Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 15:54

PPdM

[Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Salut
Si il vous arrive qu'après installation de Karmic votre carte Broadcom 43XX soit active mais que  vous ne pouviez pas établir de connexion soit par non détection des spots soit par impossibilité de s'authentifier.
LA SOLUTION Qui ne fonctionne que si vous avez un connexion filaire ou autre active sinon c'est plus compliqué.

Dans synaptic taper dans la recherche Broadcom et sélectionner désinstallation complète de tout les paquets en rapports

ensuite  réinstaller uniquement le paquet bcmwl-modaliases

puis déclencher  la recherche de pilote  >>administration>>> recherche de pilotes>>> et activer le pilote Broadcom
1267300139.png

Et ça roule ! big_smile
CORRECTIF POUR LUCID
Il se peut que suite a une mise a jour votre carte ne fonctionne plus, répétez l'opération ci-dessus, en s'assurant bien que tout les paquets Broadcom sont sélectionnés pour suppression complète (pas simple suppression)
Conseil: si vous avez un interrupteur ON/OF sur votre PC  mettez le sur OF avant de faire l'opération
Sous lucid vous aurez ceci dans synaptic
1280243774.png
Voila j'espère que cela rendra service
Si les soluces ne fonctionnent pas tentez ce qui suit

mycroft34 a écrit :

Bon finalement, c'est résolu smile

En testant les commandes suggérées par Pierguiard, j'ai eu à nouveau une erreur 3, mais j'ai remarqué que le bcmwl-kernel-source n'était pas référencé par dkms; ce qui semble empécher la désinstallation, mais aussi le fonctionnement correct du bcmwl-kernel-source (le pilote Broadcom)

J'ai testé plusieurs enchaînements d'install/desinstall.

Finalement, la bonne suite a été dans synaptic:

désinstallation de dkms;
réinstallation de dkms;
réinstallation forcée de bcmwl-kernel-source;
et redémarrage;

et là miracle, j'ai retrouvé la détection du wifi.

Il semble que lors de l'installation de Natty Narwhal, quelque chose se soit mal passé, et ait conduit à une mauvaise installation du pilote réseau Broadcom (le fameux bcmwwl-kernel-source), et en particulier à une absence de prise en compte par dkms.

Attention, ca a marché pour moi; ce ne sera peut-être pas forcément bon dans d'autres situations; mais ça vaut peut-être le coup d'essayer !

PS: Il n'est pas nécessaire de passer par les packages b43-fwcutter et firmware-b43-installer; le pilote (au moins dans mon cas) est bon.

Perso, je n'ai pas eu besoin de forcer la réinstallation de bcmwl-kernel-source, cela fonctionné tout seul
autre solution ici
En cas de message «Micro logiciel absent»

sudo apt-get install firmware-b43-installer

et cela doit rouler autre façon de faire en passant par synaptic

groovyjona a écrit :

Bonsoir,

pour moi problème résolu en ajoutant "b43" aux modules de démarrages et en installant les paquets "firmware-b43-installer"," b43-fwcutter".
Je viens de réinstaller après deux ans de windows. Y'a de sacrés changement sous Ubuntu wahou ! wink

Autre soluce

Complément d'information

Dernière modification par PPdM (Le 11/06/2014, à 18:42)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 22/02/2010, à 11:21

Konohamaru

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Merci de l'astuce,

Vous devriez déplacer ce sujet dans Trucs et Astuces.


Xubuntu 14.04.5 64 bits Trusty
AMD Athlon II X2 250 3Ghz
8 GB RAM 1333 mhz Corsair XMS3
Nvidia GeForce GTS 250 1024 Mb

Hors ligne

#3 Le 27/02/2010, à 20:37

JR3838

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

merci pr l'info,

mais comment tu  le paquet bcmwl-modaliases
dans le terminal ? quel sont les commandes ???

Dans synaptic ??

Je comprend rien :'(

Hors ligne

#4 Le 27/02/2010, à 20:50

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

j'ai complété par une image explicite big_smile

Dernière modification par pierguiard (Le 27/02/2010, à 21:41)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 28/02/2010, à 19:33

mmw01

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

chez moi il n y a pas de pilote dans la fenêtre qui apparait après d'avoir ouvert recherche de pilote pourtant dans le processus d'installation quand j'ai fait essayer Ubuntu sans installé il y en avait vraiment aider moi

Hors ligne

#6 Le 28/02/2010, à 19:35

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

tu a installé bcmwl-modaliases
si oui ouvre un fil dans la rubrique wifi  pour que l'on puisse t'aider


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 28/02/2010, à 19:57

mmw01

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

je suis nouveau donc doucement avec les terme
c'es koi bcmwl-modaliases

Hors ligne

#8 Le 28/02/2010, à 20:45

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

mmw01 a écrit :

je suis nouveau donc doucement avec les terme
c'est quoi bcmwl-modaliases

pas de réponses sur ce fil , tu ouvres un fil et on va t'aider.
Pour répondre a ta question quand même lis le début il y a la réponse.
Et on écrit en français pas en abrégé ou en phonétique


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 17/03/2010, à 19:55

toutafai

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Bonsoir,

Précision, il faut rajouter ce dépôt (via synaptic par exemple) pour avoir le paquet bcmwl-modaliases :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic main

Dernière modification par toutafai (Le 17/03/2010, à 19:56)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#10 Le 17/03/2010, à 21:00

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

toutafai a écrit :

Bonsoir,

Précision, il faut rajouter ce dépôt (via synaptic par exemple) pour avoir le paquet bcmwl-modaliases :

deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu karmic main

Je n'ai pas eu besoin de le faire, mais la précision est importante .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 17/03/2010, à 23:37

toutafai

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

La différence vient peut être de la : je suis avec une 9.04 et j'ai du le faire pour l'avoir.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#12 Le 20/03/2010, à 10:04

Dom75

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Salut,
alors moi j'ai réussi avec :

sudo apt-get install bcmwl-kernel-source

astuce trouvée sur : http://jetpackweb.com/blog/2009/10/29/ubuntu-9-10-karmic-koala-and-broadcom-bcm4312/

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 17:00

watbone2

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Bonjour, étant un nouveau sous linux, j'ai suivi à la lettre ce tutoriel car Karmic 9.10 est installé sur un HP Pvilion zv5000 qui possède cette carte wifi. BCM 4303 (rev 2)

le problème est que Karmic me dit que le réseau sans fil est désactivé.

comment faire pour activer le réseau sans fil et surfer sur le net en wifi ?

merci pour vos réponses.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2010, à 17:14

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

salut
Touches Fn +F1, Fn + Touche Wifi ou un bouton exprès pour quelque part sur le pc, je ne connais pas ce modèle sur les miens c'est un bouton sue le devant du pc.
Tu es sur que le module wifi est bien activé dans le bios?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 07/04/2010, à 13:58

watbone2

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Le  bouton exprès sur le PC ne s'allume pas et le BIOS est rachitique concernant ses paramètres; une ligne mentionnant le wifi n'y est pas présente.

mon réseau  sans fil n'est toujours pas activé. J'ai vérifié le bon fonctionnement de cette carte sous windows, elle est active.

que se passe-t-il ?

Hors ligne

#16 Le 07/04/2010, à 18:20

toutafai

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

watbone2 a écrit :

Le  bouton exprès sur le PC ne s'allume pas et le BIOS est rachitique concernant ses paramètres; une ligne mentionnant le wifi n'y est pas présente.

mon réseau  sans fil n'est toujours pas activé. J'ai vérifié le bon fonctionnement de cette carte sous windows, elle est active.

que se passe-t-il ?

Bonjour,

Attention, le bouton ou la combinaison de touche est à faire dès la mise sous tension du portable (bien avant qu'ubuntu ne soit démarré), il se peut que la led soit mal géré par ubuntu (en clair, elle peut etre etteinte et ton wifi quand meme activé)..

il se passe qu'il y a de forte chance pour que le driver désactive la carte wifi quand tu arrete windows, c'est tres fréquent (à vérifier dans le parametres du pilote ou bien dans le programme qui gere le wifi sous win). Il se peut aussi que ton ubuntu n'ait pas ce qu'il faut pour faire fonctionner ta carte, donc :

Merci de respecter la regle : 1 sujet par post (en plus, la tu ré-ouvre un post mis en résolu...). Tu auras beaucoup plus de réponses en ouvrant ton propre post surtout si tu rajoute les retours des commandes de diagnostic demandé dans le post épinglé au début de ce forum "A lire avant de poster"

Dernière modification par toutafai (Le 07/04/2010, à 18:21)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#17 Le 07/04/2010, à 20:18

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

je plussoie  Toutafai


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 07/04/2010, à 22:07

toutafai

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

pierguiard a écrit :

je plussoie  Toutafai

lol


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#19 Le 07/05/2010, à 23:04

kaffka

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

et pour kubuntu ca marche comment?

ok pour synaptic et eliminer tous les broadcom, mais apres doit-on aller dans le "hardware driver" et selectionner fwcutter? pcq si oui pour moi ca ne fonctionne pas!

Hors ligne

#20 Le 08/05/2010, à 07:16

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

kaffka a écrit :

et pour kubuntu ca marche comment?

ok pour synaptic et éliminer tous les broadcom, mais après doit-on aller dans le "hardware driver" et sélectionner fwcutter? pcq si oui pour moi ca ne fonctionne pas!

Je n'ai pas testé sous Kde mais je pense qu'il faut que tu réinstalle" bcmwl-modaliases" et uniquement ce paquet

Dernière modification par pierguiard (Le 08/05/2010, à 07:17)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 19/05/2010, à 14:38

bandidas

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

bonjour moi je suis sur lucid avec mon toshiba satellite L350 le grand problème que je rencontre en ce moment c'est celui de ma carte wifi. mon PC ne la reconnait pas et je me ne sais pas comment l'activer.elle porte l'indication RTL8192E.que faire?

Hors ligne

#22 Le 19/05/2010, à 18:57

toutafai

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

bonjour,

@bandidas : Evite des réactiver un post mis en [résolu) et qui plus est, ou on ne parle pas du tout de ton matériel.

Evite aussi de poster un peu partout (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3490257#p3490257)

pour du 819xE essaye cela : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=396880


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#23 Le 19/05/2010, à 19:06

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

salut
Un post épinglé est destiné a donner une indication générale a un problème connu, pour les cas particuliers créez votre propre fil

Par contre vous pouvez compléter les solutions mais ne posez pas de question
merci d'avance.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#24 Le 12/07/2010, à 14:30

WhiteFox

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

Dans "Pilotes de périphériques" il y en a 2 de proposés.
->Boradcom B43 wireless driver
->Pilote réseau sans-fil Broadcom STA

Alors une question me tarabiscote...Lequel des deux est-ce ?

Dernière modification par WhiteFox (Le 12/07/2010, à 14:31)


Microsoft : microsize your mind !

Hors ligne

#25 Le 12/07/2010, à 20:28

PPdM

Re : [Resolu]Carte boadcom 43xxx pas de conexion wifi

WhiteFox a écrit :

Dans "Pilotes de périphériques" il y en a 2 de proposés.
->Boradcom B43 wireless driver
->Pilote réseau sans-fil Broadcom STA

Alors une question me tarabiscote...Lequel des deux est-ce ?

Bonne question
a priori le premier , mais attention, Lucid offre des surprises étranges, du moins chez moi, je n'ai pas encore trouver la soluce et je ne sais pas si cela vient de mon matos ou de lucid , j'attends des retours d'expériences, pour me faire une idée, je n'ai pas d'autre pc equipe de cette carte pour comprendre le souci.
En gros elle fonctionne une fois sur trois ???:/
Souci  qui a disparu après les MaJ

Dernière modification par pierguiard (Le 14/10/2010, à 20:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne