Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/06/2010, à 19:13

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

vite fait, j'ai pas tout lu je vais au dodo

monsieurweller a écrit :

Ben écoute, je fais un peu de génétique, est force est de constater que si tu y arrive en autodidacte alors qu'a mes début j'en chiais sur la loi des grand nombre, les régréssions linéaires et les khi-deux*, et bien soit tu es super fort, soit je n'ai plus qu'a aller me pendre! lol

* (tout ça n'étant en plus que la base de la base et oui, j'aime pas les maths big_smile)

c'est des maths ça, je n'ai aucune prétention en maths. on peut comprendre des notions sur l'hérédité, la structure de l'adn, la mitose ou les ploïdies sans avoir recours aux maths. je ne veux pas faire de statistiques sur le génome de néanderthal, je veux pouvoir comprendre les résultats. et c'est aussi valable en maths, je sais ce qu'est une dérivé, les matrices ou les nombres complexes, pourtant je serais incapable de résoudre le moindre problème puisque ça fait une dizaine d'années que je ne l'ai pas fait.

Vu que ce que tu cherche est un mix entre la base de la base (mais vraiment: les 6 premières heures de P1 pour les concepts de peptides, protéines et structures 3D) et deux trois trucs pas non plus bien évolués, je dirais wikipédia.
Mot clés: hélice alpha, structures primaire/secondaire/tertiaire/quaternaire, repliement via chaperonines (HSP et autres calnexines), peptides, liaison peptidique en gamma, RMN, MALDI-TOF, cristallographie (structure de type HC, CFC, CC, etc.), puces, méthodes empiriques (bleu de coomassie, phosphomolybdène/phosphotungstène : biret/lowry, ce genre de choses...), absoptiométire (pic a 275nm des a.a aromatiques, abso de la chaine à je sais plus combien de nm c'est inquiétant, etc.)
Après, pour le génome, les bases c'est tout ce qui est synthèse de novo, récupération des purines/pyrimidines, les différents ARN, leurs fonctions, les systèmes de synthèse  (fourches de réplication, fragments d'okazaki, séquences shine-dalgarno ou kozak, etc.), de réparations (systèmes SOS, gènes codant pour les enzymes du système ERCC1 et XP), de régulation (modulation de l'enroulement des chromosomes, hélicases, topoisomérases...)

J'en passe plein parce que je me suis perdu dans l'énumération, m'enfin l'idée y est. Tu pourra trouver des cours ici je pense:
http://ocw.mit.edu/courses/
Mais franchement, je comprends rien à ce site et ils proposent des trucs vraiment chelous dessus.

Et encore ça c'est le théorique, parce que en pratique, les manips c'est ultra chiant (déjà que faire joujou avec ne serais-ce qu'un dean-stark en P2 donnait des frissons, parce que ça coûte cher ces conneries)!

Après, pour la structure 3D, c'est plutôt un truc typiquement du domaine de la bioinformatique de nos jours, encore que, on a vu le résultat des modèles dans la prédiction de la tertiraire du PRPsc lol

merci. oui en fait c'est bien le côté informatique que je cherche, où se trouve l'information, comment une molécule transmet l'information, comment dans le détail, une molécule va changer de forme ou échanger une partie, avec pour orientation (mon orientation, l'une d'entre elles), puisqu'il y en a toujours une, comment l'information se transmet-elle pour le langage. il semble pour l'instant qu'on ne regarde pas du bon côté, je voudrais en savoir plus. (ah ouais, moi je suis comme ça, je suis vaste tongue )

j'ai vu des cours sur la synthèse des sucres, protéines, lipides, les catalyses, les récepteurs etc... mais ça s'arrête au moment où ça commence à devenir intéressant, et puis en plus, on est loin de tout savoir.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#52 Le 20/06/2010, à 19:37

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

Ben ouais, mais la biologie fondamentale c'est très beaucoup des maths! big_smile
Après, tout ça c'est super intéressant, et vaut le coup d'œil. Et comme tu dis, il reste beaucoup à découvrir et à faire, et ça part dans tout les sens. Donc se fermer des portes n'est pas bon du tout. Les découvertes étant encore souvent aujourd'hui le fruit du hasard, ou plutôt du "ha ben tiens".

#53 Le 06/07/2010, à 07:43

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

http://www.liberation.fr/politiques/0101645404-woerth-aurait-recu-150-000-euros-en-liquide-pour-financer-la-campagne-de-sarkozy

et voilà, ça commence à donner quelque chose cette histoire lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#54 Le 06/07/2010, à 08:14

kara

Re : liliane bettencourt

Astrolivier a écrit :

http://www.liberation.fr/politiques/0101645404-woerth-aurait-recu-150-000-euros-en-liquide-pour-financer-la-campagne-de-sarkozy

et voilà, ça commence à donner quelque chose cette histoire lol

Oui, je crois qu'en essorant bien cette histoire , quelques têtes vont encore tomber

C'est du pain béni big_smile

#55 Le 06/07/2010, à 14:04

Seren

Re : liliane bettencourt

Je vous conseille de lire l'article original de Mediapart qui est en accès libre et gratuit :

http://www.mediapart.fr/journal/france/060710/lex-comptable-des-bettencourt-accuse-des-enveloppes-dargent-woerth-et-sarkozy

Il y a pas mal de détails en plus qui ne sont pas toujours repris dans les autres media.

Il ne faut pas forcément prendre les déclarations d'une seule personne pour argent comptant, mais si la moitié seulement est vraie, c'est vraiment sanglant...

(Et vu que ça concorde assez avec le contenu des enregistrements, j'ai du mal à croire que c'est de la pure fiction, mais l'avenir nous le dira...)

Dernière modification par Seren (Le 06/07/2010, à 14:31)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#56 Le 06/07/2010, à 15:02

kara

Re : liliane bettencourt

moi, il faut que l'on m'explique pourquoi woerth s'exprimera sur TF1 chaine privée du groupe Bouygue au lieu du JT de France 2.

Les politiques devraient avoir l'obligation d'utiliser les chaines de france télévision mad

Dernière modification par karadine (Le 06/07/2010, à 15:02)

#57 Le 06/07/2010, à 19:18

Jarvis

Re : liliane bettencourt

Il y a 6 mois :
http://www.dailymotion.com/video/xbft4o_lipdub-jeunes-ump-2010-officiel_news

La preuve que le ridicule tue !


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#58 Le 06/07/2010, à 19:25

mimoun

Re : liliane bettencourt

Seren a écrit :

Je vous conseille de lire l'article original de Mediapart qui est en accès libre et gratuit

?
Ça me met ça, personnellement :
http://pix.toile-libre.org/?img=1278440685.png
Et ça n'a pas l'air possible de l'inscrire de façon gratuite neutral

Hors ligne

#59 Le 06/07/2010, à 19:41

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

mimoun a écrit :
Seren a écrit :

Je vous conseille de lire l'article original de Mediapart qui est en accès libre et gratuit

?
Ça me met ça, personnellement :
http://pix.toile-libre.org/?img=1278440685.png
Et ça n'a pas l'air possible de l'inscrire de façon gratuite neutral

Idem.

#60 Le 06/07/2010, à 19:50

Seren

Re : liliane bettencourt

@mimoun, @hopimet:
Désolé c'était en lecture libre cette après-midi, ça a plus l'air d'être le cas...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#61 Le 06/07/2010, à 20:23

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

Arf, dommage.

#62 Le 06/07/2010, à 20:24

mimoun

Re : liliane bettencourt

hopimet a écrit :

Arf, dommage.

Idem.

Hors ligne

#63 Le 08/07/2010, à 20:56

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

http://www.rue89.com/2010/07/08/affaire-woerth-la-comptable-se-retracte-lelysee-jubile-158007?page=4#commentaires

commentaire p5 de unagi

Salut Langlois vous avez raison de rire, petit rappel des faits.
Mediapart et Le Point publient les transcriptions d'extraits d'enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et le gestionnaire de sa fortune Patrice de Maistre, lles révèlent aussi des "opérations financières destinées à échapper au fisc", des "relations avec le ministre Woerth et son épouse" (chargée de la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt entre 2007 et début 2010, au sein de la société Clymène, dirigée par Patrice de Maistre) et "des immixtions de l'Elysée dans la procédure judiciaire".et c'est confirmé
"On y apprend ainsi qu'Eric Woerth a permis à Liliane Bettencourt d'obtenir un bâtiment de l'Hôtel de la Monnaie, où doit être construit un auditorium 'André Bettencourt', du nom de son défunt mari. On apprend aussi que Liliane Bettencourt, à la demande de Patrice de Maistre, a signé des autorisations de paiement à Valérie Pécresse, Eric Woerth et Nicolas Sarkozy."
Et c'est confirmé.
"Les conversations captées clandestinement chez Liliane Bettencourt évoquent par ailleurs des interventions de Patrick Ouart, ancien conseiller pour les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, dans le dossier avant mais aussi après son départ du Château." et c'est confirmé

"Autre perle de ces enregistrements, les discussions sur le meilleur moyen de mettre la fortune de Liliane Bettencourt à l'abri du fisc. On y apprend l'existence de deux comptes cachés en Suisse, l'un de 13 millions d'euros, l'autre de 65 millions d'euros (dont l'existence sera confirmée la semaine suivante par Patrice de Maistre). Et que la milliardaire possèderait un îlot aux Seychelles, l'île d'Arros, apparemment non déclaré à l'administration, dont le photographe François-Marie Banier serait le propriétaire officieux par l'entremise d'une société au Liechtenstein..." et c'est confirmé.
"Eric Woerth de s'être rendu coupable de conflits d'intérêts. Mediapart publie donc une nouvelle fois l'extrait dans lequel Patrice de Maistre affirme que c'est grâce au ministre que les Bettencourt ont obtenu l'Hôtel de la Monnaie. Dans un autre extrait, le gestionnaire suggère qu'il serait bon de se séparer de Florence Woerth, et, pour ne pas froisser le ministre, il émet l'idée de… lui donner de l'argent." 'est confirmé
- Liliane Bettencourt annonce la régularisation fiscale de l'ensemble de ses avoirs "qui seraient encore aujourd'hui à l'étranger". Elle confirme ainsi qu'elle avait bien mis une partie de sa fortune à l'abri du fisc.

- Dans la foulée, une autre nouvelle peut elle aussi être comprise comme un aveu : le ministre du Travail annonce que son épouse va quitter prochainement la société Clymène. Bien qu'Eric Woerth s'en défende, l'annonce de ce départ sonne comme la reconnaissance de l'existence d'un conflit d'intérêts.
Le Nouvel Observateur révèle qu'Eric Woerth, alors encore ministre du Budget, a remis, en 2008, la Légion d'honneur à Patrice de Maistre. Une information embarrassante pour le ministre, qui n'a eu de cesse, depuis une semaine, de prendre ses distances avec l'univers Bettencourt.
Bakchich.info affirme qu'Eric Woerth ne "pouvait rien ignorer des manigances" entre François-Marie Banier et Liliane Bettencourt. Car selon le site, le photographe figurait dans la liste de 500 Français considérés comme "touristes fiscaux" au Liechtenstein, obtenue par le ministère des Finances.

Le même jour, l'hebdomadaire Marianne (daté du 26 juin), accuse le parquet de Nanterre de ne pas avoir alerté le fisc sur de possibles fraudes fiscales de Liliane Bettencourt.
Eric Woerth est contraint et forcé de s'expliquer une nouvelle fois. Il annonce alors avoir lui-même autorisé, en 2009, un contrôle fiscal… de François-Marie Banier. Rien, en revanche, sur Liliane Bettencourt.
le site a découvert l'existence d'un curieux parti politique, agréé uniquement en Picardie, où Eric Woerth est maire de Chantilly, répondant au nom d'"Association de soutien à l'action d'EricWoerth". Est-ce à cette Association qu'était destiné le chèque signé par la milliardaire en mars 2010 ? Une question, à cette date, sans réponse. En revanche, Mediapart, qui publie les comptes de ce parti en 2008, révèle que l'Association a bénéficié de quatre versements de la part de l'UMP : 3.000 euros les 30 mai et 24 décembre 2008, 5.250 euros le 9 mai, 55.000 euros en janvier. Et le site de conclure : "En clair, Eric Woerth, trésorier du parti présidentiel, s'arrange pour que l'UMP finance un parti politique local à son service".

Un chèque de 4.600 euros, établi à l'ordre de l’Association de soutien à Valérie Pécresse, au printemps 2010, n'aurait pas été débité. La ministre a en revanche encaissé en avril un autre chèque, cette fois de 7.500 euros. Un troisième chèque, destiné à l’association de financement de l’UMP, a été encaissé le même mois.
Le Nouvel Observateur révèle par ailleurs que Nicolas Sarkozy a rencontré personnellement deux fois, à l’Elysée, Patrice de Maistre, "pour évoquer les conséquences, sur le groupe l'Oréal, du procès intenté à François-Marie Banier par la fille de Mme Bettencourt", selon l'avocat du gestionnaire, Me Wilhelm.
Du côté du Canard Enchaîné, on s'interroge sur un autre conflit d'intérêts possible qui impliquerait, lui aussi, Eric Woerth.
Il s'agit, cette fois, de l'affaire Wildenstein, collectionneur et marchand de tableaux mort en 2001, dont une partie du patrimoine avait été confiée à des trusts familiaux situés dans des paradis fiscaux. Ces montages financiers sont connus depuis que l'épouse du collectionneur Sylvia Wildenstein a fait porter l'affaire devant la justice, accusant ses beau-fils de l'avoir spoliée dans l'héritage. La justice a considéré, en 2008, que les fils n'étaient pas responsables des montages inventés par le père. Une décision surprenante. Mais encore plus étonnante est l'attitude du fisc, qui n'a pas réagi à ces informations. Or, Eric Woerth, qui avait alors déjà promis une lutte sans merci contre les paradis fiscaux, est lié à Guy Wildenstein, l'un des fils du collectionneur, membre fondateur de l'UMP, souligne le Canard...

Nouvelle révélation sur Lemonde.fr. Le site annonce qu'un dîner a eu lieu le 30 janvier 2008 chez Lilianne Bettancourt, en présence de... Eric Woerth. "Sept jours plus tôt, le 23 janvier 2008, celui-ci a remis, à Bercy, les insignes de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt", rappelle le site.
- Le Point révèle que selon les enregistrements pirates réalisés par l'ancien maître d'hôtel de Liliane Bettencourt, l'Elysée aurait recommandé en 2009 aux proches de la milliardaire de prendre pour avocat Me Paul Lombard, en raison de ses liens avec le procureur de Nanterre Philippe Courroye.
Patrice de Maistre déclare également avoir mis à l'écart l'avocat, jugeant qu'il n'était plus utile. En 2009, le procureur de Nanterre Philippe Courroye a classé l'enquête de la brigade financière, bien que celle-ci révèle des soupçons d'"abus de faiblesse" au préjudice de l'héritière de L'Oréal. Les enregistrements indiquent en outre que Patrice de Maistre en a lui-même été informé par le conseiller de l'Élysée pour la justice, Patrick Ouart, dès le 21 juillet 2009 - alors que la position du parquet n'a été exprimée publiquement qu'au mois de septembre.

- Mediapart révèle que le fisc a versé 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal alors qu'Eric Woerth était à la tête du ministère du Budget. Autre révélation, la fortune de l'héritière de l'Oréal n'aurait pas fait l'objet d'un contrôle fiscal depuis plus de 15 ans.
Nicolas Sarkozy
Ministre du Budget dans le gouvernement Balladur (29 mars 1993-16 mai 1995), il tient, à ce titre, une place essentielle dans l'affaire. C'est lui qui a signé la «lettre de garantie» sans laquelle le contrat Agosta encadrant la vente en 1994 de trois sous-marins au Pakistan n'aurait pu être conclu. Lui qui, depuis Bercy, a donné son aval à la création de Heine, une société luxembourgeoise utilisée par la direction des constructions navales (DCN) pour faire transiter les commissions suspectes. Le ministère du Budget? «C'est là qu'il faut chercher», confirme Charles Pasqua lorsqu'on l'interroge sur l'affaire de Karachi. Selon des notes manuscrites saisies par la police, Nicolas Sarkozy serait intervenu, juste avant la présidentielle de 2007, en octobre 2006, afin de dissuader Jean-Marie Boivin, «M. commissions» à la DCN, de révéler ses secrets. Autre élément embarrassant pour le chef de l'Etat: sa proximité avec le sulfureux intermédiaire Ziad Takieddine, suspecté d'avoir financé la campagne d'Edouard Balladur dont Nicolas Sarkozy était le directeur et le porte-parole.

La gestion de la fortune de Liliane Bettencourt est étrange. Sur les neuf exercices depuis sa création, Clymène, la holding où travaillait Florence Woerth, a été cinq fois en déficit. Plus de 100 millions de pertes ont été enregistrés. Pourquoi une structure censée faire prospérer cette fortune accumule-t-elle autant de pertes? Au profit de qui ?
Avant de devenir président de la République, Nicolas Sarkozy fut, notamment, avocat d’affaires. A ce titre, il accompagnait des clients à Genève et les introduisait auprès de financiers, rapporte le site Rue89 en date du 2 avril 2009. Voir aujourd’hui Nicolas Sarkozy en procureur Fouquier-Tinville des fraudeurs du fisc, cela ne manque pas d’étonner dans la Cité de Calvin.
Florence Woerth, lit-on dans Le Monde du 23 janvier 2009, récupère la gestion du portefeuille d’actions de Liliane Bettencourt. Clymène décide de transférer 280 millions d’actifs de sa cliente sur un compte UBS. Il n’est bien entendu pas responsable des activités de sa femme, mais il serait étonnant que l’un et l’autre n’aient pas échangé leurs vues sur les pratiques des banques suisses.
Comme l’affirme notre banquier français installé à Genève à propos de Nicolas Sarkozy et Eric Woerth, «ce sont des gens qui ont une certaine expérience».

" Deux comptes suisses, à Vevey et à Genève, ont été mis au jour par les enregistrements du maître d’hôtel. Le réseau de sociétés gérant la fortune de l’héritière L’Oréal finit sous le Jet d’eau, près de l’Hôtel d’Angleterre. Selon un banquier de la place, «depuis 2008, Florence Woerth était presque à demeure à Genève»."
Le président du groupe FN, Pierre Descaves, ancien activiste OAS et qui a déjà permis l'élection de Mancel à la présidence du Conseil Général de l'Oise, se présente au deuxième tour, en prétendant haut et fort qu'il n'a pu s'entendre avec Baur. Les quatre conseillers hostiles à l'alliance votent Baur en toute quiétude. Mais la candidature Descaves est en réalité un pur leurre puisque toutes les 11 voix du FN se portent sur Baur, permettant, ainsi son élection surprise.
Woerth justifie ainsi la magouille :" Nous avons pris nos responsabilités pour éviter de livrer la Picardie aux communistes et à leurs alliés trotskistes auxquels ils avaient promis une vice-présidence ".

edit : article de Eolas :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/02/L-affaire-Bettencourt-et-l-affaire-Woerth

Dernière modification par Astrolivier (Le 08/07/2010, à 20:58)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#64 Le 09/07/2010, à 05:32

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

http://www.voltairenet.org/article12751.html#article12751


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#65 Le 09/07/2010, à 06:11

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

Astrolivier a écrit :

http://www.voltairenet.org/article12751.html#article12751

Thierry Meyssan roll

#66 Le 09/07/2010, à 07:04

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

hopimet a écrit :
Astrolivier a écrit :

http://www.voltairenet.org/article12751.html#article12751

Thierry Meyssan roll

ça vaut mieux que libé ou le monde. tu lui reproches quoi à cet article ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#67 Le 09/07/2010, à 07:56

Seren

Re : liliane bettencourt

Astrolivier a écrit :

ça vaut mieux que libé ou le monde. tu lui reproches quoi à cet article ?

L'auteur qui est franchement pas très crédible pour tout un tas de raison que je ne vais pas avoir le loisir d'expliquer ici mais qui ne sont pas très dur à trouver...

Par contre ce qu'il y a dans l'article n'est pas délirant (pour changer smile), c'est connu que le fondateur de l'Oréal a soutenu la Cagoule, et que Bettencourt à retourné sa veste au moment opportun pendant la guerre. Ceci étant dit, ça a quand même assez peu de rapport avec ce qui se passe actuellement.

Dernière modification par Seren (Le 09/07/2010, à 08:02)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#68 Le 09/07/2010, à 08:35

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

Astrolivier a écrit :
hopimet a écrit :
Astrolivier a écrit :

http://www.voltairenet.org/article12751.html#article12751

Thierry Meyssan roll

ça vaut mieux que libé ou le monde. tu lui reproches quoi à cet article ?

Comme dit Seren, c'est surtout l'auteur qui pose problème. Suffit juste de jeter un coup d'oeil au parcours de Meyssan. Personnellement ça me fait marrer qu'un ancien conseiller politique de Bernard Tapie s'attaque au grand patronat. Mais si il n'y avait que ça le concernant roll.
Je te laisse faire quelques recherches sur le net pour te rendre compte qu'il bouffe à tous les râteliers dont certains sentent franchement mauvais(regarde Meyssan + Alain Soral ou Meyssan + Frédéric Chatillon).

C'est assez dommage car l'article à l'air de se tenir mais le fait qu'il soit signé Meyssan lui donne pour moi autant de crédibilité qu'un papier dithyrambique du Figaro sur le gouvernement actuel. 

Donc, pour répondre à ta question, ça ne vaut pas mieux que Libé ou Le Monde. J'attends le prochain papier de Meyssan dans Minute tongue

#69 Le 09/07/2010, à 12:28

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

Seren a écrit :
Astrolivier a écrit :

ça vaut mieux que libé ou le monde. tu lui reproches quoi à cet article ?

L'auteur qui est franchement pas très crédible pour tout un tas de raison que je ne vais pas avoir le loisir d'expliquer ici mais qui ne sont pas très dur à trouver...

ça fait quelques années que je lis occasionnellement les articles sur voltaire.net et je trouve les articles de bien meilleure qualité que n'importe quel papier d'un média français "officiel".

quant aux critiques, justement venant des médias "officiels", c'est complotiste et antisémite, c'est à dire la critique habituelle des médias "bien pensants" totalement acquis à la défense du pouvoir dont ils font parti. avec censure du csa etc...

on lui reproche certaines de ses relations comme dieudonné ou soral, qui sont, je trouve, loin d'être aussi claire que sousentendue (parce que ça passe souvent par des non-dits, comme un smiley, ou un c'est pas trop dur à trouver), et qui ne transparaissent pas dans ses articles dans voltaire (c'est tout ce que je connais du travail de meyssan).

il suffit de lire le figaro ou zemmour pour voir que les critiques contre meyssan sont la plupart du temps nulles et non avenues.

Par contre ce qu'il y a dans l'article n'est pas délirant (pour changer smile), c'est connu que le fondateur de l'Oréal a soutenu la Cagoule, et que Bettencourt à retourné sa veste au moment opportun pendant la guerre. Ceci étant dit, ça a quand même assez peu de rapport avec ce qui se passe actuellement.

je trouve qu'il y a beaucoup de rapport, le premier étant qiue les pratiques antidémocratiques des réseaux patronnaux, la montée du fascisme, la casse sociale, qui sont liés entre eux, sont en bien des points semblables à l'europe des années 30. d'où les allusions des ministres, les analyses, les papiers, enfin toutes les tentatives de comparaison qui fleurissent actuellement.

l'oréal a un pouvoir tout aussi grand sur le gouvernement français et ses institutions que dans les années 30.


hopimet a écrit :

Comme dit Seren, c'est surtout l'auteur qui pose problème. Suffit juste de jeter un coup d'oeil au parcours de Meyssan. Personnellement ça me fait marrer qu'un ancien conseiller politique de Bernard Tapie s'attaque au grand patronat. Mais si il n'y avait que ça le concernant roll.
Je te laisse faire quelques recherches sur le net pour te rendre compte qu'il bouffe à tous les râteliers dont certains sentent franchement mauvais(regarde Meyssan + Alain Soral ou Meyssan + Frédéric Chatillon).

C'est assez dommage car l'article à l'air de se tenir mais le fait qu'il soit signé Meyssan lui donne pour moi autant de crédibilité qu'un papier dithyrambique du Figaro sur le gouvernement actuel. 

Donc, pour répondre à ta question, ça ne vaut pas mieux que Libé ou Le Monde. J'attends le prochain papier de Meyssan dans Minute tongue

ce n'est que le nom de l'auteur qui pose problème, pas ses écrits. en fait ce sont les ragots qui décrédibilisent meyssan, le même genre qui décrédibilise chomsky, ou lacroix-riz (on pourrait même rajouter bourdieu) ou toute personne qui veut parler des conflits d'intérêt au niveau des élites de chaque profession ou secteur d'activité.

le fait qu'un conseillé de tapie s'attaque au patronat te fait marrer, ok, mais tu ne liras jamais d'attaque au grand patronat dans libé ou le monde.  vous (seren et hopimet) me dite de faire des recherches sur meyssan, mais je les ai faites. et le fait est bien qu'entre ochrent, july, pujadas, joffrin, ou n'importe quel éditorialiste du paf ou des grands médias et meyssan, il n'y a aucune comparaison possible, effectivement, les premiers soutiennent les fascistes au pouvoir, et ne font pas le quart du tiers du travail d'information de meyssan. et que si soral ou d'autres ne sont effectivement pas des personnages fréquentables du fait de leurs idées et de leurs écrits, le fait que meyssan les ai rencontrés à quelques occasions, toujours rapporté de seconde main, du ragot, est bien faible comparé aux prises de position dans ses articles, la dénonciacion des réseaux d'influence, les ventes d'armes, les services secrets etc...

ce n'est peut être pas un type de gauche, peut être qu'il ne milite pas pour la défense du code du travail, mais ses articles valent bien mieux que les torchons de la presse française dont les dirigeants font tous autant parti des fluidifications sociales que ceux qu'ils ne dénoncent pas.

pour exemple qui nous concerne, les médias essaient d'étoufer l'affaire bettencourt de la manière la plus dégeulasse qui soient. france inter par exemple répète en boucle l'histoire de l'enveloppe de 150 000€ que maistre à demander à claire T, à destination de woeth.

c'est faux. ils ont posé la question à plusieurs reprise à l'avocat il y a quelques jours, il leur a clairement expliquer. maistre à demander, et claire t lui a dit qu'elle ne pouvait pas puisque qu'elle ne pouvait retirer que 50 000€ maximum.

résultat un jour il vont dire que ces 150000 € n'ont jamais exister, ce qui est vrai, et l'affaire va mourrir dans l'œuf. et c'est un exemple parmi tant d'autre. ce sont des fourbes. et c'est bien pour ça que les commentaires dans rue 89 sont bien plus intéressant que n'importe quel article (sur ce genre d'affaire) et que le travail de meyssan est important.

la diffamation est contre productive dans ce cas.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#70 Le 09/07/2010, à 12:31

petitevieille

Re : liliane bettencourt

Meyssan a même été ami avec Philippe Val dans les années 90. C'est vous dire s'il est fréquentable.

Hors ligne

#71 Le 09/07/2010, à 12:39

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

@Astrolivier,

Si tes références sont un type qui fréquente les proches du FN et les anciens du GUD, je pense que nous n'avons plus rien à nous dire. Si pour toi critiquer Meyssan c'est obligatoirement être du côté du pouvoir en place, il faut que tu relises Chomski justement. Il explique très bien cette rhétorique médiatique.

Ne prend pas la peine de me répondre. Il y a un moment où il faut savoir couper court. Et j'avoue que j'en ai un peu marre de tes insinuations.

Bonne continuation.

#72 Le 09/07/2010, à 12:48

Seren

Re : liliane bettencourt

J'ai lu aucun ragot de sur Meyssan j'ai lu juste quelques trucs qu'il a publié et ça m'a suffit. J'ai pas besoin d'avoir un avis prescripteur pour me dire ce que je dois penser de untel ou untel.

Voilà après, chacun peut se faire son avis propre.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#73 Le 09/07/2010, à 13:17

Astrolivier

Re : liliane bettencourt

hopimet a écrit :

@Astrolivier,

Si tes références sont un type qui fréquente les proches du FN et les anciens du GUD, je pense que nous n'avons plus rien à nous dire. Si pour toi critiquer Meyssan c'est obligatoirement être du côté du pouvoir en place, il faut que tu relises Chomski justement. Il explique très bien cette rhétorique médiatique.

Ne prend pas la peine de me répondre. Il y a un moment où il faut savoir couper court. Et j'avoue que j'en ai un peu marre de tes insinuations.

Bonne continuation.

il n'est pas une référence pour moi, et tu le sais très bien, comme tu connais mes positions politiques qui, je pense, sont sans la moindre ambiguité de ce genre. je donne un article que je trouve intéressant et tu insinues, avec l'aide de smiley, pas moi, tout comme tu l'avais fait pour bourgignon ou le comité d'éthique de l'ens.

et tu as lancé la polémique, je n'ai fait que mettre un lien sur un article qui donne des informations qu'on ne trouve pas ailleurs, dans le sujet approprié, et qui semble intéresser pas mal de monde en ce moment. je ne crois pas avoir assomer de lien venant de voltaire.net ou d'extrême droite à quelque moment que ce soi.

et ce n'est pas la critique de meyssan que je critique, c'est le fait d'insinuer que de lire un article de meyssan serait mal en soi, ou douteux. meyssan est très lu, en particulier par les journalistes, qui de fait, cachent les informations que donne meyssan. et que si on peut lire le figaro, il n'y a rien de pire à lire meyssan. mais si quelqu'un veut ouvrir un sujet sur la critique de meyssan, je le lirais avec grand intérêt, et apporterai peut-être de l'eau au moulin.

et tu pourrais te demander pourquoi régulièrement, lorsque nous ne sommes pas sur la même ligne, tu me dis que ça ne vaut pas la peine de répondre à tes attaques, diffamation, et victimisation. si tu ne veux pas rentrer dans ce genre de discution qui te pose problème, ne les entamme pas.

mais ne t'inquiète pas, vu ma situation actuelle, il se pourrait bien que, très vite, je n'ai plus l'occasion de m'éxprimer via internet (victimisation).


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#74 Le 09/07/2010, à 13:38

compte supprimé

Re : liliane bettencourt

@Astrolivier,

Nous n'avons simplement pas les même sources. Personnellement je me refuse à citer un type acoquiné à l'extrême droite. Je faisais juste remarquer avec mon smiley que je trouvais cette source (Meyssan) douteuse. Manifestement, il ne vaut mieux pas le dire sinon cela signifie qu'on est de l'autre camp (à nouveau, relis Chomsky) alors que, quoique tu en dises, nous sommes exactement sur la même ligne à ce sujet.

Cela dit, tu as certainement raison dans ta façon de procéder et j'ai certainement tort de me refuser à croire que citer des sources émanant de personnages douteux puisse nuire à ce que je défends.

Je te présente toutes mes excuses si tu penses, comme tu le dis, que je t'ai diffamé.

Désolé, si tu ne peux plus t'exprimer sur internet. J'espère que tu trouveras une solution.

A+

#75 Le 10/07/2010, à 15:02

Dalai-Lama

Re : liliane bettencourt

Emission d'arret sur images sur le traitement de l'affaire Bettencourt par les journalistes de Mediapart et Le monde.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3174

A voir absolument.

Hors ligne