Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2010, à 22:03

raskai

Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Bonjour,

J'ai lancé la mise à niveau, tout va bien, l'ordi redémarre, le bios OK, et puis:

GRUB loading
error : the symbol 'grub_puts_' not found
grub rescue>

Et alors là je me trouve bien embêté... à vrai dire je ne sais même pas ce qu'est Grub, j'ai juste lu quelque part qu'il fallait indiquer au cours de l'installation le lieu du GRUB précédent (sda1 normalement pour moi, vu que c'est la partition qui contient le système, sda2 contient le swap et sda3 mon /home ; sdb n'étant pas partitionné, utilisé comme espace de stockage partagé photos-videos).

Une bonne âme compétente voudrait-elle m'aider à me sortir cette épine de ma machine ?
Je n'ai accès à aucun terminal, je ne connais pas l'utilisation de GRUB...
Devrais-je réinstaller Karmic à partir du CD en reformatant la partition sda1 ?
Ou installer Lucid de la même manière ?

Merci à mon (mes) sauveurs...


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#2 Le 02/05/2010, à 12:52

gwegen

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Bonjour,

J'ai eu le même problème. Ici j'ai trouvé une réponse qui a fonctionné pour moi : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc ... dans la rubrique "Réinstaller/Restaurer GRUB 2".

Le point délicat de la méthode est de bien repérer le chemin "/media/disk". Ce n'est pas nécessairement disk.


Kénavo

Jean Guéguen

Hors ligne

#3 Le 02/05/2010, à 13:17

Calou95

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

j'ai une question : voilà quand je veux installer un paquet logiciel par la console, je tape la formule habituelle : sudo apt-get install nomdupaquet et il me rétroque aussitôt : 'sudo dpkg --configure -a'  alors que la console n'est pas ouverte ailleurs et que aucune mise à jour ne se fait ailleurs. Et quand je tape la formule ci-dessus rien ne se passe.
Comment régler le problème pour que je puisse à noueau utiliser ma console sans que ce message ne s'affiche. Merci beaucoup pour les infos à venir. Bon week end à tous.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 01:54

Scavenger

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Merci gwegen, ça m'a bien dépatouillé aussi. D'autant que sur EeePC, c'est à la clé USB qu'il faut y aller !


Pour l'innovation par le libre

Hors ligne

#5 Le 29/06/2010, à 12:13

urustu

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Raskai, as-tu résolu ton problème ?
Si oui comment as-tu fait ?
Pour ma part j'ai suivi les indications de Gwegen mais sans succès : j'ai ouvert un fil.


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#6 Le 29/06/2010, à 13:27

raskai

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

urustu a écrit :

Raskai, as-tu résolu ton problème ?
Si oui comment as-tu fait ?
Pour ma part j'ai suivi les indications de Gwegen mais sans succès : j'ai ouvert un fil.

J'ai préféré refaire machine arrière vers karmic, en attendant la version LTS "méga-stable" de juillet. Je referai une install hyper clean à ce moment-là (je suis pas du tout informaticien et la correction des bugs me prend des heures !!)

Pour des procédures de retour en arrière, voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392339 dans toute la discussion.
EDIT : personnellement je les ai découvertes après ma réinstall, donc je ne les ai pas testées, à mon grand regret

Bon courage

Dernière modification par raskai (Le 29/06/2010, à 13:29)


Agronome, pas informaticien
Ubuntu 14.4.1

Hors ligne

#7 Le 03/07/2010, à 07:53

malbo

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Pour ceux qui ont le message 'grub_puts' not found après upgrade vers Ubuntu 10.04 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393958
Ce message est visible dans cette page (sujet "épinglé" du forum) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=10
Qu'est-ce qu'il fout épinglé là ce message dans le forum "Installation d'Ubuntu" alors qu'il pourrait se trouver dans le forum "Installation de logiciels et changements de version" ? J'en sais rien. Il faudrait l'épingler aux deux endroits. Je viens de le signaler aux modérateurs. On verra.

Dernière modification par malbo (Le 03/07/2010, à 07:57)

Hors ligne

#8 Le 03/07/2010, à 10:30

ljere

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

voila épinglé dans la bonne section
malbo merci de corriger un peu ton langage

Qu'est-ce qu'il fout épinglé là ce message dans le forum


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 09/07/2010, à 19:19

elkim

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

Bonjour,
pour mon cas, la ligne de commande sudo grub-install --root-directory=/mnt/sda2 /dev/sda n'a pas foctionné.
Il a fallu que je remplace /mnt/sda2 par ce qui est indiqué dans nautilus (en live cd, disque ou se trouve le rep boot)
par /media/9fc3e17e-eac7-4500-89c8-bfbe97cae86b.

Voici ce que ca donne :

sudo grub-install --root-directory=/media/9fc3e17e-eac7-4500-89c8-bfbe97cae86b /dev/sda

@+

Hors ligne

#10 Le 09/07/2010, à 19:29

Gemnoc

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

@ elkim

Les UUID sont générés aléatoirement, je crois, alors ce qui fonctionne pour toi ne fonctionnera pas sur d'autres PC. wink

Hors ligne

#11 Le 09/07/2010, à 19:41

urustu

Re : Karmic -> Lucid et "error : the symbol 'grub_puts_' not found"

@elkim
Par hasard, as-tu essayé d'indiquer /dev/sdb à la place de /dev/sda dans ta ligne de commande ? As-tu 2 disques durs ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne