Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/05/2006, à 04:48

M. DECLERCQ

Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

(Dernière mise à jour le 24/06/2006)
Motif --> Correction et remise en forme du texte, Rajout d'une mise en garde

Tutoriel (pas à pas : version newbis) ==> Installation d'une solution LAMP sur Ubuntu 5.10 (avec dépôts debian)

ATTENTION, POUR UBUNTU DAPPER DRAKE, VEUILLEZ SUIVRE CE TUTORIEL =>
Ubuntu Dapper Drake - Solution LAMP


MISE EN GARDE :

Certains paquets mentionnés dans ce tutoriel ne sont pas maintenus pas la communauté d'Ubuntu mais proviennent de la communauté Debian qui, rappelons-le, est la base d'ubuntu. Il se peut donc que pendant l'installation desdits paquets, vous soyez informé de ce qu'ils ne sont pas authentifiés (les paquets). Ceci étant, je tiens à vous rassurer, il fonctionnent parfaitement avec votre africaine...

DESCRIPTIF DU TUTORIEL : Ce tutoriel s'adresse à tous ceux qui veulent installer une solution LAMP avec des logiciels plus récents que ceux proposés par la communauté ubuntu ==>

- Apache2  ((Apache/2.0.54 (Ubuntu)) (pas de changment)),
- Php5  (PHP Version 5.1.2-1.dotdeb.2),
- Mysql 5 (MYSQL 5.0.19-Debian_1.dotdeb.1-log.),
- PhpMyadmin (phpMyAdmin 2.6.4-pl1-Debian-ubuntu1 (pas de changement)).

Etant précisé que la version desdits logiciel peut évoluer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Edit du 03/05/2006]

INFORMATION IMPORTANTE : Après vérification, il apparaît qu'après installation de php5 avec les paquets Debian, il soit impossible d'installer certains modules supplémentaires pour php5, notamment ==>

- php5-sqlite,
- php5-xsl

J'invite donc les utilisateurs, pour l'installation de php5, à installer les paquets proposés par la communauté d'Ubuntu.

Pour ce faire, vous pouvez suivre deux tutoriel bien distinct selon que vous utiliser la version breasy ou dapper d'Ubuntu

Pour Breasy, tapez lamp dans le formulaire du wiki.
Pour Dapper, tapez lamp_bis dans le forumulaire du wiki.

Pour ce qui est de ==>  Apache2 (paquet ubuntu), Mysql 5 (paquets debian) et PhpMyadmin, pas de changement, cela fonctionne parfaitement.

Je précise que les changement ont été effectué avec succès sur mon serveur de production.

Bien entendu, si les paquets cités ne vous sont pas necessaires, vous pouvez ignorer cette information.

[/Edit du 03/05/2006]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I. RAJOUT DES DEPOTS DEBIAN & RECHARGEMENT DES INFORMATIONS RELATIVES AUX PAQUETS

a. Rajout des dépôts debian

Avant de pouvoir procéder à l'installation de MYSQL version 5.0.19, vous allez devoir éditer le fichier "sources.list" qui se trouve dans le répertoire "/etc/apt/" et rajouter les deux lignes suivantes à la fin du fichier ==>

Ps : (Pour les grands newbis) ==> Afin que vous puissiez éditer le fichier "source.list", il vous faut les droits de l'utilisateur "root" donc, pour faire simple, cliquez sur le menu "Application" --> "Outils système" et choissisez "lancer avec un utilisateur différend". Ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez "nautilus" et validez. Enfin, tapez votre mot de passe. Voilà, il ne vous reste plus qu'à aller chercher le fichier "source.list" dans le répertoire ci-dessus mentionné ("etc/apt/") et l'éditer avec l'éditeur de texte (clique droit...).

Les lignes que vous devez rajouter à la fin de votre fichier "source.list" sont ==>

deb http://dotdeb.thefox.com.fr stable all
deb-src http://dotdeb.thefox.com.fr stable all

Une fois ceci fait, enregistrez le fichier et fermez l'éditeur de texte ansi que le navigateur de fichier si celui-ci est encore ouvert :-).

b. Mise à jour des informations relatives aux paquets via le gestionnaire de paquets synaptic

1. Ouvrez le gestionnaire de paquet synaptic ==> cliquez sur "Système" --> "Administration" --> "Gestionnaire de paquets synaptic" et rentrez votre mot de passe (mot de passe utilisateur).

Afin de prendre en compte les nouvelles sources, celles qui vont vous permettre d'installer la dernière version de mysql disponible pour debian, vous allez devoir recharger les informations des paquets disponibles. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton "recharger" qui se trouve en haut à gauche dans le gestionnaire de paquets synaptic.

Bien entendu, vous pouvez faire la même chose dans le terminal via les commandes suivantes ==>

$ sudo apt-get update && apt-get upgrade

Voilà, les informations relatives aux paquets ont été mises à jour.

Maintenant que les informations relatives aux paquets sont à jours, passez à l'installation de MYSQL 5 ==>

II. INSTALLATION DE MYSQL 5

Là encore, deux solutions s'offrent à vous : Soit vous passez par le gestionnaire de paquets synaptic, soit vous tapez les commandes d'installation directement dans le terminal.

Ps : Pour ce tutoriel, les deux procédures seront décrites afin que les newbis comprennent bien que l'installation via le terminal est aussi simple que par le gestionnaire de paquets synaptic, et aussi, il faut bien le reconnaître, beaucoup plus rapide (lorsqu'on connaît le nom des paquets à installer).

Alors allez-y :

a. Via le gestionnaire de paquets synaptic

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic comme montré précédemment,
2. Cliquez sur le bouton "rechercher" qui se trouve en haut à droite et tapez : "mysql-server-5.0" (sans les guilletmets bien entendu),
3. Selectionnez le paquet pour l'installation (clique droit et "selectionner pour l'installation"). Enfin, validez l'installation en cliquant sur le bouton "appliquer" qui se trouve en haut à gauche et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "appliquer".

b. Via le terminal

$ sudo apt-get install mysql-server-5.0

Voilà, si tout s'est bien passé, Mysql 5 devrait être installé sur votre plate-forme.

III. INSTALLATION DU SERVEUR APACHE2 (avec librairie pour php5)

a. Via le gestionnaire de paquets synaptic.

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic comme montré précédemment,
2. Cliquez sur le bouton "rechercher" qui se trouve en haut à droite et tapez : "apache2",
3. Selectionnez les paquets suivants pour l'installation ==>

- apache2 (2.0.54-5ubuntu4)
- apache2-doc (2.0.54-5ubuntu4)
- libapache2-mod-php5   (5.1.2-1.dotdeb.2)

(clique droit et "selectionner pour l'installation" (à faire pour chacun des paquets)). Enfin, validez l'installation en cliquant sur le bouton "appliquer" qui se trouve en haut à gauche et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "appliquer".

Ps : D'autres paquets necessaires seront probablement installés en même temps grâces aux dépendances.

b. Via le terminal

$ sudo apt-get install apache2 apache2-doc libapache2-mod-php5

IV INSTALLATION DE PHP5 & MODULES SUPPLEMENTAIRES

a. Via le gestionnaire de paquets synaptic.

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic comme montré précédemment,
2. Cliquez sur le bouton "rechercher" qui se trouve en haut à droite et tapez : "php5"
3. Selectionnez les paquets suivant pour l'installation ==>

- php5  (5.1.2-1.dotdeb.2)
- php5-cli  (5.1.2-1.dotdeb.2)
- php5-pear  (5.1.2-1.dotdeb.2)
- php5-gd  (5.1.2-1.dotdeb.2)
- php5-mysql  (5.1.2-1.dotdeb.2)

(clique droit et "selectionner pour l'installation" (à faire pour chacun des paquets)). Enfin, validez l'installation en cliquant sur le bouton "appliquer" qui se trouve en haut à gauche et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "appliquer".

b. Via le terminal

$ sudo apt-get install php5 php5-cli php5-pear php5-gd php5-mysql

Voilà, l'installation de php5 et les modules complémentaires est terminée.

Ps : D'autres modules sont disponibles mais il ne vous seront pas forcement necessaires.

V. INSTALLATION DE PHPMYADMIN

PhpMyadmin n'est pas disponible par défaut. Il faut donc activer un dépôt supplémentaire pour pouvoir l'installer. Pour ce faire, rien de plus simple ==>

a. Ajout d'un dépôt pour l'installation de PhpMyadmin

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic et cliquez sur le menu "catégories" --> "Dépôts" --> bouton "ajouter" et ensuite, selectionnez "maintenu par la communauté (universe)" et enfin, terminez en cliquant sur le bouton "valider",
2. Rechargez les informations relatives aux paquets comme indiqué précédemment.

b. Installation

1. Via le gestionnaire de paquet synaptic

1. Ouvrez le gestionnaire de paquets synaptic comme montré précédemment (normalement ce dernier, si vous ne l'avez pas fermé, est toujours ouvert),
2. Cliquez sur le bouton "rechercher" qui se trouve en haut à droite et tapez ==> "phpmyadmin",
3. Selectionnez le paquet pour l'installation (clique droit et "selectionner pour l'installation"). Enfin, validez l'installation en cliquant sur le bouton "appliquer" qui se trouve en haut à gauche et dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "appliquer".

2. Via le terminal

$ sudo apt-get install phpmyadmin

Voilà, PhpMyadmin devrait être installé correctement.

VI. CONFIGURATION

1. Apache

Normalement, le serveur apache est déjà fonctionnel. Pour le vérifier, il suffit de taper l'url suvante dans un navigateur (firefox, konqueror...) ==> "http://localhost" ou encore ==> "http://127.0.0.1" ou encore ==> "http://le_nom_que_vous_avez_donné_à_votre_ordinateur" ou encore ==> "http://votre_nom_de_domaine".

Si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître deux dossiers dans la page de votre navigateur ==>

- "apache2-default/"
et
- "phpmyadmin/"   

En cliquant sur le dossier "apache2-default/" vous allez être dirigé sur une page vous indiquant que vous venez d'installer le serveur apache et que celui-ci a été installé avec succès.

En cliquant sur le dossier "phpmyadmin/" vous allez être dirigé sur la page de connexion de phpmyadmin (ne tentez pas de vous connecter pour le moment).

2. Php

Pour vérifier que php5 a bien été installé et fonctionne, vous allez créer un fichier d'usage, le fameux "phpinfo.php".

Pour ce faire, rendez vous (avec les droits de l'utilisateur root (cf. plus haut)) dans le répertoire "/var/www/apache2-default/" et créez un nouveau document (clique droit nouveau document) que vous nommerez ==> "phpinfo.php".

Ensuite, éditez ce fichier et insérez-y le code suivant ==>

<?php echo phpinfo(); ?>

et enregister le document.

Enfin, changez les droits dudit document (clique droit --> "propriétés" --> "Permissions") et passer la vue numerique à 755 (chmod 755) puis validez en cliquant sur le bouton "fermer".

Maintenant que votre fichier de test est créé, il vous suffit de taper l'url suivante dans un navigateur (firefox, Konqueror...) pour vérifier que php5 et bien installé ==> "http://localhost/apache2-default/phpinfo.php" ou encore ==> "http://127.0.0.1/apache2-default/phpinfo.php" ou encore ==> "http://le_nom_de_votre_ordinateur/apache2-default/phpinfo.php" ou encore ==> "http://votre_nom_de_domaine/apache2-default/phpinfo.php".

Normalement, si tout s'est bien passé, vous devriez voir une page web mentionnant les informations relatives à php5.

3. Mysql

Pour la configuration de mysql rien de plus simple ==>

Ouvrez le terminal et tapez les lignes suivantes :

a. Première initialisation :

$ sudo mysql_install_db
$ sudo mysqladmin -u root password "le mot de passe que vous voulez"
$ mysql -u root -p
mysql> SHOW DATABASE;
+-----------
| Database |
+----------+
| mysql    |
| test     |
+----------+
2 rows in set (0.00 sec)

mysql> \q

b. sécurisation

$ sudo mysql_secure_installation

Pendant le procésus de sécurisation vous pouvez changer le mot de passe de mysql.
Pour les autres questions posées, contentez-vous d'appuyez sur la touche "entrer".

Voilà pour ce qui est de l'installation de cette solution LAMP.


Bonne continuation avec ubuntu...

--------------------------------------------

Monsieur Laurent DECLERCQ

(Dernière mise à jour le 24/06/2006)
Motif --> Correction et remise en forme du texte ; Mise en garde

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 28/06/2006, à 08:39)


Cordialement ;

Hors ligne

#2 Le 02/05/2006, à 08:54

Starchou

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

I. CONFIGURATION

1. Apache

Normalement, le serveur apache est déjà fonctionnel. Pour le vérifier, il vous suffit de taper l'url suvante dans votre navigateur (firefox) ==> http://localhoste ou encore http://127.0.0.1 ou encore, http://le_nom_que_vous_avez_donné_à_votre_ordinateur.

Si tous s'est bien passé, vous devriez voir apparaître deux dossiers dans la page de votre navigateur ==>

- apache2-default/
et
- phpmyadmin/

Tout d'abord merci pour ce tuto, j'essaye cela dans la journée ! smile

Je vais passé pour un pete cou*** mais c'est "localhost" (sans le "e") non ?  Je dis ca pour eviter que certain essayent et que ca ne fonctionne pas... (bien qu'il y ai aussi 127.0.0.1...)

Merci encore ! smile


Croire ou ne pas croire cela n'a aucune importance... Seul compte le fait de se poser de plus en plus de question...

Hors ligne

#3 Le 02/05/2006, à 09:24

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Oui c'est bien localhost wink Je l'avais vu, mais je pensais que ce n'étais pas la peine de le signalé, vu qu'il précise 127.0.0.1 Enfin bon...


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#4 Le 02/05/2006, à 12:23

ductom19

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Génial ton tutoriel, il y aurait moyen que t'en fasse un pour gforge? hmm

Ce serait vraiment génial... big_smile

--
ductom19

Dernière modification par ductom19 (Le 02/05/2006, à 12:24)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2006, à 18:29

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour à tous ;

Sur l'ensemble :

Je suis désolé pour les fautes, je vais corriger cela. D'ailleurs, après re-lecture, j'ai vu qu'il y en avait pas mal.

Pour ce qui est de créer un tutoriel similaire pour gforge, malheureusement, je ne connais pas cette plate-forme. Je ne peux donc donner une suite favorable à la demande.

Par contre, je pense que je vais faire un tutoriel similaire pour l'installation avec les paquets d'ubuntu car, les tutoriels existant, bien que très simplistes, ne sont, je le pense, pas aussi developpés ce qui rend la tache assez fastidieuse pour les utilisateurs de windows qui souhaitent migrer vers un système linux.

Par ailleurs, convient-il de préciser que je ne fais des tutoriels que si la solution proposée fonctionne. Dans le cas présent, j'ai testé cette solution sur mon serveur de production et cela a fonctionné parfaitement dès la première tentative.

J'ai donc pensé que je devais en faire bénéficier la communauté d'ubuntu bien que d'autre tutoriels existent déjà sur le wiki concernant l'installation d'une solution LAMP.

J'espère que vous ne m'en voudrez pas.;)

Bonne continuation avec ubuntu.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 03/05/2006, à 16:53)


Cordialement ;

Hors ligne

#6 Le 03/05/2006, à 11:19

Starchou

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bon, j'ai suivi ce tuto sur ma ubuntu 6.06 et cela fonctionne à merveille ! !!!

Apache / php / sql est actif des le demarrage ! smile

je tiens juste a rajouter à ce tuto :

dans le fichier de configuration de apache (apache2.conf), rajoutez ServerName nom_du_serveur

et plus bas, décommenter la ligne Addcharset..... pour les caracteres spéciaux, mettre le fr en premiere position dans la ligne des langues utilisé.

J'ai aussi rajouté le ssl.

MERCI Beaucoup M DECLERCQ, cela fonctionne super bien, par contre je ferai gaffe de pas le desinstallé, car j'avais en effet remarqué sur mon ancienne install qu'un fois desinstallé , impossible de reactiver php. Cette fois ci j ai fait un back up de mes fichiers smile

++


Croire ou ne pas croire cela n'a aucune importance... Seul compte le fait de se poser de plus en plus de question...

Hors ligne

#7 Le 03/05/2006, à 16:58

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour à tous ;

INFORMATION IMPORTANTE RELATIVE AU TUTORIEL CI-DESSUS : Après vérification, il apparaît qu'après installation de php5 avec les paquets debian, il soit impossible d'installer certains modules supplémentaires pour php5, notamment ==>

- php5-sqlite,
- php5-xsl

J'invite donc les utilisateurs, pour l'installation de php5, à installer les paquets proposés par la communauté d'ubuntu.

Pour ce qui est de ==>  Apache2 (paquet ubuntu), Mysql 5 (paquets debian) et PhpMyadmin, pas de changement, cela fonctionne parfaitement.

Je précise que les changement ont été effectués avec succès sur mon serveur de production.

Bien entendu, si les paquets cités ne vous sont pas necessaires, vous pouvez ignorer cette information.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 03/05/2006, à 17:29)


Cordialement ;

Hors ligne

#8 Le 03/05/2006, à 17:08

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

malgrès ce tuto d'une grande clareté, j'ai du rater un truc hmm
Apache2 fonctionne bien, j'ai la page par defaut sans les points d'interrogation, j'ai créé le fichier phpinfo.php mais le navigateur m'invite à le télécharger quand j'essais de l'ouvrir, pareil pour phpmyadmin

Hors ligne

#9 Le 03/05/2006, à 17:17

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

2fast4u a écrit :

malgrès ce tuto d'une grande clareté, j'ai du rater un truc hmm
Apache2 fonctionne bien, j'ai la page par defaut sans les points d'interrogation, j'ai créé le fichier phpinfo.php mais le navigateur m'invite à le télécharger quand j'essais de l'ouvrir, pareil pour phpmyadmin

Bonjour ;


Rendez vous dans le répertoir ==> "/etc/apache2/mods-available/" et vérifiez que ces deux fichiers sont bien présent ==>

- php5.conf,
- php5.load

Si oui, dans le terminal ;  tapez le code suivant et revenez me dire ce qui vous est raconté ==>

$ sudo a2enmod php5

Par ailleurs, avez-vous bien changé les droits du fichier "phpinfo.php" (chmod 755) comme indiqué dans le tutoriel ? et si oui, l'avez-vous bien mis dans le repertoire ==> "/var/www/apache2-default/" ?

Dans cette attente ;

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 03/05/2006, à 17:19)


Cordialement ;

Hors ligne

#10 Le 03/05/2006, à 17:32

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Rendez vous dans le répertoir ==> "/etc/apache2/mods-available/" et vérifiez que ces deux fichiers sont bien présent ==>

- php5.conf,
- php5.load

Ils n'y sont pas, pourtant l'install semble c'etre bien passée ?
Ou est-ce que je vais les trouver ces deux là ?
merci pour ton aide

Hors ligne

#11 Le 03/05/2006, à 17:46

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Re-bonjour ;

Bien, dans ce cas c'est normal que cela ne fonctionne pas.

Solution ==> ouvrez le terminal et tapez le code suivant ==>

$ sudo apt-get install libapache2-mod-php5

et revenez me dire si après cette manipulation, les fichiers mentionnées plus haut sont présents dans le répertoire "/etc/apache2/mods-available/".

Dans cette attente ;

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Ps : il y aura sûrement d'autre commandes à taper par la suite pour activer php5 mais je préfère vous donner une procédure pas à pas pour que cela rentre bien dans votre tête.;)

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 03/05/2006, à 17:51)


Cordialement ;

Hors ligne

#12 Le 03/05/2006, à 18:11

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Ben avant que ça rentre dans ma tête, faudrait qu'ils rentrent dans mon disque dur ces deux là lol
J'ai réinstallé le modul php5 que vous venez de me citer, on va se vouvoyer jusqu'à se que ça marche big_smile
Il était déjà installé, alors par le gestionnaire de paquet synaptic, j'ai fait réinstaller, et les fichiers sont toujours pas la ? What is this bins ?

david@T40-ubuntu:/$ sudo apt-get install libapache2-mod-php5
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
libapache2-mod-php5 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
david@T40-ubuntu:/$ ls -al /etc/apache2/mods-available/p*
-rw-r--r-- 1 root root 840 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy.conf
-rw-r--r-- 1 root root  78 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_connect.load
-rw-r--r-- 1 root root  70 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_ftp.load
-rw-r--r-- 1 root root  72 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_http.load
-rw-r--r-- 1 root root 316 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy.load

Merci de vous occuper de mon cas, je rentre, verrais la suite dans une ou deux heures

Hors ligne

#13 Le 03/05/2006, à 18:27

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

2fast4u a écrit :

Ben avant que ça rentre dans ma tête, faudrait qu'ils rentrent dans mon disque dur ces deux là lol
J'ai réinstallé le modul php5 que vous venez de me citer, on va se vouvoyer jusqu'à se que ça marche big_smile
Il était déjà installé, alors par le gestionnaire de paquet synaptic, j'ai fait réinstaller, et les fichiers sont toujours pas la ? What is this bins ?

david@T40-ubuntu:/$ sudo apt-get install libapache2-mod-php5
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
libapache2-mod-php5 est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
david@T40-ubuntu:/$ ls -al /etc/apache2/mods-available/p*
-rw-r--r-- 1 root root 840 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy.conf
-rw-r--r-- 1 root root  78 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_connect.load
-rw-r--r-- 1 root root  70 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_ftp.load
-rw-r--r-- 1 root root  72 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy_http.load
-rw-r--r-- 1 root root 316 2006-01-17 04:00 /etc/apache2/mods-available/proxy.load

Merci de vous occuper de mon cas, je rentre, verrais la suite dans une ou deux heures

Bien, vous aviez déjà fait une installation d'apache avant de suivre le tutoriel ?

Dès à présent, vous allez vous rendre dans le répertoire "/usr/lib/apache2/modules/" et me dire si ce fichier est présent ==> libphp5.so

Désolé pour les manoeuvres mais bon...

Dans cette attente ;

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 03/05/2006, à 18:29)


Cordialement ;

Hors ligne

#14 Le 03/05/2006, à 20:56

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Après vérification, le fichier libphp5.so est bien présent dans /usr/lib/apache2/modules
Et effectivement j'avais fait une installation d'apache, php etc qui marchait pas avant de trouver votre tuto.
Le poste tourne sous Dapper et me sert de cobay, j'ai rien de vital dessus, je me fais les dents big_smile
J'en suis venu à installer tout ça pour tenter de faire tourner le logiciel 'OCS inventory'
Votre aide m'est très instructive,
merci Monsieur DECLERCQ

Hors ligne

#15 Le 04/05/2006, à 17:08

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Je m'en suis sorti en cherchant un peu wink

Pour ceux à qui le problème se présente :

dans /etc/apache2/httpd.conf ajouter les lignes

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

AddType application/x-tar .tgz
AddType application/x-httpd-php .php

dans /etc/apache2/mods-available créer un fichier php5.conf et ajouter la ligne

AddType application/x-httpd-php5 .php

dans /etc/apache2/mods-available créer un fichier php5.load et ajouter les lignes

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
Action application/x-httpd-php5 /cgi-bin/php5

Grand merci a Laurent qui m'a permis de comprendre comment ça fonctione wink

Hors ligne

#16 Le 04/05/2006, à 19:26

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

2fast4u a écrit :

Je m'en suis sorti en cherchant un peu wink

Pour ceux à qui le problème se présente :

dans /etc/apache2/httpd.conf ajouter les lignes

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

AddType application/x-tar .tgz
AddType application/x-httpd-php .php

dans /etc/apache2/mods-available créer un fichier php5.conf et ajouter la ligne

AddType application/x-httpd-php5 .php

dans /etc/apache2/mods-available créer un fichier php5.load et ajouter les lignes

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
Action application/x-httpd-php5 /cgi-bin/php5

Grand merci a Laurent qui m'a permis de comprendre comment ça fonctione wink

Bonsoir ;

Bravo wink

Vous avez de vous-même compris ou je voulais en venir.

Je vous aurais en effet dit de créer ces deux fichiers mais le contenu aurais été différend.

Bonne continuation avec ubuntu.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 04/05/2006, à 19:40)


Cordialement ;

Hors ligne

#17 Le 05/05/2006, à 08:43

2fast4u

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

J'ai le même problème avec le modul perl sad
Je vais éviter de poluer le tuto avec ça, je fais un autre post

Dernière modification par 2fast4u (Le 05/05/2006, à 12:22)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2006, à 07:49

Punky65

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

bonjour à tous !

j'ai une dedibox avec ubuntu 5.1 et VHCS, quid du passage en PHP5 et MySQL5 ? et Apache2 est-il une obligatio d'upgrade ?

merci !

Hors ligne

#19 Le 23/06/2006, à 15:04

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour ;

En liminaire, étant le rédacteur de ce tutoriel, je te recommande vivement de ne pas le suivre, ce dernier n'étant pas adapté à ta situation.

En ce qui concerne la mise à jour, il est bien évident que si actuellement, tu utilise Mysql-4.1 et une version de php de la branche 4, tu va devoir les désinstaller et ré-installé les paquets afférents à Mysql5 et php5.

En ce qui concerne Apache, là aussi, tu vas devoir faire une mise à jour, notamment en ce qui concerne ce paquet ==> apache2-mod-php4 qu'il faut renplaçer par apache2-mod-php5.

Ce faisant, dans ton cas, utilisation du panel hosting VHCS, la mise à jour va être un peu plus compliquée puisque pour que tout fonctionne correctement, tu as besoin d'installer certain modules spécifique dont je te joins la liste ci-dessous.

Par ailleurs, il et fort possible qu'àprès la mise à jour, suppression des anciens paquets et ré-installation des nouveaux paquets, tu rencontre quelques problèmes pour faire fonctionner php. Toutefois, si cela devait se produire, tu pourrais toujours revenir exposer ton problème ici afin que notre communauté puisse t'aider.

Voici donc la liste des paquets qui doivent actuellement être installés sur ta machine (je te donne cette liste pour comparaison et tu noteras que je te la donne entièrement.

ssh postfix proftpd-mysql courier-authdaemon courier-base courier-imap courier-maildrop courier-pop libberkeleydb-perl libcrypt-blowfish-perl libcrypt-cbc-perl libcrypt-passwdmd5-perl libdate-calc-perl libdate-manip-perl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libio-stringy-perl libmail-sendmail-perl libmailtools-perl libmd5-perl libmime-perl libnet-dns-perl libnet-netmask-perl libnet-perl libnet-smtp-server-perl libperl5.8 libsnmp-session-perl libterm-readkey-perl libtimedate-perl perl perl-base perl-modules bind9 diff gzip iptables libmcrypt4 mysql-client-4.1 mysql-common-4.1 mysql-server-4.1 patch php4 php4-mcrypt php4-mysql php4-pear procmail  tar original-awk libterm-readpassword-perl libsasl2-modules libsasl2 sasl2-bin apache2 apache2-common apache2-mpm-prefork libapache2-mod-php4 bzip2 build-essential php4-gd

Ps : Les paquets qui doivent être supprimés sont en gras.

_________________________________________________________________________________________________

Voici la liste des paquets qui doivent être installés pour une installation de vhcs avec le couple Mysql5/php5

ssh postfix proftpd-mysql courier-authdaemon courier-base courier-imap courier-maildrop courier-pop libberkeleydb-perl libcrypt-blowfish-perl libcrypt-cbc-perl libcrypt-passwdmd5-perl libdate-calc-perl libdate-manip-perl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libio-stringy-perl libmail-sendmail-perl libmailtools-perl libmd5-perl libmime-perl libnet-dns-perl libnet-netmask-perl libnet-perl libnet-smtp-server-perl libperl5.8 libsnmp-session-perl libterm-readkey-perl libtimedate-perl perl perl-base perl-modules bind9 diff gzip iptables libmcrypt4 mysql-client-5.0 mysql-common mysql-server-5.0 patch php5 php5-mcrypt php5-mysql php-pear procmail tar original-awk libterm-readpassword-perl libsasl2-modules libsasl2 sasl2-bin apache2 apache2-common apache2-mpm-prefork libapache2-mod-php5 bzip2 build-essential php5-gd

Ps : Ceux que tu dois installer sont en gras.


PS : Tu vérifiras pour le paquet mysql-common car pour breasy je suis pas sûr cela pourrait être mysql-common-5.0.

Enfin, il faudra que tu active les dépôts universe et multiverse ou d'autre si les paquets ne sont pas disponible.

__________________________________________________
Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 23/06/2006, à 15:11)


Cordialement ;

Hors ligne

#20 Le 25/06/2006, à 18:31

Herisson

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

M. DECLERCQ a écrit :

Vous avez de vous-même compris ou je voulais en venir.

Je vous aurais en effet dit de créer ces deux fichiers mais le contenu aurais été différend.

Bonjour,

j'ai un problème similaire à 2fast4u : phpmyadmin ne s'ouvre pas dans firefox et j'ai une boite de dialogue proposant un téléchargement.
Les modifications proposées par 2fast4u ne résolvent pas le problème chez moi et vous semblez expliquer que les contenus de ces fichiers (qui chez moi existaient, je n'en ai pas créé à la lecture du message de 2fast4u) peuvent être différents d'un cas à l'autre...

je ne suis pas sûr d'avoir tout fait comme votre tutoriel l'indique, vu que je l'ai trouvé après l'autre tutoriel sur lamp : mais j'ai installé tout ce que vous avez indiqué (enfin je crois...)

1ere amélioration : phpinfo.php fonctionne normalement

Pour faire suite à vos messages à 2fast4u voici la réponse aux questions préalables que vous lui posiez (je suppose que ça sert dans tous les cas) :

- dans /etc/apache2/mods-available/ j'ai bien php5.conf et php5.load

- Voilà ce que j'obtiens :

$ sudo a2enmod php5
This module is already enabled!

- Dans /usr/lib/apache2/modules/ le fichier "libphp5.so" existe

- Mon fichier /etc/apache2/httpd.conf est :

# This is here for backwards compatability reasons and to support
#  installing 3rd party modules directly via apxs2, rather than
#  through the /etc/apache2/mods-{available,enabled} mechanism.
#
#LoadModule mod_placeholder /usr/lib/apache2/modules/mod_placeholder.so

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

AddType application/x-tar .tgz
AddType application/x-httpd-php .php

- Mon fichier /etc/apache2/php5.conf est :

<IfModule mod_php5.c>
  AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
  AddType application/x-httpd-php-source .phps
  AddType application/x-httpd-php5 .php
</IfModule>

- Mon fichier /etc/apache2/php5.load est :

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
Action application/x-httpd-php5 /cgi-bin/php5

je vous remercie d'avance pour votre aide

Dernière modification par Herisson (Le 25/06/2006, à 18:33)


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#21 Le 25/06/2006, à 22:54

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Herisson a écrit :
M. DECLERCQ a écrit :

Vous avez de vous-même compris ou je voulais en venir.

Je vous aurais en effet dit de créer ces deux fichiers mais le contenu aurais été différend.

Bonjour,

j'ai un problème similaire à 2fast4u : phpmyadmin ne s'ouvre pas dans firefox et j'ai une boite de dialogue proposant un téléchargement.
Les modifications proposées par 2fast4u ne résolvent pas le problème chez moi et vous semblez expliquer que les contenus de ces fichiers (qui chez moi existaient, je n'en ai pas créé à la lecture du message de 2fast4u) peuvent être différents d'un cas à l'autre...

je ne suis pas sûr d'avoir tout fait comme votre tutoriel l'indique, vu que je l'ai trouvé après l'autre tutoriel sur lamp : mais j'ai installé tout ce que vous avez indiqué (enfin je crois...)

1ere amélioration : phpinfo.php fonctionne normalement

Pour faire suite à vos messages à 2fast4u voici la réponse aux questions préalables que vous lui posiez (je suppose que ça sert dans tous les cas) :

- dans /etc/apache2/mods-available/ j'ai bien php5.conf et php5.load

- Voilà ce que j'obtiens :

$ sudo a2enmod php5
This module is already enabled!

- Dans /usr/lib/apache2/modules/ le fichier "libphp5.so" existe

- Mon fichier /etc/apache2/httpd.conf est :

# This is here for backwards compatability reasons and to support
#  installing 3rd party modules directly via apxs2, rather than
#  through the /etc/apache2/mods-{available,enabled} mechanism.
#
#LoadModule mod_placeholder /usr/lib/apache2/modules/mod_placeholder.so

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

AddType application/x-tar .tgz
AddType application/x-httpd-php .php

- Mon fichier /etc/apache2/php5.conf est :

<IfModule mod_php5.c>
  AddType application/x-httpd-php .php .phtml .php3
  AddType application/x-httpd-php-source .phps
  AddType application/x-httpd-php5 .php
</IfModule>

- Mon fichier /etc/apache2/php5.load est :

LoadModule php5_module /usr/lib/apache2/modules/libphp5.so

ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
Action application/x-httpd-php5 /cgi-bin/php5

je vous remercie d'avance pour votre aide

Bonsoir ;

Vous êtes sous breasy ou dapper  ,

___________________________________
Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ


Cordialement ;

Hors ligne

#22 Le 26/06/2006, à 18:09

Herisson

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour,
je suis sous Drapper


Rien ne sert de courir il faut partir à point...
Ubuntu ? j'y connais rien mais je ne demande qu'à apprendre ! ;)

Hors ligne

#23 Le 27/06/2006, à 07:45

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour ;

Il ne fallait pas suivre le tutoriel ci-dessus, il aurait été préférable de suivre celui-ci : http://download.nuxwin.com/tutoriels/ubuntu/dapper-drake/lamp-x.2.5.5.pdf

Mais bon, on va tout de même essayer de régler ton problème.

1. Qu'as tu installé exactement ?
2. donne moi copie de ton fichier apache2.conf

Je peux déjà te dire qu'il y a des choses qui ne vont pas dans tes fichiers mais bon on verra ça par la suite.
____________________________________
Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 11:01)


Cordialement ;

Hors ligne

#24 Le 27/06/2006, à 09:35

MichelW

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Monsieur DECLERCQ,
Je me permets de vous contacter dans ce forum pour l'installation d'un serveur lamp devant héberger au moins deux sites.
Je suis débutant sous linux et j'ai installer Dapper Drack avec un accès internet avec un adressage dhcp, mais je pourrais par la suite ouvrir le port 80 de ce pc et diriger les connextions externes sur ce pc (grace à son adresse mac) par l'intermédiaire d'un routeur.
Mon objectif est d'héberger chez moi au moins deux sites http (avec les cms spip ou joomla) sur un même pc accessible depuis l'extérieur à travers une freebox et un routeur. J'ai bien compris que ce n'est pas l'idéal de faire de l'hébergement chez soi, mais je souhaite néanmoins le mettre en oeuvre afin de maîtriser et surtout apprendre à configurer et maintenir un serveur http sous linux. J'ajoute que j'ai déjà acheté les noms de domaine chez gandi.
Ma première question est de savoir quel tutoriel suivre puisque ce forum fait référence à plusieurs versions de tutoriel d'une part et d'autre part à plusieurs versions d'ubuntu.
En vous remerciant pour votre réponse.
Michel Wendling

Hors ligne

#25 Le 27/06/2006, à 11:08

M. DECLERCQ

Re : Tutoriel --> Installation solution LAMP sur ubuntu avec paquets debian

Bonjour ;

Dans un premier temps, vous pouvez-suivre ce tutoriel : http://download.nuxwin.com/tutoriels/ubuntu/dapper-drake/lamp-x.2.5.5.pdf qui conviendra parfaitement au résultat attendu.

Dans un deuxième temps, je vous expliquerais ce qu'il faut faire chez votre registrar (gandi) pour que votre serveur soit accessible via internet en tapant les DNS (un délais minimum de 24 heures sera nécessaire pour la propagation des DNS).

Il faudra aussi configurer votre routeur de manière à ce que votre serveur soit accessible sur le port 80.

Pour ce faire, il conviendra de faire en sorte que l'adresse Ip qui est attribuée à votre machine soit toujours la même grâce à l'adresse MAC de la carte réseau.

Ensuite, il suffira d'ouvrir le port 80 via routeur pour cette adresse.

En ce qui concerne la freebox, il faudra peut être faire la même chose (port 80).

Enfin, je vous expliquerais comment configurer le serveur Web Apache pour avoir deux virtualHost (site virtuels) utilisant la même adresse IP.

Pour ce qui est du choix du cms, si vous êtes débutant, je vous conseille joomla.

Avez-vous une IP fixe ?

Vous utilisez une freebox plus un routeur externe ou une freebox et son routeur intégré ?
___________________________________
Bien cordialement ;
Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 27/06/2006, à 14:12)


Cordialement ;

Hors ligne