Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2010, à 03:08

Coeur Noir

[résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Bonjour/Bonsoir !

J'ai opté pour Wubi car il y a quelques grosses applis sous winXP dont je ne peux pas me séparer.

Ce qui m'a laissé le temps de prendre en main le lynx - pas sans souci voir par là pas vraiment résolu...

Je vais récupérer un disque dur externe de 500Go. Et là je m'interroge :

1) Si j'y fais une installation complète du Lynx avec partitionnement (sans wubi) :
    - au démarrage du pc, aurais-je toujours le choix entre les deux OS (en n'oubliant pas de mettre sous tension le disque dur externe, bien sûr !)
    - de cet ubuntu là, aurais-je accès au disque dur interne qui contient Windows ?
    - sera-t-il possible de récupérer "l'état" de mon actuel ubuntu sous wubi (les logiciels et leur configuration que j'ai mis en place depuis) ?

2) Si je reste "dans wubi".
    - me suffit-il de formater ce disque externe en ntfs et d'y déplacer mon actuel dossier c:\Ubuntu ?
    - que se passera-t-il au démarrage du pc ?

L'idée c'est de délester le disque dur interne, qui a 6 ans, pour n'y laisser que le système et les programmes tournant sous windows, et d'utiliser l'externe comme principale source de données.

Mais l'idée est peut-être idiote ? Besoin donc de vos lumières, suggestions, pistes...

(D'autant plus que ce disque dur externe peut sans doute se connecter en interne, puisqu'il s'agit d'un de ceux qu'on racke dans des serveurs...)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/02/2011, à 20:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 16/07/2010, à 07:02

PPdM

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Salut il y a plusieurs solution pour cela.
Pour te faciliter la vie je te conseillerai de mettre ton disque en interne plutôt qu'en usb.
pour l'installation, la solution que je préfère quand il y plusieurs disques, c'est d'utiliser les options de démarrage du bios plutôt que grub.
Pour installer Ubuntu sur ton deuxième disque, tu débranches le disque windows, tu fais ton installation, tu rebranches ton disque win et tu choisi le boot en fonction de tes besoins, si un disque te lâche tu ne sera pas ennuyé si c'est celui qui a grub .
Pour le reste du fonctionnement, c'est transparent.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 07:21

malbo

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Coeur Noir a écrit :

1) Si j'y fais une installation complète du Lynx avec partitionnement (sans wubi) :
    - au démarrage du pc, aurais-je toujours le choix entre les deux OS (en n'oubliant pas de mettre sous tension le disque dur externe, bien sûr !)
    - de cet ubuntu là, aurais-je accès au disque dur interne qui contient ouinedoze ?
    - sera-t-il possible de récupérer "l'état" de mon actuel ubuntu sous wubi (les logiciels et leur configuration que j'ai mis en place depuis) ?

Je ne pratique pas moi-même Ubuntu installé sur DD externe mais il y a de nombreux utilisateurs qui pratiquent cela. Par exemple Qid et sa recette "Comment j'ai fait mon DD USB bootable autonome" :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/qid
Le principe est le suivant :
- si ton DD externe n'est pas branché, le PC démarre sur DD interne donc sur Windows
- si ton DD externe est branché, le PC doit être démarré (au besoin en passant par le Boot menu) sur le DD externe et là, c'est un menu Grub qui apparait avec le choix de démarrer soit sur WIndows soit sur Ubuntu
Après install de Ubuntu, tu auras accès (avec tous les pouvoirs) au disque interne du PC depuis Ubuntu en suivant cette doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

Pour ta question sur la récupération de "l'état" actuel, moi je ne sais pas faire. Il faudra tout refaire, réinstaller tout de A à Z.

Coeur Noir a écrit :

2) Si je reste "dans wubi".
    - me suffit-il de formater ce disque externe en ntfs et d'y déplacer mon actuel dossier c:\Ubuntu ?
    - que se passera-t-il au démarrage du pc ?

C'est possible à faire mais c'est trop compliqué pour moi de t'aider à faire cela.

Coeur Noir a écrit :

L'idée c'est de délester le disque dur interne, qui a 6 ans, pour n'y laisser que le système et les programmes tournant sous windows, et d'utiliser l'externe comme principale source de données.

Je sais que d'autres pensent complètement autrement, mais pour moi tous les systèmes d'exploitation doivent être sur des disques durs internes et seules des données doivent se trouver sur un disque dur externe. C'est mieux pour les performances et c'est mieux pour la maitrise du démarrage (on n'a pas à gérer le démarrage du PC sur DD interne ou DD externe). A mon avis, si tu n'as qu'un seul disque dur interne, même âgé, il vaut mieux réaménager ce disque interne pour installer Ubuntu "en vrai", sur partitions Linux et utiliser entièrement ton DD externe pour du stockage de données.

Hors ligne

#4 Le 16/07/2010, à 07:24

PPdM

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

malbo a écrit :
Coeur Noir a écrit :

L'idée c'est de délester le disque dur interne, qui a 6 ans, pour n'y laisser que le système et les programmes tournant sous windows, et d'utiliser l'externe comme principale source de données.

Je sais que d'autres pensent complètement autrement, mais pour moi tous les systèmes d'exploitation doivent être sur des disques durs internes et seules des données doivent se trouver sur un disque dur externe. C'est mieux pour les performances et c'est mieux pour la maitrise du démarrage (on n'a pas à gérer le démarrage du PC sur DD interne ou DD externe). A mon avis, si tu n'as qu'un seul disque dur interne, même âgé, il vaut mieux réaménager ce disque interne pour installer Ubuntu "en vrai", sur partitions Linux et utiliser entièrement ton DD externe pour du stockage de données.

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 16/07/2010, à 11:47

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Mmmm hhmmm... Déjà, merci pour ces avis et ces pistes de lectures - il me semble que ntfs est en natif dans la 10.04 (puisque je n'ai rien eu à configurer dans le mien ?).

La solution de Qid est celle que que je me figurais à peu près, avec cette crainte : puisque tout passe par un usb ça doit ralentir le fonctionnement.

J'attends impatiemment cet autre disque dur pour voir si je peux le sortir de son "étui" métallique et accèder à une connectique dispo sur ma carte mère... genre s-ata.

Voilà l'engin mini_56447116072010453.jpg

Donc SI mes deux disques durs sont en interne vous me conseillez quand même de mettre Ubuntu "à côté" de XP sur le premier (ancien) disque dur ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 16/07/2010, à 11:57

malbo

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Non, si les deux disques sont internes (SATA) moi je conseille XP sur un disque et Ubuntu sur l'autre disque. En cas de panne d'un des deux disques, l'autre n'est pas pénalisé et peut toujours être accessible. C'est ce concept :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ropre_2_dd

Edit : s'agissant de ta remarque sur ntfs en natif, il est vrai que la lecture des partitions NTFS est possible en natif avec Ubuntu 10.04 (et c'est déjà le cas depuis plusieurs versions précédentes) mais pour ce qui est des droits d'écriture sur les partitions NTFS ce n'est pas le cas. Et c'est normal que ce ne soit pas "par défaut", compte-tenu des risques pour les partitions Système Windows auxquelles tu peux alors avoir accès depuis Ubuntu et la possibilité dans ce cas de faire des conneries depuis Ubuntu dans tes OS Windows. Si tu veux avoir accès en écriture/lecture à toutes les partitions NTFS de ton PC, c'est à toi de le définir et de l'assumer en cas de connerie, en cochant les cases :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration
Moi, je coche tout mais je ne suis plus un bébé et je suis conscient des risques.

Dernière modification par malbo (Le 18/02/2011, à 06:19)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2010, à 12:48

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

OK, ok... merci d'avoir éclairci cette nuance pour ntfs. Ca ira je crois que je ne suis plus un bébé !

Si je parviens à monter en interne la bête, je pense organiser le disque comme suit :

200 à 300 Go en ntfs pour 'stockage partageable entre OS'
15 Go pour /
4 Go pour swap
Le reste pour /home

Sont-ce de bonnes proportions ?

J'ai lu qu'une partition /tmp pouvait être utile mais est ce que le système et les progs vont l'utiliser par défaut ou je devrais configurer cela dans chacun ?

Autre question : avant de faire cette install' faut il que je supprime le c:\ubuntu - ou juste je le renomme pour le "cacher/sauvegarder" ?

big_smile Désolé pour toutes ces questions ! Y a aucune urgence, hein big_smile mais c'est juste que ça fait plaisir de lire des réponses aussi claires et compréhensibles, merci !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#8 Le 16/07/2010, à 15:32

malbo

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Pour les "proportions" (on croirait une recette de cuisine...), je préfèrerais que quelqu'un d'autre te conseille car moi je n'utilise jamais de partition /home. Quand on ne crée pas de partition /home et bien /home se trouve alors sur la partition racine (/) et moi ça me va très bien parce que je ne conserve jamais de documents dans /home ; je les mets dans le stockage commun.

Un truc intéressant à connaitre : tu peux conserver sans inconvénient ton Ubuntu installé par Wubi. Il n'y aura pas d'interférence avec le Ubuntu installé sur partitions Linux. Le Ubuntu installé sur partitions Linux ne connaitra pas le Ubuntu installé par Wubi. Tu auras toujours accès au Ubuntu "Wubi" en passant par le choix Windows au démarrage. Cela dit, si tu as besoin de place dans ta nouvelle organisation, c'est différent et il vaut mieux le virer immédiatement ce Ubuntu "Wubi".

Hors ligne

#9 Le 16/07/2010, à 18:29

PPdM

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Coeur Noir a écrit :

OK, ok... merci d'avoir éclairci cette nuance pour ntfs. Ca ira je crois que je ne suis plus un bébé !

Si je parviens à monter en interne la bête, je pense organiser le disque comme suit :

200 à 300 Go en ntfs pour 'stockage partageable entre OS'
15 Go pour /
4 Go pour swap
Le reste pour /home

Sont-ce de bonnes proportions ?

J'ai lu qu'une partition /tmp pouvait être utile mais est ce que le système et les progs vont l'utiliser par défaut ou je devrais configurer cela dans chacun ?

Autre question : avant de faire cette install' faut il que je supprime le c:\ubuntu - ou juste je le renomme pour le "cacher/sauvegarder" ?

big_smile Désolé pour toutes ces questions ! Y a aucune urgence, hein big_smile mais c'est juste que ça fait plaisir de lire des réponses aussi claires et compréhensibles, merci !

Perso je suis plutôt opposé aux gros disque pour y mettre un système ,l'idéal étant d'avoir un disque de 40 a 80 GO pour un système et sa partition /home de base et stocker toutes ses données sur un disque séparé, comme dit Malbo, stockage commun.
Perso j'ai toutes mes données sur un serveur a part pour celles que j'utilise quotidiennement et le reste sur des disque dur externes.
Le taux de panne des disque consacrés uniquement au stockage est divisé par dix au moins.
Donc mélanger sur un même disque données et systèmes me semble nettement plus risqué.
Don dans ton cas je ferais la chose suivante
ton disque win
un partoche de  3O GO  pour win, une de 2O pour linux
et sur le gos disque tu fait deux ou trois partitions en ntfs , pour les stockage commun et tu peux en consacré une en ext4 pour /home par exemple


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 17/07/2010, à 10:05

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Et bien encore merci pour ces précieuses infos !

Une partition tmp est-elle un atout ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 17/07/2010, à 13:39

PPdM

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

pourquoi pas, c'es surtout une habitude de travail.
a l'origine sur les premers Linux que j'ai essayé il y avait un volume par / alors en fait, tu peux faire comme tu veux, puisque tu n'es pas limité en nombre de partition logique.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 18/02/2011, à 01:01

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Quand je disais qu'il n'y avait pas d'urgence - je déterre le sujet...

Il y a donc maintenant 2 disques durs dans mon pc :

Le premier, l'ancien, d'environ 180Go sur lequel se trouve winXP, 2 partitions : C en ntfs et D en FAT32 pour la restauration système (7Go)

Le second, d'1To pour l'instant en ntfs, sur lequel il y a mes documents et les dossiers profiles de thunderbird.

Je pensais installer Ubuntu10.04 sur le 'petit' disque à côté de winXP, et garder le gros pour stockage (genre la moitié pour /home en ext4 et l'autre moitié en ntfs).

Je charge le liveCD démarre l'install' : seul le 'gros' disque est proposé et ça me dit par consèquent qu'aucun système n'est installé sur cet ordi.

Faut-il que je débranche physiquement ce gros disque pour qu'à l'installation seul le petit apparaisse ?

Du coup, j'aurais une partition /home sur le petit disque, comment je la déplace/transforme ensuite vers le gros ? Ou puis-je installer sans créer de /home sur le petit, et une fois ubuntu 'partiellement' installé, je lui crée son /home sur l'autre disque ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2011, à 01:23)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 18/02/2011, à 11:17

PPdM

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

tu installes sur le petit normalement en débranchant le gros disque, puis tu suis ce tuto


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 18/02/2011, à 11:57

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Ok merci pour cette piste !

Pourquoi n'y a-t-il pas ce genre d'options/configurations à l'install' ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#15 Le 18/02/2011, à 12:58

YannUbuntu

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Bonjour
moi a ta place je mettrais Ubuntu sur le gros disque, ainsi si un de tes 2 disques lâche tu pourras toujours utiliser ton PC avec l'OS de l'autre disque. (Voire aussi un autre X*K*L*Ubuntu sur l'autre disque, vu que tu as largement la place wink )

edit: oupss, malbo en avait deja parlé plus haut...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 18/02/2011, à 13:00)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 18/02/2011, à 15:34

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Oui j'ai bien compris l'interêt de cette méthode Yann et Malbo, mais dans un futur proche j'aurai(s) un autre pc dans lequel je compte installer ce 'gros' disque dur...

Bon ça s'est plutôt bien passé si ce n'est que - quel âne je fais - j'avais d'abord nommé ma partition /newhome, au lieu de newhome sans le / et du coup je me retrouvais avec des dossiers _newhome ou home_ !

Sinon là j'ai un autre souci mais qui vient d'une erreur de ma part, n'utilisant pas Evolution, je l'ai désinstallé via gestionnaire de paquets mais je crois que j'en ai trop enlevé : j'ai supprimé tous les paquets portant le nom evolution et depuis je ne parviens plus à me logger au démarrage !!!

J'ai tenté ceci pendant la fenêtre d'ouverture de session :

ctrl-alt-F1

sudo chown monlogin /home/monlogin/.ICEauthority
sudo chgrp monlogin /home/monlogin/.ICEauthority

ctrl-alt-F7

J'ai aussi ajouté un autre utilisateur via :

sudo adduser

Et ne peux ouvrir de session sous aucun des deux...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 18/02/2011, à 16:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 18/02/2011, à 18:39

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Tout simplement réinstaller ubuntu-desktop, pour remettre en place evolution qui visiblement est impératif au système.

Via apt-get install


...

roll


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#18 Le 19/02/2011, à 02:52

YannUbuntu

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Non, Evolution n'est pas indispensable au systeme, c'est juste qu'il ne faut pas le desinstaller n'importe-comment : il suffit de le desinstaller via la Logitheque, ou bien via Synaptic se contenter de desinstaller le paquet "evolution".
D'autres paquets contenant le mot evolution sont eux indispensables au systeme,  c'est pour ca qu'il ne faut pas desinstaller TOUS les paquets contenant le mot "evolution".


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#19 Le 19/02/2011, à 20:49

Coeur Noir

Re : [résolu] Install' Ubuntu 10.04 sur 2 DD + déplacer /home

Merci Yan, effectivement c'est ce que j'ai découvert, et à posteriori viens de lire quelques fils du forum à ce sujet !!!

Mais bon malgrè ces boulettes je suis arrivé à mes fins !

Merci à tous pour vos interventions lumineuses.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne