Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2010, à 13:58

pagoo

pilotes Nvidia et lucid 10.04

Bonjour à tous

J'ai migré sur lucid fin avril sans PB visibles. Toute ma configuration fignolée patiemment depuis le héron hardi, fonctionnait parfaitement.

Hier, j'ai accepté une mise à jour, et depuis je n'ai plus ni mes effets Compiz, ni mon
dual screen, ni la bonne résolution d'écran.

Nvidia settings me renvoi le message suivant:
You do not appear to be using the NVIDIA X driver.  Please edit your X configuration file (just run `nvidia-xconfig` as root), and restart the X server.

Le "run" de nvidia-xconfig donne:
WARNING: Unable to locate/open X configuration file.
ERROR: Unable to write to directory '/etc/X11'.


J'ai désinstallé le pilote proprio, je l'ai réinstallé avec système/administration/pilotes de périphériques,
et ma Geforce 9800 gt ne fonctionne toujours pas. Nvidia settings ne reconnait pas les pilotes Nvidia hmm

Si vous avez une idée, ou un moyen de revenir à la config post mise-à-jour-du-WE-que-j'aurais-pas-dû-faire:rolleyes:

merci.

Hors ligne

#2 Le 24/05/2010, à 16:14

doc75

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Bonjour,

As-tu bien lancé un "sudo nvidia-xconfig" ?
Car vu le message d'erreur il semblerait que ça ne soit pas le cas.

A+

Hors ligne

#3 Le 24/05/2010, à 20:00

pagoo

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Merci de ta réponse.

Non ce n'est pas un problème de droits.

Si je lance le nvidia-xconfig en SU, au reboot j'ai un avertissement comme quoi ubuntu fonctionnera en mode graphique dégradé. J'ai bien une série de choix: sauvegarder, réparer, etc..., mais rien ne fonctionne.

c'est probablement un problème de pilote nvidia. sad

Hors ligne

#4 Le 24/05/2010, à 20:03

doc75

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Peux-tu préciser quel driver tu as choisi et quelle est ta carte graphique ?
Peux-tu aussi mettre le contenu de ton fichier xorg.conf ?

A+

Hors ligne

#5 Le 24/05/2010, à 20:41

lepuma

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Voir ce thread, peut être que ça t'aidera :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=397904

A+

Hors ligne

#6 Le 28/05/2010, à 10:12

pagoo

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Bon, je viens de rétablir une sauvegarde de mon xorg.conf, et c'est toujours pareil.

Choses étranges au boot j'ai le message suivant: "failing to loag nvidia kernel module":/

De plus, lorsque je lance l'outil pilote de périphérique, il ne me donne pas le choix comme avant. J'ai juste " pilote d'accélération graphique nvidia ( version current) [recommandé]

Bizarre que je soit le seul, en plus je n'ai fait que valider une mise à jour...:|

Hors ligne

#7 Le 28/05/2010, à 11:39

nisnis

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Tu n'es pas le seul à qui s'est arrivé tongue.

Pour résoudre le même problème, j'ai tout réinstallé avec un home vierge de tout fichier de conf .xxx et j'ai installé les drivers proposés par ubuntu.

Si je garde les .xxx de mon home, ça ne marche pas.

Les drivers proprios n'ont jamais fonctionné chez moi depuis la sortie de lucid, avec la beta ça marchais super bien tongue

Dernière modification par nisnis (Le 28/05/2010, à 11:39)


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#8 Le 28/05/2010, à 11:52

Brazakhan

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Salut  smile

J'ai aussi ce genre de problèmes.

En général, un sudo nvidia-xconfig remet les choses en ordre ..... pour un certain temps. Mais au bout d'un nombre aléatoire de démarrages, ca me ressort un failed to load nvidia kernel module, j'ai pas encore compris pourquoi ....

Donc pour l'instant j'attends les maj ^^

EDIT : c'est d'autant plus bizarre que sudo nvidia-xconfig me refait un xorg.conf exactement identique au précédent ... Je pensai pourtant que ca ne modifiait que ce fichier non?

Dernière modification par Brazakhan (Le 28/05/2010, à 13:56)

Hors ligne

#9 Le 28/05/2010, à 11:56

Phendrax

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

J'ai eu ce genre de problèmes (low graphics, pas de compiz...) suite à la mise à jour vers Lucid Lynx.

J'ai tellement bidouillé que je sais plus vraiment qu'est ce qui a fait quoi, mais je pense que le problème venait du pilote libre "nouveau", que j'ai supprimé pour réinstaller les pilotes proprio nvidia à la place.


HP Pavillon dv6800 - Ubuntu 10.10 - GNOME 2.32.0

Hors ligne

#10 Le 28/05/2010, à 19:36

jay113

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

@pagoo J'ai exactement le même problème que toi. Est ce que t'as pu le résoudre ?

Hors ligne

#11 Le 29/05/2010, à 15:23

stephisa41

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Salut à tous,

J'ai eu le même problème que j'ai résolu en suivant le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3512379#p3512379

J'avais aussi le message d'erreur m'indiquant que le pilote était activé mais pas utilisé.

Le topic m'a permis de supprimer ce message. J'ai ensuite désactivé les pilotes propriétaires pour tourner avec les pilotes libres. La résolution est maintenant correcte et je n'ai plus le message d'erreur au démarrage. Par contre, je ne peux pas activer les effets de bureau. Tant pis.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2010, à 13:32

caspual

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Salut à tous

J'avais le même souci, j'ai viré les paquets nvidia-current, blacklisté nouveau. J'ai téléchargé le tout dernier driver proprio depuis le site de nvidia, puis j'ai fermé toutes mes applis graphique et je suis passé en mode console avec ctrl-alt-f1.

J'ai stoppé gdm :

service stop gdm

Mis les bons droits sur le driver :

chmod 755 NVIDIA-Linux-x86-195.36.24-pkg1.run

Le nom du driver change selon la version que vous aurez téléchargé, utilisez la touche TAB pour la complétion automatique.

J'ai lancé l'installation du driver :

./NVIDIA-Linux-x86-195.36.24-pkg1.run

Le driver fait toutes les vérifs, écrit un xorg.conf et fait un backup de l'ancien au besoin. Je préfère relancer le PC :

reboot

Et tout est OK, avec ou sans effet 3D.

Par la suite, on peut passer d'un driver à l'autre en éditant xorg.conf, 3 drivers sont disponibles : nv, nouveau, nvidia.

nv : le driver xorg, léger, mais bizarrement peu réactif sous Ubuntu
nouveau : le driver libre 3D, pas encore tout à fait au point, mais c'est l'avenir à n'en pas douter, pour avoir la 3D, il faudra l'enlever de la blacklist.
nvidia : le driver proprio de nvidia

Bye

Hors ligne

#13 Le 30/05/2010, à 17:46

pagoo

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Je ne comprend pas que canonical puisse "balancer" comme ça des mises à jours qui renvoient mon ordi à une époque mandrakienne...:/

J'aimerais bien récupérer mon cube, ma résolution (1680-1050) et mon dual screen, sans avoir à rentrer des codes de commande que je ne comprend pas et qui ont toutes les chances de ne pas me convenir.

Je n'ai pas le courage d'installer virtual box et un nouvel ubuntu rien que pour "bidouiller" un fichier Nvidia.bin, le tout dans une résolution déjà dégradée sur l'ordi hotte...
Pi comment faire tourner le cube avec la molette sous virtualbox sad Pas top cette LTS hmm

Hors ligne

#14 Le 30/05/2010, à 23:15

stephisa41

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Méthode confirmée. J'ai eu le même problème et l'installation du pilote téléchargé sur le site de Nvidia m'a permis de le régler.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2010, à 17:12

lebomb

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Bonjour,
j'ai exactement le meme probleme de resolution.
La solution a l'air intéressante.
pourriez vous expliquer :
"J'avais le même souci, j'ai viré les paquets nvidia-current, blacklisté nouveau"

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2010, à 20:30

stephisa41

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Salut,

Regarde ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=393475&p=1

Il explique comment faire.

Bon courage

Hors ligne

#17 Le 13/06/2010, à 19:59

pagoo

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

Bon. J'ai tellement bricolé que " pilotes de périphériques " (jockey) ne me trouve plus rien. sad
Ma carte à disparue...:rolleyes:

Je n'ai toujours pas d'accélération 3d, mais j'ai retrouvé ma résolution native.

Hors ligne

#18 Le 13/07/2010, à 11:52

pohiohio

Re : pilotes Nvidia et lucid 10.04

salut, perso les pilotes 195.36.15 fonctionnent (contrairement au 195.36.24) j'ai donc forcé et bloqué la version du paquet dessus. en attendant une nouvelle mise à jour qui réglerait le problème de résolution.

Edit: le bug est également présent sur pardus 2009.2

Dernière modification par pohiohio (Le 13/07/2010, à 11:54)

Hors ligne