Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2010, à 20:39

patrice.vallade

Ubuntu sur une chaine locale.

Je suis passé sur une chaine locale dans le cadre d'une asso que je préside, j'en ai profité pour faire une peu de pub pour Ubuntu avec mon Teeshirt...
A voir ici http://www.canalcoquelicot.fr/?page=vid … di1207.wmv.


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#2 Le 12/07/2010, à 20:55

tenSe

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Excellente initiative ce petit système de partage et d'échange de compétences. J'avais déjà vu ça en province, ce genre d'initiative mérite d'être encouragée et de se développer.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#3 Le 12/07/2010, à 21:17

petilu63

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Chouettes systèmes que ces SEL en effet. Ils semblent rencontrer le succès et se développer, c'est bien ! Un peu de retour aux sources ne fait parfois pas de mal...

Je me pose en revanche des questions sur les « compétences » et leur valeur. Tout boulot rapporte-t'il autant de points ? Cette devise d'échange ne risque-t'elle pas de mettre un peu à mal le principe en hiérarchisant les services (je sais pas moi, entre réparer un ordi et passer la tondeuse) pour finalement revenir à un système très « classique » de travail et salaire en perdant la spontanéité de l'échange ? Comment cela se passe-t'il en pratique ?

Enfin, et en hors-sujet, réaction à

J'avais déjà vu ça en province

... n'est-il pas possible de dire où ? Bien un truc de parisien ça la « province » ... le pays est grand et aux paysages/régions variés, je trouve un peu réducteur de réduire tout ça à un mot, une région virtuelle qui ne se définit qu'en opposition à la capitale... [fin du hs]


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#4 Le 12/07/2010, à 21:24

tenSe

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Si j'ai employé le mot province, c'est justement parce que je ne me souviens plus du lieu où ce système a été mis en place. Mais peut-être que Patrice pourra nous le dire.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#5 Le 12/07/2010, à 22:00

bloublou

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Si vous ne voyez pas les videos, installez les Codecs Windows

sad

Hors ligne

#6 Le 12/07/2010, à 22:07

compte supprimé

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

louiz' a écrit :

Si vous ne voyez pas les videos, installez les Codecs Windows

sad

Idem ici neutral

#7 Le 12/07/2010, à 23:02

BradPatt

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Si vous ne voyez pas les videos, installez les Codecs Windows

Pareil ici, mais... wink

wget http://www.canalcoquelicot.fr/videos/jt/lundi1207.wmv

Hors ligne

#8 Le 12/07/2010, à 23:12

patrice.vallade

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Un petit hitorique sur les SEL:

SEL = Système d'Echange Local

Comment cela fonctionne-t-il ?
Après paiement d'une adhésion, les échanges sont multilatéraux entre les membres de l'association Un exemple : Pierre dépanne la voiture de Anne. Comme ce n'est pas du troc, en échange, Anne ne rendra pas forcément un service à Pierre. Le service de Pierre sera évalué en l'unité choisie par le SEL. Le nom de cette unité est variable selon le SEL, au gré de leur imagination : à Paris, c'est le piaf, à Bordeaux c'est le bouchon, à Billom c'est la gousse.  Dans tous les SEL, une heure de travail vaut 60 unités, si Pierre a travaillé 1 heure, on lui attribuera 60  unités pour le service rendu. Ainsi 1 heure de traduction de texte, 1heure de ménage, 1h de mécanique ont strictement la même valeur. Il y a égalité, aucune hiérarchie entre les services donnés. Un des membres de l'association tient le compte des unités, avec +60 pour Pierre, -60 pour Anne qui, une autre fois, fera peut-être du ménage pour Eric et aura peut-être +20 unités sur le compte. . C'est donc au niveau de la communauté que la comptabilité des unités d'échange est assurée.. Cette comptabilité permet surtout d'évaluer le nombre des échanges, la bonne santé du SEL, çela n'a pas une valeur financière. c'est une monnaie fictive non convertible en euros. Et même certains SEL détruisent chaque année les feuilles de comptabilité et repartent à zéro chaque année.

Un catalogue d'offres et de demandes est édité régulièrement pour faciliter les échanges.

Les BLE ou BOURSES LOCALES D'ÉCHANGE : Il n'y a pas que les services qui sont échangés. Chaque SEL organise ce qu'on appelle les BLE. La périodicité est variable et propre à chaque SEL On y amène des objets, des habits, toutes sortes de choses que l'on ne veut pas conserver, mais qui peuvent servir à quelqu'un d'autre qui les recherche et qui en a besoin. L'estimation en unité d'échange se fait de gré à gré, dans la bonne humeur, par accord mutuel.

CES TRANSACTIONS SONT L'OCCASION DE CONTACTS HUMAINS.

DANS TOUS LES SEL, LE LIEN VAUT PLUS QUE LE BIEN

Les raisons d'adhérer à un SEL sont multiples: attrait philosophique des échanges sans argent, rompre la solitude, , difficultés financières qui font que le SEL est une solution pour accéder à des services qu'on ne pourrait pas payer, etc...
Mais au cours de ces transactions, on découvre les autres. Et ainsi, on y rencontre  des personnes que sans cela on aurait jamais eu l'occasion de rencontrer.

APPARITION DES SEL, HISTORIQUE :
Les crises économiques, conséquences du capitalisme, de la mondialisation, ont entraîné bien sûr de la misère, des dysfonctionnements sociaux . Face à ces crises, des remèdes ont été cherchés pour vivre mieux ou survivre. La création des SEL en est un.
La première création de système d'échange local a eu lieu à Vancouvers au Canada dans une région touchée par la crise et se nommait LETS (LOCAL EXCHANGE AND TRADING SYSTEM). L'idée aurait été lancée en 1976 et ce premier LETS réalisé en 1983. Actuellement il y aurait + de 1000 LETS dans le monde.
Ces LETS émigrent vers l'Europe, d'abord en GB entre 1985 et 1990, puis en France. En France, ils prennent le nom de SEL Le premier se crée à Mirepoix en Ariège en 1994

+1 pour Brad Patt, la chaine connait le libre, à déja diffuser des reportage à ce sujet mais les journalistes ne décident pas seuls....


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#9 Le 13/07/2010, à 00:03

ares

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Ubuntu sur une chaine locale.

Sur canalcoquelicot.fr en novembre 2009 un "djeune" en Survet noir et piercing de là cité voisine avait été l'invité de la charmante Bérengère.
Koshie-2.0 (le "djeune") avait très bien expliqué les LL sur le plateau de  canalcoquelicot.fr : Je parle du libre à la télé !

A croire que pour parler de LL ou faire une "pub" d'Ubuntu à la télé il faut habiter votre région smile

«DANS TOUS LES SEL, LE LIEN VAUT PLUS QUE LE BIEN»
En plus on perd pas son temps... on apprend de ses proches


Salutation à Véronique de canalcoquelicot.fr tongue

Hors ligne

#10 Le 13/07/2010, à 11:23

patrice.vallade

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

J'avais participé à ces démonstrations et cela avait été un moment très sympa avec beaucoup de monde, de la musique de la danse et plein d'autres moments artistiques. Kévin avait bien montré les valeurs du libre et créer de l'intérêt. J'avais apprécié également le fait que les responsables du http://www.rhizome.fr/ avait assimilé le libre à de l'art...


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#11 Le 13/07/2010, à 18:34

balou

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Bonsoir,

Pour les "sel" j'ai lu quelque part qu'un couvreur avait porté plainte pour concurrence déloyale et un tribunal avait tranché et dit que non.
Comment ça se passe quand quelqu'un se blesse au "travail" ?


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#12 Le 16/07/2010, à 10:05

patrice.vallade

Re : Ubuntu sur une chaine locale.

Cela se passe comme quand tu te blesse chez toi, ou chez un ami à qui tu rends un service.
Médecin ou hôpital.....


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne