Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2010, à 18:39

samp

modprobe, module non trouvé, gouverneurs, underclocking

Bonjour.


Tout mon post pourrait se résumer à cette question :
Comment installer un module sous ubuntu, lorsque l'on connait son nom (et que la commande modprobe renvoie FATAL: Module le nom du module not found.) ?


Je cherche à moduler la fréquence de mon processeur, notamment à ce qu'il soit undercloqué, lorque je ne le sollicite pas.
Ceci dans l'objectif de réduire la consommation électrique, et le bruit du ventilateur, notamment lorsque je me sers de l'ordinateur pour écouter de la musique.

J'ai suivi cette page de la documentation http://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

De base, la première commande

sudo dpkg-reconfigure gnome-applets

ne me permet pas de régler la fréquence comme je l'entends avec l'applet gnome.

J'ai donc suivi les différentes étapes, et je bloque à la 7 à savoir, le chargement des différents modules.

La commande

sudo modprobe p4-clockmod

fonctionne bien (j'ai un celeron M, apparement, c'est le bon module)

j'ai suite à cette première commande, via l'applet gnome , les gouverneurs performance (bloqué à 1,47 GHz, la fréquence maximale) ou powersave (bloqué à 183 MHz), ou la possibilité de choisir une fréquence fixe qui apparaissent et fonctionnent.
Mais pas encore les gouverneurs conservative et ondemand qui sont ceux qui m'interressaient le plus.


sudo modprobe cpufreq_conservative

me renvoie l'erreur
FATAL: Module cpufreq_conservative not found.
La version de mon kernel est 2.6.32-22-generic
Lorsque je fais

locate cpufreq_conservative
/lib/modules/2.6.20-17-generic/kernel/drivers/cpufreq/cpufreq_conservative.ko
/lib/modules/2.6.22-15-generic/kernel/drivers/cpufreq/cpufreq_conservative.ko
/lib/modules/2.6.24-26-generic/kernel/drivers/cpufreq/cpufreq_conservative.ko
/lib/modules/2.6.27-16-generic/kernel/drivers/cpufreq/cpufreq_conservative.ko

Une solution qui me parait simple, serait de copier l'un de ces modules, qui j'ai l'impression font parties d'anciennes versions du noyau présentes sur mon pc et de le mettre dans le répertoire du noyau actuel au niveau de ce répertoire :
/lib/modules/2.6.32-22-generic/kernel/drivers/cpufreq/

Est-ce une bonne idée ? y a t'il d'autres solutions plus adaptées ?

Mon objectif serait d'avoir une fréquence qui s'adapte, notamment grâce aux gouverneurs Conservative ou Ondemand (suite au chargement du premier module, ils apparaissent dans le menu de l'applet gnome, mais je ne peux pas les activer, lorsque je clique dessus, cela ne les sélectionne pas).

Dernière modification par samp (Le 14/07/2010, à 21:55)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2010, à 19:33

gl38

Re : modprobe, module non trouvé, gouverneurs, underclocking

Cela me semble peu probable que ta solution simple marche : quand tu vas charger le module, le système va dire que le module est compilé pour une autre version du noyau.

Par contre le module est sans doute présent dans un des paquets qui ont été désinstallés dans l'étape 4 qui n'est pas claire dans la doc que tu cites : le cartouche bleu dit de réinstaller 2 de ses modules.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 13/07/2010, à 19:49

samp

Re : modprobe, module non trouvé, gouverneurs, underclocking

Merci smile
J'ai désinstallé et réinstallé powernowd et cpufrequtils.

Et la magie, l'applet fonctionne bien comme je veux, la fréquence du processeur augmente lorsque j'agis, et diminue lorsqu'il est peu utilisé.

J'ai quand même tenté d'installer par curiosité les modules que je n'arrivais pas à installer.
Je n'y arrive toujours pas, l'erreur persiste, mais bon, manifestement, il n'est pas nécessaire d'aller jusq'au bout de la manoeuvre pour que cela fonctionne.

Hors ligne

#4 Le 14/07/2010, à 21:40

samp

Re : modprobe, module non trouvé, gouverneurs, underclocking

Bonjour.

Je relance le sujet, car certes cette solution fonctionne, mais je dois la refaire à chaque démarrage.

Je préfèrerais donc trouver une solution au problème initial :
Comment installer un module sous ubuntu, lorsque l'on connait son nom ?

Dernière modification par samp (Le 14/07/2010, à 21:50)

Hors ligne

#5 Le 15/07/2010, à 09:20

gl38

Re : modprobe, module non trouvé, gouverneurs, underclocking

Pour charger un module au démarrage il suffit de mettre son nom dans le fichier /etc/modules : voir la doc ici

Cordialement,
Guy

Hors ligne