Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2010, à 22:39

Ungars

gksudo / sudo (reglé)

Bonjour à tous. Je lis la documentation concernant sudo et un passage retient mon attention :

La règle est donc simple :

    *
      Utiliser sudo pour les commandes et les programmes fonctionnant dans une console ;
    *
      Utiliser gksudo ou kdesudo pour les programmes graphiques.

Plus bas, il est rappelé que par exemple pour utiliser Gedit, il vaut mieux se servir de gksudo.

  Mais peut on utiliser tout le temps gksudo à la place de sudo, dans le doute, histoire de ne pas faire d' erreur ?

  Merci pour vos précisions.

Dernière modification par Ungars (Le 13/07/2010, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2010, à 22:42

helly

Re : gksudo / sudo (reglé)

Houuuu non, essaye un

gksudo vim

sur un fichier pas important créé pour le test, tu va voi le drame hmm


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/07/2010, à 22:43

alexduf

Re : gksudo / sudo (reglé)

bonjour,

le gksudo fonctionnera si tu es dans un environnement qui possède une interface graphique, il te demandera le mot de passe dans une fenetre, c'est tout.

Evidemment, sur un serveur, normalement il n'y a pas d'interface graphique, donc on utilise sudo.

Par habitude, on utilise sudo dans un terminal, même avec une interface graphique.

Hors ligne

#4 Le 12/07/2010, à 22:44

alexduf

Re : gksudo / sudo (reglé)

helly a écrit :

Houuuu non, essaye un

gksudo vim

sur un fichier pas important créé pour le test, tu va voi le drame hmm

ah oui, je dis des bêtises, ça marche pas très bien hmm

j'avais testé avec un

gksudo touch toto

Hors ligne

#5 Le 12/07/2010, à 23:06

Ungars

Re : gksudo / sudo (reglé)

Salut et merci pour vos réponses.

 Par habitude, on utilise sudo dans un terminal, même avec une interface graphique.

J' ai peut etre mal compris, mais ce n' est pas ce qui est dit dans la doc :

À l'heure actuelle, on retrouve de nombreuses fois dans cette documentation et dans le forum la commande sudo gedit pour exécuter l'éditeur de texte gEdit avec les droits d'administration. Bien qu'elle fonctionne, il serait grandement préférable de lui substituer gksudo gedit (sous Ubuntu) et kdesudo kate (sous Kubuntu). Utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes à la session graphique courante, vous empêchant de poursuivre votre travail.

Pour ma part, je ne savait pas ça, et j' ai toujours utilisé sudo en console (je lance toujours tout en console quand j' administre) et par deux fois, j' ai eu le problème cité un peu plus bas dans la doc, à savoir :

Cependant dans certains cas l'utilisation de sudo peut entraîner une prise de propriété par root des fichiers ~/.Xauthority et ~/.ICEauthority induisant pour l'utilisateur une impossibilité de se connecter au système en graphique.

Bonne soirée !

Hors ligne

#6 Le 13/07/2010, à 02:55

sinbad83

Re : gksudo / sudo (reglé)

Bonsoir ungars,
c'est la bonne règle: sudo en ligne de commande et toujours gksu (que je préfère à gksudo) pour une application graphique. Je sais qu'il m'est arrivé de voir une commande échouer, car lancée en sudo au lieu de gksu. Mais je ne sais plus laquelle...

Dernière modification par sinbad83 (Le 13/07/2010, à 02:56)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 13/07/2010, à 21:12

Ungars

Re : gksudo / sudo (reglé)

Bonsoir,
Ok, je tacherai de faire attention à l' avenir ! Dommage qu' il n' y ai pas de garde fou quand tu lances par exemple un sudo pour gedit, ça éviterai bien des problèmes !

Hors ligne

#8 Le 14/07/2010, à 09:42

serged

Re : gksudo / sudo (reglé)

Heu ?

Au fait quel est la raison de la contre-indication du "sudo gedit". Seule l'interface de la saisie du mot de passe change, la sécurité n'est pas impactée, non ?

(et je l'ai fait mille fois sans faire exploser ma machine)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 14/07/2010, à 10:31

helly

Re : gksudo / sudo (reglé)

Ungars a écrit :

Cependant dans certains cas l'utilisation de sudo peut entraîner une prise de propriété par root des fichiers ~/.Xauthority et ~/.ICEauthority induisant pour l'utilisateur une impossibilité de se connecter au système en graphique.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne