Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2009, à 10:54

BigAce

[résolu] comment enregistrer le son de taratata avec Downloadhelper ?

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai installé downloadhelper sur firefox sous hardy.
J'essaye d'enregistrer le son sous format mp3 d'une video qui passe sur l'émission de TV Taratata.
Gstreamer est installé ainsi que ffmpeg.

Les fichiers téléchargés-convertis sont illisibles par mes lecteurs de sons.

Une idée ?

Dernière modification par BigAce (Le 03/07/2009, à 22:59)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2009, à 22:57

BigAce

Re : [résolu] comment enregistrer le son de taratata avec Downloadhelper ?

Ok
J'ai réussi. Voici comment.
Mais auparavant, que l'on soit bien d'accord. Il ne s'agit pas de diffuser ce que vous téléchargez. Vous ne vous en servez que chez vous, et que pour vous, et qu'à partir d'émissions publiques, diffusées et rediffusées sur le site officiel de l'émission en question. Bref, soyez fairplay et respecter la législation de votre pays, et les auteurs compositeurs.

1. Avoir FireFox et avoir installé son module complémentaire "DownloadHelper"
Menu de firefox -> outils -> modules complémentaires -> catalogue -> Parcourir tous les modules complémentaires -> cela ouvre une page web mozilla, saisir downloadhelper dans la case de recherche, télécharger/installer, puis redémarrer Firefox

2. télécharger la video depuis le site Taratata
Aller sur le site de mytaratata.com. Positionnez vous sur la vidéo que vous souhaitez transformer en mp3.
Dans la barre de firefox, vous avez trois boules qui tournent avec une flèche de sous menu. Cliquez, descendez pour choisir la video (c'est un code, en général, c'est le dernier proposé). C'est un fichier mp4. Un sous menu apparaît à droite. Choisis téléchargement. la video se télécharge et se pose sur le bureau ou ailleurs, c'est selon. Le fichier se lit facilement avec VLC (à télécharger/installer voir dans la documentation du site ubuntu).

Bon il y a une solution directe en optant pour "téléchargement conversion" lors du téléchargement via downloadhelper, et en choissant directement la conversion mp3, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner. Alors j'ai fait autrement :

2. Transformer le mp4 en mp3 :
2.1 Première solution avec mencoder
2.1.1 Installer mencoder
Aller dans la documentation sur le site de Ubuntu, et chercher mencoder. Puis suivre la procédure d'installation
2.1.2 ouvrir le terminal (application -> accesoires -> terminal)
Saisir la ligne de code

mencoder /home/toi/chemin_de la_video.mp4 -ovc frameno -oac mp3lame -o /home/toi/chemin_de la_video.mp3

en remplaçant le noms de chemins par celui qu'il faut.
et voilà

2.1 Deuxième solution avec ffmpeg
Bon pareil : il faut installer ffmpeg (voir doc sur le site ubuntu)
Puis en ligne de commande :

ffmpeg -i /home/toi/chemin_de la_video.mp4 -vn -ar 44100 -ac 2 -ab 192k -f mp3 /home/toi/chemin_de la_video.mp3

en remplaçant le noms de chemins par celui qu'il faut.
et voilà

N'oubliez pas : respectez la législation !

Dernière modification par BigAce (Le 03/07/2009, à 22:59)

Hors ligne

#3 Le 05/07/2010, à 21:58

f2ot

Re : [résolu] comment enregistrer le son de taratata avec Downloadhelper ?

Petite précision en 2010 :

download helper peut enregistrer et convertir directement une vidéo en mp3, pour ne conserver que le son.

Il faut ffmpeg et que la nom de la vidéo n'ait que des caractères asci, sans accent et sans espace. Pour cela, il faut configurer downloadhelper pour qu'il supprime tous ces caractères automatiquement. Voici comment :

préférence / capture/ nommage intelligent
la case « activer le nommage intelligent » doit être décochée

Et voilà, sans ligne de commande !

(Essayé sous ubuntu 10.04 LTS lucid)

Hors ligne