Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2010, à 13:49

tigrebondissant

fermer un fichier depuis la console

Bonjour à tous,

Je travaille depuis peu avec le terminal (sur Ubuntu et sur mac) et excusez-moi si ma question est un peu conne.

J'ai fait des recherches pour savoir s'il était possible d'ouvrir et de fermer des fichiers liés à une certaine application depuis le terminal/la console.

J'ai testé la commande suivante:

open -a /Applications/texmakerx.app /Volumes/clerct/'Mes Documents'/'Cours EIF'/'Algèbre linéaire 2'/Séries/'serie1_AL2 - copie.tex'

sur l'application terminal de mac OS et ça ouvre effectivement le fichier serie1_AL2 - copie.tex dans l'application texmakerx.

Ma question: est-ce qu'il existe une commande qui permet l'opération inverse, c'est-à-dire qui ferme le fichier serie1_AL2 - copie.tex dans l'éditeur texmakerx.

Petite précision: je ne veux pas fermer le programme! Je veux fermer le fichier. Ainsi la commande kill me semble inadaptée.

Merci d'avance pour votre aide

Tigre

Hors ligne

#2 Le 05/07/2010, à 15:16

\\Ouranos//

Re : fermer un fichier depuis la console

Peut-être un truc dans ce genre, si c'est Crtl-X pour fermer un fichier :

echo '^X' | texmakerx

Mais je suis pas sûr.

Au fait, il n'y a aucune question bête. Celle-ci est même assez intelligente wink


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2010, à 15:39

tigrebondissant

Re : fermer un fichier depuis la console

Hmmm, ça m'étonnerait que la commande consiste seulement en ça.

En effet, il n'y a aucune mention du nom du fichier qu'on désire fermer.

J'ai essayé

echo '^X' | texmakerx

et

echo '^W' | texmakerx

(car on emploie cmd+W pour fermer une fenêtre sur mac) mais aucune n'a l'effet escompté.

Je précise que j'aimerais seulement fermer un fichier et non l'application texmakerx!

Merci à toute aide éventuelle

Tigre

Hors ligne

#4 Le 05/07/2010, à 15:57

yannzbig

Re : fermer un fichier depuis la console

Ça me parait impossible à moins que ton éditeur graphique ait un mode service.
Par curiosité, qu'est-ce que tu cherches à faire?

#5 Le 05/07/2010, à 16:07

tigrebondissant

Re : fermer un fichier depuis la console

Ouais, en fait je cherche un peu la petite bête.

Tous mes problèmes sont liés à l'encodage sur Latex, en particulier les accents.

Je sais pas si tu connais Latex, mais c'est un programme très puissant pour l'édition de documents scientifiques.

Bref...

Je dois souvent changer de machine et je reçois également des documents écrits depuis d'autres machines. Le problème c'est que suivant l'encodage, il y a des problèmes avec les accents.

Il y a un petit programme appelé recode qui marche très bien, mais il est incapable de modifier un fichier déjà ouvert.

Mon idée était la suivante: écrire un petit script qui ferme le fichier, applique recode puis le rouvre dans l'éditeur en question.

Je veux pas trop aller dans les détails et expliquer pourquoi j'aurais besoin de faire ça mais ça m'éviterait de nombreux désagréments!

Sinon, pourquoi est-ce que ça te semble de fermer un fichier alors que c'est possible d'en ouvrir?

Qu'est-ce que ça veut dire "avoir un mode service" et comment savoir s'il en a un?

Merci

Hors ligne

#6 Le 05/07/2010, à 16:33

yannzbig

Re : fermer un fichier depuis la console

\begin{reponse}

ok, je comprends ton pb, mais je ne sais pas comment y rem\'edier.

Je connais bien latex pour l'avoir beaucoup utilis\'e, mais toujours avec le m\^eme \'editeur donc je n'ai pas eu tes soucis.

Je pense que ta solution n'est pas bonne car (AMHA):
1) Tu n'arriveras pas à fermer ton fichier depuis la console sans fermer l'\'editeur
2) M\^eme si tu y arrivais, apr\`es encodage tu aurais des probl\`emes \`a la r\'eouverture

Tu devrais re-poster ton probl\`eme (celui que tu d\'ecris pr\'ec\'edemment), avec un titre explicite du genre pb latex encodage utf8/ASCII.

\end{reponse}

Good luck

#7 Le 06/07/2010, à 14:05

Vysserk3

Re : fermer un fichier depuis la console

Par mode service, on entend que le logiciel texmakerx doit prévoir de base un contrôle de ses fonctions par la ligne de commande après son ouverture (comme le fait gvim par exemple avec les instances). Essaye de voir dans la doc de texmakerx, peut être est-ce possible...

Hors ligne