Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 14:46

Mexx

Applications 3d avec ATI Radeon 9200 SE (RESOLU)

Bonjour !  smile

Je suis nouveau sous GNU/Linux et pour le moment, j'en suis plutôt satisfait.

Cependant, ma carte graphique (ATI Radeon 9200 SE) est un peu vielle  tongue et je ne peux alors pas lancer certaines applications en 3d ( Extreme TuxRacer, Flight Gear ). Par exemple, pour Flight Gear, le jeu se lance, la fenêtre s'ouvre, le chargement fonctionne bien mais dès que les graphismes devraient apparaitre, l'appli se ferme mad. De même pour Extreme Tux racer.

Ça fait maintenant 2 semaines que j'essaie de trouver une solution, j'ai presque tout essayé. L'accélération 3d est activée

glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

La doc d'Ubuntu conseille certaines manip pour cartes ati, elles ne font chez moi qu'empirer les choses hmm :

1) Je me rend dans Système --> Administration --> Pilotes de périphériques
    et j'obtiens un : Aucun pilote propriétaire n'est utilisé sous ce système.

2) J'installe le pilote fglrx avec un apt-get sous console ou bien avec Synaptic. Alors, au redémarrage du PC, je me retrouve avec des messages d'erreurs au Boot, puis, une fois connecté a ma session , Extreme Tux Racer et Flight Gear ne se lancent même plus ! (Les autres programmes marchent.) Donc je désinstalle fglrx neutral

3) J'essaie maintenant de lancer compiz sous console. Après un écran noir et quelques secondes, voila le résultat :

WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXCreatePixmap" when GLX 1.3 is not supported!  This is an application bug!
WARNING: Application calling GLX 1.3 function "glXDestroyPixmap" when GLX 1.3 is not supported!  This is an application bug!

Alors, si je décide de terminer compiz avec un Ctrl + C, je me retrouve avec un Freeze total et des applications sans fenêtres.
--> Obligé de reboot le PC

4) Je me rend sur le site d'ati, je télécharge les pilotes et ne peut pas les lancer lol

******@*******:~/Téléchargements$ sh ati-driver-installer-8.28.8.run 
Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.28.8.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
-e ==================================================
-e  ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager 
-e ==================================================
Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: unable to detect
Removing temporary directory: fglrx-install

Il se peut très fortement que je me sois planté de commande, vu que les notes d'instructions d'ATI sur leur site sont pour moi incompréhensibles. J'ai donc fait un sh sans vraiment savoir ce que ça signifiait roll

5) Je ne sais plus trop ou avoir lu ça, j'ai parcouru tellement de sites la dessus, mais lorsque je me rends dans /etc/X11/ : pas de Xorg.conf, or apparemment,  ça aurait un lien important avec la CG.

Bref, je suis complètement perdu, et voici ma question :
Dois-je changer ma vieille carte graphique pour avoir accès a certaines application 3d?
Si non wink, quelle est la manip a effectuer ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider cool.

PS : Je suis sous Ubuntu Lucid Lynx 10.04
PS 2 : Il est possible que je mélange pas mal de trucs en parlant de fglrx, compiz, xorg.conf, openGl mais comme je m'y connais pas trop, je préfère tout décrire ce que j'ai fait.

Dernière modification par Mexx (Le 05/07/2010, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 05/07/2010, à 21:24

Ferod

Re : Applications 3d avec ATI Radeon 9200 SE (RESOLU)

Salut smile

T'es pas le premier à avoir des problèmes avec cette carte ! cf. petite recherche. Peut être que tu trouveras des solutions même si tu sembles avoir essayés quelques uns.
J'ai une carte ATI 9200 PRO et apparemment le PRO fait la différence puisque j'arrive à activer les effets graphiques et je peux jouer à la plupart des jeux que j'ai essayé (enfin je suis pas un gamer) mais j'arrive à faire tourner openarena. Je n'ai pas essayé ceux dont tu parles.
Tout ce que je peux te dire c'est que cette carte fonctionne avec le pilote libre radéon (sous entendu le pilote d'ati n'est pas une réussite pour cette carte).

Donc je te conseillerais soit de t'armer de patiences et d'un dico français / anglais ou bien de changer ta carte graphique en te renseignant sur la compatibilité.

Sinon pour le sh, ça veut juste dire que tu vas exécuter un script et d'après ce que je sais c'est lié au shell que tu utilises (bash, ksh, etc...).

Et pour l'absence de xorg.conf c'est normal parce que tu es sous Lucid. Je crois que c'est depuis que cette version est sorti qu'on se passe par défaut de ce fichier. Donc les sites que tu as lu ne concernent pas cette dernière version.

Bref. Pas de commande miracle à ton problème, si ce n'est à ton vendeur de pièce détachés favoris... wink


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 05/07/2010, à 21:29

pierluc

Re : Applications 3d avec ATI Radeon 9200 SE (RESOLU)

ATI ne supporte plus cette carte depuis un bon bout de temps et les derniers pilotes qu'ils ont sortis et qui supportent cette carte ne fonctionne pas sous Ubuntu. Du moins, pas sur les dernière versions de ce système. Tu pourrais installer une version plus ancienne qui est compatible avec le pilote... Mais là tu perdrais les nombreuses améliorations qui ont été apportées au système Ubuntu. Et puis, les pilotes ATI qui supportent cette carte sont plutôt médiocres.

D'origine Ubuntu est fournis avec un pilote non officiel qui supporte ta carte. Mais, ce pilote ne gère pas encore le 3D. J'ai cru comprendre que la version en développement offrait un support partiel du 3D.

Peut-être que la solution serait d'installer le pilote libre Radeon en version de développement.

Pour xorg.conf, c'est un fichier .txt (bloc note) qui a été renommé en .conf. Avant le serveur graphique ne disposait pas d'un module de détection à chaud alors, l'installateur d'Ubuntu remplissait un fichier xorg.conf avec les informations sur vôtre machine que le serveur graphique avait besoin pour fonctionner. Quand on changeait un moniteur cathodique pour un moniteur ACL, on se ramassait avec un écran noir. C'était le paradis! Maintenant le moniteur est détecté automatiquement et aucune configuration n'est nécessaire. Pas plus pour vous que pour l'installateur d'Ubuntu.

Dernière modification par pierluc (Le 05/07/2010, à 21:35)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 05/07/2010, à 22:39

Mexx

Re : Applications 3d avec ATI Radeon 9200 SE (RESOLU)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et d'avoir pris le temps de me donner plein d'autres infos sur xorg.conf, sh ... etc wink.
Je vais donc encore m'acharner à trouver d'autres solutions et voir ce que cela donne.
De toute façon, à un moment ou un autre, il va falloir changer cette vieille carte graphique tongue
Encore merci et a+

Hors ligne