Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/07/2010, à 11:01

Kwolf

Re : Internet, c'est le mal ?

skingrapher a écrit :

Je suis libre de calomnier qui je veux, de médire de qui je veux. Je suis libre de tenir les propos les plus extrémistes qui violent la morale. Je suis libre d'avoir les mœurs les plus dissolues qui dérangent les traditions des bien-pensants. [ERREUR ICI] Je suis libre de voler ma bouffe au supermarché parce que je crève la faim. Je suis libre de squatter un terrain et d'y planter ma tente parce que je suis trop fauché pour habiter un appart au loyer prohibitif et qui ressemble à une cellule.

Rien à voir, strictement rien à voir. Un mot n'est pas un vol ou un coup, il ne fait pas couler le sang ni ne te prive de ta propriété.

En plus, je vois le mot "morale" : quelle morale? La tienne? La mienne? De Sarkozy? De la Bible ou du Coran?

Hors ligne

#27 Le 12/07/2010, à 11:31

Koshie-2.0

Re : Internet, c'est le mal ?

Donc pour te nourrir tu vas appauvrir d'autre personne ? Cool comme conception de la vie cool.

</troll>

#28 Le 12/07/2010, à 11:41

chtidusud

Re : Internet, c'est le mal ?

Je pense que skingrapher a juste balancé une espèce de troll, voire un message ironique ... je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de répondre ... roll

Sinon, par rapport à la remarque de kwolf : si, un mot peut faire du mal, autant qu'un coup ... la diffamation et les rumeurs, ça peut faire des dégâts.

Hors ligne

#29 Le 12/07/2010, à 11:56

Grünt

Re : Internet, c'est le mal ?

Ah bon, on est anonyme sur Internet?

Pourtant, quelque chose me dit que si je fais n'importe quoi depuis 80.67.176.109, on finira par me retrouver big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#30 Le 12/07/2010, à 12:22

DrDam

Re : Internet, c'est le mal ?

Koshie-2.0 a écrit :

Donc pour te nourrir tu vas appauvrir d'autre personne ? Cool comme conception de la vie cool.
</troll>

techniquement c'est la "normalité" du vivant ( dans le cas d'un carnivore => tu vas manger un autre animal ... )

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah bon, on est anonyme sur Internet?

Pourtant, quelque chose me dit que si je fais n'importe quoi depuis 80.67.176.109, on finira par me retrouver big_smile

+42 .. l'anonymat sur le net n'a jamais réellement existé, on a toujours pu remonter à l'utilisateur d'une ip ( et si c'est une utilisation frauduleuse, on peut tout de même trouver qui ! )


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#31 Le 12/07/2010, à 12:28

GentooUser

Re : Internet, c'est le mal ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah bon, on est anonyme sur Internet?

Pourtant, quelque chose me dit que si je fais n'importe quoi depuis 80.67.176.109, on finira par me retrouver big_smile

VPN, Tor, Freenet, I2P, wardriving, IP hijacking...

Hors ligne

#32 Le 12/07/2010, à 13:52

Elzen

Re : Internet, c'est le mal ?

DrDam a écrit :

techniquement c'est la "normalité" du vivant

Ou pas.

Effectivement, les métazoaires sont hétérotrophes. De là à dire que c'est "normal" pour le vivant en général, n'exagérons rien : les métazoaires sont loin de représenter la majorité de la biodiversité (ceci dit, il y a des êtres vivants non-métazoaires qui sont néanmoins hétérotrophes... je serai curieux de connaître la proportion réelle d'autotrophes dans le monde vivant, tiens. En tout cas une chose est sûre, l'hétérotrophie ne serait pas possible sans autotrophie)

Hors ligne

#33 Le 12/07/2010, à 15:10

DrDam

Re : Internet, c'est le mal ?

ArkSeth a écrit :
DrDam a écrit :

techniquement c'est la "normalité" du vivant

Ou pas.

ou si
dans le cas de l'autotrophie c'est également au détriment d'autres individus .. je prendrai juste le cas d'un bosquet où les arbres jouent à "celui qui capte le plus de lumière" et donc par conséquent "en retire aux autre" .. 
on rentre dans la notion de compétition et le principe même de la compétition ( dans le vivant) c'est "prendre le pas sur l'autre" ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#34 Le 12/07/2010, à 15:24

Dalai-Lama

Re : Internet, c'est le mal ?

La propagande marche si bien qu'il y a des gens qui commencent à se poser la question de "pourquoi être anonyme ?"
Tu devrais plutôt te demander pourquoi être identifiable.

Si ta réponse comprends les mots police, contrôle ou délit, alors la propagande d'état policier marche à merveille.

Hors ligne

#35 Le 12/07/2010, à 15:53

Elzen

Re : Internet, c'est le mal ?

DrDam a écrit :

dans le cas de l'autotrophie c'est également au détriment d'autres individus .. je prendrai juste le cas d'un bosquet où les arbres jouent à "celui qui capte le plus de lumière" et donc par conséquent "en retire aux autre" .. 
on rentre dans la notion de compétition et le principe même de la compétition ( dans le vivant) c'est "prendre le pas sur l'autre" ...

Certes, et ça correspondrait même davantage à ce qu'a avancé Koshie, mais il n'empêche que ton exemple initial était mal choisi winktongue

Hors ligne

#36 Le 12/07/2010, à 17:44

Nemesis

Re : Internet, c'est le mal ?

Clémentv a écrit :

La rue c'est dangereux : on peut s'y faire agresser, les enfants se faire enlever par des pédophiles et on peut même s'y faire insulter. On devrait également obliger les gens qui sortent dans la rue à afficher leur identité sur une grosse pancarte (on en est plus très loin), et mettre un flic à chaque coin de rue pour rapporter qui insulte et fouiller tous les passants pour chercher des contenus pédophiles ou sous copyright.

Meuh nan, faut interdire la rue! ^^
J'aime bien le parallèle.
+1 Clémentv

Dernière modification par Nemesis (Le 12/07/2010, à 18:12)

Hors ligne

#37 Le 12/07/2010, à 18:06

xabilon

Re : Internet, c'est le mal ?

Dalai-Lama a écrit :

La propagande marche si bien qu'il y a des gens qui commencent à se poser la question de "pourquoi être anonyme ?"
Tu devrais plutôt te demander pourquoi être identifiable.

Comme disait Benjamin Bayart dans une conf sur la neutralité du net, jeudi dernier, que des techniques d'anonymisation existent c'est bien, mais l'idéal serait qu'on n'ait aucune raison de les utiliser.
C'est quand on n'a pas d'autre choix que les utiliser qu'il faut commencer à s'inquiéter ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 12/07/2010, à 18:19

Neros

Re : Internet, c'est le mal ?

xabilon a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

La propagande marche si bien qu'il y a des gens qui commencent à se poser la question de "pourquoi être anonyme ?"
Tu devrais plutôt te demander pourquoi être identifiable.

Comme disait Benjamin Bayart dans une conf sur la neutralité du net, jeudi dernier, que des techniques d'anonymisation existent c'est bien, mais l'idéal serait qu'on n'ait aucune raison de les utiliser.
C'est quand on n'a pas d'autre choix que les utiliser qu'il faut commencer à s'inquiéter ...

Il y a une vidéo ?

Hors ligne

#39 Le 12/07/2010, à 18:20

xabilon

Re : Internet, c'est le mal ?

Je crois que c'est pas encore en ligne (c'était aux RMLL, à la fin de la conf, pendant la séance de questions), mais ça a bel et bien été filmé

Dernière modification par xabilon (Le 12/07/2010, à 18:28)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 12/07/2010, à 19:13

Grünt

Re : Internet, c'est le mal ?

GentooUser a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah bon, on est anonyme sur Internet?

Pourtant, quelque chose me dit que si je fais n'importe quoi depuis 80.67.176.109, on finira par me retrouver big_smile

VPN, Tor, Freenet, I2P, wardriving, IP hijacking...

Tu sors via l'adresse IP de quelqu'un d'autre, qui te fournit donc un service de relayage de connexions, et doit, à ce titre, tenir des logs afin de communiquer ton adresse IP ou ton identité en cas de plainte. S'il ne le fait pas, il peut avoir des ennuis.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#41 Le 12/07/2010, à 19:25

Dalai-Lama

Re : Internet, c'est le mal ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
GentooUser a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Ah bon, on est anonyme sur Internet?

Pourtant, quelque chose me dit que si je fais n'importe quoi depuis 80.67.176.109, on finira par me retrouver big_smile

VPN, Tor, Freenet, I2P, wardriving, IP hijacking...

Tu sors via l'adresse IP de quelqu'un d'autre, qui te fournit donc un service de relayage de connexions, et doit, à ce titre, tenir des logs afin de communiquer ton adresse IP ou ton identité en cas de plainte. S'il ne le fait pas, il peut avoir des ennuis.

Blague ?

Hors ligne

#42 Le 12/07/2010, à 19:29

Grünt

Re : Internet, c'est le mal ?

Dalai-Lama a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Tu sors via l'adresse IP de quelqu'un d'autre, qui te fournit donc un service de relayage de connexions, et doit, à ce titre, tenir des logs afin de communiquer ton adresse IP ou ton identité en cas de plainte. S'il ne le fait pas, il peut avoir des ennuis.

Blague ?

Ben pourquoi ça en serait une?

Cas n°1: tu fais tourner un serveur Web chez toi, en proposant aux gens de s'y créer un compte et d'y mettre leur site à eux.
Tu es hébergeur, simple intermédiaire technique.

Si un de tes utilisateurs (ou client) fait quelque chose d'illégal via ton serveur, tu n'es pas inquiété. Tu dois par contre garder des logs afin de permettre de remonter jusqu'à lui.

Cas n°2: tu fais tourner un noeud TOR chez toi, en proposant aux gens d'y envoyer leurs connexions TCP afin que tu les relaies à d'autres membres du réseau.

Pourquoi ferait-on une différence avec le premier cas?

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 12/07/2010, à 19:29)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#43 Le 12/07/2010, à 20:29

Dalai-Lama

Re : Internet, c'est le mal ?

Si ton VPN est en Russie la loi française ils s'en branlent.

Hors ligne

#44 Le 13/07/2010, à 00:30

Grünt

Re : Internet, c'est le mal ?

Dalai-Lama a écrit :

Si ton VPN est en Russie la loi française ils s'en branlent.

On est totalement d'accord là dessus. Un VPN en Russie ou un blog en Russie, c'est pareil: tu dois respecter la loi russe, point final.

Ceci dit, si ton VPN (ou ton blog) laissent filtrer des informations personnelles qui mènent à toi, et que tu enfreins la loi française, ça peut motiver une enquête (interceptions chez ton FAI, perquisition..), si l'indice est suffisamment probant.

Par exemple, si tu diffuses, depuis la Russie, un Powerpoint avec des images pédophiles, créé avec une version de Ms Office que tu as enregistrée à ton nom (ça se voit dans le fichier). Les enquêteurs font "Ho, un français!" et te tombent dessus.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#45 Le 13/07/2010, à 00:31

Sir Na Kraïou

Re : Internet, c'est le mal ?

(et là, ǤƦƯƝƬ enchaîne sur la supériorité des logiciels libres et des formats ouverts pour médiatiser les images pédophiles… tongue)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#46 Le 13/07/2010, à 00:36

Koshie-2.0

Re : Internet, c'est le mal ?

Suffit de pas être assez con pour laisser des traces de sois.

#47 Le 13/07/2010, à 00:37

Dalai-Lama

Re : Internet, c'est le mal ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Si ton VPN est en Russie la loi française ils s'en branlent.

On est totalement d'accord là dessus. Un VPN en Russie ou un blog en Russie, c'est pareil: tu dois respecter la loi russe, point final.

Ceci dit, si ton VPN (ou ton blog) laissent filtrer des informations personnelles qui mènent à toi, et que tu enfreins la loi française, ça peut motiver une enquête (interceptions chez ton FAI, perquisition..), si l'indice est suffisamment probant.

Par exemple, si tu diffuses, depuis la Russie, un Powerpoint avec des images pédophiles, créé avec une version de Ms Office que tu as enregistrée à ton nom (ça se voit dans le fichier). Les enquêteurs font "Ho, un français!" et te tombent dessus.

C'est ce qu'on appelle une explication capillotractée.

Hors ligne

#48 Le 13/07/2010, à 00:38

Koshie-2.0

Re : Internet, c'est le mal ?

Tiré par les cheveux ?

#49 Le 13/07/2010, à 00:57

Grünt

Re : Internet, c'est le mal ?

Koshie-2.0 a écrit :

Suffit de pas être assez con pour laisser des traces de sois.

Exact, mais on ne pense pas à tout. Dans les cas suffisamment graves (revendication d'attentat, par exemple), ils sont foutus de tout décortiquer.

Les documentation de TOR et Freenet expliquent assez bien les pièges à éviter quand on veut publier quelque chose de façon anonyme.

"Unabomber", aux USA, a été reconnu au style particulier de ses lettres. Il était techniquement anonyme (pas d'empreintes digitales sur les lettres, rien qui permette de l'identifier), mais il laissé transparaître des éléments reconnus par ses proches.

On reconnaît aussi facilement les gens bannis qui reviennent avec un autre compte sur ubuntu-fr, à leur style, leurs fautes d'orthographes récurrentes (et ne pas faire de fautes du tout est aussi un indice, sans parler des choix comme "clef" ou "clé" qui peuvent se reconnaître).

Р'tite G☢gole mad a écrit :

(et là, ǤƦƯƝƬ enchaîne sur la supériorité des logiciels libres et des formats ouverts pour médiatiser les images pédophiles… tongue)

C'est un troll latent dans le logiciel libre: la liberté 0 permet d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage, vraiment n'importe lequel.
https://linuxfr.org//~patrick_g/26045.html


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#50 Le 13/07/2010, à 01:01

Elzen

Re : Internet, c'est le mal ?

ǤƦƯƝƬ a écrit :

On reconnaît aussi facilement les gens bannis qui reviennent avec un autre compte sur ubuntu-fr, à leur style, leurs fautes d'orthographes récurrentes (et ne pas faire de fautes du tout est aussi un indice, sans parler des choix comme "clef" ou "clé" qui peuvent se reconnaître).

J'ai un semblant d'expérience sur le fait de changer volontairement de tics de langages et de fautes récurrentes, et pour autant que j'puisse en juger, c'est pas spécialement compliqué et ça marche plutôt bien.
Par contre, je serai totalement incapable d'effacer complètement mes traces. Chacun sa spécialité.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est un troll latent dans le logiciel libre: la liberté 0 permet d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage, vraiment n'importe lequel.

Sans restrictions autres que celles imposées par la loi, quand même.

Hors ligne