Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2010, à 17:41

gerard251

Nouveau, mais complètement nouveau !

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 10.04. Laborieusement mais il fonctionne plutôt bien. Je souhaite installer un logiciel (VLC). Je l'ai téléchargé mais après... J'en fais quoi depuis le bureau ??

J'ai bien sûr suivi un tuto mais impossible de le mettre en oeuvre : il est destiné à une version antérieure et renvoie à des onglets qui n'existent pas sur la version 10.:(
Ici, sur votre site, c'est plein de signes cabalistiques png (partir nuitamment groggy ?:rolleyes:), ppd (Peut-être Papa Détendu ?:rolleyes:) et d'autres. Franchement ses signes  n'aident pas beaucoup,

Alors, existe t'il une procédure expliquée quelque part en clair (pas en jargon) qui permette à un usager basique comme moi, d'installer un programme ?
Merci de me donner les liens, ou les explications. Parce que je trouve que le terme "facile" est parfois très abusif.;)

Nous savons que la simplicité est un gage de succès pour une entreprise. Alors pourquoi s'en priver ?

Merci à toutes et tous !
G

Hors ligne

#2 Le 10/07/2010, à 17:45

helly

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Pour installer vlc :

sudo apt-get install vlc

Ensuite, il sera disponnible dans le menu application !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2010, à 17:50

Tomzz

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Alors, de mon expérience d'il y a 4 ou 5 ans, l'installation d'un soft sur Ubuntu est tellement simple que l'on ne va pas y croire en arrivant et se chercher des complications tongue

Alors, en version raccourcie, ça donne: menu Applications > Logithèque Ubuntu, dans le champs de recherche on met vlc puis on clique sur "installer" en regarde du vlc trouvé.
ET C'EST TOUT, maintenant, vlc se maintiendra à jour tout seul.

Pour aller plus loin, voir cette page: http://doc.ubuntu-fr.org//gestionnaire_ … redirect=1

[edit] Le conseil d'Helly, est aussi valable bien sûr et dans l'absolu il est meilleur.

Dernière modification par Tomzz (Le 10/07/2010, à 17:52)

Hors ligne

#4 Le 10/07/2010, à 17:53

Vermouth

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

helly a écrit :

Pour installer vlc :

sudo apt-get install vlc

Ensuite, il sera disponnible dans le menu application !

Pour les détails, cette commande télécharge et installe VLC depuis les dépôts (c'est simple comme méthode non wink ?).
Les dépôts donnes accès aux applications de manière sûr. Il faut donc privilégié cette méthode qui en plus permet la mise à jour automatique.
Sinon il y a aussi:
-Application>Logithèque Ubuntu
-Système>Administration>Gestionnaire de packet Synaptic (plus avancé)

Après la doc est assez bien fournis. Une petite recherche aide en général.
Sinon une recherche sur le forum et si des détails manques, un petit topic et les geeks raplique (pour la rime tongue )!

PS: on peut aussi installer des applications en téléchargeant un fichier deb (terminant par ".deb") par simple double clic mais c'est une méthode non recommandé (c'est vraiment si il n'y a pas d'autre solution quoi)

Dernière modification par Vermouth (Le 10/07/2010, à 17:57)


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#5 Le 10/07/2010, à 19:01

Lysios

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Merci de me donner les liens, ou les explications. Parce que je trouve que le terme "facile" est parfois très abusif.

Il est vrai que ce qui est facile pour certains n'est pas évident pour d'autres.
Néanmoins, avant d'installer un système qui n'est pas windows), se renseigner dessus peut être utile:

Je te joins un "mode d'emploi" très agréable à lire et très riches pour les complétements néophytes: Simple comme ubuntu

Bonne découverte


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#6 Le 10/07/2010, à 19:08

nathéo

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Je conseillerais plutôt d'utiliser gnome-mplayer, qui est plus pratique à l'utilisation que vlc… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#7 Le 10/07/2010, à 19:13

Vermouth

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

nathéo a écrit :

Je conseillerais plutôt d'utiliser gnome-mplayer, qui est plus pratique à l'utilisation que vlc… roll

Oui mais VLC...
C'est même pas le débat lol


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#8 Le 10/07/2010, à 19:48

Gemnoc

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

helly a écrit :

Pour installer vlc :

sudo apt-get install vlc

Ensuite, il sera disponnible dans le menu application !

Bouh à helly pour avoir donné une commande sans même expliquer qu'il faut la saisir dans un terminal! yikes

Surtout que l'ami gerard251 a bien indiqué être un «usager basique». Tu veux le faire fuir ou quoi ? lol

Comme le dit Tomzz, c'est vachement plus simple d'y aller par la logithèque Ubuntu. C'est même encore plus simple que d'installer une application sous Windows! Je l'utilise couramment, même si je ne suis plus un «nouveau» sous Ubuntu. Je déteste taper dans une console, quand il y a un outil graphique pour ce dont j'ai besoin, je me gêne pas! wink

@ gerard251

Penses aussi à consulter la documentation d'Ubuntu-fr, c'est un wiki très complet qui contient beaucoup d'informations sur les logiciels, comment les installer, etc. Cette documentation n'a à ma connaissance aucun équivalent parmi les communautés Ubuntu. cool

@ tous: Avez-vous déjà essayer de chercher quelque chose dans le wiki anglophone d'Ubuntu ? Un vrai foutoir! lol

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/07/2010, à 19:49)

Hors ligne

#9 Le 10/07/2010, à 19:51

Gemnoc

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Au fait, personne n'est au courant de la balise du forum Apt ?

La méthode absolument la plus facile pour installer VLC, tu cliques vlc ! big_smile

Hors ligne

#10 Le 11/07/2010, à 07:04

YannUbuntu

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Gemnoc +1

arretez de donner des lignes de commandes aux debutants ! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 11/07/2010, à 10:05

Vermouth

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

YannUbuntu a écrit :

Gemnoc +1

arretez de donner des lignes de commandes aux debutants ! smile

En même temps ça peut être une bonne habitude à leur faire prendre.
Qu'il apprivoise la console avec des commande basique car on fait une grande utilisation de la console donc faut pas qu'ils en aient et croient que c'est que pour les geeks !

Mais faut expliquer un minimum par contre (si on leur dit fait comme ça sans expliqué, on aura des gens qui sauront peut être par coeur mais ne sauront pas forcément ce qu'ils font...).


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#12 Le 11/07/2010, à 10:20

clapico

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Peut être commencer par le commencement : le guide du débutant wink
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#13 Le 11/07/2010, à 13:00

gerard251

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

Super,

Vous m'avez donné la réponse attendue et au-delà. Je pourrai donc progresser.
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre précision.

Après, disons, un petit rodage et installation des drivers adéquats, le résultat est franchement encourageant : rapidité, simplicité. (j'ai vérifié...)

Cordialement
Gerard251

Hors ligne

#14 Le 11/07/2010, à 13:16

helly

Re : Nouveau, mais complètement nouveau !

YannUbuntu a écrit :

Gemnoc +1

arretez de donner des lignes de commandes aux debutants ! smile

Je suis d'accord avec toi, mais je ne considère pas apt-get comme une ligne de commande, c'est quand même très simple et très compréhensible, et ça aide bien smile

@gerard251 : cool smile c'est une  bonne nouvelle !

Dernière modification par helly (Le 11/07/2010, à 13:17)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne