Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2010, à 15:13

daniel.lpg

Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

Bonjour,

Ubuntu 10.04 d'installé, mises à jours effectuées.
Je configure mon installation (périphériques et applications).

Je veux ensuite en faire un live cd que je pourrai donner a des amis ... ou copier et booter sur des machines (identiques) ayant des compactes flash en disque dur (obligé ro si on veut avoir une durée de vie minimale).

la procédure suivie est sous ce lien:
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd

Mon premier problème est l'accès chroot : erreur "chroot: ne peut exécuter la commande '/bin/bash': aucun fichier ou dossier de ce type"
alors que je les ai!

le problème à suivre est éventuellement la configuration d'un utilisateur root sans mdp. ce que je n'arrive pas à faire dans l'installation sur le disque.

Et pour finir, la copie, activation et démarrage sur disque dur.


Ce dernier problème potentiel reste identique dans la configuration générée avec Remastersys.
Qui, en bootant sur cd s'est arrêté au logging, bloqué à la demande du password.

Dans tous les cas, des problèmes similaires!

Merci d'avance pour toute aide ou conseil!!!
smile

Daniel.

Hors ligne

#2 Le 29/05/2010, à 01:41

smo

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

ola

1/ utilises plutot rsync ou directement unsquashfs pour extraire ton squashfs pour l'erreur /bin/bash

2/ fais attention à ne pas faire un live et surtout un home trop gros (/etc/skel) s'il est plus gros que la ram dispo sur ton pc, la création de l utilisateur pendant le boot du live cd échouera, d'ou le pb de login wink (/var/log/casper.log ou /var/log/boot/qqchose) je crois pour verifier ( t auras ces fichiers pour consultation ultérieure sur ta clé si tu boot en persistant)

3/ j ai ajouté mon script de customisation au wiki tout en bas, si tu veux tester on a pas mal bossé dessus ces derniers temps  smile

bon courage

++

Dernière modification par smo (Le 29/05/2010, à 01:44)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 08:34

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

Salut!
Et merci pour ta réponse!
smile

je vais directement essayer ton script ... et posterai chez toi si besoin smile
A suivre ...
Daniel.

Hors ligne

#4 Le 08/06/2010, à 11:09

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

Yop!

J'ai réussi à créer un livecd 'à la main'. smile
Il me restera la configuration d'une dalle tactile, mais je me heurte à un petit problème que je tiens à résoudre avant:

Je voudrais copier mon livecd sur mon disque dur (carte sd) et booter dessus!
- quel type de partition utiliser ?
- comment configurer le démarrage (disque configuré en boot!)
et autre conseils si besoin smile

merci,
Daniel.

Hors ligne

#5 Le 09/06/2010, à 02:02

smo

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

bah comme ta clé usb... wink

++

Hors ligne

#6 Le 09/06/2010, à 08:06

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

smile

Si je comprends bien, une fat32 c'est ok.

il faut donc alors modifier tout ce qui est isolinux (paramètres de démarrage) etc ...

A suivre.
Merci,
Daniel.

PS: site explicatif très intéressant!!!

http://alban.apinc.org/files/diskless/r … node4.html

Dernière modification par daniel.lpg (Le 09/06/2010, à 08:25)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2010, à 17:44

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

Système de fichier : msdos
fat32 + syslinux /dev/sda1

Par contre, le contenu du fichier de paramétrage de isolinux (.cfg) n'est pas évident à mettre à jour!
Surtout, il est différent de la version clef usb : la clef usb faite à partir d'une Ubuntu 10.04 en version test (non installée) propose le même menu de test de la version ou d'installation que le cd sad

Je n'ai à ce jour trouvé aucun exemple de quiconque qui aurait mis son système sur disque dur au format live-cd (génération, paramétrage, installation ... configuration sur le disque).

A priori, ce qui me manque, ce sont les options ad hoc pour le démarrage avec isolinux!

Je continue à chercher, mais s'il y a quelqu'un qui sait, je suis preneur smile

Merci,
Daniel.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2010, à 09:38

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

From http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3553680

Yop.

J'ai testé sur la Ubuntu 10.04 la méthode de linux Pratique (N°59) de création de live CD.

Mes connaissances en linux s'améliorent de jour en jour, mais je n'en sais encore pas assez pour compléter les trous et manques de cette procédure.

Je pense que l'auteur a mixé des infos de forum, sans la tester (en 10.04, version up to date en tous cas).

J'ai du utiliser d'autres sources informations pour arriver à finaliser le cd ou faire les opérations requises.

Mon CD ne démarre pas (configuration isolinux)!
Par contre, j'ai réussi à copier l'ensemble du système sur mon DD (CFlash) et de démarrer en mode console ( configuration syslinux).

Quoi qu'il en soit, il me manque dans cette procédure : configuration (activation) du bureau gnome.
Il me manque aussi dans toutes les procédures l'installation des pilotes spécifiques ... surtout la partie blacklistage ... dans la version liveCD (dans le chroot).
En effet, j'ai une dalle tactile (driver eGalax ... oui, je sais sad )  qui pose problèmes! La copie pure et simple des fichiers des drivers + conf ne suffit pas.

J'accepte tous les conseils smile
Je pense que je décrirai la procédure complète ... si j'arrive à mes fins!

Merci!
Daniel.

PS: peut être que ce sont des bugs en 10.04 qui me gênent ?!?
mais ne sachant pas exactement ce qui doit être fait lors des diverses opérations (vérifier les bonnes exécutions), je ne suis à même de les identifier. sad

Hors ligne

#9 Le 07/07/2010, à 09:23

daniel.lpg

Re : Personalisation du livecd / ma configuration sur livecd

Bonjour,

Petit point d'avancement smile

Je sais maintenant démarrer un live cd copié sur un disque (Compact Flash).
--> répertoire Casper ok + configuration isolinux / syslinux.

J'en suis à la configuration de la distribution, même si dans un premier temps je n'enlève rien du contenu de la distribution 10.04 (+maj régulières). (taille livecd > 760Mo, mais je ne fais pas de cd!)
-> je configure ma dalle tactile (driver eGalax avec blacklist ...)

Il faut tout faire 'à la main', puisque sans environnement graphique en chroot.
(on doit pouvoir quand même récupérer les paramètres configurés dans virtualbox, par exemple ... si on sait ou les trouver)

Sujets en cours:
- suppression de l'invite de retrait de cdrom avant d'éteindre la machine ! (fait smile )
- monter une partition au démarrage (avant gdm) dans laquelle j'aurai les paramètres systèmes 'variables' ... du style calibration dalle tactile.
- modifier le splashscreen ... et le mettre 'le plus tôt possible'
- configuration économiseur d'écran (choix + délais), son ... (ou sont enregistrés les paramètres?)
- lancer un script de configuration / montages nécessaires à mon application (après le démarrage de X) (runlevel [2345] ... 2 en l'occurrence ... sans doute à utiliser !?!)
- ...

smile
Daniel.

Dernière modification par daniel.lpg (Le 08/07/2010, à 07:53)

Hors ligne