Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2010, à 15:32

spatzounette

Lenteur disque dur réseau

Bonjour à toutes et à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un DD réseau Iomega "Home Media" de 1 TB connecté en RJ 45 à mon routeur D-Link
DSL G-604 T ,afin de goûter les joies d'un disque partagé sur les 5 bécanes dont la maison est équipée.
(2 macbooks sous Leopard, 1G4 sous Tiger, un laptop Asus X5O RL sous 8.10 Intrepid et un PC de montage sous Hardy.

Bien entendu le CD livré avec la bête ne contenait que des utilitaires Win$ et Mac Osx (il fallait s'y attendre) mais
aprés avoir bataillé un peu avec gufw et samba,je peux sous mes machines Ubuntu accéder à ce disque.

Le problème est que les transferts de données de l'ordinateur vers  le DD sont extrêmement lents!
Je suis en train de transférer 32 GO de mon Asus vers le disque (via wifi) et j'ai un débit de 1,8 Mio/s
donc environ encore 4h à se ronger les ongles...
Avec un ordi connecté par RJ 45 au routeur c'est un peu plus rapide:entre 6 et 7 Mio/s mais c'est loin de ce que j'espérais!

Aussi si qqn pouvait m'expliquer les raisons de cette lenteur et comment y remédier,je suis preneur.
Merci d'avance...


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2010, à 15:36

sinbad83

Re : Lenteur disque dur réseau

Salut,
moi aussi, j'ai un peu galéré pour des disques-réseau faits pour Windows. J'ai couché mon expérience sur une doc disponible en ligne http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/disque_reseau_linux
De mon côté, je n'ai pas remarqué particulièrement de débit limité.

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/07/2010, à 15:14)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 08/07/2010, à 15:47

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Merci pour le lien sinbad, je vais potasser ça, je donne bientôt des nouvelles.


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#4 Le 08/07/2010, à 20:31

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Re-bonjour,

bon j'ai essayé "la méthode la plus simple" (se connecter à un serveur)
Je rentre mes paramètres "partage windows"+l'ip du disque"(je ne renseigne aucun autre champ)à part cocher la case signet et lui donner un nom.
et j'obtiens ceci:
"Impossible d'afficher l'emplacement « smb://192.168.1.3/ "
"Aucune application n'est enregistrée pour gérer ce fichier"
Sinon avec la commande gvfs-mount smb j'ai pour réponse :" l'emplacement est déja monté"
Je ne peux accéder au disque que par "raccourcis-réseau"ou via Firefox à l'adresse:
"http://192.168.1.3/cgi-bin/...etc..."
De toute manière cela ne résoud pas mon problème de lenteur,je pense plutôt que le routeur y est pour quelque chose,mais ce D-Link est une vraie plaie à configurer...et il commence à dater.

Voilà, toute suggestion sera la bienvenue si vous pouvez m'éclairer.


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2010, à 15:04

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Re bonjour,
ce sujet ne soulevant pas les passions,j'ai contacté le support Iomega dont j'attends
la réponse.
Cependant je suis de plus en plus persuadé que le souci se situe au niveau du routeur,
mais vu que je suis loin d'être un génie ès-config réseau...

A+


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#6 Le 10/07/2010, à 15:09

sinbad83

Re : Lenteur disque dur réseau

Pour info, j'ai contacté, en son temps, Western Digital pour des questions Linux, la réponse avait été que sur la boîte, il y avait seulement marqué Windows...

Mais où peut être l'influence du routeur dans ta connexion ? Peux-tu brancher le routeur sur une des sorties de la Box ? Cela lèvera le doute.

Dernière modification par sinbad83 (Le 10/07/2010, à 15:12)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 10/07/2010, à 15:36

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Salut sinbad,
pour info,je n'ai pas de box.le routeur est connecté directement sur la prise téléphone et dessert
nos machines, 2 via RJ 45 , les 3 autres via wifi.
J'ai essayé par contre de connecter directement ma tour PC(sous Hardy)par câble au Iomega
sans passer par le routeur,mais là,impossible de rentrer dans le disque...ni d'ouvrir un quelconque emplacement dans celui-ci.
J'ai aussi connecté directement en Usb un de mes DD externes au Iomega et lancé un tranfert
directement de l'externe vers le DD réseau:pareil:lenteur désespérante:moins de 1Mio/s!

Voilà donc où j'en suis pour l'instant.


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#8 Le 10/07/2010, à 19:23

sinbad83

Re : Lenteur disque dur réseau

Tu arrives à brancher un DD Iomega aussi bien en Ethernet qu'en USB ?
Je n'ai jamais essayé à cause du type de prise USB qui est identique aux prises que l'on trouve sur les PC pour les imprimantes, clavier, etc... Je supposais que c'était pour chaîner une clé USB. Mais alors quel intérêt ?
Par ailleurs, normal que le branchement direct PC/DDE en Ethernet ne marche pas.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 10/07/2010, à 19:40

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

En fait,ce DDE Ethernet est doté aussi d'une prise USB,j'ai cru comprendre qu'en
connectant un périph usb dessus il était rajouté dans la liste de mes partages.
Pour le branchement direct PC / disque Ethernet désolé j'ignorais que cela ne pouvait fonctionner.


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#10 Le 12/07/2010, à 17:12

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Bon, me revoilà,
à part ce problème de lenteur de transferts qui persiste,presque tout
semble fonctionnel sur ce disque: le client Bittorrent,le ftp,etc...
Mais aujourd'hui ,voulant me connecter avec mon navigateur à
l'interface administration du DD réseau je n'ai pas pu y accéder et j'ai  rapidement découvert pourquoi:
notre routeur attribue à chaque machine sur le réseau une I.P. qui change de temps à autre (flottante)
Donc voici ma question:si je reconfigure tout avec des I.P. "fixes",est-ce qu'il y a une chance que cela solutionne ce souci de transferts lents?
Merci d'avance de votre aide.


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#11 Le 12/07/2010, à 18:00

spatzounette

Re : Lenteur disque dur réseau

Merci Optinux pour tes lumières...
En ce qui concerne un éventuel essai sous M$ j'ai bien un dual-boot sur mes PC
mais en AUCUN CAS je ne connecte Win sur internet,mes partitions Windows sont
pour la musique (Cubase only!)Peut-être suis-je un peu parano...

Sinon je vais voir avec NFS comme tu me le suggères,
je donne des news bientôt...


Il est très facile de se compliquer la vie,alors qu'il est très compliqué de se la simplifier.
Ici se trouve ma musique libre.

Hors ligne

#12 Le 12/07/2010, à 18:22

sinbad83

Re : Lenteur disque dur réseau

spatzounette a écrit :

notre routeur attribue à chaque machine sur le réseau une I.P. qui change de temps à autre (flottante)
Donc voici ma question:si je reconfigure tout avec des I.P. "fixes",est-ce qu'il y a une chance que cela solutionne ce souci de transferts lents?

Le fait de passer en IP fixe est une bonne chose, cela évite, d'un côté, de perdre son temps et de l'autre, cela permet des commandes dont la validité n'est pas fluctuante avec l'IP attribuée. Mais cela ne peut expliquer en rien le ralentissement reproché.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne