Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/07/2010, à 19:35

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

code executé, et réponse d'Ubuntu :

prj: symbol lookup error: prj: undefined symbol: _gfortran_set_std

Dernière modification par Lapile33 (Le 15/07/2010, à 19:35)

Hors ligne

#27 Le 15/07/2010, à 19:53

xabilon

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Bon, voilà, quoi ... sad
C'est bien ce que je craignais.

Finalement, je comprends pourquoi certains conseillent de compiler le logiciel plutôt que l'installer.

On va donc faire ça. Il faut d'abord nettoyer tout ce qu'on a mis dans /opt :

sudo rm -rf /opt/esru

Attention en tapant cette commande : /opt/esru est tout d'un bloc, sans espaces
Cette commande efface irrémédiablement le dossier spécifié, donc ne fais pas de fautes de frappe.

Ensuite, entre les deux liens concernant la compilation, sur la page précédente, on arrivera à quelque chose.

Tout d'abord, installer les utilitaires de compilation et dépendances, donc les paquets :
build-essential, console-tools-dev, expect-dev, gfortran, gettext, libtool, linux-source, subversion, subversion-tools, valgrind, libxml2-dev, netpbm, libx11-6-dbg, libx11-dev, enscript, psutils, gsfonts-x11, libgtk2.0-dev

Ensuite, télécharger les sources, par exemple dans un dossier "compilation"

mkdir compilation
cd compilation
svn checkout https://espr.svn.cvsdude.com/esp-r/trunk

Elles seront téléchargées. Ensuite déplace le terminal dans le dossier src de ce qui a été téléchargé (avec cd 'dossier', ou cd .. pour remonter). Il doit y avoir un fichier Install.
À ce moment-là :

sudo mkdir /opt/esru
sudo ./Install -d /opt/esru --gcc4

Si tout va bien, tu auras toute une série de questions, qui sont décrites dans ce lien :
http://computersandbuildings.com/2010/06/installing-esp-r-on-ubuntu-9-10/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#28 Le 15/07/2010, à 21:08

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

j'ai installé les utilitaires

j'ai installé les sources dans un répertoire compilation/trunk/src/

j'ai créé le répertoire opt/esru/ puis lancé l'install

j'ai répondu aux questions, le terminal m'a affiché ca parmi les lignes  :

Installing ESP-r system. This may take some time.
    - gathering versioning information from svn... Unavailable!
    - building disableGccFPE... Done.
    - building enableXML... Done......


   -> model 130/198 (./validation/CEN/13791/shade/ref_fullshd.cfg); zone 1/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-1_full.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 130/198 (./validation/CEN/13791/shade/ref_fullshd.cfg); zone 2/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-2_full.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 130/198 (./validation/CEN/13791/shade/ref_fullshd.cfg); zone 3/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-3.5_full.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 130/198 (./validation/CEN/13791/shade/ref_fullshd.cfg); zone 4/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-4_full.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 130/198 (./validation/CEN/13791/shade/ref_fullshd.cfg); zone 5/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-6_full.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type

      -> model 131/198 (./validation/CEN/13791/shade/shade.cfg); zone 1/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-1.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 131/198 (./validation/CEN/13791/shade/shade.cfg); zone 2/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-2.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 131/198 (./validation/CEN/13791/shade/shade.cfg); zone 3/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-3.5.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 131/198 (./validation/CEN/13791/shade/shade.cfg); zone 4/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-4.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type
      -> model 131/198 (./validation/CEN/13791/shade/shade.cfg); zone 5/5mv: ne peut évaluer `./validation/CEN/13791/shade/zones/test-6.shd': Aucun fichier ou dossier de ce type

puis :

    Done.
   - Creating example binary results database... Done.
   - Installing manual files... Done.
   - Installing tutorial files... Done.

Installing standard databases. This may take some time.
   - Removing existing databases... Done.
   - Creating binary materials databases... Done.
   - Creating binary event profiles databases ... Done.
   - Creating binary plant databases [plantc.tt]... Done.                   
   - Creating binary climate databases [USA_VT_Burlington_iwec]... Done.   
   - Copying ASCII databases... Done.

Installing xslt files ... Done.

Installing executables...Done.

Installation complete.  Please consult file /home/philippe/compilation/trunk/src/env/README.

Hors ligne

#29 Le 15/07/2010, à 21:13

xabilon

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Et ? ça marche ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#30 Le 15/07/2010, à 21:22

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

ET CA MARCHE.

Merci pour ta patience et pour toutes ces explications. Je n'ai pas tout compris, mais le résultat est la.

Sans abuser, comment peux t'on créer un raccourci dans le la barre de menu Applications... si c'est possible.

Et le fichier compilation, dois-je le garder ?

Hors ligne

#31 Le 15/07/2010, à 21:24

Gemnoc

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Salut,

Bravo!

Lapile33 a écrit :

comment peux t'on créer un raccourci dans le la barre de menu Applications... si c'est possible.

Consulte cette page de la doc: raccourci-lanceur.

Hors ligne

#32 Le 15/07/2010, à 21:31

xabilon

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Il n'y a rien dans les sources pour la désinstallation ... je pense que tu peux les supprimer, à l'exception du fichier README qui peut contenir des informations sur le fonctionnement.

Si tu veux le désinstaller, il suffira de supprimer le dossier /opt/esru

Je suis pas mécontent non plus d'être arrivé au bout. Il faut donc privilégier la compilation.
Tu peux passer le sujet en [Résolu].

Et si tu veux, un jour, puisque tu sais à quoi sert le logiciel et comment il marche, tu pourras faire une page de documentation sur celui-ci.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#33 Le 15/07/2010, à 21:42

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Ce logiciel ESP-r permet de modéliser les bâtiments afin de réaliser des études thermiques dynamiques. Il va m'être d'une grande utilité car la construction des bâtiments fait de plus en plus appel à des simulations dynamiques pendant les phases d'études.

Hors ligne

#34 Le 15/07/2010, à 22:41

Gemnoc

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Donc, il y a des outils de création de géométrie 3D ?

Peut-il importer des géométries réalisées dans d'autres logiciels ?

P.S. J'ai créé la page ESP-r dans la documentation, en colligeant les infos de xabilon. Si vous pouviez y jeter un coup d'œil, question de vérifier que je n'ai pas écrit de c*nneries. tongue

J'ai aussi listé l'application dans le portail calcul_numerique.

Dernière modification par Gemnoc (Le 15/07/2010, à 22:58)

Hors ligne

#35 Le 16/07/2010, à 05:31

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Pour les imports, il y a 2 formats reconnus :

DXF version 12
ZIP CAD format

Gemnoc, pour la page ESP-r que tu as créé, il faut rajouter qu'il y a le choix de l'interface graphique. Choisir l'interface x11 plutôt que GTK.

Dernière modification par Lapile33 (Le 16/07/2010, à 05:36)

Hors ligne

#36 Le 16/07/2010, à 06:37

Gemnoc

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Pourquoi choisir X11 plutôt que GTK ? Ce dernier s'intègre mieux au bureau GNOME d'Ubuntu. Et franchement, X11 c'est assez vieillot...

Mais je sais que tu n'as pas la réponse à cette question ! wink

J'ai trouvé ça dans l'introduction du Cookbook :

Le Cookbook a écrit :

Il existe actuellement trois interfaces différentes pour ESP-r :

* l'interface X11 traditionnelle, issue du monde UNIX et Linux
* un portage presque complet vers une librairie graphique GTK portée vers plusieurs plateformes ce qui
permet à ESP-r d'avoir un style conforme au système d'exploitation
, lui conférant un aspect plus familier,
* une interface texte pure, qui permet d'utiliser ESP-r à l'aide de scripts par exemple.

Puisque tu as installé ta version avec X11, je suis tenté de l'installer en GTK pour voir s'il y a des bogues majeurs avec ce choix.

Édition : puisque le cookbook n'est pas complètement traduit, j'ai trouvé le document original en anglais, qui contient des infos complémentaires et des captures d'écran. Voici ce qu'il dit au sujet de l'interface GTK :

This style of interaction is more in keeping with what the user community expects. The port is incomplete, however, many users find that they can work around the limitations.

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/07/2010, à 06:53)

Hors ligne

#37 Le 16/07/2010, à 08:43

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Ok, installe le en GTK.

Réalise l'exercice "doctor_office" du cookbook chapitre 2.

Fait une sauvegarde et un rappel de tes fichiers.

Si tu n'as pas de problème, alors tout est OK. Je dis cela parce que la version de Windows a une interface graphique similaire a GTK, et la saisie des données est buguée. Tu perds la valeurs des Y ou X.

Hors ligne

#38 Le 16/07/2010, à 13:58

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Bon, j'ai installé le logiciel en version GTK sur mon netbook. Mais pas moyen de le démarrer. J'ai utilisé la méthode décrite dans la documentation ESP-r du site Ubuntu-fr. Il doit me manquer une commande pour déclarer le logiciel.

Hors ligne

#39 Le 16/07/2010, à 14:05

xabilon

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

La documentation Ubuntu-fr sur ESP-r a été créée hier par Gemnoc en se basant sur ce sujet, donc tu n'y trouveras pas grand chose de plus smile
Donc il faut utiliser l'interface X11


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 16/07/2010, à 14:53

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

J'ai donc installé la version GTK sur mon netbook pour faire un essai, et ca fonctionne wink

Mais, parce qu'il y a un mais, je dois passer par le mode terminal pour lancer le logiciel

export PATH=$PATH:/opt/esru/bin:/opt/esru/esp-r/bin
prj

Je suppose qu'il y a possibilité d'automatiser cette action pour lancer directement depuis le menu ou une icone sur le bureau. roll

Il me manque encore quelques bases

Dernière modification par Lapile33 (Le 16/07/2010, à 14:56)

Hors ligne

#41 Le 16/07/2010, à 15:00

gl38

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Il suffit dans le fichier .profile  à la fin de  la ligne PATH="...$PATH"
de remplacer $PATH par
$PATH:/opt/esru/bin:/opt/esru/esp-r/bin

qui sera effectif lors de la session suivante.
Tu peux aussi créer un lanceur sur la barre des tâches.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#42 Le 16/07/2010, à 16:41

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Dans le fichier .profile, il n'y a pas de PATH="...$PATH"

Hors ligne

#43 Le 16/07/2010, à 16:44

gl38

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

Peux-tu le montrer ?

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#44 Le 16/07/2010, à 16:54

Lapile33

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

fichier dot.profile

# ~/.profile: executed by Bourne-compatible login shells.

if [ "$BASH" ]; then
  if [ -f ~/.bashrc ]; then
    . ~/.bashrc
  fi
fi

mesg n

Hors ligne

#45 Le 16/07/2010, à 17:08

gl38

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

tu peux ajouter une ligne du genre

PATH="$PATH:/opt/esru/bin:/opt/esru/esp-r/bin"

puis tu tapes

source .profile
echo $PATH

tes dossiers esru devraient apparaître.
tape ta commande, elle devrait s'exécuter.

Tu peux aussi cliquer à droite dans un espace libre de la barre des tâches , choisir Ajouter au tableau de bord, puis Lanceur d'application personnalisé, dans commande tu mets le nom complet de la commande /opt/....
tu peux choisir une icône en cliquant sur celle qui est montrée par défaut...

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#46 Le 16/07/2010, à 17:32

Gemnoc

Re : [Résolu] Prob installation ESP-r 11.8 sous Ubuntu 10.04

J'ai installé le logiciel en GTK hier, et j'ai tenté d'ouvrir quelques projets des tutoriels, et j'avais beaucoup d'erreurs: du genre, plus d'une trentaine avant d'afficher le projet ! Bref, je me demande s'il n'est pas mieux après tout d'installer en X11.

Toutefois, j'ai installé l'application en 64 bits, et le fichier Readme indique que le support est en développement (bêta), tout comme pour GTK, alors qu'en 32-bit et X11 c'est considéré stable. Difficile à dire donc si le problème vient de l'un ou de l'autre.

Au passage, l'application semble modulaire, il y a plusieurs exécutables dans le dossier /bin. Par exemple, Viewer doit probablement servir à visionner des projets. Le fichier prj lance le Project Manager, qui n'est qu'une des composantes du logiciel.

@ gl38

Ce que tu proposes est effectivement mentionné dans le fichier Readme qui se trouve dans le dossier src du répertoire de compilation.

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/07/2010, à 17:38)

Hors ligne