Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2010, à 12:54

cararn59

[résolu] : appel de logiciel via la console

Bonjour

Je suis nouvel utilisateur de linux et je viens d'installer un logiciel, géogébra, de façon manuelle.
J'ai bien réussi à créer un lanceur, mais j'aimerais pouvoir lancer le logiciel, via la console, sans aller le chercher dans son répertoire (actuellement : java -jar /usr/share/geogebra/geogebra.jar)

Je suppose qu'il est possible de faire une manip pour qu'il soit considéré comme un logiciel "permanent" (ce n'est pas le bon mot) qu'on pourrait appeler comme sh, nano, ou autre. C'est à dire que j'ouvre la console et quel que soit le répertoire dans lequel je me trouve, ces logiciels se lancent gentiment lorsque je les appelle. J'aimerais bien qu'il en soit de même avec géogébra.

Merci de votre aide

Arnaud

Dernière modification par cararn59 (Le 10/07/2010, à 13:05)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2010, à 12:57

helly

Re : [résolu] : appel de logiciel via la console

Oui tu le peux via un alias :
Rajoute la ligne

alias geogebra='java -jar /usr/share/geogebra/geogebra.jar'

Dans ton .bashrc
Ferme/ré-ouvre le terminal, normalement en tapant « geogebra » le logiciel devrait s'ouvrir…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2010, à 13:05

cararn59

Re : [résolu] : appel de logiciel via la console

merci ! Ca marche...

Hors ligne

#4 Le 10/07/2010, à 13:06

helly

Re : [résolu] : appel de logiciel via la console

Retiens bien comme ça marche les alias, c'est très utile smile

Dernière modification par helly (Le 10/07/2010, à 13:06)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2010, à 13:10

cararn59

Re : [résolu] : appel de logiciel via la console

Oui, maintenant que j'en ai fait un, je saurai recommencer ! J'avais déjà vu ces trucs là sur un tutoriel dans le site du zéro, mais comme je n'en avais pas fait un moi-même, j'avais pas percuté.
Voilà chose faite !;)
Merci encore.

Hors ligne