Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/06/2010, à 14:45

Ph3nix_

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Jarvis a écrit :

Salut,
tu devrais faire des tests du type :
- Regarder si, lors d'un freeze, un processus ne bouffe pas tout ton CPU, en ligne de commande (ya peut-être mieux) : top >> log_fichier
- Installer et utiliser KDE pour voir si le freeze continue
- tester avec un autre kernel (t'es actuellement en 32 bits ou 64 bits?)

Est-ce que t'as testé sur une ancienne version d'ubuntu ou une autre distrib?
As-tu créé un ticket sur launchpad ? Si tu as des soucis pour le rédiger n'hésite pas à demander.

Les freezes sont moins fréquents depuis le changement du noyau et depuis que les effets 3D désactivés mais ils sont toujours présent.
Je suis en 32 bits, aucun processus ne semble occuper tout le cpu, le ventilo ne semble pas surchauffer.. J'ai déja regardé xsessions-errors. rien d'intéressant.
Je n'ai pas ces freezes sous Archlinux.


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#27 Le 17/06/2010, à 19:46

olivieerr

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

J'ai le même problème et c'est vraiment pénible...

Hors ligne

#28 Le 18/06/2010, à 17:06

nainlibre

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Je pense que j'ai le même problème.

Je l'ai constaté depuis le premier reboot de la machine après la mise à jour de 9.10 vers 10.04

Au bout d'un temps compris entre 1 et 30 minutes l'écran se fige et plus aucune sollicitation du clavier ou de la souris ne font réagir le PC (le curseur reste immobile sur l'écran). Cependant les logiciels comme Rythmbox ou Audacious continue de fonctionner (possibilité de continuer d'écouter une web radio) mais je n'ai pas essayé avec un lecteur video.

Je pensais à un simple problème de serveur graphique mais impossible de le relancer avec les raccourcis clavier.

Après quelques recherches je suis tombé sur le bug de X avec les noyaux 2.6.32.

https://wiki.ubuntu.com/X/Bugs/Lucidi8xxFreezes

J'ai essayer les solution "i915.modeset=1" et "nomodeset" mais les freeze d'écrans continuent.

En bootant sur un noyaux 2.6.31 j'ai pu utiliser lucid durant quelque temps mais suite à une MAJ des pilotes propietaires Nvidia je me suis retrouver avec des message d'erreur "reinstalling driver Nvidia / failed  to load  the Nvidia kermel" et un seul choix possible dans Administration > Pilotes de périphérique.

Entre les freezes sur le noyaux 2.6.32 et l'affichage graphique très dégradé sur le 2.6.31 je suis pour l'instant repassé sur 9.10 Karmic (qui fonctionne (presque) parfaitement).

Mon matériel est constitué d'une Gforce EN 9800 GT, une carte mère P7P55 D (chipset P55) et d'un processeur intel i7-860 et utilise des versions 64 bits d'ubuntu.

Dernière modification par nainlibre (Le 18/06/2010, à 17:07)

Hors ligne

#29 Le 18/06/2010, à 18:43

Ph3nix_

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Oui, on a sans doute le même problème, j'avais déjà essayé de downgrade le noyau mais l'affichage graphique fonctionnait que en basse résolution...
Ubuntu est toujours trés en retard sur les versions des noyaux.
Je vais essayer avec une version plus récente du noyau !

@Yaugzebul: l'erreur GTK-Critikal généré par gnome-terminal n'a pas de rapport avec les freezes, j'avais déjà downgrade le terminal pour enlever cette erreur mais rien n'y fait.


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#30 Le 18/06/2010, à 19:00

Ph3nix_

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

@nainlibre: J'ai upgrade vers le noyau 2.6.35, il n'y a aucun problème avec les pilotes proprios nvidia si tu dl les fichiers header
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … rc1-lucid/
Si tu souhaites essayer télécharge/installe les .deb dans cet ordre:
- linux-image-xxxx_adm64/i386.deb
- linux-headers-xxxx _all.deb
- linux-header-xxxx_i386/amd64.deb

La mise a jour du grub et de l'init est faite automatiquement à l'installation du paquet linux-image. Tu as juste a redémarrer une fois la manipulation terminé tongue

--> Pour l'instant aucun freeze (en 10 minutes)

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 18/06/2010, à 19:03)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#31 Le 26/06/2010, à 15:39

Lumistop

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

A peu près le même problème (freeze systématique mais au démarrage), puis je me suis rendu compte qu'une des arrivées d'air de mon laptop était obstruée par de la poussière, après nettoyage le problème a disparu.

Hors ligne

#32 Le 27/06/2010, à 17:30

aspu

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Retour apres differentes installaltions en  32 bits ou 64 bits sous gnome  c'est pareil > freeze puis  blocage souris/clavier uniquement sous Unbuntu 10.04 .
Avec ou non l'activation des pilotes Nvidia  ( un seul choix)

Les précédentes 9.04 et 9.10 (suis sous 9.10 en ce moment) ne m'ont pas posé ces problèmes

La même chose avant installation pour F13 en 32 bits mais pas encore testé en 64 bits bien que je me doute du résultat .

Sans être un informaticien loin de la peut être une évolution commune à  F13 et Ubuntu 10.04 qui merdouille  sur certaines machines ...

Me reste à tester  sous KDE  !

Dernière modification par aspu (Le 27/06/2010, à 17:32)


Utilisateur Linux/Windows.

Hors ligne

#33 Le 27/06/2010, à 22:25

tipiaf

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Je sais pas si votre problème est le même que le mien, mais je n'ai plus de freeze depuis que j'ai mis ma partition  /home sur le même disque que /
Quand ma partoche /home est sur un autre disque, c'est insupportable ça freeze plusieurs fois par jour (15 ou 20 environ)


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#34 Le 29/06/2010, à 09:25

Yaugzebul

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

J'ai ma partition home qui est sur le même disque mais dans une partition différente = 0 freeze


"La violence est le dernier refuge de l'incompétence", Salvor Hardin
Dell studio 1735 - Intel Core2Duo - RAM 3Go - ATI Radeon HD 3650 (256Mo)
Ecran 1440x900 - Vista 100Go/Ubuntu_10.04 30Go

Hors ligne

#35 Le 29/06/2010, à 16:45

papayou07

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonsoir!
J'ai aussi ce problème! Pour info, mon / et /home sont sur le même DD mais sur 2 partitions et ça freeze pratiquement tous les jours!
Là ça fonctionne sans pb depuis plus de 90 mn , mais en allumant le pc il a freezé presque d'emblée! Obligé de rebooter à l'arrache, je n'ai plus accès à rien, ni souris ni clavier .... et ça semble ronronner normalement, le comble!
Je suis avec grand intérêt ce post!
NB : je suis sous lucid .. ça ne m'avait jamais fait avant ( depuis hardy!)

Hors ligne

#36 Le 03/07/2010, à 03:34

tipiaf

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

J'ai réinstallé mon système en remettant mon /home sur un autre disque (1To), et rebelote, freezes à gogos...


5 bonnes raisons de ne pas utiliser KDE
KDE est à la stabilité ce que Apple est à la liberté.

Hors ligne

#37 Le 03/07/2010, à 06:05

papayou07

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonjour!
Bizarrement, depuis 2 jours plus de freeze du tout ( j'espère que ça va continuer !) ...mais j'ai rien fait de particulier .... c'est ça qui est aussi énervant ... c'est aléatoire et on sait pas exactement d'où ça vient ??!! Il y a une maj du kernel en 2.6.32.23 generic-pae ... peut-être que ça ira mieux !

Hors ligne

#38 Le 03/07/2010, à 06:08

manini

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

tipiaf a écrit :

J'ai réinstallé mon système en remettant mon /home sur un autre disque (1To), et rebelote, freezes à gogos...

C'est étrange, chez moi Lucid marche impecc, ton problème doit probablement venir d'autre chose?


papayou07 a écrit :

Bonjour!
Bizarrement, depuis 2 jours plus de freeze du tout ( j'espère que ça va continuer !) ...mais j'ai rien fait de particulier .... c'est ça qui est aussi énervant ... c'est aléatoire et on sait pas exactement d'où ça vient ??!! Il y a une maj du kernel en 2.6.32.23 generic-pae ... peut-être que ça ira mieux !

Oui mais bon, c'est pas comme si on ne maîtrisait pas la situation hein!  il faut juste attendre la màj et puis c'est tout, je crois vraiment que le gros problème des gens c'est qu'ils sont trop impatients, et puis tu dis que t'as rien fais, t'as rien fais, mais qu'est ce qui prouve que t'as rien fais?

tu crois que ça freeze comme ça un Linux ?

Dernière modification par manini (Le 03/07/2010, à 06:51)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#39 Le 03/07/2010, à 11:47

cbrunos

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

manini a écrit :
tipiaf a écrit :

J'ai réinstallé mon système en remettant mon /home sur un autre disque (1To), et rebelote, freezes à gogos...

C'est étrange, chez moi Lucid marche impecc, ton problème doit probablement venir d'autre chose?


papayou07 a écrit :

Bonjour!
Bizarrement, depuis 2 jours plus de freeze du tout ( j'espère que ça va continuer !) ...mais j'ai rien fait de particulier .... c'est ça qui est aussi énervant ... c'est aléatoire et on sait pas exactement d'où ça vient ??!! Il y a une maj du kernel en 2.6.32.23 generic-pae ... peut-être que ça ira mieux !

Oui mais bon, c'est pas comme si on ne maîtrisait pas la situation hein!  il faut juste attendre la màj et puis c'est tout, je crois vraiment que le gros problème des gens c'est qu'ils sont trop impatients, et puis tu dis que t'as rien fais, t'as rien fais, mais qu'est ce qui prouve que t'as rien fais?

tu crois que ça freeze comme ça un Linux ?

Reviens plutôt ici au lieu de troller dans ce sujet.
Un à la fois!


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#40 Le 04/07/2010, à 16:57

Compte supprimé

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonjour,

Pour faire écho à Manini et renseigner les autres,  voilà mon retour d'expérience :

J'avais les mêmes symptômes que Ph3nix_ et nainlibre avec moi aussi une carte nvidia. Avant de faire toute les manips relatives au soft qui sont conseillées plus haut, j'ai d'abord suivi celles relatives au hard et c'est un succès total.

* air comprimé sur la carte graphique et son ventilateur (elle en avait besoin !)
* la carte possède deux sorties dvi, j'ai pris l'autre
* mon écran n'a qu'une connexion vga, j'ai aussi changé de convertisseur dvi-vga (je l'avais en stock)
* j'ai bloqué à fond toutes les vis de serrage de ces prises.

Depuis quelques heures il n'y a plus aucun problème alors qu'avant cela aurait déjà bloqué vingt fois. Bien entendu, compiz est activé et le cube tourne à fond ... smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/07/2010, à 17:02)

#41 Le 10/07/2010, à 13:23

Ph3nix_

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

tipiaf a écrit :

Je sais pas si votre problème est le même que le mien, mais je n'ai plus de freeze depuis que j'ai mis ma partition  /home sur le même disque que /
Quand ma partoche /home est sur un autre disque, c'est insupportable ça freeze plusieurs fois par jour (15 ou 20 environ)

Mon /home et ma / sont  bien séparés mais sur le même disque et les freezes dont je parle sont irréversibles, cela n'a rien à voir avec une latence ou un lag de 20 mn; c'est juste un crash du serveur graphique.

J'ai upgrade vers le noyau 2.6.35, il n'y a aucun problème avec les pilotes proprios nvidia si tu dl les fichiers header

Depuis l'upgrade je n'ai plus eu aucun freeze depuis plusieurs semaines mais hier + aujourd'hui => re-freeze.

Tout ce que je sais c'est que ces freezes sont dues a des incompatibilités entre les modules préinstallés par ubuntu et le driver nvidia utilisé. Je n'ai jamais eu ce genre de freezes avec des distributions minimalistes (comme Arch) ou tu installes tout toi même.

Le bug est référencée sur launchpad mais comme  à leurs habitudes ils sont corrigés selon le bon vouloir des devs.

@Tamarou: j'ai bien du mal à croire que le problème soit hardware alors que ma CG fonctionne trés bien sous tous autres type d'OS (notamment avec Windows 7 et les jeux 3D)

Dernière modification par Ph3nix_ (Le 10/07/2010, à 13:32)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#42 Le 16/07/2010, à 14:09

newrikk

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonjour à tous, meme problème sous ubuntu 10.04, n'ayant pas trouvé de solution je me suis lancé dans l'install d'opensuse 11.3 et .... même problème tongue
Je précise que j'ai une carte nvidia, que mon portable n'est pas plein de poussière ( tout neuf ), et que les deux install étaient des install toute fraîches et sans les pilotes proprio.
Visiblement ce problème est indépendant des cartes graphiques d'après les recherches que j'ai effectuées, certains parlent d'un bug de network-manager qu'il faudrait supprimer et remplacer par wicd :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3136692
J'ai pas encore testé mais avis aux amateurs ... smile

Hors ligne

#43 Le 23/07/2010, à 11:18

papayou07

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonjour!
Retour d'expérience : depuis 1 semaine, plus de freeze après avoir mis les "effets visuels" de compiz sur normal au lieu d'extras! ... et je suis en train de remettre, au fur et à mesure les autres effets pour essayer de voir celui qui merde!

Bon, c'est évident que ce ne sera pas valable pour tout le monde, pour d'autres cela freeze pour des raisons qui n'ont rien à voir avec compiz, mais c'est une piste!

Hors ligne

#44 Le 26/08/2010, à 19:25

Ph3nix_

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Je re-up le sujet car il n'est toujours pas résolu....
En réalité j'ai un peu délaissé ubuntu ces derniers temps pour retourner sous windows hmm .

Et j'ai fait le constat suivant: j'ai les même crash sous windows 7 (le serveur graphique crash quand la 3D est sollicitée puis un BSOD).
Je ne suis pas le seul dans ce cas la, le problème est du au pilote proprio nvidia ( le crash et causé par le fichier nvlddmkm.sys).
----> plus d'info ici http://www.commentcamarche.net/faq/2631 … a-solution

Si quelqu'un a une idée de comment résoudre le problème sous lucid (j'ai une GT 240M et j'ai ces crash avec le pilote libre ou proprio NVIDIA // 3D activé ou non)


Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

Hors ligne

#45 Le 25/09/2010, à 16:24

papayou07

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Re-up aussi!
Pb toujours pas résolu ( même si moins fréquent qu'il y a qques semaines!) ... je viens d'avoir un gel total, juste en lisant un article du Monde, ventilos ronronnant normalement et dans les dents: impossible de reprendre la main sur quoi que ce soit) hard reboot obligé!
C'est exaspérant! Pour le peu de temps que je passe sous vista, ça ne me le fait pas ... donc, je soupçonne un pb de driver proprio sous ubuntu, ou alors avec Xorg!
Tout ce que j'espère, c'est que sous maverick, le pb ne se pose plus, car là , je pense sérieusement ( même si ça me fait vraiment ch... !!!) de repasser sous w$!

Hors ligne

#46 Le 13/10/2010, à 20:10

pgiroux

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Même problème sur un DELL optiplex 330 avec une carte ATI 2400 XT.

En passant, ubuntu est mon seul OS.  Sur tout mes ordinateurs perso et professionnel.  Ce problème me fait vraiment suer. J'ai perdu presque deux jours à tenter différente chose.

J'ai essayé une mise à jour depuis 10.04...  C'était parfait avant et ça gèle tout le temps. J'ai activé et désactivé les drivers proprio. J'ai aussi tenter d'activer ou non les effets du bureau. Ça continue de geler.
J'ai essayé un clean install (encryptage du home) et à gèle tout le temps.  J'ai activé et désactivé les drivers proprio. J'ai aussi tenter d'activer ou non les effets du bureu. Ça continue de geler.
j'ai essayé d'installer KDE desktop et ça continue de geler.

Par contre, le truc trouver plus haut CTRL+ALT+F1 et CTRL+ALT+F7 fonctionne...  Ça me semble la meilleure piste, mais comme je n'y connais pas grand chose en programmation...

Je vais suivre la discussion... mais je retourne sur la 10.04.  :-(

Hors ligne

#47 Le 13/10/2010, à 21:06

pierre57

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Bonjour !
Je n'ai pas de pb de freeze mais je m'insère pour vous donner deux liens.

Le site officiel de Nvidia, qui propose généralement une version plus à jour du driver propriétaire (260.19.06 sur les dépôts ubuntu, 260.19.12 sur nvidia.fr pour mon Ion par exemple)

Le site du ppa de Vdpau, qui propose des drivers modifiés (? -> à vérifier) et des libraries pour gérer l'accélération matérielle pour les vidéos.

A savoir que chez moi, les effets visuels, compiz, docks, screenlets et cie n'ont jamais fait bon ménage avec ma nvidia. Depuis, je me contente d'un gnome sans artifices.

A voir. Bon courage.

Hors ligne

#48 Le 14/10/2010, à 15:35

papayou07

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

Pour moi, le problème était en fait matériel: mon alim a pris un coup de sur-tension et déconnait de plus en plus!
Depuis que je l'ai changé, gros ouf de soulagement: ça fonctionne nickel!
Pour répondre à pierre57, chez moi compiz + screenlets + awn + xwinwrap ( bureau animé lancé au démarrage) ne m'ont  jamais posé de problème!
Tout ça, c'est tellement en fonction de ce que l'on a sous le capot, qu'on  peut difficilement tirer des conclusions!
En tous cas, bonne chance aux autres: c'est un peu dommage, car je ne profiterai pas longtemps de lucid,  m'apprêtant à upgrader vers maverick!

Hors ligne

#49 Le 14/10/2010, à 16:05

jajaX

Re : [Ras-le-bol] Freeze de la session Graphique sous lucid

salut

je découvre le sujet. dommage car j'avais, apparemment, le même problème sur mon fixe uniquement. plus de soucis depuis que j'ai fait la mise à jour vers la 10.10.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne