
capacity granularity 1:  32 mAh
capacity granularity 2:  32 mAh
model number:            PA3479U-1BAS
serial number:           118
battery type:            LION
OEM info:                TOSHIBA
****

En particulier, voir la difference entre les lignes "design capacity" et "last full capacity": Cette dernière baisse au fur et a mesure de l'usure de la batterie: Chez moi ca a baissé d'un bon tiers en 1an 1/2.

Malheureusement, c'est normal... et si ton type de batterie est "LION", et donc a base de lithium... c'est pas de cycles de décharge/charge complète qui la préservent: Au contraire, c'est ça qui l'use!

=> sur ce type de batterie, dès qu'on a une prise on branche: Les décharges complètes les usent!

A+

#5 Le 21/07/2007, à 07:31

yvan78

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Santo a écrit :

- Linux gère les ressources de ton PC à merveille (enfin mieux que Windows quoi qu'il arrive), et tu consommais peut être un peu moins.

Ouais... enfin on peut aimer linux pour sa conception d'ensemble (qui a pu de temps en temps faire du passé table rase aussi, contrairement a microsoft qui a fait des compatibilités ascendantes son business, d'ailleurs fort juteux, mais qui est devenu aussi un carcan, surtout au niveau d'un element de base de tout OS: Le système de fichier), son intégration du réseau (là, unix est né avec) etc...

Mais niveau conso, y'a un truc que fait parfaitement windows et ou linux est totalement a la traine (a force de surtout tourner sur des serveurs et machines pro, allumées 24h/24, sans doute), c'est les veilles.

Alors on peut pinailler sur tel calcul que linux aurait fait plus vite avec le kernel adapté a sa machine, économisant qq ns de chauffe du µP... mais comparé a une simple mise en veille quand tu vas pisser ou prendre un café, on peut dire que ç'est pinuts.

Bref, le pingouin fait un peu fondre la banquise sur laquelle il est assis... et Linus Torvalds a d'ailleurs bien vu venir les pb que ca pourrait poser très rapidement, avec la prise de conscience actuelle (et l'utilisation que microsoft pourrait en faire comme contre pub): Il a encouragé réçemment des évolutions en ce sens... et même piqué une gueulante.

Bref, le résultat, c'est que pas mal d'utilisateurs linux bootent sous windows quand l'usage va être intermitent... dommage...

A+

#6 Le 21/07/2007, à 12:12

amerio

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Merci Yvan78,

Voici mes infos pour la batterie:

present:                 yes
design capacity:         4800 mAh
last full capacity:      777 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          11100 mV
design capacity warning: 480 mAh
design capacity low:     145 mAh
capacity granularity 1:  48 mAh
capacity granularity 2:  48 mAh
model number:             DELLRD8576
serial number:           516
battery type:            LION
OEM info:                Sony

En particulier, je constate que la différence entre last full capacity et design capacity est énorme! J'ai perdu 85% de la capacité d'origine...:(

Je pense qu'il y a quand même un poblème: soit la batterie est défectueuse, soit les conditions d'utilisation ne sont pas bonnes. Malheureusement, je penche plutôt pour la seconde solution. Du coup, même si j'achète une nouvelle batterie, il n'est pas impossible que cela se reproduise...

J'ai bien fait quelques décharges complètes depuis quelques temps mais pas tant que ça.

Hors ligne

#7 Le 21/07/2007, à 12:35

quentin_

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

perso j'enléve la batterie quand elle est chargée et quand je suis branché sur le secteur. C'est peut-être la solution à l'usure prématurée de cette dernière.


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#8 Le 21/07/2007, à 14:39

mika23

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Les batteries actuelles sont souvent données pour une durée de vie de 500 cycles charge/decharge, à voir...

Hors ligne

#9 Le 22/07/2007, à 11:29

yvan78

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

amerio a écrit :

design capacity:         4800 mAh
last full capacity:      777 mAh
...
OEM info:                Sony

En particulier, je constate que la différence entre last full capacity et design capacity est énorme! J'ai perdu 85% de la capacité d'origine...:(

Je pense qu'il y a quand même un poblème

En effet: Garantie si encore possible? Ou voir si ton modèle ne fais pas partie des batteries Sony incendiaires et objet d'un rappel: Cf site du constructeur de ton pc...

A+

#10 Le 22/07/2007, à 11:34

jdefaver

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Je pencherais aussi pour un defaut de la batterie, parce qu'on ne le repeteras jamais assez, les battries lithium n'ont pas d'effet de mémoire. Ce qui veut dire qu'on peut les recharger quand on veut, ca ne change rien. Par contre elles ont une durée de vie limitée dans le temps, indépendamment de leur état de charge au moment de la recharge.

voir par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery

Donc je dis comme yvan : gardez votre pc branché sur le secteur, et faites la peau aux légendes urbaines smile

Dernière modification par jdefaver (Le 22/07/2007, à 11:38)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2007, à 11:44

siddhartha007

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

oui, enlever la batterie semble être la seule solution quand on travaille longtemps et sur secteur, parce que sinon elle charge/décharge/charge/décharge en continu et c'est pas très bon pour elle (parait-il). j'avais eu ce problème sur mon ancien portable, résultat l'actuel n'est pas très souvent sur batterie (sauf quand je suis en déplacement).

peut-être aussi que tu laisses l'ordi branché sur le secteur même quand tu l'éteins, avec la batterie dedans?
-> même problème

et pour la garantie perso je n'y crois pas trop, en tous cas pas au bout d'un an: les batteries sont considérées comme du "consommable" au même titre que les cartouches d'encre d'imprimantes, donc ne tombent pas sous le coup de la garantie (sauf si c'est très peu de temps après l'achat, mais après aussi longtemps aucune chance que tu puisses leur prouver que ce n'est pas l'usure normale à mon avis).

bon courage quand même.

siddhartha

EDIT: très bonne référence que l'article Wikipedia.
A noter entre autres:

When using a notebook computer running from fixed line power over extended periods, the battery should be removed and stored in a cool place so that it is not affected by the heat produced by the computer.

Donc: durée de vie limitée (dans le temps ET le nombre de cycles) et sensible à la chaleur...

Dernière modification par siddhartha007 (Le 22/07/2007, à 11:48)

Hors ligne

#12 Le 22/07/2007, à 11:54

jdefaver

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

J'ai pas trouvé ou il etait marqué que c'etait limité dans le nombre de cycles... Il semble que seul le temps affecte la batterie, et d'autant plus fort que la temperature est elevée. De la a sortir sa batterie pour la mettre dans le frigo chaque fois qu'elle est chargée, ca devient penible big_smile

Hors ligne

#13 Le 22/07/2007, à 12:01

siddhartha007

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Le cadre en haut à droite:

Cycle durability 	1200 cycles

et puis pour le frigo, je suis d'accord, faut pas déconner non plus (sauf si ton ordi est perpétuellement exposé à des températures de 45°)

siddhartha

Dernière modification par siddhartha007 (Le 22/07/2007, à 12:02)

Hors ligne

#14 Le 22/07/2007, à 14:59

jdefaver

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Le probleme c'est qu'un laptop, c'est chaud smile

Je suis sur que ma batterie est en partie a plus de 30° tt le temps sad

Hors ligne

#15 Le 22/07/2007, à 15:24

siddhartha007

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Raison de plus pour l'enlever et la mettre sur le côté quand tu n'en as pas besoin smile
C'est une habitude à prendre, mais perso je m'y suis fait...

après c'est une question de choix!

en faisant ca, en dix mois d'utilisation intensive de l'ordi, la commande  cat /proc/acpi/battery/BAT0/info me dit que j'ai perdu en gros 2% de la capacité initiale, ce qui me semble raisonnable. je ne vais pas me placer en grand connaisseur du fonctionnement des batteries lithium, mais c'est une constatation qui suffit à me convaincre de continuer comme ca...

Hors ligne

#16 Le 22/07/2007, à 22:41

Santo

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

les battries lithium n'ont pas d'effet de mémoire

Faux ! Elles ont un effet de mémoire réduit, mais qui reste présent. Les batteries "polymères" (j'ai mis les guillemets pour les quelques puristes qui traineraient dans le coin smile ) quant à elles limitent encore plus cet effet de mémoire. Cet effet de mémoire est dû à la non réversibilité partielle de la réaction chimique qui a lieu dans la batterie est qui fourni le courant. En gros, la réaction se fait dans un sens, puis dans l'autre, mais après un cycle charge/décharge, des résidus inutilisables restent quoi qu'il arrive. Et au fur et à mesure de ces charges/décharges, les résidus sont de plus en plus importants et les réactifs de moins en moins importants.

Le mieux pour une batterie est de faire des cycles de charge/décharge le plus complet possible, à savoir une charge jusqu'à 100 % puis une recharge quand la batterie arrive à 2-5 % de sa charge. Cela limite les résidus évoqués ci-dessus. De cette manière, l'effet de mémoire est le plus réduit possible et on s'approche des conditions de test "en labo" des fabricants de batteries qui annoncent des performances de X ou Y cycles charge/décharge.

Voilà pour mon avis.

Hors ligne

#17 Le 06/10/2007, à 10:29

amzel

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Santo a écrit :

Je ne pense pas qu'Ubuntu (ou toute autre distrib d'aillleurs) ait pu avoir un effet néfaste sur ta batterie.
- Linux gère les ressources de ton PC à merveille (enfin mieux que Windows quoi qu'il arrive), et tu consommais peut être un peu moins.

?? Ca veut dire quoi ça ?
Après la théorie, un peu de pratique:

steelconcept a écrit :

Je cherche par contre à optimiser l'autonomie de mon portable.
En effet, sous windows xp, je passais tranquillement les 7h.
Sous Ubuntu, 3h30 grand max.:/

Feisty - Gestion Energie / pentium 4

#18 Le 06/10/2007, à 10:46

jerome13140

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Santo a écrit :

les battries lithium n'ont pas d'effet de mémoire

Faux ! Elles ont un effet de mémoire réduit, mais qui reste présent. Les batteries "polymères" (j'ai mis les guillemets pour les quelques puristes qui traineraient dans le coin smile ) quant à elles limitent encore plus cet effet de mémoire. Cet effet de mémoire est dû à la non réversibilité partielle de la réaction chimique qui a lieu dans la batterie est qui fourni le courant. En gros, la réaction se fait dans un sens, puis dans l'autre, mais après un cycle charge/décharge, des résidus inutilisables restent quoi qu'il arrive. Et au fur et à mesure de ces charges/décharges, les résidus sont de plus en plus importants et les réactifs de moins en moins importants.

Le mieux pour une batterie est de faire des cycles de charge/décharge le plus complet possible, à savoir une charge jusqu'à 100 % puis une recharge quand la batterie arrive à 2-5 % de sa charge. Cela limite les résidus évoqués ci-dessus. De cette manière, l'effet de mémoire est le plus réduit possible et on s'approche des conditions de test "en labo" des fabricants de batteries qui annoncent des performances de X ou Y cycles charge/décharge.

Voilà pour mon avis.

+1
j administre moi meme un parc de 250 ordis portables et meme avec les prerogatives du constructeur ( charger utiliser recharger) ou debrancher la batterie pour travailer sur secteur ( encore que sur certains modeles ca ne soit pas possible) , au bout d un an la capacité des batteries li-ion chute de plus de 60 %
et ca nest qu une moyenne !!

Hors ligne

#19 Le 07/10/2007, à 11:53

quentin_

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Mon PC a 3 ans. par manque de connaissance j'ai pas fait gaffe au début :s . Maintenant je le paye cash (15 à 20 min d'autonomie grand max voir moins si ya les ventillos). Autant dire qu'elle ne sert qu'à transporter le PC d'une piéce à l'autre sans avoir à l'éteindre


Le père noël existe-t-il ?
Airis N1105C core 2 duo T7500, 2 Go de RAM, GeForce 8400M GS
Pour un laptop linux allez chez Novatux
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#20 Le 07/10/2007, à 15:19

sorcier

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Je suis sous Feisty Fawn et XP Pro en dual boot, je reconnais quand même moi aussi que sous XP j'arrive à 4h d'autonomie et je depasse pas 2h sous Ubuntu, maintenant à savoir pourquoi...


Sorcier
Portable Dell Precision M4600 Core i7 Extrem Edition, 8Go de RAM, 256 Go de SSD, Ecran Full HD (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits)
Serveur Home Made 2,5To (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur de fichiers, DLNA, FTP, SSH et Serveur Virtuel (Debian Lenny 32-bits) <= Serveur Web
PC Bureau (Linux Mint 13 Cinnamon 64-bits) Core2Duo 3.00 Ghz, 6Go de RAM, 320Go de HDD, Ecran LED LG 23"

Hors ligne

#21 Le 07/10/2007, à 15:35

xelator

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

ça dépend de la gestion de l'acpi donc si le constructeur a respecté les standards :
sur mon X31 j'ai un peu plus d'autonomie avec linux et sous windows mon ventilo tourne beaucoup plus souvent... mais je ne généralise pas bien sur.

Hors ligne

#22 Le 13/06/2008, à 16:59

ximun

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

Gros déterrage, désoled. Juste un petit témoignage après 12 mois d'utilisation quotidienne entre 5 et 14h d'un Samsung Q35 sous Feisty, parfois sur batterie, parfois sur secteur, sans jamais enlever la batterie ni la mettre dans le tiroir à bières de mon frigo :

present:                 yes
design capacity:         4800 mAh
last full capacity:      4100 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          11100 mV
design capacity warning: 0 mAh
design capacity low:     123 mAh
capacity granularity 1:  1 mAh
capacity granularity 2:  1 mAh
model number:           
serial number:           
battery type:            LION
OEM info:                SAMSUNG Electronics


DOnc en gros je suis satisfait du vieillissement de cette batterie et de la gestion de ses cycles de charge, même si je suis peut-être juste un veinard.

En revanche il est vrai que depuis le début je suis plus près de 4h que des 7h en autonomie... malheureusement ayant installé ubuntu seul dès le premier jour je ne peux comparer avec vista.

Voilou pour le témoignage palpitant. wink


Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox

Hors ligne

#23 Le 08/03/2010, à 19:25

turbozender

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

gros deterrage encore

sous ubuntu l'autonomie est plus longue chez moi ( dell D410)

pour la duree de la batterie mois tt mes portables que jai eu ( tous des dell) la batterie chute lentement et apres
3 ans chute vertigineuse ( la il me reste une autonomie d'une heure et je viens de la remplacer car trop juste pour mon utilisation

et sela ce produit avec chaque portable que j'ai eu

pour ce qui est de la decharge les batteries on "horreur" des decharge profonde
il faut la mettre en charge avant de descendre en dessous des 5%
du coups je modifiedans gconf editor le %age avant hibernation

ps mon pc passe du temps sur secteur sans jamais enlever la batterie et ca ne pose pas de pb apres pour pc a 2 balles
style acer etc la c'est possible que la gestion de charge soit me....dik

Hors ligne

#24 Le 05/07/2010, à 19:32

ximun

Re : Influence de l'OS sur la durée de vie d'une batterie?

ximun a écrit :

Gros déterrage, désoled. Juste un petit témoignage après 12 mois d'utilisation quotidienne entre 5 et 14h d'un Samsung Q35 sous Feisty, parfois sur batterie, parfois sur secteur, sans jamais enlever la batterie ni la mettre dans le tiroir à bières de mon frigo :

present:                 yes
design capacity:         4800 mAh
last full capacity:      4100 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          11100 mV
design capacity warning: 0 mAh
design capacity low:     123 mAh
capacity granularity 1:  1 mAh
capacity granularity 2:  1 mAh
model number:           
serial number:           
battery type:            LION
OEM info:                SAMSUNG Electronics


DOnc en gros je suis satisfait du vieillissement de cette batterie et de la gestion de ses cycles de charge, même si je suis peut-être juste un veinard.

En revanche il est vrai que depuis le début je suis plus près de 4h que des 7h en autonomie... malheureusement ayant installé ubuntu seul dès le premier jour je ne peux comparer avec vista.

Voilou pour le témoignage palpitant. wink

Deux ans après, donc après 3 ans d'utilisation.
La batterie est morte... dès l'installation Lucid me l'a signalé et le fait à chaque boot :

present:                 yes
design capacity:         4800 mAh
last full capacity:      1800 mAh
battery technology:      rechargeable
design voltage:          11100 mV
design capacity warning: 0 mAh
design capacity low:     54 mAh
capacity granularity 1:  1 mAh
capacity granularity 2:  1 mAh
model number:            
serial number:           
battery type:            LION
OEM info:                SAMSUNG Electronics

BOn, ben je vais commander une batterie, en effet, après 3 ans elle ne vaut plus rien tout d'un coup turbozender...
smile


Portable Samsung Q35 XIV5500 12"
Core2Duo 1,66 GHz / DD 160 Go (SATA - 5400 tpm) / Ram 1024 Mo DDR2
Lucid Lynx / Gnome / Compiz-fusion
Utilisateur LaTeX(Kile), Matlab, TBird, FFox, OOo, aMule, VBox

Hors ligne