Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2010, à 13:40

Le Farfadet Spatial

[Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Je suis en train de me monter un serveur, j'en parle dans un autre fil de discussion. Il est installé chez ma sœur, dont le fournisseur d'accès est Numericable. Pendant deux jours, tout allait bien, puis d'un coup il a même cessé de répondre aux pings :

$ ping 81.220.105.165
PING 81.220.105.165 (81.220.105.165) 56(84) bytes of data.
^C
--- 81.220.105.165 ping statistics ---
28 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 27007ms

En revanche, on accède parfaitement à Internet depuis chez ma sœur.

   Bien entendu, j'ai déjà tenté de ré-initialiser le routeur de Numericable, cela n'a rien changé. Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je peux faire pour essayer de diagnostiquer le problème ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 15/07/2010, à 17:18)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2010, à 13:45

gl38

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

La box a peut-être changé de numéro IP. Pour ne pas avoir ce problème, il faut une IP fixe ou utiliser quelque chose du genre dyndns. Voir ici.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 30/06/2010, à 14:11

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

gl38 a écrit :

La box a peut-être changé de numéro IP.

Pétard, comment n'y aies-je pas pensé ?

   Je vais vérifier ça, mais si l'adresse IP est bien dynamique, y a-t-il une possibilité d'associer tout de même un nom de domaine au serveur ou faut-il nécessairement une adresse fixe pour cela ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#4 Le 30/06/2010, à 14:24

gl38

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Les deux solutions marchent, dyndns est gratuit, il suffit de s'inscrire et évidemment d'installer ddclient ou d'utiliser une fonction de la box, je ne sais pas si ton fournisseur peut donner une IP fixe ou offrir une fonction qui prévient dyndns du changement de numéro IP.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 04/07/2010, à 12:02

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Je me pose une question : le serveur doit faire tourner Zope/Plone et OBM. En clair, il doit répondre aux protocoles SSH, HTTP, HTTPS, FTP, SFTP, IMAP, SMTP, iCal, LDAP et News. Est-ce qu'une adresse IP dynamique pose un problème avec l'un au moins de ces protocoles ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 06/07/2010, à 17:26

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Je tente de faire remonter ce message, au cas où : est-ce que quelqu'un sait si un IP dynamique pose fondamentalement problème pour les protocoles que j'ai énumérés ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#7 Le 06/07/2010, à 20:24

Uggy

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Le Farfadet Spatial a écrit :

est-ce que quelqu'un sait si un IP dynamique pose fondamentalement problème pour les protocoles que j'ai énumérés ?

Non.
Ca ne pose de problème avec aucun protocole... Une IP c'est une IP...   Le fait quelle reste la meme un temps défini ou non ne change rien..  (hormis si tu es connecté au moment ou elle change. wink  )

Hors ligne

#8 Le 06/07/2010, à 21:17

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

Uggy a écrit :

Ca ne pose de problème avec aucun protocole...

C'est ce qui me semblait, mais je voulais me le faire confirmer, merci.

   Bien, je veux que le nom de domaine que j'ai acheté apparaisse dans la barre de navigation et que le contenu des sites que le serveur va héberger soit référencé, je vais donc mettre en place une redirection temporaire comme indiqué dans la documentation.

   Le modem-routeur est un Netgear CBVG834G fournit par Numericable. Les informations que j'ai trouvées à son sujet sont contradictoires : supporte-t-il ce type de redirection – je ne peux pas accéder au modem-routeur, dans la mesure où il est chez ma sœur ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 06/07/2010, à 21:51

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   0ptiNux, je suis désolé, mais je ne comprends pas ta réponse. Sans doute ma question n'était-elle pas assez claire.

   J'ai déjà redirigé les ports qu'il me faut – FTP, HTTP, HTTPS, News, SFTP et SSH – depuis le routeur vers le serveur. D'ailleurs, je m'occupe d'ors et déjà de l'administration du serveur via SSH. D'autre part, c'est plutôt une trentaine de redirections que supporte le routeur, sans compter les redirections de plages.

   Dans la mesure où l'IP fournie par Numericable est dynamique, je vais faire une redirection temporaire à l'aide de Dydns. Ce que je me demande, c'est si le routeur est capable de le gérer ou s'il me faut installer Ddclient sur le serveur.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#10 Le 06/07/2010, à 22:01

damnit

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut !

Quoi qu'il arrive il faut que tu installe ddclient sur ton serveur, ensuite que tu parametres une section dyndns ( si tu en a une ) dans ton routeur, et ensuite ton PC sera accessible depuis l'extérieur en tout temps.

Lors de l'installation de ddclient, il va te demander de lui fournir tes identifiants dyndns.
Pour ce qui est du routeur c'est au minimum pour l'informer que quelque chose doit être accessible en permanance !


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#11 Le 09/07/2010, à 00:16

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Bon, le serveur a encore changé d'IP, grosse galère.

   Passons, ça je gère.

   J'ai lu attentivement la documentation concernant les DNS dynamiques ainsi que celle concernant Ddclient. Cela dit, je suis un peu perdu.

   Tout d'abord, je voudrais signaler que le serveur est sous Debian Lenny.

   Donc, il faut que j'installe Ddclient. Je lui indique d'utiliser « fw », j'édite le fichier « /etc/ddclient.conf » ainsi :

use=fw
fw=c'est bon, je connais l'ip du routeur
fw-login= c'est bon, je connais
fw-password=c'est bon, je connais

Ensuite, je n'en sais rien...

   Je possède un nom de domaine (« le-bars.net ») enregistré chez OVH. Mon objectif est que l'adresse le-bars.net soit référencée, ainsi que le contenu des pages hébergées, ce qui nécessite, d'après la documentation, de réaliser une redirection temporaire. Suis-je obligé de passer par « noip » ou « dyndns » ? Quelle est la différence entre ces deux services ?

   Surtout, comment faire concrètement cette redirection ? Je n'ai pas trouvé dans la documentation, ni dans l'interface de gestion de OVH...

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#12 Le 09/07/2010, à 00:32

damnit

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut, dans ton routeur, as tu une section DynDNS ? si tu en as une tu eux alors configurer ddclient avec fw, sinon il vaut mieux utiliser web.

Personnelement j'utilise web, car c'est vraiment plus simple, le résultat est le même.

Si tu utilise ddclient, il faudra donc s'inscrire sur dynDNS, si tu veux utiliser noip, il faudra que tu installes le client spécifique à noip :

cf : http://doc.ubuntu-fr.org/dns_dynamique

ce que je te conseille : insciption sur DynDNS, installation de ddclient, paramétrage avec web et donc en méttant tes identifiants DynDNS dans ddclient.conf.

Dans ton routeur, as tu une section DynDNS ?


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#13 Le 09/07/2010, à 11:42

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Bon, les dépôts de Debian Lenny proposent tant Noip2 que Ddclient. Cela dit, je n'ai trouvé aucune comparaison des deux services.

damnit a écrit :

ce que je te conseille : insciption sur DynDNS, installation de ddclient, paramétrage avec web et donc en méttant tes identifiants DynDNS dans ddclient.conf.

Oui, j'ai bien compris, c'est ce qui est donné dans la documentation, mais après, qu'est-ce que je dois faire pour que ce soit bien mon serveur qui réponde lorsque je tape par exemple :

$ ping le-bars.net

Dans ton routeur, as tu une section DynDNS ?

Je revérifierais lorsque m'a sœur m'aura communiqué la nouvelle adresse IP...

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#14 Le 09/07/2010, à 20:08

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Le routeur propose une option DynDNS, je vais donc utiliser ce service.

   Dans ces conditions, est-il nécessaire d'installer Ddclient sur le serveur ?

   Cela dit, je suis dubitatif quant aux informations à fournir :

      1. je dois choisir le service, parmi « HOST with IP address », « WebHop redirect » et « Offline Hostname », j'ai l'impression qu'il me faut choisir « HOST with IP address », mais je n'en suis pas très sûr ;

      2. il m'est proposé de faire du « Mail routing », dans la mesure où mon serveur va notamment servir de serveur IMAP et SMTP, dois-je activer cette option ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 09/07/2010, à 20:24)

Hors ligne

#15 Le 11/07/2010, à 08:12

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   J'essaye de relancer le sujet : personne n'est-il capable de me répondre ou bien n'ai-je pas été clair dans mes questions ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#16 Le 11/07/2010, à 11:06

damnit

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut,

Il faut que tu installes ddclient sur ton srveur car sans lui cela ne fonctionnera pas, en fait ddclient est la version Linux du logiciel pour windows que dyndns te demande de télécharger.
Il faut bien choisir les options que tu cites, tu as juste.


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#17 Le 11/07/2010, à 11:55

Jules Petibidon

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Si le routeur prend en charge dyndns, alors non, il ne faut pas installer ddclient.

A priori tu dois juste choisir l'option Dynamic DNS free, choisir un nom de sous-domaine dans le domaine qui te plait, et ensuite renseigner le routeur.

Pour les mails, à priori tu peux te passer des services de dyndns en routant les ports utiles (ou en mettant la machine en DMZ, ce qui est à la fois pratique et chiant) wink

Hors ligne

#18 Le 11/07/2010, à 18:30

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

damnit a écrit :

Il faut bien choisir les options que tu cites, tu as juste.

Ouais ! J'ai bien répondu ! J'aurais mon diplôme ?

   Hum. Pardonnez l'humour moyen, un excès d'enthousiasme. Merci.

   Cela dit, la réponse suivante :

damnit a écrit :

Il faut que tu installes ddclient sur ton srveur car sans lui cela ne fonctionnera pas

Vient en contradiction avec celle-ci :

Jules Petibidon a écrit :

Si le routeur prend en charge dyndns, alors non, il ne faut pas installer ddclient.

Toutefois, je serais plutôt enclin à croire Jules, ça m'a l'air plus logique -- surtout, c'est ce qui me semblait dès le départ et, vous savez ce que c'est, on veut toujours croire que l'on a raison.

   Je préfère tout faire faire par le routeur, donc, dans un premier temps, je ne vais pas installer Ddclient.

Jules Petibidon a écrit :

Pour les mails, à priori tu peux te passer des services de dyndns en routant les ports utiles

Bon, c'est ce qui me semblait : dans la mesure où je vais monter mon propre service de courrier électronique, je n'ai pas besoin d'activer l'option chez Dyndns.

   Très bien, très bien, je vais tester tout cela et je reviens vous embêter !

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 11/07/2010, à 21:46

damnit

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Personnelement, je n'ai jamais essayé sans ddclient sur mon serveur, j'ai activé l'option de mon routeur DynDNS, j'ai installé ddclient et cela fonctionne....

Il me semble que pour les mails, tu devras faire un enregistrement MX quoi qu'il arrive.

Mais essayes déja simplement juste avec le routeur, comme sa on sera fixés !


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#20 Le 12/07/2010, à 07:46

bez856

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Bonjour,

Je ne viens pas forcément apporter une solution mais informer sur ma situation.

J'ai moi aussi mon propre serveur derrière une IP dynamique. J'ai donc souscris au service dyndns.org, j'ai renseigné le client dyndns de mon routeur et tout marche très bien.

J'ai également la gestion de mes mails en réception et en expédition et je n'ai pas eu besoin de faire d'enregistrement MX.

Autre chose, avec mon nom de domaine en XXX.com, il m'a juste suffit de faire une redirection vers mon adresse dyndns.

Je postais donc pour te dire que tout ce que tu veux faire est bien faisable.

Bon courage.

Bez856

Hors ligne

#21 Le 12/07/2010, à 08:54

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

bez856 a écrit :

Je ne viens pas forcément apporter une solution mais informer sur ma situation.

Au contraire, je suis très heureux que tu viennes ici, car tu vas m'apporter une solution !

Autre chose, avec mon nom de domaine en XXX.com, il m'a juste suffit de faire une redirection vers mon adresse dyndns.

Justement : dans la documentation, il est indiqué que je dois faire une redirection temporaire et je n'ai pas la moindre idée de comment le faire.

   Chez qui est enregistré ton nom de domaine ?

   Peux-tu me décrire toutes les étapes par lesquelles tu as fait ta redirection, même si c'est trop fastoche parce qu'il suffit de cliquer sur un seul bouton en tout et pour tout ?

   Bref, peux-tu me décrire ton cas, même si ce n'est pas une redirection temporaire ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#22 Le 12/07/2010, à 09:05

bez856

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Non non ce n'est pas une redirection temporaire même si je ne vois pas très bien ce que c'est.

Personnellement je suis chez 1&1 mais je te conseillerais plutôt OVH ou autre puisque chez 1&1 je suis limité au niveau de mes sous-domaines.

Sinon rien de plus simple, tu achètes ton nom de domaine, et dans ton panneau d'admin (chez moi 1&1), au lieu de faire pointer vers une adresse IP, je fais pointer vers mon adresse dyndns. Rien de plus simple.

Bon courage.

Bez856

Hors ligne

#23 Le 12/07/2010, à 09:37

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

bez856 a écrit :

je te conseillerais plutôt OVH

Ça tombe bien : comme je l'ai déjà signalé plus avant dans ce fil de discussion, mon nom de domaine est enregistré chez OVH.

dans ton panneau d'admin (chez moi 1&1), au lieu de faire pointer vers une adresse IP, je fais pointer vers mon adresse dyndns. Rien de plus simple.

Justement, je ne comprends rien au centre d'administration d'OVH, j'ai cliqué dans un peu toutes les sections et je ne vois ni où ni comment je peux faire pointer le nom de domaine. De guerre lasse, j'ai envoyé un message au service technique, on verra leur réponse.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 12/07/2010, à 09:41

bez856

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Je ne pourrais effectivement pas t'aider sur le panneau de OVH mais leur écrire est une bonne solution ou sollicite les bonnes âmes de ce forum . . . ;-)

En tout cas bon courage et en espérant que mon expérience ait pu t'aider.

Bez856

Hors ligne

#25 Le 12/07/2010, à 15:47

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Routeur ne répondant pas au ping

Salut à tous !

   Finalement, OVH gère lui-même les IPs dynamiques, il n'est pas besoin d'utiliser NoIP ou DynDNS.

   Je fais un compte rendu une fois que j'ai finalisé tout cela.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne