Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2010, à 20:13

yoyo

Installation win7 et ubuntu

Bonsoir à tous.

alors, je vous livre une question posée par une connaissance et à laquelle je suis actuellement incapable de répondre. Et ce, pour une raison, je suis trop crevé pour chercher (8h-20h, en gros, depuis 10 jours) ou même réfléchir au problème.
Du coup, je me tourne vers vous et vous livre le message:

"Bonjour,

Comment vas tu?
J'ai formaté le DD de mon portable Acer et installé le windows 7.
Problème est que je souhaite installer ubuntu 10.4 sur une partition logique de ce DD en parallèle et en dual boot avec windows 7.
La particularité de win 7 est qu'il démarre avec bootmgr, donc si l'on installe ubuntu avec le GRUB, le bootmgr de win 7 sera écrasé et win 7 ne démarrera plus.
D'après mes recherches, on peut installer le grub sur une partition logique d'ubuntu, sauf que je ne réussis pas à le faire jusqu'ici.
Est-ce que tu as une idée et t'as déjà fait installer le grub sur une autre partition et non sur le MBR comme il demande sans cesse quand j'essaie de le mettre sur une autre partition?
"

Voilà, si ça inspire quelqu'un, je lui serai gré de se lancer. Comprends pas trop cette histoire de win 7 qui ne démarre pas.

Merci :jap:

Hors ligne

#2 Le 14/07/2010, à 20:37

malbo

Re : Installation win7 et ubuntu

yoyo a écrit :

La particularité de win 7 est qu'il démarre avec bootmgr, donc si l'on installe ubuntu avec le GRUB, le bootmgr de win 7 sera écrasé et win 7 ne démarrera plus.

C'est faux : il est recommandé d'installer Grub dans le MBR du disque dur. Grub proposera le choix au démarrage de Win7 et Ubuntu. Grub est incapable d'écraser le bootmgr de Win7. La procédure à suivre est celle-ci :
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#installation_proprement_dite
Dans la partie suivante :

Si vous ne savez pas si votre ordinateur est tatoué

Dans ce cas, vérifiez que vous avez bien sauvegardé le MBR de votre disque dur, puis passez à l'installation à proprement parler d'Ubuntu.

Si à l'issue de cette installation Windows ne démarre plus (donc ordinateur très probablement tatoué), il vous suffira de restaurer le MBR de votre disque dur, puis ré-installer Ubuntu mais cette fois en suivant les recommandations du paragraphe "Si votre ordinateur est tatoué" ci-dessous.

En résumé, on sauvegarde le MBR du disque dur, puis on installe Ubuntu qui va installer Grub dans le MBR du disque dur.

Edit : il n'y aura aucun problème parce qu' Acer ne tatoue pas le MBR du disque dur. D'ailleurs aucun fabricant ne fait cela :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=377238

PS : Au lieu de faire boite au lettre crevée, dit à ta "connaissance" de s'inscrire sur le forum et de te laisser tranquille

Dernière modification par malbo (Le 14/07/2010, à 20:40)

Hors ligne

#3 Le 16/07/2010, à 19:40

yoyo

Re : Installation win7 et ubuntu

Merci de ta réponse.

Là, ça va mieux, on va voir ça.

Hors ligne