Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 08:24

glazick06

Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonjour,
Cette machine a 4G de mémoire, l'installation de Ubuntu fait 3,8G.
Y a t'il une façon simple d'enlever des fonctions/applications qui sont installées par défaut,
et qui ne seront jamais activées.
J'ai vu un /etc/apache .
Ceci pemettrait de récupérer de la mémoire disque.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 22:04

yannoslemanos

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

arf on est 2 a poser la meme question. meme si moi j'ajouterai : "et pouvoir faire les mises a jour sans réinstaller les logiciels supprimés)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 22:48

alej

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

J'suis pas sûr d'avoir compris la question mais j'ai installé Lucid "Ubuntu Netbook Edition" sur mon netbook à partir de l'image de boot et via internet. L'install a minima + quelques autres trucs (chromium, eee-control, des codecs, flash, etc.) occupent 2,5G en tout...

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 21:15

alej

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

P.S. Pour la science big_smile, j'ai réinstallé UNE, sous virtualbox et via internet, avec l'image mini.iso, en sélectionnant uniquement "Ubuntu Netbook" après l'installation du système de base...

capture1ti.th.png

À l'arrivée, "df -h" dit 2,2 G...

Hors ligne

#5 Le 08/05/2010, à 19:04

glazick06

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonsoir,
l'installation que j'ai faite est dite pour netbooks (UNE ?)
J'ai telechargé l'image iso, installé sur une clé bootable , et j'ai installé!

Je me pose des questions sur cette version à 2;5 G
Quelles sont les fonctions/facilités enlevées ?

Hors ligne

#6 Le 09/05/2010, à 02:22

alej

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

La question n'a pas de sens, vu que ubuntu netbook ou ubuntu tout court (ou kubuntu ou mythbuntu ou que sais-je encore), c'est fondamentalement la même chose et que tu peux ajouter ou enlever ce que tu veux. Tu peux même te contenter du système de base et n'ajouter par la suite, comme environnement de bureau, que lxde par exemple, pour diviser encore par 2 la place occupée sur le disque. Et quand il te manque quelque chose, ben le cas échéant ... tu l'installes roll ! Maintenant, si ça t'amuse, tu peux utiliser tasksel pour faire des comparaisons ou jeter un oeil par ici. Bon courage big_smile

Hors ligne

#7 Le 09/05/2010, à 11:29

glazick06

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonjour Alej,
je ne connais presque rien de Ubuntu , ni de linux, je peux donc poser des questions naives ou
sans objet.
Si j'ai bien compris : Dans ton eeepc tu as remplacé l'environnement GNOME par Lxde.
Est ce la seule chose qui fasse gagner 1.3 G ?
Que faut il rajouter à cet environnement pour avoir une machine qui tienne la route?
Le remplacement deGnome par lxde se fait il simplement.
Je n'ai pas le temps d'approfondir le sujet maintenant , dans un mois je serai plus disponible
pour faire ce changement.
cordialement.

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 07:02

alej

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

glazick06 a écrit :

Si j'ai bien compris : Dans ton eeepc tu as remplacé l'environnement GNOME par Lxde

Pas tout à fait. J'ai un 901 et j'ai donc assez de place pour qu'UNE tienne à l'aise. Mais je l'ai fait virtuellement avec virtualbox pour voir la place que ça prend. C'est tout simple. Suffit de s'en tenir au système de base à l'installation et de ne rien choisir dans la liste de la capture d'écran. Au redémarrage suivant (en console puisque X n'est pas installé), suffit de se connecter et de lancer...

$ sudo apt-get install lxde

L'affaire est classée. Au redémarrage suivant, tu te retrouves avec un système parfaitement opérationnel avec login graphique, environnement de bureau léger et très réactif pour une "petite" config et avec pas loin de 2,5 G d'espace libre sur le disque...

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 18:04

alej

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Tiens, j'ai installé "virtuellement" lubuntu qui donne quand même un système un chouïa + complet que la simple installation d'un système de base auquel on aurait juste ajouté lxde et "df -h" répond 1,5 G...

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 19:20

glazick06

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonsoir,
J'ai chercher sans vraiment trouver de réponse satisfaisante. C'est ainsi que j'ai découvert  et téléchargé Lubuntu. J'ai aussi téléchargé Xubuntu.
Ce que je retiens c'est que KDE est plus volumineux que Gnome, lui même plus volumineux que XFCE, lui même plus gros que Lxde, les différents programmes sont ils dépendants d'un interface?
Je pars pour un mois avec ce 701 en Ubuntu, j'essaierai les 2 autres versions à mon retour.
Je verrai aussi si Ubuntu peut etre chargé à partir d'une carte SD
Il existe des cartes 8G classe 10 , ce qui ne devrait pas trop dégrader les perf.
Bonne soirée

Hors ligne

#11 Le 17/06/2010, à 08:12

glazick06

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonjour,
Je suis de retour !
je viens d'installer xubuntu sur cet eeepc.
La taille sur le disque est 2,5G, ce qui laisse de la marge.
j'ai vérifié:
connexion internet par cable : ok,
connexion internet wifi : ok, sauf que la clé pour les réseaux sécurisés son à rentrer à chaque connexion.
connexion imprimante réseau : ok,
connexion au scanner de l'imprimante multifonction : ok.

à faire : conexion au réseau local , il n'y a pas d'icone réseau, j'ai installé
l'outil system-config-samba qui permet de configurer le serveur samba,
je vois le netbook de mon portable /xp, je n'accède pas encore aux fichiers,
je cherche un outil pour la partie client de samba qui permet de voir le réseau local ...
à suivre.

Hors ligne

#12 Le 14/07/2010, à 01:53

yannoslemanos

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

bah en tout cas pour moi ubuntu remix 10.04 c'est vraiment trop juste pour mon 701. Apres instalation des greffons, de vlc et des mises a jours il me reste 128 Mo. Je peut encore economiser la swap de 228 Mo mai c'est pas suffisant pour etre a l'aise.
Je vais essayer ubuntu tout court voir minimale. mais etant destinné a un novice j'aimmerai eviter.

Hors ligne

#13 Le 14/07/2010, à 12:54

glazick06

Re : Ubuntu 10.04 sue Eeepc 701 4G

Bonjour,
Ubuntu remix est effectiveemnt trop juste pour le asus 4G.
Xubuntu offre un interface graphique plus léger, tout en restant ergonomique.
J'ai installé OpenOffice à la place des logiciels inclus dans xubuntu.
Aucun pb.
Les mises à jours s'effectuent normalement.
L'accès wifi se fait normalement, en spécifiant accès pour tous les tilisateurs.
J'ai installé l'outil System_config_samba, ce qui me permet de voir les documents de l'asus visible depuis mes autres machines.
Il me reste 2 pb à règler :
voir mes pc depuis l'asus, j'y arrive (avec pyneighborhood), mais je ne peux pas monter les partitions partagées de ces machines windows.
voir depuis mes pc la carte SD sur l'asus, je la vois mais je ne peux pas y accéder.
Bonne journée.

Hors ligne