Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 18:11

Alph

Traitement RAW

Bonjour, je viens d'installer Gimp-Ufraw et de télécharger le paquet Rawtherapie. Comment est ce qu'on installe Rawthérapie ?


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#2 Le 04/04/2010, à 22:34

lyrez

Re : Traitement RAW

Bonsoir
Pour installer Rawtherapee, il suffit de le décompresser quelque par (c'est un tar.gz) et créer un lanceur sur le fichier rtstart, dans le répertoire où il a été  décompressé. Pour autant que je sache, gimp-ufraw n'est pas nécessaire (c'est pas grave non plus que tu l'aies installé ...)
smile

Dernière modification par lyrez (Le 04/04/2010, à 22:35)


Lyrez
karmic koala 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/04/2010, à 10:12

Alph

Re : Traitement RAW

Merci pour la réponse en fait j'avais installé la version alpha de RawTherapee c'est pour cela que je n'arrivais pas à le lancer. Pour gimp-Ufraw, c'est pour tester et comparer.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 05/04/2010, à 21:25

Alph

Re : Traitement RAW

Bonsoir, j'ai l'intention d'acquérir le petit Pentax K-x savez vous si ce boîtier est supporté par Rawthérapee, je ne le trouve pas dans la liste de la doc (version 2.4).


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 05/04/2010, à 22:18

Claudia JSF

Re : Traitement RAW

Possésseur d'un Kx de chez pentax, j'enregistre mes fichiers en raw et en jpg en simultané directement avec l'APN, ce qui me permet de ne pas m'embêter avec les fichiers RAW.

En fait le Kx possède un petit log qui encode le raw en jpeg immédiatement.

J'en suis bien satisfait.

Cordialement


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#6 Le 06/04/2010, à 23:44

franckdmn

Re : Traitement RAW

Pareil, je possède un k-x. Et même si le boitier développe à merveille les raw (il gère très bien le bruit dans les conditions difficiles), j'avoue qu'il est agréable de pouvoir retoucher les raws.
Je le fais avec bibble (propirétaire).
Je viens d'essayer avec la version 2.4.1 de rawtherapee, et le résultat est surprenant. C'est comme s' il ne comprenait pas les informations de couleurs... donc pour l'instant je dirais que ça ne fonctionne pas avec le k-x

Hors ligne

#7 Le 07/04/2010, à 15:24

Alph

Re : Traitement RAW

Merci pour les l'infos.

Vous monter quoi comme cailloux sur vos K-x


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 07/04/2010, à 17:29

franckdmn

Re : Traitement RAW

pentax 50 mm 1.7 (manuel), 18-55 du kit, pentax fish-eye 10-17 3.5-4.5, sigma 70-300 4-5.6

Hors ligne

#9 Le 13/07/2010, à 13:27

pimousse3000

Re : Traitement RAW

Bonjour,
pour ma part j'utilise depuis plus de 6 mois RT sur mon Pentax K-m et j'avoue en être très satisfait.
Il a bien quelques défauts, mais je rappelle que c'est du Open Source!

Quelques pistes d'améliorations :
1- chargement d'un profil au démarrage (celui du K-m), car sans aucun profil, l'image paraît toujours très sous ex
2- Traitement dans des zones et non sur toute l'image

http://www.flickr.com/photos/pimousse3000/ pour ceux qui voudraient voir quelques images traitées uniquement avec RT + Gimp

Je ne parlerai pas ici des problèmes de performance, vu que ma machine est très vieille. Un vieux AMD Athlon 64 avec 512Mo de mémoire vive.... Donc j'avoue que c'est parfois un peu lent, mais on peut préparer ses traitements et les lancer plus tard. Ouf!

Hors ligne